Résumé de 18 jours au Sri Lanka, seule et sans chauffeur

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous les routards, je suis de retour de 18 jours de voyage au Sri Lanka. Voici un petit compte rendu qui vous aidera je l’espère.

Vol aller : Paris-Francfort sur Lufthansa (2:50 de transit, changement de terminal mais les bagages suivent) puis Francfort – Colombo sur Sri Lankan Airlines

Vol retour : direct Colombo – Paris sur Sri Lankan Airlines

Tous les hôtels réservés à l’avance sur Booking. Même si cette solution reste plus chère, cela m’a semblé plus raisonnable de réserver à l’avance. En ce moment, établissements loin d’être plein, c’est tout à fait possible d’arriver sans réservation et de négocier sur place (janvier 2022) vous paierez bien sûr moins cher.

Transports bus, train, tuk tuk, tout est hyper simple. Demandez à votre hôtel, ils savent et sont de bons conseils.

Moustiques : il y en a beaucoup. Mon conseil : dans les hôtels et en extérieur demandez à ce qu’ils brulent un coil sous votre table, vous pouvez aussi en acheter. En intérieur, normalement il y a une moustiquaire au dessus du lit, vous pouvez apporter un diffuseur électrique ça marche bien. Certains hôtels en fournissent.

Tenue vestimentaire : pour visiter les temples, genoux et épaules couvertes et pieds nus. Apportez une paire de soquettes pour éviter de vous bruler les pieds. Et hormis à la plage évitez de vous balader à moitié à poil, j’ai vu des tenues minimalistes pas du tout appropriées à la situation.

Taxi aéroport – Negombo : 2 000Rs

Hotel Negombo : The Ice Bear Guest House, avis mitigé sur cette GH et sur cette partie de Negombo, pratique quand on arrive et qu’après 10 heures de vol, on ne veut pas enchainer sur 4 ou 5 heures de route. Bord de mer, jardin reposant, personnel aux petits soins, mais chambre vétuste et rapport qualité – prix pas terrible. Cette partie de plage de Negombo n’est pas terrible.

1ere journée à Negombo pour se reposer et préparer la suite du voyage.

Bus HS Express Negombo – Anuradhapura (ligne Colombo – Jaffna) : départ 10h45 sur un bord de route, 2100 Rs, place achetée via ma GH, place assise, grand confort, clim, bagage en soute. 3h30 à 3h45 pour rejoindre Anuradhapura (New bus station)

Triangle culturel

Anuradhapura : j’ai passé 2 ,5 journées sur place et je me suis organisée un peu large pour aller au safari de Wilpattu que je n’ai pas pu faire faute d’avoir trouvé des partenaires pour partager la jeep et les frais de taxi. Du coup, 1 journée à tuer, ce sera à Mihintale.

Et les visites du triangle culturel pèsent beaucoup sur le budget (entre 25 et 30$ le billet d’entrée). Pour ma part, il fallait faire des choix. J’ai zappé le billet d’entrée d’Anuradhapura.

Hotel Anuradhapura : Heaven Upon Rice Fields, mon avis, bien que très excentrée, super guest house, belle chambre, petit balcon, vue incroyable sur les rizières, famille accueillante, cuisine excellente, bon rapport qualité-prix.

Visite d’Anuradhapura en tuk tuk et hors pass à 25$ : j’ai pris mon temps pour apprécier, 5 heures de tuk tuk, une entrée payante au Isurumi Viharaya (200 Rs), bains royaux, Sri Maha Bodhi et Ruvanvelisaya et Mirisavetiya.

Visite de Mihintale : tuk tuk aller – retour, stop au Kaludiya Pond, entrée site Mihintale : 1000Rs + guide en français trouvé sur place : 1500Rs. Attention, site un peu casse gueule, escaliers minuscules taillés à même la roche, parfois pas de rampe pour se tenir.

Si j’avais su, ce que j’aurais pu faire : visite de Mihintale l’après-midi en sortant du bus, et visite d’Anuradhapura le lendemain. J’aurais gagné une journée.

Bus Anuradhapura – Habarana : 1h30 de trajet, 140 Rs, pris à la New bus station, stop Habarana Junction (station service), j’ai trouvé une place assise !

Hotel Habarana : Levona Garden, mon avis, top ! un peu excentré, dans une allée tranquille, petit établissement tenu par une gentille famille, grande chambre, porche et fauteuils donnant sur un joli jardin, on y mange très très bien et ils sont de bon conseil.

Visite Sigiriya : Habarana – Sigiriya en tuk tuk (une 30aine de minutes), prix d’entrée 30$, d’abord on visite le musée (le bâtiment hyper moche où l’on achète les billets), et ascension sous la pluie pour ma part. A savoir : escaliers très raides, il y a toujours une rampe le long du rocher (pas forcément dans les jardins), interdit de photographier les fresques, c’est faisable même avec problèmes de genoux et vertige.

Visite Polonnaruwa : tout en tuk tuk. Environ 1h30 (45km) pour rejoindre le site de Polonnaruwa, entrée 25$, 1<sup>ère</sup> visite le musée, intéressant. Mais c’est le déluge, mon tuk tuk me dépose sur les différents sites. Bien pratique.

Bus Habarana – Dambulla : 30 minutes de route, 60 Rs, debout, pas de place assise, arrêt Bentota Bake House à Dambulla, mon hôtel est à 2 mn de marche.

Hotel Dambulla : Dambulla Roch Arch, mon avis, pas mal, bien situé proche arrêt de bus mais dans une allée au calme, accueil sympathique, grande chambre au RdC, porche sur jardin et jardinet privatif, mais parties communes mal entretenues… rapport qualité – prix moyen

Visite Dambulla Rock Temple : j’aurais eu le temps de marcher, mais c’est un peu loin, donc tuk tuk. Entrée 1500 Rs.

Bus Dambulla – Kandy : pris devant Bentota bake House, trajet de 2 heures, trouvé une place assise, 200 rs, stop au bus stand de Kandy.

Hotel Kandy : Blinkbonnie Inn, mon avis, hôtel sur l’une des nombreuses collines de Kandy, avec une belle vue, accueil hyper chaleureux, belle chambre avec une belle déco un peu 70’s, belle terrasse pour boire un verre ou prendre les repas, on y mange bien, bons conseils. On se sent bien ici.

Visite temple de la dent : billet d’entrée à 2000Rs, inclus tous les petits musées dans l’enceinte du temple, je recommande le musée du bouddhisme hyper bien fait et intéressant.

Tour en tuk tuk autour de Kandy : 3 petits temples très anciens et très photogéniques, Galadeniya (300 Rs), Embekka (300 rs) et Lantalitaka (donation demandée), spice garden n°95 (très succinct on arrive vite à la boutique), tea factory (Embilmeegama) aussi visite rapide + dégustation + boutique, jardin botanique (2000 Rs).

Train Kandy – Haputale : j’ai acheté mon billet dès que je suis arrivée, j’ai demandé à mon tuk tuk de m’aider et de venir avec moi au guichet pour me faire comprendre. J’ai un billet en 1<sup>ère</sup>, siège confortable, clim, c’est clairement la classe où sont parqués tous les étrangers. 1200 Rs. Départ 11h00 reporté à 11h30. Paysages incroyables. A savoir : les fenêtres de la 1<sup>ère</sup> ne s’ouvrent pas, mais sur certains tronçons, ils ouvrent les portes.

Hotel Haputale : Leisure Mount View, mon avis, très excentré mais au calme, vue dingue, grande chambre, balcon, repas bons sans plus, accueil sympathique sans plus.

Visite Lipton’s Seat : tout en tuk tuk, entrée (150Rs), et fabriques de thé fermées aux visites cause covid

Visite Adisham Monastery : à pied, 3km environ depuis l’hôtel, entrée 150 Rs, mignon sans plus, bien pour passer le temps.

Train Haputale – Ella : en 3<sup>ème</sup> classe, départ 12h15, 35 Rs. Beaux paysages, jolies petites gares. Super trajet, sièges assez confortables, fenêtres et portes ouvertes.

Hotel Ella : 59B Rest Inn, mon avis sur ce homestay, au cœur d’Ella, donc du bruit (bars et musique live + route), mais ça ne m’a pas vraiment gênée pour une nuit, accueil familial et très sympathique, petite chambre basique, tout est très propre, bon petit déjeuner.

Possibilité d’aller au Little Adam’s Peak + Nine Arch Bridge à pied. Le problème, c’est qu’il pleut encore !

Massage ayurvédique chez Helena : 5000 Rs, bien !

Bonne adresse pour manger : Rotti Hut

Bus Ella – Dikwella : on peut soit prendre le bus qui va à Matara, soit celui qui va à Galle. Départ 9h15 en bord de route juste en face de mon homestay. J’ai une place assise. 4 heures de route, sans pauses techniques (jamais et sur aucun bus au Sri Lanka). 450 rs. Stop à Dikwella bus stand.

Hotel Dikwella : Singhe House, mon avis, coup de cœur pour cette guest house, belle chambre, jolie déco, beaux extérieurs, à 30 secondes de la plage de Dikwella et à 15 mn à pied de celle d’Hiriketiya, bon petit déjeuner, bonne ambiance, on se sent bien ici.

Cours de cuisine Chez Rosi, trouvé grâce à la GH.

Bus Dikwella – Matara : Dikwella bus stand à 15 mn à pied de la GH. Environ 1 heure de route pour 60 Rs.

Bus Matara – Galle : pris à Matara bus stand, environ 1h30 de route, 110 rs, arrêt Galle bus stand (juste en face du fort), route magnifique qui longe la côte.

Hotel Galle : Parawa House, mon avis, j’ai cassé la tirelire pour 2 nuits dans cette belle maison coloniale au cœur de Galle Fort, grande chambre, petit balcon sur la ville (mais pas privatif), belle déco, super petit déjeuner, très bon accueil.

Galle : je ne m’en lasse pas, la vieille ville est magnifique. Je marche. Très beaux couchers de soleil sur les ramparts.

Bonnes adresses pour manger pas trop cher : Indian Hut

Glaces : Dairy King

Test PCR réalisé au Asiri Hospital de Galle : 6100 Rs, résultats 12h plus tard sur leur site internet avec mot de passe donnée par l’hôpital

Bus Galle – Colombo : pris au Galle bus stand, 235 Rs, place assise, environ 3 heures de route par la côte. Descendue avant le bus stand de Colombo quand j’ai compris que mon hôtel était à Colombo 5 et qu’on était déjà arrivés à Colombo 3. Du coup, ça m’a coûté un tuk tuk.

Hotel Colombo : Thambili Island@Stubbs, mon avis ? aïe !!! très excentré, pas grand-chose autour, relativement calme s’il n’y a pas un festival quelconque et tir de pétards… accueil bizarre, mais staff arrangeant, mauvais rapport qualité – prix, déco vintage mais tout est daté, mal entretenu, wifi dans le lobby uniquement et comment dire, on n’a pas envie de rester dans le lobby…

La bonne adresse pour tout (verre, wifi, manger : Kiku

Tour de 4 heures en tuk tuk dans Colombo avec Tuk It Easy et Sameer : j’ai adoré !

Taxi Colombo – aéroport : 3500 rs

J’ai adoré mon voyage au Sri Lanka. En tant que femme seule, je n’ai pas eu problème, j’ai eu un super accueil, partout et beaucoup de bienveillance. J’ai hâte d’y retourner.

Patsy

Bonjour!Je vois que vous avez voyagé seule récemment et je souhaitais avoir votre impression vos retours d’exoeriences sur votre le fait d’être une femme seule au Sri Lanka ayant lu des infos peu rassurantes sur le rapport des hommes aux voyageuses solo…Et si en voyageant avec un enfant(ado 12 ans)cela vous semble plus safe vis a vis du regard que les hommes peuvent porter sur les femmes…?
Merci!

Bonjour Ariane,
Moi aussi au début j’avais des appréhensions, je pense que nous avons lu les mêmes posts et blogs. En fait sur place, tout se passe à merveille, aucun sentiment d’insécurité, on est super bien accueillie, les gens gens sont gentils aimables et serviables.
Sans minimiser ce qui a pu se passer pour certaines personnes et pour ce que j’ai vu, on est à des années lumière des messages alarmistes.
J’ai malgré tout été prudente, pas de balade seule le soir.
J’ai pris le bus et le train, en pantalon, assise plusieurs fois à côté de messieurs, pas de gestes déplacés. Juste la conversation.
Enfant ou pas, vous serez très bien reçue.

Patsy

Bonjour,
Merci beaucoup pour le "résumé ",il est intéressant et change des recommandations pour les super chauffeurs…
cordialement
Christine

Bonjour Patsy!Je vous remercie vivement pour votre réponse très rassurante!Ouf!c’est vrai qu’à lire certains commentaires cela enlève presque l’envie de découvrir ce pays qui a l’air si beau!!Merci mille fois!
Ariane

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