Avec un peu (beaucoup) de retard je reviens sur mon expérience en Ethiopie en espérant que cela pourra en aider certains.
D’abord, juste pour le contexte, je suis partie en Ethiopie seule pour réaliser mon stage d’été de 4ème de médecine, je n’ai donc pas eu énormément de temps pur les visites touristiques puisque ce n’était pas l’objectif de ce voyage. J’ai quand même, au fil des week ends, pu découvrir ce magnifique pays qui, si vous en doutiez encore, vaut le déplacement!!!
AVANT LE DEPART: j’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur quel guide papier acheter (étant accro aux routards pour mes autres voyages j’étais un peu perdue), mon conseil si vous parlez anglais: le guide de Bradt, disponible en commande sur le site de la fnac. vous y trouverez la liste des agences recommandables,des infos sur la culture, la cuisine… les restos et hôtels étaient fidèles à la description, un guide qui aide beaucoup!
Pour les vaccins: aucun n’est obligatoires pas de contrôles à l’arrivée, mais mon conseil de médecin en devenir est bien sur de les faire quand même…
Le visa: j’ai fait le mien à l’avance avant le départ parce que je suis du genre stressée, mais a priori il est tout à fait possible de le faire à l’arrivée, si vous le faites avant de partir, prenez y vous à l’avance (3 semaines au moins)!!
SECURITE: le pays est complètement safe, alors bon, c’est sur, moi je n’ai pas eu de problème je suis métisse sénégalaise donc je faisias complètement couleur locale! par contre ma coloc (une étudiante allemande blonde aux yeux bleus) ce n’était pas la même histoire, mais rien de grave juste des enfants vendant tout et n’importe quoi un peu trop insitants, et les interpellations “farenji!!!” à tous les coins de rue sinon vraiment aucun problème on ne s’est jamais senties mal à l’aise ou encore moins en danger!
ADDIS ABEBA: j’ai réalisé mon stage dans un hopital de la capitale donc j’ai eu beaucoup de temps pour la découvrir, les quartiers à ne pas manquer (facile à dire quand on est accompagnée d’étudiants éthiopiens…): piazza bien sur, le marché textile entre Entoto et l’université, l’université (ancien palais d’Haïlé Sélassié) qui se visite et où l’on peut admirer des expos sur les cultures Ethiopiennes ainsi que les appartements de l’ex chef d’Etat, et Entoto au nord de la ville en haut d’une coline que l’ont peut gravir à peid pour arriver à une église colorée haut lieu de culte pour les éthiopiens et assez bondée les dimanches.
DANAKIL: si vous hésitez, ARRETEZ, il faut le faire, c’est une expérience unique, vraiment A VOIR, en plus en juin dernier le ministère des affaires étrangères a modifié ses recommandations pour la zone en expliquant que les deux lieux d’intérêts (Dallol et Erta Ale) sont désormais accessibles sans risques pour les touristes grâces aux efforts du gouvernement éthiopien pour sécuriser les leiux et construire des nouvelles (superbes) routes. Comment? nous somme partis (avec d’autres étudiants) avec Ethio Travel Tour, tout s’est très bien passé, nous n’étions que 12 (hors saison, j’ai entendu dire que les groupes étaient parfois énormes en saison, donc à voir…), et l’organisation était niquel. A mon sens aucun intérêt de le faire en 4 jour si ce n’est pour souffrir une nuit de plus dans la chaleur et l’inconfort le plus total… en 3 jours un peu marathons certes, mais tout de même confortables ont voit tout et on en profites vraiment sans être à bout. Le prix: NEGOCIER, c’est plutôt facile, il vous suffit d’écrire par mail qu’une autre compagnie vous propose les 3 jours à 300USD (ou les 4 à 400) et le tour est joué! (le prix n’inclut pas les vols depuis Addis, mais bien penser qui si vous êtes arrivé avec Ethiopian Airlines, vous aurez 50% de réduc!). Assez cher c’est vrai mais le prix est justifié (une fois négocié…) et ça vaut le coup!
AWASH: bof… alors bien sur après un premier week end dans la dépréssion du Danakil ça ne m’a fait ni chaud ni froid, pas terrible mais quand même sympa si vous avez du temps, sinon passez votre chemin, je n’en ferai pas une priorité… Les animaux sont assez difficiles a voir et il y a de grandes chances pour que vous rentiez déçus (même en deux jours d’observation), par contre les chutes d’Awash sont pas mal!
BALE MOUNTAINS: alors là c’est tout l’inverse! après mon expérience du weekend précédent j’avais peur d’être à nouveau déçue, à peine 100m dans le parc (partie Headquarters) et nous voilà au milieu de dizaine de Nyala des montagnes (endémic du parc!!!) et autres gazelles qu’on ne trouve que là… bref une expérience incroyable à nouveau, un vrai coup de coeur pour les paysages à couper le souffle et la faune incroyable. Par manque de temps j’ai choisi la solution voiture au départ d’Addis, avec visite du parc en voiture aussi. En trois jours c’est confortable, on a le temps de voir beaucoup du parc et de marcher un peu! Ma coloc et moi sommes donc parties pour 3 jours (pour une peu moins de 300USD avec trajet au départ d’Addis) avec la compagnie Boundless Ethiopia tenue par un expat néozélandais et c’était absolument parfait, notre chauffeur/guide (éthiopien) était super, parlait un bon anglais, et était hyper flexible! Une super compagnie que je recommande+++, ils établissent des devis sur mesure et sont vraiment hyper flexible et s’adaptent à vos besoins. La solution trekking est sympa aussi (d’après les étudiants canadiens qui eux ont fait comme ça) mais éprouvante!!
Comme on avait pris un peu d’avance on est passées par les parcs d’Abijatta Shalla sur le retour (flexible je vous avez dit!) et c’était vraiment sympa, beaux panoramas et faune riche qui ravira les passioné d’ornitho! Encore un super week end, pour cloturer ce magnifique voyage en Ethiopie, un pays qui, encore une fois, vaut la peine d’être visité, pour ma part j’y retournerai c’est sur!!