Bonjour,
avec un peu de retard, voilà mon retour de 10 jours à LA avec 2 enfants (4ans et demi et 9 ans) fin juillet début août 2016. Merci beaucoup à tous les routardnautes pour toutes les infos et conseils donnés.
Le virus nous a gagné, on veut retourner en Californie !
Les infos pratiques sont à la fin des photos sur mon blog. Pour ceux qui préfèrent les lire ici, les voilà :
– Avion : tarifs les plus chers en plein été, soit 3400 euros (1 adulte et 2 enfants), vols directs et de nuit CDG / Los Angeles LAX via XL Airways, achetés en passant par une agence de voyage (Thomas Cook à Voiron, très bien). Comme on s’est décidé 4 mois avant de partir, j’ai demandé à une agence de voyage pour voir si elle trouvait des billets moins chers que moi… Ce qui a été le cas ! Le prix inclut l’assurance annulation / bagages / rapatriement / frais médicaux. Mais pas le choix des sièges… c’est payant… XL Airways est une low-cost long courrier, donc bien lire leur site web pour ne pas avoir de mauvaises surprises concernant les services à bord. Pour les gens petits comme nous, pas de problème de confort, mais les grands auront du mal… Cela dit, les vols aller et retour se sont très bien déroulés, personnel accueillant, passant régulièrement pour proposer de l’eau (seule boisson gratuite en dehors des 2 repas qui étaient corrects), couverture fournie avec écouteurs au retour, mais pas à l’aller (sur demande). Pas d’oreillers. Attention aux tablettes : pas de prises pour les charger en vol, et celles qui sont proposées à la location ne sont que 20 pour tout l’avion ! Pas d’écran individuel (3 tonnes de moins dans l’avion…), pas de repose-pieds. On ne peut pas proposer des AR à 600 € pour LA en juin et avoir le même confort que les autres compagnies… Attention aussi au poids du bagage autorisé en cabine : 5 kg maximum. Du coup on a mis une valise en soute, alors que sur les autres compagnies on aurait pu s’en passer (gratuit, mais on perd du temps et il y a toujours le risque de retard/perte de bagages).
– Train : depuis la région grenobloise pour rejoindre l’aéroport. Penser à la carte de réduction enfant <12 ans qui permet de très bons tarifs pour les adultes également… éviter les jours de grands départs en vacances, car j’ai eu droit au voisin qui vomit son hamburger, au gamin qui pisse dans le wagon partout à 8 ans… dur dur quand on est en plein jetlag !
– Passeports : attention, les délais d’obtention peuvent être longs… 86 € pour un adulte, et 17 € pour les enfants moins de 12 ans. Biométrique obligatoirement. On est pris en photo à la douane US, en plus des empreintes digitales.
– ESTA : 14$ par personne. Formulaire de demande de visa, à remplir pour tous les voyageurs y compris les bébés. Préférer le remplissage un par un plutôt que groupé, car sinon le site web plante (conseil de l’agence de voyage)… et bien aller sur le site web officiel (Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection), sinon on tombe sur des agences privées qui facturent jusqu’à 50 € alors qu’il coûte 14 $. Valable 2 ans. C’est assez long à faire (j’ai mis 45 minutes pour 3 personnes, mais j’ai bien pris le temps de tout lire et en anglais car j’avais pas vu qu’on pouvait choisir sa langue). Prévoir l’adresse de son employeur, du contact aux US, le passeport. Pour le règlement, « account number » n’est pas le n° de compte, mais le n° de carte bancaire. Pour les femmes mariées, on peut mettre le nom de jeune fille avec le nom de femme mariée sur la même ligne « Family name », sans le « ép. » Ne pas le faire à l’aéroport, car c’est long et parfois l’ESTA n’est pas délivré le jour même. Dans l’avion il faut remplir un formulaire de l’administration de l’agriculture. Répondez non à toutes les questions, c’est-à-dire ne pas apporter de nourriture sur le sol américain ni venir avec des chaussures pleines de terre…
– assurance : indispensable pour couvrir les frais médicaux, à au moins 150.000 €. Donc pensez à vérifier les montants avant de partir… Une visite chez un généraliste peut coûter 150 $…
– hébergement : nous étions logées… donc un poste en moins dans le budget, et pas des moindres !
– voiture sur place : ma tante avait quelques jours de vacances, on a donc profité de sa voiture… pour la location, bien se renseigner sur les différents forums avant de partir car le système d’assurances est complexe et il est facile de payer 2 fois plus que prévu sans nécessité, ou de n’être pas correctement assuré en cas de pépin ! Cf. les forums du guide du routard sur le sujet. Le permis international n’est pas obligatoire en Californie (http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?article1202). Les conducteurs sont respectueux du code de la route et des autres usagers, pas de stress. Un GPS est indispensable pour se repérer sur les grandes autoroutes (gratuites). Je n’ai pas trouvé qu’il y avait plus de policiers qu’en France. Pour plus de détails sur la conduite et les panneaux, le guide du routard y consacre un chapitre très bien fait (je n’ai pas d’actions chez eux).
Attention, la plupart des parkings sont payants, même pour les plages, il faut compter facilement 10 à 15 $ par parking. Ne pas se garer n’importe où n’importe comment, il y a des contrôles effectués par les patrouilles du « parking enforcement ».
– nourriture : mêmes prix qu’à Paris, donc cher.
– pourboires dans les restos : aux Etats-Unis, les serveurs ont un salaire fixe très bas, et leurs revenus proviennent surtout des pourboires versés. 15% de pourboire correspond au service minimum (équivalent à aucun pourboire en France). Qu’on soit d’accord ou pas avec cette pratique de rémunération ne doit pas faire oublier que la vie y est chère, et que les bas salaires là-bas sont beaucoup plus bas qu’ici. 20% de pourboire est à prendre en compte dans le budget.
– wifi : il y a des accès gratuits dans tous les musées, mieux que ceux des restos ou magasins qui empêchent parfois d’accéder à certains sites ou fonctions. Ne pas hésiter à demander les codes d’accès dans les restos.
– guides ; lonely planet « essentiel Californie » et Los Angeles, guide du routard Californie, guide « Los Angeles » du National Geographic : achetés ou empruntés à la médiathèque. Le plus complet pour les activités est le National Geographic, suivi par le routard qui donne énormément d’infos pratiques (transports, code de la route, etc.)… pour la première fois, je suis déçue par le Lonely Planet que j’ai trouvé superficiel.
– transports en commun : contrairement à la légende, il est possible de circuler à LA sans voiture. Un blog très bien fait : http://gaelleinlosangeles.com/les-transports-a-los-angeles/
– GPS : j’utilise l’application gratuite Here maps, toujours aussi pratique et fiable !
– les indispensables : pour les enfants en voiture, réhausseur (=booster) obligatoire comme en France (ça passe en soute sans problème). Un t-shirt à manches longues toujours avec soi pour la clim parfois trop forte dans les bâtiments. De l’eau (gourdes pour les enfants). De la crème solaire et lunettes, ça tape fort. Sinon pas besoin de grand chose dans les valises, il fait chaud, inutile d’avoir polaire et pantalon l’été, même le soir. On peut acheter des « flip-flop » (=tong) pour la plage sur place.
– divers :
http://www.consulfrance-losangeles.org
NPS.gov Homepage (U.S. National Park Service) (site des parcs nationaux)
– quarter : ce sont les fameuses pièces de 25 cents. Gardez-les précieusement, elles peuvent servir pour pas mal de choses quand on demande de mettre une pièce quelque part, ce serait dommage de payer vos courses avec ! Par exemple, pour mettre en route la lessive… (machine à laver commune à plusieurs appartements dans l’immeuble).
– CB : demander les ATM (=distributeurs de billets) pour les retraits d’argent. Pour payer, on demande rarement le code pin : il faut signer le reçu. On m’a demandé le passeport 1 fois sur 3.
– parcs d’attractions : ils sont vraiment très chers, compter 100 $ par personne (y compris les enfants) pour Universal Studios, DisneyLand ou Knott’s Berry Farm. En plein été, avec la queue à faire, on a abandonné l’idée. On s’est rabattu sur le petit Pan Pacific Park de Santa Monica Pier un vendredi (j’ai payé 80$ pour 2 enfants et 1 adulte) : il n’y avait de la queue qu’à la grande roue et aux petites montagnes russes, tous les autres manèges étaient sans queue et adaptés à l’âge de mes enfants (4 et 9 ans). Elles en ont donc bien profité. Le billet est valable toute la journée, on peut aller se baigner et revenir aux attractions facilement car c’est un bracelet avec code barre.
– plages : attention aux requins, ils existent bel et bien, et leur nombre augmente ces dernières années au large de LA (tout comme les baleines et les dauphins). Préférer les plages surveillées, en cas d’alerte requins vous serez au courant !
– concerts en extérieur : il y en a plein tout l’été, il faut se renseigner sur internet pour les billets et les lieux. Certains sont gratuits. Au Hollywood bowl ça doit être fantastique, mais on n’y est pas allées car la programmation pendant notre séjour n’était pas adaptée aux enfants.
– musées : ils sont très nombreux, et certains gratuits. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le LACMA, le Getty Museum, le Zoo, le paquebot Queen Mary, le paramount ranch (sur Mulholland drive), etc. Il existe aussi à Long Beach des sorties pour voir les baleines en mer, mais ne dérangeons-nous pas ces animaux avec les bateaux ? Question à creuser si cette sortie vous intéresse… Et il y a aussi plein de bâtiments à voir (Walt Disney Concert Hall, gare d’Union Station), des quartiers (El Pueblo, korea town, japonais, chinois, etc…).