Retour 15 jours en mars : Chiang Mai - Sukhothai - Koh Phangan - Koh Samui

Forum Thaïlande

Bonjour,

Voici mon résumé de 15 jours fabuleux en Thaïlande (deuxième fois à la découverte de ce magnifique pays) Toujours sous le charme, même encore plus que la première fois.

Alors voici mon parcours qui pourra peut-être inspirer d’autres routards.

Nous avions réservé les vols (Air France – KLM) et les hébergements (Booking) avant de partir pour éviter les surprises, et ne pas perdre du temps à trouver l’endroit qui nous convient : résultat aucun problème, aucune mauvaise surprise au contraire et aucune grève.

Notre itinéraire a été réfléchi quelques semaines auparavant avec Routard, Lonely Planet dans les mains et ce forum… Nous voilà prêts pour partir. Nous sommes trois adultes, deux filles 28 et 32 ans et un garçon 35 ans en mode roots, sacs à dos remplis de quelques vêtements, nécessaires de toilette et d’autres petites choses qui ont toutes été bien utiles dans notre périple et go go go dans les transports en commun (fous rires assurés).

Je vous conseille fortement l’application MAPS ME, bien pratique, qui fonctionne sans connexion.

Nous sommes partis du 9 au 24 mars à la découverte de Chiang Mai pour cinq nuits, Sukhothai pour une nuit, Koh Phangan pour quatre nuits et Koh Samui pour deux nuits.

(lors de mon premier voyage en Thaïlande en 2016, nous avons visité Phuket, Koh Phi Phi, Krabi et Bangkok. Mon récit de ces 15 jours est disponible sur ce forum dans les carnets de voyage sous mon pseudo Lykou : Retour de 15 jours en mars : Phuket – Phi Phi – Krabi – Bangkok - Ayuttaya)

---- CHIANG MAI ----

Transports en commun (Songthaew) très faciles à attraper, vraiment pas cher. Tout autour un canal, balade possible, jolis temples dans la ville.

Hébergement :

Mountain View GH

Dans le vieux quartier proche de la porte Nord.

26€ la nuit, chambre familiale spacieuse, clim, propre, petit frigo, petite terrasse, calme (malgré des travaux à côté), petit budget. Petit déjeuner possible pour 120B par personne : bon et copieux.

Tamada Hostel

Proche du Warorot Market et à environ 5Km de la gare routière.

Dans une ruelle au calme, 23€ la nuit pour une chambre triple avec clim, salle de bain commune et petit déjeuner inclus. Propre. Espaces communs grands. Petit déj correct. Super bien conseillés pour un salon de massage et un restaurant à proximité.

Activités :

Wat Chet Yod : au Nord de Chiang Mai, très beau temple dans un environnement verdoyant. Nous y sommes allés en tuk tuk en fin de journée, quiétude assurée sur le lieu, très joli et reposant.

Wat Doi Suthep : rejoint en songthaew pour 400B pour trois, bel édifice au haut d’une centaine de marches. Il y avait du monde mais le site est à visiter. Des boutiques tout en bas. Possibilité de rejoindre un village de Mongs un peu plus haut dans les montagnes où il y a aussi pas mal de boutiques.

Sunday market : immense marché dans le vieux quartier dans les ruelles, bonne ambiance, animé. Il y a de tout pour manger, ramener quelques souvenirs… à ne pas manquer, idéal pour déguster un pad thai à 20B ou des brochettes…

Journée Banthi Tour avec Mr Pee : super journée, nous avons eu la chance d’être que tout les trois en mode VIP. Nous avons cuisiné des plats Thai, mangé, découvert énormément de choses sur les habitudes thaïlandaises (visite ferme grillons, ferme champignons, village de tissage…), planté du riz (expérience unique)… 1600B par personne. Mr Pee est très très sympa, parle bien le français et nous a bien fait rire. Excellent souvenir.

Trek deux jours-une nuit avec Piroon Chiang Mai Trekking : pour 5000B par personne c’était notre excursion du séjour, certes un peu cher mais nous n’avons pas été déçu. Nous avons passé deux jours en terre inconnue en compagnie de Kan, un guide qui vient d’une tribu qu’on a visitée, passionné, attentif, discret, professionnel. Nous avons choisi un trek privé. Malgré notre petit anglais, nous n’avons eu aucun problème de communication. Deux jours complets avec arrêt à un marché pour approvisionnement, une cascade, pause déjeuner à un petit bouïc-bouïc de bord de route (déjeuner bon et copieux), dégustation de gaufres locales en attendant que notre voiture soit remplacée car pour l’anecdote à force de virages et montées, le moteur a dit stop. Départ du trek en début d’après-midi, 8Km de sentier facile, parfois raide, au milieu de la jungle, village Karen traversé, nuit à un autre village Karen, ballade en soirée dans le village authentique, dîner extra préparé par notre guide, discussion autour d’un feu de bois avec lui, douche froide et nuit fraîche dans une petite cabane en planche. Reprise de la marche au petit matin puis 3h de descente en bambou, passage devant un village Lahu. Nouveau déjeuner dans un « restaurant » local, puis bain à un éléphant et enfin visite d’une ferme à orchidées. Nous n’avons croisé aucun touriste, essentiellement des locaux, épatés de les voir si heureux dans un environnement qui est complètement différent du notre. Une leçon de vie, un autre excellent souvenir.

Restaurants :

Cooking love : dans une petite rue du côté du vieux quartier, excellente adresse, plats copieux et très bons, super accueil. Soyez patients même s’il y a la queue sur le devant de porte, ça vaut vraiment le coup d’attendre qu’une table se libère.

At Khualek : au bord de la rivière Ping, belle terrasse. Mes meilleurs shirmps tempura du séjour.

---- SUKHOTHAI ----

120B pour trois en songthaew pour rejoindre la gare routière de Chiang Mai. De là, nous avons pris un bus à Wintour pour rejoindre Sukhothai pour 595B pour trois. Bus confortable. Arrêt pause de 20min et différents arrêts pour montée et descente de locaux. Trajet un peu long, partis à 9h45, nous sommes arrivés à 15h30 sous une chaleur écrasante.

Peu de choses à New Sukhothai, beaucoup de circulation, mais tout de même un beau temple où nous avons eu la chance de partager le quotidien d’un moine pendant deux heures.

Hébergement :

Pai Sukhothai resort : Proche de l’avenue principale et de la lente mais pratique navette pour Old Sukhothai (30B par personne pour 12Km en 30min – 30Km/h maxi). Située un peu à l’écart, calme, 22€ la nuit pour une chambre triple spacieuse avec clim, salle de bain commune, propre. Espaces communs grands à l’étage. Piscine. Petit dej bon en supplément (270B pour trois).

Accueil parfait, nous avons pu laisser nos sacs le temps de notre journée à Old Sukhothai. En rentrant de notre journée, nous avons pu profiter gratuitement de la piscine, se doucher avant de prendre notre bus pour Bangkok. Réservation du bus par la réception de cette GH : parfait, aucun souci.

Activité :

Old Sukhothai : quelle beauté et quelle chaleur !

Location d’un vélo (largement le choix) pour 30B par personne pour la journée et vélo confortable. Le site principal est dans un grand parc, très facile de se déplacer d’un temple à un autre. Du monde mais facilement contournable. Nous avons visité deux groupes de temples (entrée 100B par personne) le site principal (coup de cœur pour le Wat Si Sawai, le Wat Mahathat) et le site situé au Nord des remparts. La route pour y accéder n’est pas dangereuse malgré les voitures. Ce site est moins bien restauré mais le Wat Si Chum renferme un immense bouddha parfaitement préservé et très beau.

---- KOH PHANGAN ----

Pour rejoindre cette île du Sud, nous avons opté pour un transfert depuis Sukhothai en mode économique pour le budget et sans trop perdre de temps. Nous avons pris un bus de nuit reliant Sukhothai à Bangkok par Wintour 930B pour trois, départ à 22h. La surprise a été d’arriver à 3h30 du matin à la gare fourmilière de Mo Chit. Nous avons patienté un peu puis sac sur le dos nous avons rejoint vers 6h du matin le BTS (111B pour trois) puis transfert avec l’airport Rail Link (135B pour trois) pour rejoindre l’aéroport international. Vol à 9h avec Bangkok Airways (111€ par personne) pour Koh Samui. Négociation avec un local pour un petit trajet en moto taxi pour rejoindre l’embarcadère Bangrak. 900B pour trois avec la compagnie Seatran discovery pour 30min de traversée. Transfert de 600B pour trois pour rejoindre notre GH. Après ce petit périple qui toutefois s’est parfaitement déroulé, nous voilà les pieds dans l’eau à 14h30 sur la plage d’Haad Salah.

Hébergement :

Haad Salah Villa : mon hébergement coup de cœur pour son tout, un petit bungalow pour trois, tout simple en bois, terrasse, hamac, literie et salle de bain correctes, armoire, frigo, clim, ventilateur… 30€ la nuit. Bien accueillis, eau à disposition. Endroit calme dans un petit jardin arboré avec une magnifique plage à 50 pas. Possibilité de réserver un taxi, un bateau…

Plage idéale pour le snorkeling lorsque la marée n’est pas trop basse, calme, encore plus à 7h du matin.

Nombreux restaurants, espaces massages. Ambiance tranquille et familiale.

Nous nous sommes déplacés avec des songthaews privés à réserver directement à la réception de l’hôtel, c’est un peu moins cher (100 à 200B par personne pour un trajet de quelques kilomètres) sinon location scooter.

Restaurant :

My Way : nous avons quasiment mangé tous les soirs et tous les matins (en moyenne 400B pour trois chaque matin) dans ce restaurant de plage. Carte variée et nous avons à chaque fois bien mangés : poissons frais, curry, … L’équipe est souriante, sympathique, parfois tête en l’air dans les commandes.

Plages :

Mae Haad et île de Ko Ma (lagune sable) : grande plage, propice à la baignade, au snorkeling, possibilité de rejoindre Ko Ma à marée basse mais pas vraiment d’intérêt.

Chaloaklam : plage et ville tranquilles, pêcheurs, nombreux taxis boats pour Bottle Beach.

Ao Haad Khom : très belle plage tranquille à l’ombre des cocotiers, des filaos, idéal pour le snorkeling (de magnifiques bancs de poissons) 100B par personne en songthaew de l’hôtel pour y aller depuis Haad Salah.

Bottle Beach : plage accessible en longtail boat (600B l’aller retour pour 5h sur place).

---- KOH SAMUI ----

Transfert depuis Thong Sala vers Mae nam avec la compagnie Lomprayah. 100B par personne d’Haad Salah à l’embarcadère, puis 300B par personne pour la traversée, puis 150B par personne pour rejoindre notre hôtel sur Samui. Difficile de trouver des moyens de transports moins chers.

Koh Samui est beaucoup touristique, beaucoup plus de constructions, moins joli, moins attrayante à mon goût.

Taxi à des prix excessifs mais il y a beaucoup de songthaews qui circulent sur les routes principales, négociation obligatoire.

Hébergement :

Samui Zénity Hotel : hôtel à 1km de la route principale à Mae nam 5, faisable à pied pour rejoindre l’axe principal, prêt de vélos, 31€ la nuit. Propre, moderne, clim, ambiance occidentale dans la langue parlée, la déco…

Restaurant :

Sea View restaurant : dans une petite rue de Mae nam proche de la mer (à côté du restaurant Anjali), adresse locale, excellents plats Thaï spicy spicy : pad thaï, no name, jus de fruits frais…

Activité :

Marché de Mae nam : le jeudi dans deux ruelles, nombreux stands pour manger, un régal pour les papilles et local, idéal pour quelques souvenirs,

Plage de Cristal Bay : évidemment du monde mais belle plage, quelques poissons, sable blanc, peu de constructions autour surtout comparé à Chaweng Beach où il y a beaucoup de restaurants, de plages privées avec transats, du monde, festivité et bruit.

Environ 100B par personne pour le trajet de Mae nam à Chaweng.

Voilà, j’arrive au bout de mon carnet de route :-). J’espère que vous avez pris plaisir à me lire. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Notre voyage a été riche en émotion, en découverte, en expérience…

FABULEUSE THAÏLANDE <3 . Quel bonheur d’avoir parcouru ce pays à pied, en tuk tuk, en avion, en bateau, en bus, en navette, en métro, en mini van, en songthaew, en vélo…, de très nombreux souvenirs, des paysages variés, des rencontres uniques. MERCI !!

Lykou :wink:

Pas mal de boutiques et pas mal d’agitation en ce moment. Les touristes, toujours avides de contacts fructueux avec les populations locales, auront bien sûr à coeur d’arborer un ruban vert au poignet ou à la boutonnière, non parce qu’ils sont décorés du mérite agricole, mais pour soutenir le combat des écologistes et des collectifs de citoyens amoureux de la montagne sacrée du Doi Suthep qui demandent la démolition de deux immeubles de bureau de 3 étages et d’un lotissement de 48 maisons de luxe en cours de construction qui défigurent le site.

Une manière de manifester sa solidarité en attendant le jugement du 9 avril prochain…

Je fais remonter mon résumé qui peut-être servira à quelques futurs voyageurs pour piocher des infos, adresses…

Bonjour,
Merci pour votre résumé qui donne envie ! J’ai lu que la pollution et les fumées des feux de champs étaient très dérangeantes en mars. J’ai prévu de passer 4j à Chiang Mai en mars, j’ai lu ça après… Du coup je suis perdue :confused: avez vous été dérangé par cela ?

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse :slight_smile:

Bonsoir,
Nous n’avons à aucun moment été dérangés par des fumées de feux même lorsque nous nous sommes évadés dans les alentours de Chiang Mai.
Vous allez vous régaler.
Lykou

@Lykou

bonsoir, je pars aussi en mars sur chiang mai, pai, mae hong son, chiang rai… pouvez vous me dire si je dois reserver mes billets de bus sur place ou dois je les reserve avant de partir ?

merci

Bonsoir

Nous avons fait deux voyages en bus.
Un de jour entre Chiang Mai et Sukhothai ; nous avons pris les billets directement à la gare juste avant au guichet.
Un de nuit Sukhothai à Bangkok ; nous avons pris les billets à notre guest house la veille.
Aucun problème pour avoir des billets pour ces deux trajets.

Lykou

Bonjour Likou

Merci pour ce résumé très intéressant avec plein d Infos bien utiles!
Nous avons prévu quasiment le même itinéraire que vous (on ira juste à Kanchanaburi à la place de Sukhotai ) avec nos 2 ados cet été.
Nous avons également prévu de faire un trek de 3 jours avec Trekking with Piroon même si on est conscient que ce n est pas forcément la meilleure période!
Je voulais savoir si pour ce trek vous aviez pris un traitement contre le palu et si vous aviez emmené des moustiquaires?(ou si celles prévues par l organisateur du trek sont en bon état?)
En tout cas à vous lire on a bien hâte de partir!
Bonne soirée
Elisabeth

Bonjour Elisab1,

Non, nous n’avons pris aucun traitement pour le palu ou autre avant le séjour.
Juste un anti-moustiques pour la peau et les vêtements (5 sur 5) mais franchement pas plus de moustiques qu’en France ! Kan notre guide pour le trek, nous a prêté au début un trek une crème anti-moustiques.
Oui, il y avait des moustiquaires dans la cabane, en bon état.
J’ai été plus gênée par le froid car la nuit a été très fraiche à mon goût que par les moustiques.

Bons préparatifs.
Lykou

Elisab1,

Nous avions laissé nos gros sacs à l’agence de trek et nous avions pris un petit sac à dos avec nos affaires.

Lykou

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