Nous avons voyagé deux semaines au Sri Lanka en mars 2016 et avons vibré devant cette nature de toute beauté, la gentillesse et le sourire lumineux des Sri-Lankais ainsi que les délicieux repas!
Notre vol Emirates de Munich a couté 750 EUR aller-retour et sur place, nous avons dépensé environ 650 EUR par personne, avec des hôtels de conforts moyens (pas les tout premiers prix) et en alliant boui-boui et restaurant pour les repas.
Nous avons voyagé principalement en bus: les liaisons fonctionnent bien; quelques coups de chaud pour s’habituer à la conduite sportive des chauffeurs sri-lankais mais tout s’est fait facilement.
Nous avions réservé seulement le premier et le dernier hôtel : le reste en appelant la veille ou en arrivant sur place. Finalement, c’est quand nous n’avions rien organisé que nous avons trouvé des hébergements les plus chouettes.
A savoir: la plupart des prix sont négociables, dont les hôtels (ce que nous ne savions pas au début) – ne pas hésiter à négocier, tout en restant respectueux. Les hôtels mentionnés dans les guides Routard ou Lonely Planet étaient souvent pleins et plus chers que les petites pensions qui viennent d’ouvrir (et qui proposent des hébergements aux touristes qu’ils croisent dans la rue ou à la descente de bus).
Les nuits d’hôtels ont coûté entre 2000 et 5000 roupies (selon les lieux et le confort): négocier!
Les repas entre 150 (restau pour locaux) et 850 roupies pour le Rice & curry par personne.
Une bouteille d’eau minérale de 1,5 L coûte environ 70 roupies; une King coconut environ 60 roupies.
Une tasse de thé, environ 50 roupies.
Notre itinéraire :
Jour 1: Arrivée à Colombo à 15:00. Formalités douanières sans problème et rapides. Route pour Sigiriya avec un taxi organisé par notre hôtel (9.500 roupies). Pour 170 km, nous avons mis 5 heures de route ! Les trajets sont en général très long et celui-là, encore ralenti par des bouchons et des travaux.
Jour 2: Départ pour Polonnaruwa en taxi (7.000 roupies aller-retour)
Site superbe, à arpenter en vélo (location velo: 400 roupies par personne) et le plus tôt possible, pour avoir une fraicheur relative. Entrée: 25 USD
1 éléphant sauvage sur la route du retour pour Sigiriya: magique!
Après-midi: nous arrivons vers 15:30 pour découvrir le site de Sigiriya quand il fait moins chaud. Ca cogne sacrément mais quel paysage sublime. Les demoiselles et la vue du haut du rocher sont à couper le souffle! Un énorme coup de coeur!
Jour 3
Départ pour Dambulla en Tuk-Tuk (1.500 roupies, avec l’attente pour garder nos sacs pendant la visite des grottes inclus): sympathique moyen de locomotion!
Les grottes sont superbes; à visiter le plus tôt possible pour s’imprégner du lieu au calme, avant l’arrivée de groupes de touristes. A voir absolument!
Bus pour Kandy (2:30 – 150 roupies par personne)
Arrivée à Kandy un peu choc: le premier contact avec une ville sri-lankaise, pleine de bruit, avec une circulation intensive.
Promenade au bord du lac l’après-midi, visite du marché (fruits et légumes pleins de couleurs, les stands de viandes et de poissons en pleine chaleur, les odeurs des épices, shopping vêtement)…
Nous avons assisté au spectacle de danses traditionnelles (1000 roupies par personne) – sympa mais pas incontournable – et ensuite à la poya du soir dans le temple de la dent: ferveur impressionnante, au son des tambours.
Jour 4
Départ pour Hatton en bus (2:00 – 100 roupies par personne), suivi d’un Tuk Tuk pour Delhousie (1500 roupies). Repos l’après-midi, achat de pique-nique et Rice & curry délicieux dans un boui-boui, pour prendre des forces avant l’ascension du Adam’s peak.
Jour 5
Départ à 1h du matin – montée environ de 3:30 (attention, les escaliers sont assez étroits en haut et ça bouchonne)! Nous avons trouvé cette heure idéale, qui permet de prendre son temps, de s’imprégner du temple à l’arrivée et de prendre un casse-croute, avant d’admirer le lever de soleil sur la région montagneuse: absolument superbe!
L’est se trouve sur la gauche des escaliers (dans le sens de la montée). Je trouve qu’on profite du lever de soleil encore plus un peu en contrebas du temple.
Grand coup de coeur de ce voyage – pour moi, à faire absolument ! Impressionnant de voir tant de sri-lankais de tout âges faire le chemin (des fois, a plus de 80 ans).
Douche, petit déjeuner et taxi partagé avec un couple de touristes (1250 roupies par couple) pour Hatton, où nous prenons le train en 2eme classe pour Ella (4h de trajet – 160 roupies / personne).
Paysages superbes de champs de thé, rizières et montagnes
Nous rencontrons une dame à la sortie du train qui nous proposent un hébergement superbe :
Holiday Homes Guest Inn. Choisir une chambre dans la partie rénovée au premier étage – nous avons beaucoup aimé !
Jour 6
Montée du Little Adam’s Peak pour se remettre en jambe, avec de bonnes courbatures quand même.
Visite de la Green Tea Factory à côté (500 roupies par personne).
Nine Arch Bridge: nous avons attendu un train dans un petit café surplombant le pont – sympathique halte
Jour 7
Nous décidons de rester une nuit supplémentaire à Ella. Le village est charmant, la région offre plein de rando et les températures un peu plus fraiches que dans nos autres haltes.
Rando pour le Ella Rock – le chemin commence sur les rails du train. Belle vue, mais horizon peu dégagé. Au retour, repos à l’hôtel. De nombreux touristes nous ont parlé des Ravanna Elle falls comme étant chouette et permettant de se baigner – nous les avons seulement aperçues du bus en partant.
Ella a été notre coup de coeur gastronomique avec 3 restaurants délicieux :
- Le Rice & Curry du Ella Village Restaurant (700 roupies), l’un des meilleurs que nous ayons mangé au Sri Lanka
- La Mattey hut, une cuisine fraiche et pleine de saveur. Nous nous sommes régalé d’un Nasi goreng. J’ai regretté de ne pas prendre de cours de cuisine
- Le Kotthu Rotti de la Down Town Rotti hut etait à tomber (le meilleur que nous ayons mangé) et on y trouve de la bière!
Jour 8
Bus pour Uda Walawe (2 bus différents)
On nous a proposé un safari l’après-midi même et finalement, nous avons aussi vu beaucoup d’animaux (avec peut-être moins de jeeps?): des éléphants, des buffles, de nombreux oiseaux, des crocodiles…. Comme il faisait très chaud, les animaux se réunissaient près du point d’eau. Nous avons vu un bébé éléphant d’un mois, boire le sein de sa mère! Un grand moment!
Le safari a couté 3.500 roupies pour la jeep. Nous n’avons pas pris de guide – notre chauffeur était parfait et avait un œil idéal pour débusquer les animaux.
Jour 9 + Jour 10
Bus pour Goyambokka beach, près de Tangalle (environ 2:30 – 120 roupies par personne)
La plage est superbe, avec des petites paillottes, un sable fin… Un rêve! Mais de sacrées vagues (au mois de mars) – quasi impossible de faire du snorkelling.
Nous avons logé dans une cabanas du Green garden hotel, pour 5000 roupies (prix hors saison): nous avons adoré!
Jour 11 + Jour 12
Bus pour Hikkaduwa (environ 2:30)
Snorkelling près des coraux: en nageant, nous croisons deux grosses tortues: magique!
Des locaux nourrissent les tortues le matin avec des algues: elles sont au rdv presque tous les jours. Assez impressionnant de pouvoir les approcher de si près.
A Hikkaduwa, coup de cœur pour le plat de coconut mango prawn: une tuerie!
Nous avons fait ici nos emplettes : épices, thé, et crèmes ayurvédiques au supermarché
Jour 13
Route pour Negombo (5h, dont changement à Colombo) – dernière baignade et dernier Rice & curry délicieux… avant notre départ le lendemain matin.
Mes regrets : ne pas avoir fait de massage ayurvédique ni de cours de cuisine à Ella… et que ce séjour ait été si court !
Sur la route du retour, nous avons appercu le village de Induruwa qui a l’air superbe: peut-être pour un prochain sejour?
A prévoir, comme recommandé par d’autres routards : un stylo pour débloquer la sécurité des prises et pas besoin d’adaptateur, des lampes frontales pour la montée du Adam’s Peak et les fréquentes pannes de courant, du gros scotch pour réparer les moustiquaires.
Bon séjour à tous les prochains routards!