Retour 3-4 jours à Chiloé - Chili

Forum Chili

Bonjour,

Ayant beaucoup hésité avant de partir passer un gros week-end à Chiloé, voici un petit-compte rendu histoire de pouvoir -j’espère- aider les indécis à faire leur choix par rapport à cette destination.
Les raisons pour lesquelles j’ai hésité:
1- nombreux retours qui disent que les paysages de Chiloé ressemblent beaucoup à la Bretagne, à l’Irlande… bref à quelque chose de connu
2- Chiloé en bus depuis Santiago, c’est très long, est-ce que ça vaut le coup?
3- la visite des églises en bois me tentait, mais je me posais des questions sur la fréquence et l’efficacité des transports
Réponses:
1- il est vrai qu’on ne se sent pas vraiment dépaysé à Chiloé, mais ça reste magnifique et apparemment (mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y aller) la balade au départ de Chepu (un peu compliqué de s’y rendre en transports: plus simple de faire du stop) est incroyable.
2- le trajet est long mais en le faisant de nuit c’st supportable
3- nombreux bus et “micros” sur l’île, vraiment fréquents, et sinon le bon plan c’est de faire du stop: les Chilotes sont adorables (une voiture s’est arrêtée alors que j’attendais un bus à un arrêt de bus pour me proposer de m’emmener, alors que je ne faisais même pas de stop), c’est une très bonne manière de rencontrer des locaux qui sont eux aussi ravis de faire découvrir leur île à des étrangers. Et les églises sont très belles.

donc je pense qu’on va davantage à Chiloé pour sa culture que pour le dépaysement: j’ai eu la chance de pouvoir faire un “tour” avec le patron du resto Meson Chilote d’Ancud pour assister à la préparation du curanto. J’ai pu le faire grâce à l’AJ 13 Lunas d’Ancud (que je recommande à 100%): il vient nous chercher en voiture le matin pour nous emmener sur des plages magnifiques récolter des grandes feuilles nécessaires à la préparation du plat, puis on participe avec lui à la préparation du plat et pendant la cuisson il nous raconte toute l’histoire du curanto (qui remonte à la préhistoire) et de l’île, vraiment passionnant! -j’ai fait le dernier tour de la saison, j’imagine donc que c’est seulement en haute saison.

En résumé je pense que Chiloé est une super étape pour les routards au long cours qui ont envie de faire une “pause” dans leur périple, mais je ne pense pas que ce soit un must pour un voyage de moins de 3 semaines.

Très bon résumé de Chiloé !

Très bon résumé, il faudrait juste peut-être préciser encore qu’il s’agit en fait de l’archipel de Chiloé, composé de plusieurs îles, son île principale étant la Isla Grande, celle où se retrouvent les principales villes : Castro, Ancud, Quemchi, Chonchi et Quellón.

Un voyage en petit bateau, d’une île à une autre, peut être aussi très intéressant et agréable.

Sujets suggérés

Services voyage