Retour 3 semaines Péloponnèse

Forum Grèce

Bonjour à tous
j’ai beaucoup consulté ce forum pour préparer notre voyage( 05 au 24/08) , si je peux contribuer à aider des futurs voyageurs…et merci à tous ceux qui m’ont permis d’organiser ce chouette itinéraire…(Magne, etc…)
Athènes: arrivée soir plus 2 nuits: on aurait pu raccourcir d’une nuit: pollué, bruyant, chaud, l’acropole et son musée très sympa, mais plaka trop touristique, par contre le quartier où on dormait (Psiri) regorge d’artisans et de commerces, petits restos très sympa à découvrir en se balladant. Pour dormir le quartier autour du métro Akropoli semblait bien aussi.
Nauplie: 2 nuits: très jolie ville, très animée le soir, environs sympas (plages et fort), après Athènes, le Péloponnèse est un havre de calme…
Dimitsana: 2 nuits pour faire les gorges de Lousios, monastère Podromou, entre autre, caché sous une parroi, habité, super
On a dormi à “En Dimitsana”, le jeune responsable est très sympathique, très bonne adresse
J’avais beaucoup hésité avec les nuits à Stenmitsa plutôt que Dimitsana, et après avoir vu les 2, je trouve Stemnitsa plus joli…
Pylos: 2 nuits: petit port authentique, mignon, animé, un vrai régal…la mer est très chaude et les grecs “trempent” des heures jusqu’à tard, comme on les comprend…jolies plages autour, comme partout où on est allés dans le Péloponnèse: quiètude, gentillesse des grecs, repas très copieux et bons…
eviter l’hôtel “To kastro” où on était en face du chateau: sympa mais les terrasses donnent sur une route très bruyante, à moins d’être de gros dormeurs, préférez une autre adresse
On est passé à méthoni, à 10 kms, petit tour de la forteresse et direction:
Koroni: 2 nuits super là encore, petit port tranquile, repas vraiment pas cher, plage au pied de l’appart Pélagia rooms ou appartements) avec une clarté…j’en rêve encore, le bain du matin dans une eau chaude et claire avant le petit déj, un régal…et Pélagia est aussi à 5 mns du port
Route très chouette comme toujours jusqu’à Aréopolis 2 nuits (mention spéciale autour de Kardamyli, la mer est waouh… !) qui est une ville surprenante à l’entrée du Magne, je ne m’attendais pas à un lieu si bien “léché”, retapé, branché, et très animé (en aout évidemment…)
Visite des drottes de Dirou, joli lieu surprenant mais batelier qui ne disait pas un mot dommage et descente vers le sud du Magne avec une succession de lieux vertigineux et superbes avec de très jolis monastères et tours. Baignade et repas super à Porto Kagio, mais aussi Géroliménas vraiment chouette
Monemvasia: 2 nuits: lieu vraiment surprenant, citadelle cachée dans ce gros rocher et invisible de la route. Kritikos rooms à éviter pour le bruit là encore (petite chambre, donnait sur un parking, manque d’air, mais dame très gentille)
On avait envie de voir le village depuis la mer pour en apprécier toute la beauté, on a demandé sur le port où un pêcheur pour 20 euros nous a emmené faire le tour du rocher en bateau, ça vaut le coup !
Ne râtez pas la baignade après le pont à droite sur un bout de dalle aménagée avec douche: mer superbe, lieu magnifique…
Mystra, à côté de sparte: très belle ballade au couchant dans ces vestiges lieu magnifique de calme une vue incroyable sur des plaines d’oliviers à perte de vue…: Byzanthion hôtel avec piscine, très bien
Ermioni: 2 nuits: un lieu encore génial: 2 ports un calme et une beauté…jolie pinède où on avait un appartement avec encore une jolie vue, des petites tavernes sur la mer pour des repas très sympas…
Arché Epidavros: une nuit, Mouria Pansion, là encore bonne adresse sur la mer, une chambre d’angle avec 2 balcons sur la mer, dommage que ce n’était que pour une nuit…port tranquile, et visite du magnifique théatre d’Epidaure
Retour à athènes pour rendre la voiture et partir directement…snif
On est un couple de 50 ans on aime se ballader, faire du masque et tuba, on s’est régalé du calme de tous ces lieux, des grecs très hospitaliers, de la nourriture très copieuse, du soleil et de la mer évidemment (entre 30 et 34 degrés) sauf Dimitsana bien sur où on a mis pull et pantatalon !!! (le soir)
c’était super, et ce qui est sur, c’est qu’on aurait pu rester 3 semaines de plus à sillonner cette belle région :wink:

bonjour,

Je viens de lire votre récit et je suis très intéressée , car je recherche des idées pour nos prochains voyages en grèce. Nous n’avons fais jusqu’alors que les iles .
nous sommes nous aussi un couple de la cinquantaine.
Je vois que vous êtes partis en août , que vous avez réalisé un voyage itinérant , comme nous aimons le faire , mais aviez vous réservé à l’avance vos hébergements ???
Car pour nos précédents voyages dans les iles , mais tjs en juillet, nous ne réservons jamais à l’avance et je me demandais si cela était possible aussi sur le continent et surtour pour le mois d’août ??
quel était le prix moyen pour vos hébergements ??
merci par avance
en tout cas , çà donne très envie d’aller visiter cette région.
cdlt
ckriss

Bonjour,

Pour le continent et pour ce qui vous intéresse le Péloponnèse, il en va de même que dans les îles.

La pleine saison est globalement du 14 Juillet au 15 Août et à cette période il est prudent voire nécessaire de réserver. Il en va de même aussi dans l’intérieur des terres car si la fréquentation est un peu moindre , les hébergements sont souvent moins nombreux eux aussi.

Pour certains hébergements, et je pense en particulier à une petite auberge de Stemnitsa, auberge non retenue dans le post précédent (bien dommage !), elle est victime de son succès et donc complète tout une partie de l’année alors là en l’occurrence la réservation est plus que nécessaire !!!

Les prix moyens sont en fait assez variables, ils varient suivant les lieux géographiques les types de confort demandés ou donnés mais aussi en fonction de la gourmandise du propriétaire. je dirais globalement une cinquantaine d’euros pour deux et par nuit sans petit déjeuner et en saison.

Cordialement

rebonjour,

oui, j’avais tout reservé depuis la france, l’idée était que ça nous évitait de trop tourner en arrivant et de pouvoir faire des choix géographiques en fonction de ce qui nous intéressait à l’avance.
mais…j’ai été surprise du peu de touristes globalement et du calme des lieux et je me suis parfois dit qu’il aurait été possible de trouver un peu au dernier moment avec quelques coups de fils des choses sympas. Un mixte me semble possible
en moyenne 60 euros avec petit déj, max
Concerrnant le message qui en rapport avec Stemnitsa, je rappelle que j’ai beaucoup hésité …ce village est plus sympa, mais je ne regrette pas l’hôtel de Dimitsana, et vous faites partie des personnes qui m’ont beaucoup aidé à organiser ce voyage…
cdt…

Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui a utilisé le forum revenir nous raconter, et enchanté !
J’en retiens que ceux qui souhaitent faire la même chose en 10 jours devraient vous lire, car vous l’avez fait en 3 semaines et pourtant sans vous éterniser en certains endroits.

Kardamili avec Hydra et Andros mes 3 lieux préféres en Grèce pour le moment

Bonjour,

Je compte visiter le péloponnèse en une semaine, oui je sais c’est peu mais je compte avoir le temps de profiter des visites, alors sur quoi dois-je me consacrer, j’avoue que j’aimerais bien axer sur la découverte historique,et nous essayons également de faire des découvertes culinaires et musicales avec mes enfants et que je comptais partir en février pour avoir moins de monde et parce que je n’ai pas le choix aussi;-)
Merci de m’aiguiller pour éviter prévoir un itinéraire impossible.

Merci pour ce forum qui m’a grandement aidée à nous concocter ce petit bijou : 1704km, 10j + 5 jours ferry AR depuis Barcelone moto camping (que nous ne réservons pas avant) et qq hotels (de rechange : au cas où … le dos vieillit aussi !) 2 élections en prévision : la diada de Barcelone en préparation des élections régionales à venir, et … la Grèce ! ça va donner ! La Grèce, donc. ça fait longtemps qu’on y pensait : reporté en Juin pour cause d’instabilité économique, pas la Macédoine pour cause d’instabilité démographique actuelle (même si les montagnes ça faisait envie aux motards), pas les îles (les eaux turquoise : on finit par s’en lasser,nous revenons d’une semaine en vélo à Minorque en Août :stuck_out_tongue: )ce sera donc le Péloponèse berceau de notre civilisation où nous arriverons dans une élection qui sera, semble-t-il, très disputée …
En moto nous n’utilsons aucun autoroute.
14/09 arrivée Patras 14h30. visite d’Olympie. nuit dans les parages en bord de mer.
15 et 16/09 Pylos.visite d’Ithomi. Visite des alentours.baignade
17/09 Kardamily rando gorges de Vyros. baignade. Au passage visite de Githeio et Koroni.
18/09 Mystras en passant par le cap Ténare
19 et 20/09 Nauplie. visite d’Epidaure.
21 et 22/09 Athènes en passant par Mycène et petit stop à Corinthe.
23/09 Delphes
24/09 retour Patras départ 17h30
Merci de vos avis, conseils et autres bons plans…

Ce qui pose problème à mon avis ce sont les jours 17 et 18/9.

Partir de Pylos le matin pour voir Methoni (minimum 1h) puis Koroni (idem si vous voulez monter au Kastro et voir le village qui est vraiment joli) avant de rejoindre Kardamyli, ça risque de vous faire tard pour la rando. En septembre le soir tombe beaucoup plus tôt.
Vu le timing vous pourriez avoir le temps de visiter Méthoni le 16, et dormir à Koroni pour arriver plus tôt dans la journée à Kardamyli.

Mystras n’est qu’à environ 60 km de Kalamata, un peu plus de Kardamily, par une route de montagne sinueuse à souhait. Faire le tour par le Magne pour arriver de l’autre côté me semble trop long dans la même journée, et pareil : vous allez visiter le site de Mystras et faire le tour du Magne en regardant la montre. C’est un peu dommage de faire autant de route si on n’a pas le temps de s’arrêter.

Vous pouvez sûrement gagner une nuit vers Nauplie : Mycènes et Epidaure étant assez proche, vous pouvez faire les 2 + la visite complète de Nauplie en 2 jours pleins, ce qui vous fera arriver plus tôt à Athènes le lendemain.

Si je peux me permettre, l’autoroute pour aller de Corinthe à Athènes est quand même bien pratique, je suis passée en partie par la nationale la dernière fois, et parce que j’avais beaucoup de temps devant moi avant d’arriver à l’aéroport, mais franchement cette route n’est pas terrible. On a d’aussi belles vues sur la mer depuis l’autoroute. A la limite une sortie de l’autoroute au niveau de Kineta pour boire un verre, mais au-delà de Megara on voit surtout des tankers et des raffineries, c’est moyen et ça fait perdre du temps de traverser les villages. Sans compter qu’après les magnifiques panoramas du sud Péloponnèse, la vue risque de vous paraître bien fade !

Bonjour,

Très chargé effectivement !

Je ne reparlerais as des jours 17 et 18, Lavrendia l’a fait et je suis d’accord avec elle.

Je dirais que , avec une arrivée à Patras le 14 à 14 h 30 ce sera une belle course pour venir visiter Olympie. Le site et le musée (qui est très intéressant) demande un certain temps et comme c’est déjà dit, nous sommes à mi Septembre les journées sont déjà bien plus courtes.

Pour Olympie, je vous suggérerais plutôt les petits villages de montagne pour la nuit. Ils sont plus authentiques que les bords de mer. Andritsena voire Stemnitsa ou Demitsana.

Revérifiez vos temps de route, via Michelin est assez réaliste, mais n’oubliez pas non lus qu’en Septembre vous puvez avoir de la pluie, même si c’est pas vraiment fréquent. Une bonne averse par exemple va rendre les routes “empoussiérrées” par la sécheresse de l’été glissantes, prudence recommandée.
Moi je supprimerais une étape dans votre circuit, Peut être celle de Kardamili et le cap Ténare.
La rando du Viros pourrait être couplée avec votre nuit dans les village de montagne, gorges du Loussios intéressantes elles aussi avec musée hydraulique et monastères.
Bref votre "presque tour " du Péloponnèse avec Athènes et Delphes me parait trop long pour 10 jours sans trop courir.

Cordialement

Bonjour,
Merci de votre réponse très instructive. je vais revoir le programme dans ce sens car nous ne souhaitons pas faire un “marathon” … je vous tiendrai au courant à notre retour !
à bientôt
Isabelle

Le 17. Je me contenterai de faire les gorges du Vyros et Kardamili, le reste est en trop pour cette journée

Bonsoir,
avez vous un retour a faire sur votre voyage et des conseils pour un itinéraire de 8 jours complets sur place (arrivée la veille départ le lendemain)?
Petite idée en train de germer

  • J1 visiter Mycènes puis dormir à Nauplie ou Tolo
  • J2 visiter Epidaure et Mycènes (est ce vrai que les sites ferment à 15h les après midi?)
  • J3 après une nuit à monemvassia : +/- plage vers ekafonissos : il y a des ferries il me semble, nuit dans les environs
  • J4 puis le lendemain s’orienter vers Mistra (Mystras)
    +/- avec arrêt avant vers Areopoli et le golfe de Laconie pour une escale dans un port sympathique (lequel conseilleriez vous?)
  • J5 visiter Ithomi et dormir a pylos (port)
  • J6 dormir dans un village Dimitsana ou stemnitsa ou andristana pour visiter Olympie? puis s’orienter vers Delphes
  • J7 visite de Delphes puis s’orienter vers Athènes
  • J8 visite Acropole et un peu d’Athènes

Qu’en pensez vous?
Je vous remercie pour votre retour, pour le moment ce n’est qu’une ébauche d’idée de voyages alors j’en appelle à vos précieux conseils.

A bientot

Sujets suggérés

Services voyage