Voilà, je reviens de 4 semaines au Pérou et en bolivie. Je vais livrer mon expérience, mon vécu. Certains pourront être d accord, d autres pas. …je raconte juste ce que j ai vécu.
Le contexte, 35 ans je voyage seule avec deux enfants de 8 et 9 ans, je voyage léger, 10kg à 3, je parle anglais et allemands, mais pas espagnol. …mais j ai bien progresser. Je voyage souvent…
Air canada: paris/Montréal /Toronto /Lima.
J avais une nuit a Toronto avant de repartir le lendemain à 19h pour Lima. J ai eu le temps d aller aux chutes du niagara (1h30 de trajet…souvent un peu plus au retour à cause de la circulation). Avons fait la skylon tower.
A Lima… .Je n ai pas récupéré ma valise…trop de vols différents… .Je ne vais la recuperer que une semaine apres.
Lima juste un jour et une nuit. J ai pas eu de coup de coeur. Balade dans miraflores, centre ville et museo larco qui vaut la peine pour ses centaines de poteries et sa statue qui rappelle l oreille casse de tintin. Un trajet miraflores/centre ville ou station de bus 20 soles. Miraflores/aéroport 70 soles.
Lima:guest house Pier 242 miraflores. …trop sympa, accueil comme à la maison. !!!
Départ en bus Cruz del sur (ultra qualité, confort, respect des limites de vitesses…je recommande vraiment la compagnie) pour paracas.
3 jours, temps couvert, mais avons fait Ica et Huacachina et les dunes de sables (enfants ont adoré le buggie …surtout en fin de journée au soleil couchant, spectacle de désert unique). Puis la réserve naturelle très jolie et les îles ballestas. Goûté le ceviche, spécialité de poisson cru très bonne, ils en servent en montagne…les locaux conseillent de le manger près de la mer…pour garantir la fraîcheur.
Puis bus Cruz del sur vers nasca. Sans doute un de mes coups de coeur du voyage. Mon avis, soit on va à nasca et on fait le tour en avion (environ 90dollars us) soit on y va pas. Le mirador ne permet de voir que quelques formes, nasca c est les dessins mais aussi les lignes innombrables…c était magique . (Estomac sensible en petit coucou…s abstenir, le vol fait pas mal de tour à gauche…à droite…) .
Ensuite arequipa…mais il y avait eu un tremblement de terre et une route bloquée. Donc retour en bus assez long sur Lima il a fait une belle journée le temps de prendre l avion, avons pu voir la ville avec rayon de soleil, plus sympa, marché le long des falaises de miraflores, sympa mzis pas capitale … .et avion lima/arequipa.
.
Arequipa. Je récupère enfin ma valise…mais on s est débrouillé. Très belle ville. On a fait la ville bien sûr, goûté le Rosso relleno (poivron farci), le cauche de queso (soupe avec fromage delicieuse). On a visiter le monastère Santa catalina, on y passe la matinée, petit resto à l intérieur sympa et pas cher.
On a fait une journée d excursion en bus au canyon du colca. J ai pris un mini bus que pour nous trois, je regrette pas car le passage du col à 4900m…pas facile on était tous allongé. Le volcan saltankaya était en éruption, sublime. Ensuite les condors… .bon on en a vu 2, beau, majestueux. Mais la vue du canyon est magnifique. Puis divers points de vue, source d eau chaude…le canyon du colca est vraiment à faire.
Après arequipa. Puno. Juste une nuit hôtel el manzano guest house , nul, glauque, froid, Je recommande pas.
Le lendemain matin île d uros 25soles/pers. J avais lu que c était touristique. Si le procédé de vivre sur du roseau est super intéressante… …les gens qui accueillent…pitie. C était pire surtout, obligés de chanter des chansons, genre la cucaracha…on se croyait dans un zoo. Une fille fait visiter sa chambre…pas un objet personnel…que un magasin de souvenirs, le chef de famille de l île explique que les wc sont sur une autre île juste à cote… .et qu’il faut ramer vite en cas de diarrhée. …sf qu’ il y a pleins de bateaux à moteur autour, prendre le bateau traditionnelle…ft encore payer 10 soles et pareil il est pousse avec un bateau à moteur. Bref, pour voir autre chose il faut aller sur d autres îles, uros et taquile…c est plus ca. J avais opte pour qqc de près car j ai une fille qui supporte mal le bateau.
Après midi même départ pour la Paz… …les bus bolivien…pas la meme qualité que Cruz del sur. Passage de frontière à copacabana. Une heure le tout, parfait. Copacabana à la Paz… .a fond sur des routes défoncées dans bus vétuste… .Bref, c est locale.
La Paz, on avait eu beaucoup de transports depuis le debut, donc pause dans bon hôtel, hôtel Europa (piscine intérieure chauffée, super propre, fermée le mardi). Puis départ pour uyuni, on a fait l aller retour en avion. Prévoir bon temps entre centre ville et aéroport… …vu l état de la route. Centre ville/aéroport environ 80 bolivianos.
Uyuni, rien de spécial, étape pour le salar. Hotel reina del salar, simple non chauffé (comme souvent en bolivie), mais eau chaude.
On a pris 3 jours d excursions. Toutes les agences proposent environ 100$us par personne pour les 3 jours. J ai eu 4x4 pour nous 3 pour 530$ a l agence Joheva tour, sac de couchage de grande qualité, chauffeur au top, merci evans. On change des soles en bolivianos dans les boutiques souvenirs autour de l hôtel reins del salar.
La c est 3 jours de magie pure. Je parle niveau hôtellerie d abord. Premier soir hôtel de sel, froid mais douche à l eau chaude en supplément 10 bolivianos. La deuxième nuit, dans maisonnette en parpaing, 8 degrés dedans…tres froid, pas de douche. Mais ça vaut naturellement les 3 jours. Prévoir habits chauds, on avait ss vetements termolactyl…pas regrette, prendre petit bonnet, gants…
Les 3 jours…que dire, le salar c était juste à couper le souffle, et après, on passe des lagunes, flamands rose, renards, lama, viscaches, volcan, levé de soleil, sommet à 6000, geysers, couché de soleil…sublime.
Retour uyuni. Puis La Paz.
Pause à la Paz (si besoin la clinica Wilde a achumani. …soigne les dents pour 28€ la consultation,…je dis ça car mon garçon a eu un souci, bref, c est la que vont les français entre autre, je recommande, qualité à la hauteur de chez nous, personnel adorable, docteur luendo pour les enfants…un ange. Bref ça peut servir).
Le seul endroit où on a tenté de m arnaquer, c est le chauffeur de la voiture-taxi de l hôtel 5* …donc méfiance, bien lui dire le billet qu’on donne…j ai tenu bon, sur de moi et ai payer la course au bon tarif hotel/aéroport.
On devait faire la paz/puno puis le lendemain puno/cusco. Mais une greve a ferme la frontière… .Donc une nuitée de plus à la Paz… .et trajet le lendemain en un jour. Bien sur j ai perdu mon prix de bus puno/cusco. Et du faire tt le trajet en bus bolivien…un chauffeur plus de 15h de route.
Cusco. Superbe ville. Coup de coeur. Centre ville, ruines de saskyamayan (orthographe à peu pres) très belles.
Pris un taxi (150soles) pour faire chinchero, moray, maras et ollayatambo.
Moray est très intéressant et préservé, les salinas de maras…un Coup de coeur familiale tellement c est beau.
Ollayatambo, avons fait les ruines, mais surtt etape pour aqua calientes.
Cusco: hôtel casa del mayte, hyper centrale et propre, petit dej minimaliste.
Train inca rail pour aller à aqua calientes. Trajet agréable le long de l eau au milieu des montagnes.
Aqua calientes, ville étape, beaucoup de resto.
Prendre ses tickets de bus pour le machu picchu la veille (accepte pas les cb visa) ça évite d attendre encore le lendemain matin. Premier départ à 5h30. Queue immense. Sommes arrivés dans les 50 premiers sur le site…si y a un endroit qui ne ressemble à aucune image qu’ on a pu voir c est le machu picchu. Quelle vue, personne sur le site, même pas encore le soleil. Balade jusqu’au pont de l inca, 40 min A/R a plat. Après les visiteurs arrivent, on a envie de repartir pour garder en mémoire le site intact.
Le nouveau process a machu picchu… …impose pour limiter les visiteurs, ne fait que doubler le volume, personne ne doit partir à midi, ça permet juste de vendre des billets à des gens le matin…et d autres l après midi.
Puis retour, aqua calientes, ollayatambo, cusco.
Puis retour cusco/lima/Toronto (6hd escales, le temps d aller en ville s aérer, navette UP express, 12 dollars canadiens par adulte, gratuit par enft . 25 min on arrive direct à downtown, union street)/Paris.
Si je peux donner un avis, Pérou ou bolivie, faut pas se streser pour les transports, il y a vite quelque chose qui retarde…et nous on a evite les greves des professeures sur les sites touristiques.
Les gens sont serviable, et aident bien si on ne parle pas espagnole
Voilà. C était magique, fatiguant car l altitude et les transports peuvent épuiser, mais paysages à couper le souffle.
Je mets le même texte sur forum bolivie.