Retour 8 jours Laponie finlandaise mars par nos propres moyens

Forum Finlande

Arrivée dimanche soir à Rovaniemi à l’heure prévue. Nous récupérons notre véhicule chez Scandia Rent, un loueur local. La voiture, une Nissan Note, est déjà prête et chauffée. Il ne nous reste plus qu’à nous installer. A noter pour la voiture : un câble qui se branche sur une prise au-dessous du pare-choc et reliée à une autre prise que l’on peut trouver sur certains parkings. Personnellement, nous n’avons pas eu besoin de nous en servir. Pour ouvrir le réservoir d’essence, petit truc tout bête, appuyer sur un bouton en-dessous du volant.

Arrivée à Casa Arctica où Kiki nous réserve un accueil chaleureux. Nous allons manger au restaurant Monte Rosa. Pensez à réserver, surtout le week-end. A savoir que les Finlandais dînent aux alentours de 18H00. Le saumon est excellent. Le restaurant, semi gastronomique, ne convient pas forcément à de gros mangeurs mais était suffisant pour nous. Nous terminons par un dessert. Nous avons affaire à deux serveurs, un jeune un peu antipathique et un autre beaucoup plus sympa qui parle un peu français et qui s’occupe majoritairement de nous.

Le lendemain, petit déjeuner gargantuesque préparé par Kiki qui nous l’amène dans un panier. Puis nous nous rendons au village du Père-Noël. Même si cette activité est hyper touristique, nous ne pouvions pas venir à Rovaniemi sans le rencontrer. Il est immense et ma main paraît toute petite dans la sienne. Belle promenade dans le village où les touristes ne sont pas très nombreux en cette saison. Au bureau de poste, possibilité d’envoyer des cartes postales du jour ou de les programmer pour un envoi en décembre. Nous nous arrêtons prendre un glöggi, boisson locale au Santa’s Salmon, petit bar restaurant typique qui sert des saumons grillés sur le feu de bois central. Comme il se met à neiger beaucoup, nous retournons sur Rovaniemi nous promener dans la rue piétonne et prendre un chocolat chaud au café des Moomins. Le soir, repas au restaurant Nili où je goûte du sauté de renne. Bof Bof, pas super et très sec. Notre passage dans ce restaurant pourtant réputé ne nous laisse pas un souvenir impérissable. Service Impersonnel et expéditif malgré une carte en français. Soupe aux champignons dans un bol en bois, pas mal.

Mardi, une belle journée nous attend. Nous partons à la découverte des animaux arctiques. Une magnifique promenade ensoleillée au milieu de la forêt dans la neige et le calme. Nous passons 3 bonne heures à admirer les animaux, surtout les ours polaires, magnifiques en cette saison, et les paysages. Même si certains animaux hibernent, il est possible de les voir de l’intérieur, sauf les ours bruns. Un igloo bar nous invite à entrer et nous dégustons un jus de baies chaud, le glöggi. Nous revenons sur Rovaniemi et mangeons au Roka food, restaurant local et familiale. Bons plats mais service un peu long. Ceci étant, tout est préparé en direct sur place et le restaurant est plein.

Mercredi, nous prenons la route pour nous rendre à Ivalo à 300 kms de Rovaniemi. Vu le temps neigeux, il nous faut bien la journée pour arriver mais les routes sont fiables et la voiture bien équipée. Nous qui n’avons pas l’habitude de rouler par temps de neige, habitant dans le sud, nous avons pu conduire sans problème. Nous finissons la route sur une piste enneigée pour rejoindre notre lieu de séjour : guesthouse Husky. Nous avons pris la demi-pension et mangeons à 18H00. Entrée + plat + dessert : 25 €. Rien à dire au vu des prix pratiqués en Finlande dans les restaurants, cuisine locale et familiale délicieuse. Personnel attentionné et accueillant. Petits-déjeuners copieux sous forme de buffet.

Jeudi, journée à Inari. Nous visitons le musée Siida, très intéressant et instructif sur l’histoire, la vie des Samis mais aussi la faune et la flore de la région. Au parlement Sajos, pas grand-chose à voir. Nous finissons la journée par une petite promenade dans la forêt sur le retour pour tenter d’apercevoir des rennes mais pas d’animal en vue. Les paysages sont cependant magnifiques et grandioses. Le soir, alerte aux aurores boréales. Nous avons la chance d’en apercevoir. Le phénomène est superbe et surnaturel : on dirait des rideaux de lumière blancs qui se déplacent avec des irisations vertes et roses. Avec le hurlement des huskies, on se croirait dans un autre monde.

Vendredi, balade en traîneau de huskies au Wild Spirit Park tenu par Tiina et son fils Toni. On croit rêver. Mon mari conduit tout d’abord le traîneau avant de me laisser la place à mi-parcours. Pour quelqu’un qui a déjà fait du ski, les sensations reviennent vite et nous avons vraiment l’impression de ne faire qu’un avec l’attelage. Les chiens sont d’une extrême intelligence et l’on forme vraiment une bonne équipe. Au retour de la promenade, Tiina nous invite à prendre une boisson chaude dans une kotta (cabane en bois) chauffée avec un bon feu de bois et nous raconte la vie du parc, des animaux qu’elle a recueillis. Nous avons vraiment l’impression d’être chez une amie. Elle nous fait ensuite visiter son parc animalier et nous raconte une multitude d’anecdotes sur chaque animal. Une bien belle promenade et des personnes que nous quittons à regret. Nous retournons ensuite nous promener sur Inari, profiter des magnifiques paysages et repartons sur Ivalo.

Samedi matin, départ pour Saariselka pour un circuit en motoneige. La journée est ensoleillée et le parcours en motoneige - nous sommes débutants - s’avère une très agréable promenade. Andrey de Polar Creek est un jeune russe très sympathique et enjoué, doué d’un grand sens de l’humour. Nous ne sommes que 6 pour la randonnée de 40 kms et profitons pleinement des sensations et des superbes paysages. Accessible même aux personnes qui n’en ont jamais fait. Après la visite de Saariselka, nous redescendons sur Tankavaara et passons à la mine d’or, fermée à cette époque mais nous pouvons tout de même admirer le décor, véritable village reconstitué par des passionnés et nous nous promenons dans les alentours. Nous nous arrêtons au seul bar restaurant du coin : Wanha Waskoolimies, très bon saumon et endroit pittoresque très agréable entre le chalet, le pub et le saloon. Nous passons un très bon moment. Ensuite, rendez-vous à notre maison d’hôtes : Vuotson Maja. Le couple qui nous accueille est charmant et très chaleureux. Nous passons ici une excellente soirée dans une chambre spacieuse. Quelques aurores boréales mais toutefois pas aussi spectaculaires que la première à Ivalo.

Dimanche matin, petit-déjeuner copieux en compagnie de nos hôtes. Nous partons sur Sodankyla, faire une petite promenade sur la rivière gelée, circuit Papilaniemi. Nous nous arrêtons ensuite dans le centre de Sodankyla pour voir les deux églises. Elles sont toutes les deux l’une à côté de l’autre et la plus ancienne, en bois, est à voir. Nous voyons aussi la statue du renne et du sami. Nous descendons ensuite en direction de Luosto et effectuons une petite promenade en pleine nature pour nous rendre au café de Torvinen Maja, petit café pittoresque, perdu en pleine forêt, sans eau, ni électricité. Nous y accédons facilement à pied depuis un parking mais il est aussi possible, pour les plus sportifs, d’y accéder à ski ou en raquettes. Nous passons un bon moment dans ce café bien sympathique. Nous nous rendons ensuite dans notre maison d’hôtes : Hôtel Village Kuukiuru. Tout comme à la guesthouse husky, nous nous sentons seuls au monde avec de superbes paysages. Notre hôte propose de nous prêter des raquettes mais nous préférons nous promener à pied. Le soir, nous mangeons sur place, très bon repas maison et rapport qualité/prix. L’intérieur de la salle à manger vaut le détour. Notre hôte est un grand collectionneur d’objets anciens et nous passons un certain temps à admirer les divers objets et discuter avec lui. Après le repas, nous tentons une partie de billard. Soirée très chaleureuse ici également.

Lundi, après un petit-déjeuner plus que copieux, nous prenons la route en direction de Luosto pour une promenade en traîneau à rennes à Luoston Porosafarit. Véra, notre guide, nous accueille et nous emmène directement vers les traîneaux. C’est parti pour une balade magique en pleine forêt. Tout comme pour le safari avec les huskies, nous sommes seuls avec notre guide et profitons pleinement de la balade. Nous apprécions le calme et la sérénité des paysages, le reflet du soleil sur les arbres dénudés givrés qui brillent de mille feux. Une promenade enchanteresse. Nous faisons une pause dans une kotta où nous pouvons faire griller des saucisses dans un vieux poêle à bois. Nous discutons un bon moment avec Véra qui nous explique la vie des éleveurs de rennes, les croyances liées aux aurores boréales, l’histoire du peuple sami et la signification des différents costumes. Un véritable moment d’échange hors du temps, c’est irréel. Nous prenons ensuite le chemin du retour, passons nourrir les jeunes rennes et achetons quelques souvenirs avant de quitter Véra. Un endroit inoubliable. Nous revenons ensuite doucement sur Rovaniemi où nous avons loué un appartement appartenant à nos hôtes de Casa Arctica. Le soir, nous allons manger au café & bar 21, fréquenté surtout par de jeunes finnois. Ambiance jeune et décontractée. Gaufres salées et sucrées au top.

Mardi matin, nous visitons le musée Arktikkum, très intéressant, avec un grand hall d’exposition et de petites salles interactives : film, activités… Nous passons aussi un bon moment dans cet endroit et retournons une dernière fois sur Rovaniemi pour finir nos achats de souvenirs avant de rendre la voiture et prendre le vol retour. Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes rentrés mais nous avons toujours beaucoup de mal à revenir à la réalité tant ce séjour à deux était exceptionnel et magique. Si vous avez besoin d’explications pour organiser votre propre séjour, c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

Bonjour et merci pour votre témoignage .Je vais lire attentivement votre parcours et j’aurai probablement pleins de questions .
mais là , je me demandais comment avez vous trouvé vos logement ? un site en particulier ? et idem pour les activités ?
Merci d’avance je prépare un programme pour 4/5 personnes .

Bonjour,

Pas de problème, je suis à votre disposition. Pas de site particulier pour préparer le séjour, j’ai fouillé sur internet. Nous avons pris notre temps et l’avons préparé durant une année pour trouver des activités hors des sentiers battus (à part le village du Père Noël). Pour les hébergements, nous avons surtout utilisé booking.com sauf pour Casa Arctica à Rovaniemi que nous avons trouvé en cherchant sur le web. A très bientôt.

Bonjour Christine,

Je vous contacte par rapport à la location de voiture que vous avez effectué chez Scandia Rent.
Je ne trouve pas bcp d’avis sur ce loueur sur internet mais j’aimerais louer chez eux.
Avez-vous eu une bonne experience en louant chez eux?

A bientot,
Eulalie

Bonsoir Eulalie,

J’avais moi aussi trouvé peu d’avis sur Scandia Rent qui est une agence finlandaise et bien m’en a pris. Une équipe de qualité, aucun problème. La voiture était déjà mise en route et chauffée à notre arrivée. Un personnel très compétent. Franchement, je recommande.

A très bientôt.

Christine.

Merci Christine .Je vais étudier votre parcours à la loupe et voir si je peux le mixer avec le mien . Je prépare ce voyage pour mes amies et moi (histoire de fêter nos 50ans chacunes entre fin 2018 et 2019) mais je me suis laissée 1 an voir plus pour le paufiner; un départ vers février 2019 ou 2020. Chacune devant économiser …je n’ai pas arrêté la meilleure période (oct/nov ou février restent pour moi les “bonnes” périodes)bon donc je reviens vers vous rapidement ; j’aimerai leur présenter une ébauche bien ficellée d’ici une quinzaine.
merci

bonjour,nous prevoyons un sejour en fevier ou mars d’une semaine. nous aimerions savoir si les routes sont fiables en cette periode. nous avons peu l’habitude de la conduite sur neige.

Bonjour, je suis Alice. Je souhaite partir en Laponie en Février avec ma fille de 11 ans. C’est le flou total pour moi! Dois je partir en séjour tout compris dans une agence au risque que l’hebergement ou les activités me déplaisent. Ou puis je partir seule avec ma fille dans un pays qui m’est totalement inconnu?

Je pars toujours seule avec ma fille à l’étranger, et j’organise moi même les sejours. Mais pour la Laponie, j’ai quelques questions pratiques… vais je reussir à conduire sur place en février? Dois je acheter avant ou sur place les vetements grand froid? Est-il facile de se déplacer et de communiquer avec les finlandais ? etc…

Merci de prendre le temps de me repondre.

Bonne journée.
Alice et Marie

Bonjour Alice,

Personnellement, nous n’aimons pas les voyages organisés toujours plus chers que si nous l’organisons nous-mêmes et nous aimons faire et voir ce que nous avons envie.

Comme vous, nous hésitions pour la conduite sur neige car nous habitons le sud de la France et ne sommes pas du tout habitués aux routes enneigées. Or, les voitures en Finlande sont parfaitement équipées et les routes principales dégagées. Il suffit de ne pas rouler trop vite mais la vitesse est le plus souvent limitée à 80 kms. Nous n’avons donc pas rencontré de problème particulier à ce sujet.

De plus, en voyageant par nos propres moyens, cela nous permet de choisir nous-mêmes nos activités. Nous avons vraiment trouvé des petites structures à taille humaine, dans lesquelles nous avons pu choisir le temps de l’activité. Par exemple,pour les chiens de traîneaux, la promenade est d’une heure mais c’est suffisant pour une première approche quand on en a jamais fait, d’autant plus que, là où nous sommes allés, l’activité se poursuit avec la propriétaire dans une kota, cabane en bois, où nous avons pris un café et beaucoup discuté avec elle avant d’aller voir les animaux qu’elle sauve des fermes de fourrure. Une matinée, vraiment très agréable et il y en a eu beaucoup d’autres.

Pour les vêtements grand froid, nous les avons acheté chez Décathlon et avec trois couches en haut et en bas, des sous-chaussettes et de grosses chaussettes, des boots, des sous-gants et des moufles ou des gants, nous n’avons pas du tout souffert du froid. De toute façon, pour les activités en extérieur comme le motoneige, on nous fournit une combinaison spéciale.

Il est très facile de se déplacer et si vous vous débrouillez un peu en anglais, il est également facile de discuter avec eux.

Franchement, nous ne regrettons pas du tout d’avoir organisé nous-mêmes notre séjour.

N’hésitez pas à me recontacter pour d’autres renseignements.

Bonne journée.

Christine

Merci pour votre réactivité!

Grâce à vous je prend donc la décision d’organiser moi même le voyage.
Quelle était la ville où vous avez séjourné?

La laponie finlandaise reste tout de même assez grande!

Bonne journée.

Alice

Nous avons atterri à Rovaniemi où nous avons passé 2 ou 3 jours avant de remonter sur Inari et de revenir sur Rovaniemi par étapes. Vous trouverez le détail de notre parcours au début du post. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Nous avons prévu un circuit au pays des samis et nous n’avons vraiment pas été déçus.

Bonjour,

Les routes sont très fiables en Laponie, parfois même très bien dégagées et les voitures très bien équipées. Personnellement, nous habitons le sud de la France et sommes donc peu habitués à la conduite par temps de neige. Mais on s’y fait très vite.

Bonjour Christine,

Merci pour votre témoignage :).

Je souhaite partir avec mon ami en Laponie finlandaise pour fêter mes 30ans, mi/fin novembre, pour 7 à 10 jours. C’est un choix de destination un peu sous un coup de tête mais je souhaite être dépaysée pour mon anniversaire ;). Du coup, je suis complètement perdue sur les lieux à visiter … et nous nous y prenons à la dernière minute.
Vos visites correspondent à nos attentes. Nous n’aimons pas les circuits organisés. Nous souhaitons des lieux non touristiques (je suis quand même curieuse par ce fameux village du père noel), des petites rando / balades, des beaux paysages.
Auriez-vous des lieux à nous conseiller autre que ce que vous évoquiez déjà ? Des sites internets où je pourrais voir les coins à visiter ?
Vos adresses de balades en traineaux chiens et rennes m’intéressent. Nous aimerions en faire au moins une mais j’ai peur de tomber sur des sociétés et parcours hyper touristiques, impersonnels et avec plein de monde. Et ce que je peux vous demander les prix de vos activités ?
Est-ce facile de trouver un endroit pour louer des raquettes et se faire une balade, si neige il y a ?
Est-ce facile de trouver des sentiers de balade par soi même ?
Faut-il résever à l’avance les activités ? J’ai vu sur d’autres forums que des personnes avaient réserver sur internet avant d’arrivée. On ne peut pas choisir sur place ?
Savez-vous quel temps il fait en novembre ? Froid ?
J’ai également lu qu’on pouvait louer des vêtements chauds. En avez-vous entendu parler ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Aude.

Bonjour
Suite à votre description très détaillée, nous prévoyons un séjour en février 2020,pouvez vous nous donner une idée du budget d’un tel voyage
En vous remerciant
Anne Marie

Bonjour
Désirant faire un séjour en Laponie en février 2020,nous avons lu votre périple avec beaucoup d’intérêt. Pouvez vous nous donner le budget approximatif de votre voyage. En vous remerciant d’avance
Anne Marie 00

Bonsoir,

Le séjour nous a coûté 2729 €, sans les repas mais vol, parking, location de voiture, hébergement et activités compris.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

Bonne soirée.

Christine.

Rectification, dans le montant que je vous ai donné étaient aussi compris 6 repas au guesthouse Husky et 2 repas au Kuukiuru Village et tous les petits-déjeuners.

Merci beaucoup pour les informations
Il n’y a plus qu’à préparer notre voyage
Amitiés
Anne-Marie

Bon séjour à vous. Je vous souhaite autant d’émerveillement que celui que nous avons vécu.

Amitiés.

Christine.

Bonjour Christine

Merci pour votre témoignange qui me conforte sur mon choix

Nous prevoyons également un séjour d’une semaine, séjour organisé par nos propres moyens.

Nous serons deux adultes à profiter de cette aventure finlandaise.

L’idée, dans un premier temps, est de viVre un dépaysement total.

Ce dépaysement sera accompagné des activités telles que celles que vous avez pu connaitre lors de votre séjour.

Au programme, raquette, chiens de traîneau, . visite de fermes, motoneige, aurores boréales.

le Village du Père Noel ne nous interesse pas pour le moment.

Nous recherchons la nature et les activités nordiques.

Le logement n’est pas non plus un critère majeur, pouvu qu’il y fasse chaud et que l’on puisse s’y laver.

Nous pensions utiliser les transports en commun mais je me rends bien compte que l’idéal est de louer une voiture ce que nous ferrons proablement.

Ainsi, toutes vos adresses pour les activités peuvent nous interesser ainsi que les tarifs pour celles -ci, si bien sûr, vous vous en souveniez.

Je vous remercie par avance pour nos échanges et vous souhaite une excellente journée

Bonjour Christine,

J’ai beaucoup apprécié le compte-rendu de votre séjour en Laponie - Merci. Je suis en train de préparer mon séjour prévu début mars 2020 et vais m’inspirer de votrre expérience-
.
Logement: pourriez-vous m’indiquer le nom et contact de la maison d’hôtes où vous aviez séjourné au village Kuukiuru près de Sodankyla?

Location voiture: Scandia - aviez-vous réservé de France ou puis-je louer en arrivant à l’aéroport de Roviani si Scandia a une agence à l’aéroport?

Faut-il réserver les promenades en traineau ( rennes et chiens) de France ou sur place ( disponibilté)?

Encore un grand merci pour votre aide.

Chabcha

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Concernant le nom et contact de la maison d’hôtes près de Sodankyla, il s’agit de Holiday Village Kuukiuru à Vuostimo dont voici le lien : https://holiday-village-kuukiuru.business.site/

Personnellement, nous étions passés par booking.com pour réserver mais le propriétaire nous avait contacté pour nous proposer une chambre un peu plus grande, guère plus chère que le prix proposé au départ et nous n’avons pas regretté : jolie chambre bien chauffée avec belle vue.

Pour les balades en traineau à rennes ou à chien, c’est la même chose. Nous nous y étions pris suffisamment à l’avance pour réserver nos créneaux et, pour le coup, nous étions seuls avec notre guide. Pour les deux promenades, nous avons ainsi pu préparer tranquillement notre voyage depuis la France avec les propriétaires des sites qui sont à l’écoute de nos attentes et très réactifs.

En gros, je vous conseille de planifier les promenades pour ne pas être pris au dépourvu sur place mais ceci n’engage que moi. Sur des destinations lointaines, je préfère préparer tranquillement depuis chez moi et avoir le choix des promenades et des dates.

N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d’autres renseignements.

Bien cordialement.

Christine TIBERIO

Pour la location, nous avions réservé depuis la France (tarif moins cher en achetant en ligne). Je ne sais donc pas s’il est possible de réserver directement sur place. Mais comme c’est une petite agence, je vous conseillerais de réserver le véhicule à l’avance pour avoir des tarifs intéressants.

Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre .Pour éviter à mon fils de trop conduire, nous irons à Ivalo en avion et reviendrons à Rovianemi en voiture pour visiter et faire les promenades en traineaux ( chiens et rennes).Je pense qu’il n’y aura pas de problèmes pour rendre la voiture à Rovianemii, puis de là, retour en avion à Paris.

Hébergement à Rovianemi: vous indiquiez Casa Artica ( Kiki). Qui est Kiki? Je suis allée sur le site de Casa Artica: plusieurs hébergements : Guest House Outa ( chambres d’hôtes) - Guest House Borealis - Auberge Santa Sport.
Le contact avec les propriétaires est plus intéressant. Vous souvenez-vous du nom des hôtes où vous aviez résidé?

J’hésite pour l’AJ CAFE ( chambre privée) bien que j’ai l’habitude de fréquenter les AJ
.
Je n’ai pu trouver les contact des organisateur ( promenade sur rivière gelée ) à Sodankyle (circuit Papilamenni).

• Luesto: traineau tiré par les rennes - Porosafarit ( Vera).

Peut-être visiterons-nous aussi le Zoo Ranua.

Encore merci. Cordialement. Chabcha

Bonjour,

Voici le lien du site du B&B Casa Artica où nous avons séjourné, typique maison finlandaise :
http://casa-arctica.fi/en/ACCOMMODATION
Nous avions pris la guesthouse mais ils ont également un studio en appartement pas très loin.
Kiki est la propriétaire.

Concernant le circuit de Sodankyla, c’est un chemin de randonnée qui passe sur une rivière gelée mais que nous avons fait seuls. Cependant, la rivière gelée n’était pas accessible ou nous n’avons tout simplement pas trouvé le passage, d’autant qu’il faisait très froid ce jour-là.

Bonne fin de journée.

Bien cordialement.

Christine.

Bonsoir Christine,

Merci beaucoup d’avoir répondu si vite.
Rivière gelée: peut-être faudrait-il mieux prendre un guide?
En fait, nous irons observer les animaux artiques.
Cordialement.
Chabcha

Bonsoir Christine,

Encore moi, Chabcha. Désolée.
J’ai cherché à contacter directement Tina sur le site Wild Spirit Park, mais pas d’adresse e mail.
Peut-être que Tina est la propriétaire du Guest House Husky?

Aussi,suis allée sur le site Porosafarit-Luosto. Pas de contact pour joindre en direct la guide Vera. Deux endroits: Kopara Reinder et Jaakkola Reideer. Concernant Jaakkola, une adresse:
posti@luostonporosafarit.fi

Avant de tenter d’adresser un message à cette adresse, pourriez-vous, svp, me préciser
les contacts directs de Tina et de Vera? Etiez-vos passée aussi par Booking.com pour réserver? Quels étaient les tarifs?

Encore merci. Cordialement.
Chabcha

Bonsoir,

Traîneau à chiens

Nous avions réservé l’hébergement au Guesthouse Husky, très bien, mais avons préféré prendre la promenade en chiens de traîneaux chez Tina à 10 mn de là. Nous étions seuls avec elle durant toute notre activité et voici notre programme :

• environ 1H de traîneau à chiens, très bien pour une première fois, surout avec le froid.
  • petite collation avec saucisses, café, thé, biscuits dans une kota (petite cabane en bois avec un feu de bois au centre). Un vrai moment de partage avec Tina qui nous explique ce qu’elle fait, nous présente les albums des animaux qu’elle a hébergés et sauvés de fermes d’animaux à fourrure.
  • visite en sa compagnie de son parc animalier avec renards polaires, gloutons…

On avait l’impression d’être en famille. Ce programme coûte 100 €, c’est le prix moyen de ce type d’activité. Nous avons préféré prendre une visite qui sort un peu des grandes succursales à touristes et des sentiers battus.

Voici l’adresse ou vous pouvez la joindre. C’est sur facebook mais elle est très réactive et répond rapidement ;

Traîneau à rennes

Pour le circuit en traîneau à rennes, il s’agit bien de Jaakkola Reindeer. L’adresse mail est la bonne et ils sont très réactifs également. Sur leur site, ils proposent différents circuits. Nous avions pris le circuit Kosatus (3 heures de safari avec une pause collation dans une kota à mi-parcours).

Nous avions payé 90 € par personne mais ils proposent aussi d’autres circuits plus ou moins chers selon les budgets.

Vera était notre guide mais je pense qu’il y en a d’autres. Ce n’était pas la propriétaire.

Le circuit est magique, nous avions pris rendez-vous pour un tour en matinée et le soleil, qui n’était pas levé depuis longtemps, faisait briller la neige et les arbres givrées. Au moment de la pause, nous avons fait griller des saucisses dans un poêle à bois et discuté avec notre guide des coutumes des Samis (peuple lapon) et du travail des éleveurs de rennes. Là aussi, nous étions seuls avec notre guide. A la fin de la visite, nous sommes entrés dans le parc des jeuens rennes et leur avons distribué de la nourriture.

A votre service.

Bien cordialement.

Christine.

Bonsoir Christine,

Vos nouvelles infos vont détermier mon choix car j’hésitais entre Ivalo et Kittila.
Apparemment, aucune disponibilité de réservation pour mes dates à la Guest House Husky et ce serait tout le mois de mars…d’après le centre de réservation. Peut-être auriez-vous leur adresse personnelle? Sinon, je vais chercher un autre hébergement dans les environs de Ivalo.

J’organise toujours mes voyages personnellement, mais j’avoue que je ne passais pas autant de temps que pour celui en Finlande. J’apprécie beaucoup votre aide et votre patience et vous en remercie infiniment.
Chabcha

Bonsoir Christine,

Je suis fatiguée et je ne sais plus si ma réponse vous est bien arrivée…
Vos nouvelles précisions vont déterminer mon choix car j’hésitais entre Ivalo et Kittila ( pas de disponibilté de réservation à la Guest House Husky pour mes dates d’après le centre de résa…et ce serait pour tout le mois de mars. Je vais donc chercher un autre hébergement dans les environs de Ivalo à moins que vous ayez leur contact personnnel je puisse les contacter directement. Encore un grand merci pour votre aide et votre patience.
Chabcha

Bonsoir Chabcha,

Voici leur adresse mail : info@guesthousehusky.fi
Tél. : +358 (0)40 510 70 68

Bonne soirée.

Christine.

Bonsoir Christine,

Merci pour l’info. Bonne soirée.
Cordialement.
Chabcha

Bonsoir Christine,

Nous partons à Rovaniemi entre Noël et Nouvel an et je m’active pour tout organiser, voyage totalement improvisé par mes soins. Merci pour votre long récit qui m’aide bcp !

Pour aller admirer les animaux arctique où êtes vous allés ? J ai vu qu il y avait un zoo proche. Ou si en pleine nature êtes vous passés par un guide?
Merci d avance pour votre réponse !

Bonjour,

Vous avez le zoo de Ranua, en pleine nature, très intéressant et très beau avec des animaux arctiques que l’on peut voir de près, ce qui n’est pas évident en dehors, hormis les rennes. Je vous le recommande. En hiver, il y a également un igloo pour déguster une boisson chaude. Vraiment typique. Quand nous y sommes allés en mars, il n’y avait pas beaucoup de monde et nous avons pu faire de nombreuses photos, notamment avec les harfangs des neiges, les chouettes laponnes, les gloutons, le renard arctique et les ours blancs, impressionnants et bien d’autres… N’hésitez pas à me recontacter pour toutes questions. Bonne soirée. Christine.

Bonjour nous souhaitons allez en laponie 8 jours cette hiver avec notre propre voiture petit budget célèbre avec une adorable que vous conseillers nous merci

Bonjour,

Votre message est un peu court. Que souhaitez-vous exactemen savoir ?

La plupart des renseignements sont inclus soit dans le récit de notre circuit, soit dans les réponses apportées à différentes personnes qui souhaitaient, elles aussi, organiser un circuit.

Bonne fin de journée.

Bien cordialement.

Christine;

Bravo de cette superbe organisation et merci de votre récit détaillé.
Pourriez vous indiquer ou avez vous fait la sortie d’observation des animaux polaires? L’avez vous fait en autonomie ou avec un guide / organisme?
Est ce que pour Rovaniemi, c’est utile d’avoir une voiture ou bien les transports en communs / taxi sont suffisants pour voir l’essentiel : circuler entre village de père noël et le musée Arktikkum? merci

Bonjour, Nous avons visité le zoo de Ranua en dehors de Rovaniemi, et le parc animalier d’Ivalo avec Tiina. Pour Rovaniemi, nous n’avons pas utilisé les transports en commun et je ne peux vous répondre à ce sujet. Nous avons loué un véhicule que nous avons récupéré à l’aéroport qui était déjà chauffé et en état de fonctionner. Les routes en Finlande sont très sûres car, même pour nous qui vivons en Provence, les voitures sont extrêmement fiables et équipées et nous n’avons pas rencontré de problème pour rouler sur les routes enneigées. Le village du Père Noël est un peu à l’extérieur de Rovaniemi et je ne sais pas s’il y a des navettes pour s’y rendre. Tout dépend également de votre lieu de séjour. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Bien cordialement. CT.

1 « J'aime »

Merci, nous avons loué une voiture, donc allons pouvoir rayonner.
J’ai contacté TIna, mais ils sont une petite structure et ne peuvent pas assurer une sortie pour une famille de 4 dommage. Par ailleurs je reste intéressé par une adresse de prestataire local aux alentours de Rovaniemi ou Kittila pour les sorties motoneige et ou ferme de huskies ou rennes pour offrir une expérience authentique loin de tourisme de masse, pourriez vous partager stvp?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage