Je suis de retour
après avoir passé 7 semaines, seule avec mon fils de 17 mois dans ce
merveilleux pays; je tiens à préciser que j’ai voyagé uniquement en bus
et train, jamais de guide, ni de chauffeur et rarement le tuk-tuk et que
mon budget quotidien était de 25 euros env. 3500rps TTC
Nous avons traversé les villes:
Negombo
Kandy
Hatton/Dalhousie et l’ascension du pic d’Adam et oui avec un jeune enfant, je l’ai fait, j’en suis pas peu fière !!!
Nuwera Eliya
Haputale et otu le site de Lipton
Ella les cascades little adam
Arungam Bay
Ratnapura
Colombo
Kalpitiya
Mount Lavinia
Galle
Mirissa et accessoirement les villes proches
Si vous avez des questions sur ces villes et /ou sur les trajets je peux contribuer, n’hésitez pas.
IFanette
Anonyme2
Bonjour,
tout d’abord j’aimerai vous dire que j’admire votre courage et détermination ! Voyager ac un enfant n’est jamais aisé et je n’imagine pas ac un bébé ! je suis en admiration lol
je me permets de vous contacter pour avoir quelques petites infos concernant votre voyage de colombo a kalpitiya. Voilà nous arrivons à colombo au petit matin et nous souhaitons partir directement vers Kalpitiya. Par contre nous ne savons pas quel moyen de transport utilisé…le train et ensuite continuer en rickshaw ou bien faire le trajet totalement en bus. pourriez vous nous dire comment vous avez procédé ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Yanna
Anonyme3
Bonsoir Yannanoké,
Tout d’abord désolée, j’ai eu un bug…
Pourquoi vouloir aller à Kalpitiya…? si comme moi c’est pour trouver de authenticité et des chemins de traverses, j’ai bien peur que tu sois déçu. Je m’explique j’y suis allée après 6 semaines de voyage fort en émotion, rencontre, paysage et véracité ; nulle part je n’ai été ennuyé ou senti que l’on profitait de mon statut de touriste avec forcément de l’argent, le fait que je voyageais avec mon fils n’a fait que me faciliter encore plus la tache… alors après avoir passé 5 jours à Mirissa j’ai eu envie d’aller la-haut voir ce que les guides ne mentionnaient pas.
Depuis Colombo ,nous avons pris le train jusqu’à une station minuscule avant Putalam (grace aux autres voyageurs j’ai su où descendre, puis traverser la voie de chemin de fer et tourner à droite en la longeant jusaqu’à la grand route pour monter dans un bus pour Kalpitiya; le tout nous a pris toute la journée, c’est pas des blagues. Nous sommes arrivés à Kalpitiya à 19h, sales, fatigués, affamés et sans aucune réservtion de chambre (comme partout ailleurs). Le bus nous a déposé à une statio essence, enfin ce qui en avait l’air, au milieu d’une rue poussiéreuse en terre battue, à peine avais-je mis le pied au sol qu’un gros monsieur tuk-tuk m’a alpagué m’indiquant telle ou telle chambre. Je n’aime pas que l’on me guide…je croyais pouvoir trouver par moi-même une petite cabane ou chambre au bord de mer…Impossible, dans le village il ya une chambre chez l’habitant au dessus d’un magasin, derrière la station service, puis un genre hotel délabré avec 3 chambres, un hotel à 10 mn du bled avec des chambres entre 4000 et 7000 mais rien au bord de mer si ce n’est des complexes de luxe. Toutes les chambres étaient prises; là il est 20h, il fait nuit et je n’ai toujours pas de lit ni de douche qui m’attendent…la panique; Le gros vieux à tuk-tuk me prend (enfin) en pitié et commence à téléphoner à droite à gauche pour me trouver une chambre chez l’habitant; La 1ère au port de pêche (super la grasse mat) tôle ondulée (remarque j’aurai si chaud que je ne vais pas m’éterniser au lit…) pas de sanitaire, ni de moustiquaire…3500roupies à quand même !!! je décline, il déniche une maison vide (depuis des décénies je pense) lit 1 place sans moustiquaire, eau coupée, pièce insalubre… je commance vraiment à paniquer…je fais bref, j’ai fini dans une chambre de bonne chez la cousine du voisin, du copain de machin, sans sanitaire, drap puant le moisit pour 3500 rps. C’est là aussi que j’ai payé le plus cher un rice&curry dans un bouis-bouis, là aussi que j’ai payé le plus cher ma bière, le tuk-tuk, les viennoiseries du matin, mon thé bref, je n’y suis resté qu’une nuit plus une matinée pour visiter et être sûre de faire le bon choix et de rebrouisser chemin, finir mon séjour à Mirissa. En 24 h j’ai dépensé 9500rps alors que dans tout le pays mon budget était de 3000/3500. Les gens y sont prétentieux, la côte est uniquement pour les complexe haut de gamme (ceux qui arrivent en hydravion et ne voient pas le reste) la visite des dauphins au large coute 3x plus cher qu’ailleurs, la plongée est à 100dollars…etc…etc…d’autentique je n’ai vu que la piste ;
Pas une femme dans les rues (beaucoup de musulmans)
alors voilà, je regrette y avoir été j’ai perdu 3 jours sur ma dernière semaine;
Avec çà, j’ai peur que tu ne saches plus quoi faire, après je ne te connais pas et tu y trouveras peut-être ton bonheur, c’est si aléatoire, il suffit d’une rencontre, d’un contact et tout est différent.
Bon voyage, ce pays est merveilleux, la population adorable.
Conbien de temps part-tu ?
Fanny
Anonyme4
bonjour
je me permets de vous contacter car je compte partir au SLpour le mois de novembre avec mes 2 enfants 5 et 1an.
les questions qui me preocupent le plus est liée à la santé de mes enfants moustiquessi il faut vaciner hepatitesA B… alimentations si on trouve du lait maternelle des couches…
On compte aller visiter les endroits les plus attipique nous resterons 1 mois et varier plages montagne parc culture rencontre…
merci de me renseigner
Anonyme5
Bonjour,
Partirez vous seul(e) là-bas avec vos enfants ?
Pour ce qui est du lait, je ne sais pas car j’allaite mon fils par contre les couches Pampers, les rares que l’on trouve au SriLanka, sont hyper chères (10euros les 25 couches) et datent des années 60 (genre sac plastique avec du coton dedans).
Ensuite du point de vues vaccination et sanitaire, je ne vaccine pas mes enfants(je suis contre, pas la peine d’ouvrir une polémique)et n’ai pas pris de précaution particulière si ce n’est de l’huile d’amande douce mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle facile à trouver au SL, je massais mon fils avec et lui mettait des vêtements longs et legers…
N’hésitez pas je suis à votre disposition.
Fanette
PS : oubliez la poussette et privilégiez le porte-bébé
karin_co6
Bonjour,Je vous confirme que vous trouverez sur place les couches ainsi que du lait en poudre pour bébé dans tous les supermarchés. Vous trouverez aussi des magasins spécialisés pour bébé mais ils seront plus à Colombo.
Quand je partais avec les enfants lorsqu’ils portaient couches + biberon, je prenais 1 paquet de couches + 1 à 2 boîtes de lait en poudre. Il existe même maintenant du lait de croissance au poudre bien pratique…
Par contre, dans cette région, comme le nord, il peut être plus difficile de trouver des articles comme tétine de biberon…
Moi, je vous conseille d’en prendre une en rab car il nous est déjà arrivé sur une longue période que les tétines se désagrègent avec la chaleur et soleil… Et nous avions eu du mal à trouver mais la , ce n’était pas au sri lanka.
Par contre, je prenais la poussette canne. Question pratique au restaurant lors des siestes, ou attente aéroport, c’est long…
Karine Gilbert
viovio27
Bonjour,
Peux-tu m’en dire plus sur les trajets faits en bus et ceux faits en train ? Comment te renseignais-tu ? Pas trop de retard… ?
J’entends tout et son contraire sur les plages de Kalpitiya, Mirissa… Que me conseillerais-tu si je cherche un endroit pas trop bétonné, “authentique”, où faire un peu de snorkelling ?
Merci.
Anonyme8
bon déjà , chapeau pour ton voyage en solo avec bébé , j ai lu attentivement ton récit , parce que je suis moi même enceinte de 4mois et je décolle le mois prochain pour un mois au sri Lanka , et j ai déjà en tête de voyager avec le petit bout dès l’année prochaine …tout le monde me regarde avec des yeux écarquillés , mais je vois pas quel est le problème , il y a des enfants dans ces pays non ? bref juste suivre ses envies son instinct et basta . le plus pénible doit juste être le voyage en avion.
tout comme toi je suis anti vaccination …et compte allaiter (pratique niveau commodité et budget ! )
si tu veux bien m’écrire en mp pour de plus amples renseignements , comme les endroits de logement que tu as trouvé etc etc …et les endroits merveilleux a aller voir…
karin_co9
Bonjour,
Il n’y a aucun soucis pour voyager avec les enfants au SL même tout petit… Vous trouvez de tout.
Les guesthouses sont généralement propres… Quelques règles d’hygiènes sont cependant à retenir, et même pour les petits Sri Lankais… Eau en bouteille, lavage régulière des mains…
Mon fils à deux ans a eu la maladie du muguet et franchement, ce n’est pas top de se retrouver avec un enfant malade dans un pays
étranger… Car quand l’enfant ne mange pas, ne boit pas!.. Dans un pays où il fait très chaud, pas top top…
A mon sens, il ne faut pas comparer nos enfants aux leurs. Ils sont différents. Ils ne sont pas élevés dans la même hygiène, n’ont pas la même résistance aux infections (nous stérilisons tout en France, la France est “propre”)…
Nos enfants n’ont pas non plus la même résistance à la chaleur…
Si je vous dis cela, ce n’est pas pour vous décourager de voyager avec votre enfant, car nous avons toujours voyager avec les nôtres depuis qu’ils sont bébés, surtout au SL puisque mes enfants sont nés au SL.
Cependant, ne sous-estimez pas les risques et les contraintes de voyager avec un bébé car cela peut arriver…
Il faut mieux prévenir que guérir.
S’il y a quelques choses, il vaut mieux consulter de suite… Sur place.
Je me souviens lorsque mon second avait 6 mois, il a fait de forte diarrhée et fièvre au SL et nous n’étions pas trop inquiets en se disant gastro, médicament habituel… Et au final, notre amie SL nous a convaincu d’emmener notre fils a Appollo Hospital, pour le faire hospitaliser… Il y est resté 3 jours, il était complètement déshydraté et nous l’avions sous-estimé…
Donc, quand tout va bien… Pas de problème mais…
Autres conseils, appelez votre banque afin de leur stipulé que vous partez car lors de notre voyage au SL en mars 2013, nous avons été embête avec nos CB, mon frère aussi car nous ne pouvions pas retirer de l’argent. La sécurité des CB était trop élevé par rapport au pays. La première fois que cela nous arrive. Nous avons été obligé d’attendre 48h pour pouvoir retirer de l’argent après avoir appelé notre banque…
Bon voyage,
Karine
lijdon10
Je vous tire ma révérence : partir avec un bébé sans guide, bravo.Nous sommes 2 dames “la soixantaine” et nous allons passer une semaine mais nous ne sommes pas vraiment habituées aux voyages et pas très argentées/ Alors si vous pouviez nous conseiller sur ce qu’il ne faut rater et des détails à ne pas oublier. Comment avez vous tracé votre trajet ? Comment se faire comprendre ? Anglais ? Et voilà un bel échange générationnel. Merci et bises au bébé.
Anonyme11
Bonsoir,
Ca fait vraiment plaisir de se retrouver dans vos récits. Je pars avec mon bebe de 7 mois dans 10 jours au sri lanka et j ai comme un petit stress… le sentiment de devoir emporter la maison dans un sac à dous! Pouvez vous m aider. Que pensez vous si je prennais le baby cook? une poussette canne basique ou celle un peu plus lourde? Un lit parapluie (juste impossible) , des médicaments? Le lait? Les couches? Je suis perdue aidez moi a faire mon sac! Que pensez vous des bus au sri lanka avec un petit bébé, les tuks tuks? On est parti pour faire le sud mais le centre nous tente aussi. On part un mois.Voilà, au plaisir de vous lire. Laetitia, Laurent et Elisa
Anonyme12
Bonjour la petite famille,
A l’époque où j’ai fait ce voyage avec mon fils, je l’allaitais et il mangeait, donc je ne me suis pas souciée pour le lait maternisé, par contre pour les couches pareil le fait qu’il étéit plus grand que votre fille, je lui laissais les fesses à l’air le plus souvent possible, c’est d’ailleurs ainsi qu’il est devenu propre.
Par contre je n’ai pas pris de poussette et heureusement car je ne vois pas bien comment j’aurais pu la gérer dans les transports en communs, après j’étais seule, seule avec un bébé en porte bébé “Manduca”, le must à mon sens et un sac à dos de 10kg contenant tout le necessaire pour lui et moi ce qui équivalait le poids de mon fils, du coup j’ai pu ainsi équilibrer le poids.
Ensuite, j’ai trouvé le voyage très facile avec le petit, bus, train, tuk-tuk…j’ai trouvé çà très simple et la population, très sympa, me laissait toujours une place quite à laisser la leur.
N’hesitez pas si d’autre inquiétude apparaissent, ne vous stressé pas outre mesure, vous partez en couple, c’est déjà plus facile.
Bonne préparation et bon voyage, je vos envie
Fanny
Anonyme13
Bonjour Fanette,
Nous prévoyons un séjour au SL cet été (2 mois à priori) avec notre fils qui aura 2 ans et demi.
Les conditions dans lesquelles vous avez voyagé nous interressent donc beaucoup !
Au niveau santé du bébé : aucune galère ? Pour ses repas, comment avez vous fait ? (trouve t’on du lait infantile au moins à Colombo, lui prépariez-vous la popote ?)
Nous envisageons de prendre notre lit parapluie et un moustiquaire adapté : et vous comment avez vous fait ?
Plus généralement, nous sommes preneurs de tous bons conseils !
Merci d’avance,
Magali.
Anonyme14
Bonjour !
Suite à la lecture de votre message concernant Kalpitiya, je me rends compte que nous cherchons probablement les mêmes choses à travers un voyage dans un pays comme le Sri lanka: authenticité, simplicité, échanges !
JE me permets donc de vous demander plusieurs conseils pour mon itinéraire: je compte parcourir pratiquement les mêmes villes que vous, me conseillez vous de m’attarder dans certaines d’entre elles particulièrement ?
Dois je définitivement supprimer Kalpitiya du trajet ?
Enfin, je vois que vous avez monté l’adams Peak avec votre bébé, déjà bravo! Je voulais donc savoir le niveau de difficulté à peu près de cette ascension ( j’ai 20 ans et je pratique régulièrement une activité sportive mais après lecture de plusieurs articles dessus j’en venais à me remettre en question … ! )