Retour Ascension Kilimandjaro + Zanzibar

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous rentrons de 2 semaines en Tanzanie. Nous avons lors d’une première semaine réalisée l’ascension du kilimandjaro via la voie Machamé. Puis la seconde semaine, détente à Zanzibar.

Nous sommes passés par l’agence Atalante et son représentant local Nature Discovery.
Nous ne regrettons pas notre choix. Les guides été trés bien formés, les porteurs bien équipés, l’alimentation géniale. Les 7 participants engagés ont atteints le sommet (meme les plus anciens 64 ans !!). Je pense que nous repartirons avec eux pour notre prochaine expédition.

Nous avons pour l’occasion rédigé un blog jour par jour :
http://pierrot.dscloud.me/worldlooser/?cat=7&order=asc

Si cela peut aider des gens. Nous ferons prochainement un article sur le materiel à emporté.

Merci

bonjour,
Merci pour votre message.
Nous allons effectuer l’ascension du Kili en couple également par la voie Machamé durant 7 jours fin mai 2016. ( 1 jour d’acclimatation au Karanga camp à 4000 m d’altitude). Je constate que vous êtes tous arriver au sommet. Est ce si difficile?
Nous nous posons bcp de questions car on entend bcp de choses.( qu’il faut s’y préparer longtemps en avance, qu’il y a 40 % de taux de réussite pour le sommet, qu’il faut prendre du diamox etc…).
Pouvez vous nous rassurer et nous dire les points les plus importants à tenir compte. Je n’arrive pas à aller sur votre blog malheureusement.
Merci d’avance pour vos infos.

Karim et Sylvie.

Bonjour,

L’ascension n’est pas si difficilie si on ecoute les conseils des guides.
Marché lentement, boire beaucoup d’eau, dormir convenablement et manger.
C’est un voyage certes fatigant mais accessible au gens habitué à marcher. Notre guide estimé le taux de réussite par Machamé à plus de 80%.
Concernant le Diamox, j’en ai pris dés le premier jour. Je n’ai pas eu d’effets secondaire hormis l’effet diurétique. Certaines personnes n’en n’ayant pas pris cette fois-ci en prendront la prochaine fois. Donc je recommanderais d’en prendre si on supporte les effets secondaires et qu’on pense à boire en conséquence. Un demi le matin et un demi le midi.
Il est aussi important de dormir. Les camps sont bruyants. Si vous avez des sédatifs legers prenez en. Il est possible aussi de louer sur place ou d’acheter chez Decathlon un petit matelas léger. Je n’en avais pas et si je devais le refaire j’en prendrais un.
Enfin le froid au sommet peut être dur à supporter. Prenez de bons gants et des sous-gants.

Voilà. J’espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas. L’effort de l’ascension en vaut la peine, croyez-moi!!!

Bonjour,
Merci pour tout ces détails qui pourront nous rassurer surtout pour ma femme.
Nous avons prévu de prendre le Diamox avec nous et nous déciderons sur place ( après conseils auprès de médecins ) quand à la pertinence de le prendre ou pas. Nous avons l’habitude de marcher mais pas à ces altitudes ( le plus haut sommet que nous avons atteint est 4100 m au Mont Kinabalu à Bornéo et le camp de base de l’Annapurna au Népal).
Une autre question: Nous aurons une caméra et un appareil photo avec 1 batterie de réserve. Pensez vous que ce sera suffisant et comment les protéger du froid ?
Merci pour votre disponibilité.
Nous nous réjouissons de cette aventure.

Pour la caméra, seul le dernier jour la batterie sera maltraitée par le froid. Nous avions une Gopro et 2 appreils photo. Les appareils photos ont tenu mais nous avions une batterie de rechange pour chaque. Je pense que pour la caméra il faut une batterie de rechange pour partir le dernier jour avec batterie pleine.
Le conseil du guide est de garder les appareils sous la veste le dernier jour pour les réchauffés. Surtout pas dans le sac. Pour infos, les camel back gèlent !!

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai pu voir votre blog qui nous donne BCP d’informations utiles. Concernant le froid, et malgré votre blog, pouvez vous me dire comment était vos nuits ?
Et à partir de quelles altitudes ou camp avez vous eu froid (ou pas) durant la nuit?
Conseils d’habillement ? bouillotte?
Lors de l’ascension finale j’ai cru comprendre que vous aviez mis 5 couches !
J’ai pas prévu autant.
Pensez vous qu’un sous pull type odlo , une polaire , une doudoune et une veste gore tex pro sera suffisant ?
Merci encore pour votre disponibilité.

Sujets suggérés

Services voyage