Bonjour a tous,
Je me permets de poser ma question ici car je suis dans une situation un peu délicate. Je vous explique : je suis un citoyen Belge, il y a 3 ans (en Octobre 2014) je suis venu a Montréal au Canada pour rejoindre un ami qui y faisait ses études, de la nous avons loué une voiture pour faire un petit Road Trip aux USA. Lors du passage à la frontière US le douanier a agrafé le fameux papier vert appeler I-94 si je ne me trompe pas. Jusqu’ici tout va bien.
Les soucis commencent maintenant. Lors de notre retour au Canada, le douanier n’a pas demander le papier vert et donc je l’ai gardé dans mon passeport. Mon passeport a expiré l’année qui suit et donc j’ai été le remplacer à la marie/commune en Belgique. La personne qui m’a donné mon nouveau passeport a gardé et détruit celui qui a expiré et dans lequel se trouvait le papier vert.
Je suis actuellement en VISA vacance/travail (PVT) au Canada, je travaille depuis 5 mois à Toronto et je veux retourner aux États-Unis (par voies terrestre) le 6 Avril 2017 pour un petit city trip à New York. Comme je n’ai pas rendu ce fameux papier et que je n’ai aucun moyen de remettre la main dessus (ni sur mon ancien passeport) je ne sais pas quoi faire et je n’ai pas envie d’avoir de problème a la frontière.
En faisant des recherches sur Internet j’ai vu qu’il est possible d’envoyer une lettre avec les preuves qu’on n’était pas aux USA, ces preuves doivent être accompagnées du papier vert. Le problème de nouveau c’est que je n’ai plus ce papier. Il semble aussi qu’ils peuvent mettre jusque 4 mois pour traiter cette lettre que l’on envoie…Voir lien ci dessus:
https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/752
D’autres ont-ils été dans le même cas que moi ? Que vous me conseillez vous de faire dans cas précis ?
Est-ce que je devrais quand même envoyer une lettre expliquant la situation avec les preuves que je n’étais pas aux USA tout ce temps même si je n’ai plus ce papier vert? Ou bien je viens comme ça j’essaie de passer mais je prend des preuves avec pour leur montrer que j’ai bien quitté le territoire US si jamais ils sont chiant.
Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.