Retour - Bosnie, Serbie, Montenegro, deux semaines en août

Forum Bosnie-Herzégovine

Bonjour à tous,

Nous sommes partis en Serbie, Bosnie, Montenegro pour 15 jours en août 2016. Un magnifique voyage que je recommande grandement!. Nous avons loué une voiture à Belgrade. Pour pouvoir l’utiliser hors de la Serbie il suffit de l’indiquer au loueur, on paie un (petit) supplément et on a un document qu’on peut montrer au passage de frontière (qui par ailleurs est complètement sans encombre). Il y a beaucoup d’hôtels/chambres à louer, en général on réservait du jour pour le lendemain, sauf exceptions comme les grandes villes (Belgrade, Sarajevo) et Kotor.

Ce qu’on a aimé:

• Gros coup de coeur pour Sarajevo, et la Bosnie en général (ah, les ponts ottomans…)
  • la baie de Kotor: absolument magique!
  • les montagnes du Montenegro
  • les monastères de Serbie (notamment Sopocani et ses fresques époustouflantes, et Studenica), se balader dans Belgrade
  • le festival de trompettes de Guca (en août) - attention aux oreilles, mais ça vaut le coup d’y passer au moins quelques heures
  • Cetinje, l’ancienne capitale du Montenegro - une halte sympa
  • les routes magnifiques entre montagnes, gorges, canyons, côtes sublimes au Montenegro…
  • en général, l’accueil, la gentillesse des gens, et le fait que tout est très bon marché
  • s’intéresser à l’histoire, ancienne et plus récente, de la région.

Ce qu’on a moins aimé:

• A fuir: Zlatibor (Serbie), station touristique surpeuplée et sans grand intérêt
  • La nourriture, pas mauvaise mais pas très variée (viande grillée, salade et frites en général)
  • Un peu déçus par Mostar, le pont est beau mais très touristique - une demi-journée suffit (les environs méritent qu’on s’y attardent)
  • les lacs turquoises qui quand on se rapproche sont remplis de bouteilles en plastique qui flottent…

Plus d’infos et des photos ici: Balkans | silencevacarme

Bon voyage!

Mikki

Bonjour
l’adresse n’est pas la bonne…
merci pour votre partage
AS

Le message est peut être ancien, mais il y a un autre endroit digne d’être cité: lors de mon voyage à Belgrade en août 2015, ma future femme et moi étions allés visiter la forteresse de Kalamegdan, qui propose des activités pour tous les goûts - promenade dans le parc, musée des papillons, ou musée militaire - et aussi la rue Skadarilja, le quartier bohémien de la ville, et ses excellents restaurants où de vrais groupes jouent de la musique traditionnelle!

Et non seulement la cuisine desdits restaurants est délicieuse (je recommande “Tri Sesira” ou “les Trois Chapeaux”), mais en plus, ma femme et moi avions mangé comme des rois pour le prix d’un fast-food pour deux en France ou en Belgique…

Bonjour,

Je suis allé en road trip notamment en Serbie,au Monténégro et en Albanie en juillet.
Je n ai pas eu le temps de visiter la Bosnie.
Raison pour laquelle je m y rends dans une semaine.
Qu’est-ce qui différencie la Bosnie de ces autres pays autrefois liés à elle?
Dans le positif et le négatif bien sur.
Merci d avance pour votre réponse :slight_smile:

Hello Jice02,

La Bosnie a bien sur beaucoup de similitudes avec la Serbie et le Monténégro (la langue, la cuisine, le tempérament des gens, l’accueil chaleureux commun aux 3 pays).

Ce qui le différencie malgré tout:

• beaucoup de montagnes (il y en a aussi en Serbie et au Monténégro mais la Bosnie est encore plus montagneuse). Si tu aimes les treks tu seras servi
  • Les meilleures cevapis des balkans. La preuve même mes amis de Belgrade le reconnaissent et pourtant les serbes sont à la base assez chauvins ^^
  • Un mix entre architecture ottomane, autrichienne, serbe. On retrouve ça dans certains coins de Serbie ou du Monténégro, mais dans moins de villes. En revanche que ça soit à Sarajevo, Mostar, Trebinke ou Banja Luka, tu auras toujours à la fois des mosquées, des églises ou des temples orthodoxes.
  • Beaucoup de jolies villes à taille humaine et riches en monuments historiques: Mostar, Jajce, Travnik, Trebinje etc.

Parmi les points “faibles” l’absence de côte hormis la ville de Neum-sans intérêt. Je ne suis pas spécialement plage donc ça ne me gêne pas. Mais clairement quelqu’un voulant privilégier la mer devra opter pour le Monténégro ou l’Albanie.
La vie nocturne existe à Banja Luka et Sarajevo (et est meilleure que celle monténégrine) mais ne peut pas rivaliser avec celle de Belgrade. La aussi c’est un détail. Mais si un groupe d’amis souhaite faire un long week end festif dans les balkans je leur conseillerais davantage Belgrade pour son ambiance et son animation.

Sujets suggérés

Services voyage