Bonjour,
Nous sommes partis au mois de juillet dernier avec mon mari et ma fille de 13 ans pour la 2e fois en Namibie. La 1ère fois, nous avions suivi le circuit classique. Cette année nous avions envie d’autre chose même si nous savions que cela allait représenter beaucoup de route. Nous sommes passés par Madiza pour la création sur mesure de l’itinéraire, qui a totalement correspondu à nos attentes. De plus, nous avons demandé à être conduits et guidés par François, dont nous avions été enchantés 2 ans auparavant et qui a encore été parfait.
1er jour : Voyage par British Airways. Avion à l’heure et bagages, enregistrés jusqu’à la destination finale, au rendez-vous. Mais Heathrow étant immense, 3 heures de transit ne sont pas du luxe. Nuit à Londiningi Guest House. Super sympa, comme d’habitude.
2e jour : Route jusqu’à Rundu. Hébergement à Hakusembe River Lodge. Très bien.
3e jour : Arrêt à Popa Falls et visite de Mahango. 1ère approche de la faune des régions humides de la Namibie : Crocodiles, Hippopotames, Buffles, Guib, Cobes mais aussi Hippotrague. Nuit au Nunda River Lodge. Bel endroit, à recommander.
4e jour : journée au Buffalo Park. Beaux paysages nous permettant de réaliser de belles photos. Nuit au Kwando Camp où les bungalows ont vraiment besoin d’un grand raffraîchissement.
La bande de Caprivi offre de beaux paysages qui contrastent avec les autres paysages plus désertiques de la Namibie. J’ai aimé mais c’est le Botswana qui m’a vraiment emballée.
5e - 6e jour : passage de la frontière et voyage jusqu’à Kasane en longeant la rivière Chobe. Fantastique ! Chobe devient l’un de mes parcs préférés. Nous avons adoré les paysages et la faune.
On a vu les animaux classiques : éléphants, girafes, hippopotames, buffles, zèbres, phacochères, impalas, vervets… mais aussi des espèces que nous n’avions jamais vues : antilopes rouannes, hippotragues, ratel, varan, guêpier écarlate. Nous avons notamment pu suivre une troupe de 13 lions, dont une lionne allaitant ses petits. C’était génial ! Nous avons également réservé la croisière sur la rivière Chobe auprès de notre hôtel. Cette activité était très réussie. Nous avons pu voir de très près des crocodiles, des hippos, des éléphants et pas mal d’oiseaux. Un régal pour les photographes amateurs que nous sommes.
Nuits à the Old House BB . Charmant endroit. Le restaurant est un peu bruyant mais on a pu y regarder la finale de la coupe d’europe de football. Ce qui fera des souvenirs.
7e jour : Trajet vers Moremi via Savuti. De grands troupeaux de très gros éléphants, des gnous et notre 1er léopard. Une magnifique femelle cachée dans les rochers qui a suscité en nous une grande joie. Nuit à Khwai Guest house. Endroit très sympathique où le personnel a toujours été plein d’attention. Notre coup de coeur pour le Botswana.
8e jour : Moremi - section de Kwai. Un véritable régal ! On a vu des lionnes, 2 fois un léopard dans son arbre dévorant un phacochère, un autre léopard chassant un impala, des lycaons avec des bébés, des éléphants prenant des bains de boue… Un parc fantastique. Nouvelle nuit au Khwai Guest house où l’on débriefe le soir de ce que l’on a vu en journée, en s’échangeant les bons tuyaux.
9e jour : Matinée à Moremi et départ dans l’après-midi pour Maun. Nous disons au revoir à ces paysages qui nous ont tant plu.
Nuit à l’okavango River Lodge. Une horreur ! Les chambres semblent correctes si l’on ne regardent pas de trop près mais les sanitaires sont en état de délabrement et sont sales. Le personnel est plus que laxiste. En résumé, à fuir.
10e jour : Trajet vers Gobabis. Nous devions passer la nuit au San Dune Lodge. Mais arrivés sur place, la responsable prétend ne pas avoir de réservation. Notre guide a eu beau lui redonner tous les mails de confirmation, elle n’était soi-disant pas au courant de notre venue. De plus, le lodge était entièrement en travaux mais elle n’a pas trouvé utile de nous prévenir et d’annuler notre réservation quand Madiza lui a demandé, 2 jours auparavant, de prévoir un repas végétarien. Toutefois, toujours sourire aux lèvres, elle nous a réorienté vers le Dam Kalahari lodge, qui, comme par hasard, nous attendait. L’hébergement était correct mais très bruyant du fait du passage de l’autoroute à proximité.
11e jour : traversée du Kalahari, en direction du Kgalagadi Transfontier Park. Nuit au Auob lodge. Très bien. D’autant plus que nous étions seuls.
12e - 14e jour : KTP. C’est un parc qui se mérite, à ne pas recommander à des novices en safari car les animaux ne sont pas évidents à apercevoir. On peut vite y ressentir de la frustration. Il faut être patient et chanceux, plus que dans d’autres parcs. Malgré tout, il vaut le détour par ses paysages et les animaux que l’on y trouve. Nous y avons vu beaucoup de lionnes mais pas de mâles à belles crinières noires ni de guépards, des hyènes avec des bébés, un léopard, des suricates et bien sûr des oryx, bubales, springbocks, girafes, chacals, autruches, rapaces…
Nous avons passé une nuit au Kalahari Tented Camp. Notre coup de coeur dans le Kgalagadi. Une autre à Nossob rest camp (sympa), puis à Twee Rivieren (sans charme mais correct).
15e jour : KTP, puis en fin de journée traque du lion à crinière noire avec le Kalahari Game Lodge. Notre coup de coeur en Namibie. Activité très réussie où nous avons pu voir plusieurs lions maintenus en captivité, dans 24.000 hectares, dans des conditions sauvages, sans nourrissage par l’homme. Ils chassent eux-mêmes leur proies présentes sur place. Le personnel du lodge est avenant les bungalows très jolis et propres. Puis, cerise sur le gâteau, ils ont un suricate apprivoisé que l’on peut carresser.
16e jour : route vers Windhoek. Nuit à Londiningi. Repas au Jojo’s. Nouveau restaurant du chef cuisiner français de l’ancien Lyon des sables, à Walvis Bay. Très bon restaurant qui vaut une visite.
17e jour : retour par la British Airways. Un cauchemar. J’ai été retenue 1h30 en isolement, marquée d’un code haute sécurité, parce que leur site affichait un mauvais numéro de passeport pour mon numéro de réservation (qui avait été entrés q’une seule fois à l’achat du billet et était les mêmes qu’à l’aller où tout s’est bien passé). Le service haute sécurité, à Londres, est parvenu à tout débloquer mais bonjour la peur. A Johannesburg, le vol a été retardé d’1h30. Ce qui a eu pour conséquence de nous faire courir comme des dératés, à Heathrow, où notre vol, vers Marseille, nous attendait (par chance pour nous) mais du coup est parti en retard. Bien sûr, à l’arrivée, nos bagages n’ont pas suivis et ont été livrés dans la soirée.
Ce compte-rendu est très long mais je l’ai voulu le plus exhaustif possible. En résumé, je dirais qu’il y a eu effectivement beaucoup de route (6000 kms parcourus) et cela a été fatigant. Malgré tout, notre voyage a été comme nous le l’imaginons. Nous le devons en très grande partie à François, de Madiza, qui a été très sympathique en plus de compétent. Nous avons vu ce que nous espérions voir, même au-delà, et nous n’aurons aucun regret. Pour autant, nous n’avons pas eu l’impression de faire mal les choses parce que nous les faisions vite.
En espérant que ce compte-rendu vous aura été utile et n’hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
Nathalie