Retour Combiné Kenya/Tanzanie avec Tanke Tours

Forum Tanzanie

Je rentre d’un voyage formidable au Kenya et en Tanzanie, avec mon mari et ma fille de 9 ans.

J’ai organisé ce voyage avec TANKE TOURS qui s’est avéré être une agence
fiable, sérieuse, honnête et surtout très à l’écoute de mes demandes.
Tous mes souhaits ont été respectés, du choix des lodges, à l’itinéraire
qui devait absolument éviter les trajets en avion. Lorsque les lodges
que je souhaitais en prime abord étaient complets Caroline a su trouver
une autre solution et souvent au-delà de mes espérances. De plus, j’ai
été accueillie à l’aéroport avec un gros bouquet de roses et, le jour de
départ, nous avons tous les 3 reçu un cadeau provenant de l’artisanat
Kenyan. Notre guide francophone, Tumaini était un jeune homme compétant,
dynamique et très attentif à nos souhaits. Grâce à son aide et à celle
de nos chauffeurs (différents au Kenya et en Tanzanie), remarquables
pisteurs, nous avons pu observer une grande variété d’animaux, même
parmi les plus timides comme par exemple le serval. Autant vous dire que
je recommande fortement ce Tour Operator.

Mon itinéraire a été chargé car je voulais en voir un maximumet je ne
voulais pas choisir entre deux parcs mais à aucun moment nous n’avons eu
l’impression de faire mal les choses, contrairement à ce qui se dit
beaucoup sur ce forum. Nous voulions voir un maximum d’animaux, de
paysages et la route ne nous dérangeait pas car, même si c’est
fastidieux, c’est de là que l’on peut voir les habitants vivre.

1er jour : Arrivée à Nairobi par KLM via Amsterdam. Super compagnie. -
Lodge Sentrim Boulevard - Bof ! Mais pour y passer une nuit c’était
suffisant surtout qu’il est propre.

2e jour : Lac Nakuru - Nakuru Lake Lodge - Très bien placé mais
franchement vieillot, à peine confortable. 3 Lionnes et une dizaine de
lionceaux vus en plus de plusieurs rhinos blancs.

3e et 4e jour : Masaï Mara - Keekorok Lodge - Propre et sympa surtout sa
passerelle d’observation sur l’hippo pool. Vus notamment : plusieurs
lions, 2 guépars et 4 bébés, éléphants, crocos, buffles, singes,
antilopes…

5e jour : Passage de la frontière de Masaï Mara vers Serengeti. Très
longue piste, difficile et cahoteuse. Mais vraiment l’impression d’être
dans le coeur de la vie africaine. D’ailleurs, nous étions les seuls
non-africains au poste frontière où ne nous ont pas été demandés les
certificats de vaccination contre la fièvre-jaune soi-disant
obligatoires. Logement au Serena Mbuzi Mawe Camp. Les alentours sont
infestés de mouches tsé-tsé mais pas le camp étrangement. En revanche,
pas mal de damans et de dik-diks autour des tentes + spectacle
folklorique le soir, c’est bien sympa. Prestations excellentes comme
toujours pour un Serena mais nous ne sommes vraiment pas fans des camps
de toile.

6e jour : Serengeti - Serengeti Serena Lodge - Impeccable sous tous
rapports - Vus : 2 léopards, 4 fois des lions dans les arbres,
éléphants, antilopes, giraffes, hyène, guépards, des inséparables et
beaucoup d’autres oiseaux très colorés… N’oublions pas les mouches tsé-tsé !

7e jour : Serengeti et Olduvai - Tloma Lodge - Ferme guest house aux
prestations exceptionnelles dans un très beau cadre floral. Merci Tanke
Tour pour cette découverte !

8e jour : N’Gorongoro - Tloma Lodge - Vus : 2 rhinos noirs, flamants
roses, lions, éléphants hippos, crocos, et 1 serval ! Nous n’avons pas
été transcendés par le cratère surtout que la végétation était très
sèche mais cela nous a permis de ne pas avoir de regret. On a vu, on
sait.

9e jour : Lac Manyara - Serena Manyara Lake - Excellentes prestations et
une vue de la piscine à débordement ! Juste derrière nichent des
guêpiers vert pelouse que nous avons eu tout le loisir de photographier.
Les babouins viennent aussi boire dans l’eau de la piscine. Photos
originales garanties. Avons beaucoup aimé les différents paysages et
types d’oiseaux.

10e jour : Tarangire - Sopa Tarangire Lodge - Confortable mais sans plus. Vus : lions et lionceaux, et faune “traditionnelle”. Mais pas de tsé-tsé.

11e jour : Passage de la frontière vers Tsavo Ouest - Kilaguni Serena -
Fabuleux Lodge. Mon parc préféré de part la beauté de ses paysages et
leur diversité. Bien sûr les animaux sont plus difficiles à voir mais
cela ne nous a pas empêché d’apercevoir notre seul et unique léopard
kenyan. Vus surtout différents types de gazelles et d’antilopes dont des
oryx et des koudous.

12e, 13e et 14e jour : Shimba Hills et Diani - Sentido Neptune - Club de
vacances très bruyant à l’eau des douches salées et à la propreté très
limite. J’ai détesté. Ma fille a aimé la piscine. Tant mieux puisque
nous étions venus pour elle.

15e jour : Tsavo Est - Ashnil Aruba Lodge - Joli lodge aux bonnes
prestations. Très beaux paysages encore et vus notamment des gérénuks et
2 lions tout gris après s’être roulés dans la poussière.

16e jour : Amboseli - Kilima safari Camp - Très belles prestations avec
la possibilité de se promener en toute sécurité, ce qui n’est pas
négligeable. Le Kilimandjaro a fait une apparition très timide. Vus
surtout des éléphants puis la faune “traditionnelle”.

17e jour : Nairobi - Sentrim Boulevard- pour dernière nuit avant le départ très tôt le matin

18e jour : retour en France via Amsterdam par Kenya Airways. Moins bonnes prestations que KLM mais vol confortable tout de même.

Vous le constatez parcours chargé, certes fatigant, mais dont nous
sommes tous les 3 ravis car il nous correspondait totalement. Nous avons
pu être autant de temps avec les animaux que nous le voulions. Même
s’il est est arrivé que nous soyons 23 voitures autour de 2 rhinos
(n’gorongoro) ou 28 voitures autour d’un malheureux arbre où dormaient 3
lionnes (Serengeti). J’avais cru comprendre que ce gendre de chose se
produisait au Kenya mais pas en Tanzanie pourtant à Masaï Mara, je n’ai
pas vu autant de monde ?..

Espérant avoir pu être utile avec ce compte-rendu.

Bonjour et merci pour ce résumé très complet !
Je prévois de partir 2 semaines en Tanzanie et au Kenya, surement en Octobre mais ça reste à voir… En quelle période êtes vous partis ? Le climat était-il bien ?
Vous dites que vous avez traversés la frontière, mais est ce possible de le faire seul sans avoir besoin de papier ou de quoi que ce soit ? Lesquels des parcs que vous avez visités avez vous préférés, lesquels étaient moins biens ?
Merci pour vos réponses !

Bonjour Fox 66,

Je suis allée 2 fois au Kenya et les 2 fois, c’était au mois de juillet. Je n’ai pas eu à me plaindre de cette période. Le temps était clément, pas trop chaud la journée mais pas trop froid non plus la nuit. En revanche, il y avait beaucoup de monde. Mais un peu moins parait-il qu’aux mois de novembre et décembre.
Nous avons traversé la frontière entre Masaï Mara et Serengeti à un poste très peu connu par les occidentaux. D’ailleurs, nous étions les 3 seuls blancs. C’est notre Tour Operator qui l’avait prévu. Mais non, vous ne pouvez rien traverser sans papiers car ces 2 pays sont très “fliqués”. L’armée est omniprésente et en cours de route, on contrôle souvent vos papiers, surtout en Tanzanie. Dès que vous arrivez dans votre lieu d’hébergement, vous devez remplir une fiche précisant où vous étiez la nuit précédente et où vous serez la prochaine. Donc,
pour l’organisation de votre voyage, il est mieux de prévoir un TO.
En fait, j’ai adoré ces pays pour leurs différents paysages mais surtout pour le foisonnement animalier. Il m’est assez difficile de faire un choix parmi les différents parcs surtout que c’est totalement subjectif. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Enfin, les 3 que j’ai le moins aimé, si l’on peut dire, mais que je regrettement nullement d’avoir fait, sont Naïvasha, Nakuru et N’Gorongoro. Bien que dans les 2 derniers j’ai pu voir des animaux que je n’ai pas vu ailleurs : rhinocéros, serval. Les 2 que j’ai préféré pour leurs paysages : Tsavo Ouest et Manyara Lake. Les 3 pour les animaux : Serengeti, Masaï Mara et Tarangire.
Si vous avez besoin d’autres réponses, n’hésitez pas.
Bonne préparation.

Lucretia

Bonjour, grâce aux infos que j’ai recueillit par-ci par-là sur les forums, j’ai commencé à organiser mon voyage. Je ne suis pas sur de la période de départ mais j’ai pour l’instant deux idées.

Pour le départ en octobre je prévois d’y rester 2 semaines et de faire ceci : arrivée Arusha, 1/2 journée à Manyara, 3 jours au Tarangire, 1 jour au Ngorongoro, 3 jours au Serengeti, 2 jours au Masai Mara, 1 jour au Nakuru et 1 jour à Amboseli puis départ soit de Nairobi, soit d’Arusha. Lequel le mieux ?

Pour le départ en Juillet ou Août (quelle période pour voir +d’animaux et pas trop de chaleur ?) je prévois de partir durant 3 semaines. Je pense faire arrivée Arusha, 1/2 journée à Manyara, 3 jours au Tarangire, 1 jour au Ngorongoro, 3 jours au Serengeti, 3 jours au Masai Mara, 1 jour à Nakuru, 2 jours à Samburu, 3 jours à Tsavo (est et ouest), et 1 jour à Amboseli. Puis départ de Nairobi ou d’Arusha ? (À voir).

Voilà est-ce possible ? Je précise que la route ne m’effraie pas et les longues distances me permettrons de voir des choses des deux pays que je ne verrai pas dans les parcs (Donc ne me répondez pas que sa fait beaucoup de route SVP).
Je tiens aussi à préciser que je ne compte pas passer mon temps à suivre la migration car voir des gnous à longueur de journée c’est sûrement lassant. Je compte faire autant de parcs car je veux voir des espèces animales différentes et pas tout le temps la même chose.

Voilà si quelqun peut le conseiller autre chose je suis sur écoute !
J’ai répartit le temps passé dans chaque parcs comme cela mais pouvez vous me dire là ou je doit passer plus de temps et là ou je doit en passer moins ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour Fox 66,

Vos itinéraires sont tous 2 très intéressants.

Je ne vous direz pas qu’il y a beaucoup de route et ne vous tiendrai pas le blabla “d’en faire moins pour mieux le faire” car je ne suis pas d’accord avec cela. Je n’ai pas eu la sensation de faire mal les choses mais au contraire d’en profiter un maximum. Je pense que c’est lorsque l’on est sur la route que l’on peut voir des scènes de vie. En revanche avez-vous tenu compte de ces temps de voyages dans vos itinéraires ? Car, par exemple, pour aller de notre lodge à l’est de Masaï Mara à notre lodge au milieu de Serengeti, il nous a fallu 9 heures, soit 1 journée. Alors, même si nous avons traversé Masaï Mara le matin et Serengeti le soir, on ne peut pas considérer cette journée comme une vraie journée dans le parc. Idem pour aller de Masaï Mara à Nakuru, il faut 5 heures. Donc, votre journée sera emputée.

Avez-vous regardé les tarifs aériens ? Vous constaterez que les vols pour la Tanzanie sont beaucoup plus chers que ceux vers le Kenya. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire du Nairobi/Nairobi. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir votre visa tanzanien à l’avance. Ce sera plus facile de l’obtenir et vous perdrez moins de temps que par voie terrestre. Nous sommes entrés en Tanzanie par le poste frontière de SIRARI et reparti vers le Kenya par celui d’HOLILI. Dans les 2, les tanzaniens ont longuement examinés nos visas, de façon très dubitative, et nous nous sommes demandés s’ils allaient finir par nous laisser passer.

Pourquoi ne restez qu’une demi-journée à Manyara ? Puisque de toute façon, vous payez pour la journée entière, autant en profiter. Manyara se situe entre Tarangire et N’Gorongoro. A votre place, je ferais Arusha vers Tarangire, puis Manyara, puis N’Gorongoro.

Si vous partez en juillet prochain, commencez à prévoir vos logements. Par exemple à N’Gorongoro, je n’ai pas obtenu de place dans les lodges les plus connus. Pourtant, j’ai fait ma réservation en janvier. Néanmoins, cela a été une bonne chose car mon TO m’a trouvé une chambre à Tloma Farm (à Karatu). C’est une ferme guest house qui n’est pas connue par les français, qui a un tarif très attractif avec un grand confort, au milieu des plantations de café, de bananiers, de courges… Il y a un tas d’espèces d’oiseaux sur place. C’est là que j’ai pu prendre en photo tranquillement des inséparables, qui sont des oiseaux farouches et difficiles à photographier, car ils nichent sous les toits des bungalows. A Serengeti, j’ai dû changer de logement car il n’y avait pas la place pour 2 nuits consécutives.

Quant aux espèces animales différentes, vous avez choisi les parcs qu’il fallait pour en voir un maximum. Alors en juillet, août ou octobre, vous en verrez beaucoup. A mon avis, ce qui fait la différence entre ces différents mois, ce sont le prix des vols et des hébergements, plus leurs disponibilités.

Espérant vous avoir aidé.

Lucretia

Bonjour, j’ai choisit de faire l’itinéraire de Juillet/Août durant 3 semaines. En quelle période exactement êtes vous partis ? Effectivement, je n’avait pas compter la route qui sépare les parcs.
Je pense donc faire arrivée Nairobi, 2 jours à Samburu, 1 jour à Nakuru, 2 jours au Masai Mara, 2 jours au Serengeti, 1 jour à Manyara, 2 jours à Tarangire, 1 jour au Ngorongoro, 1 jour à Amboseli, 2 jours à Tsavo Est, départ de Nairobi.
Maintenant, il me reste encore 11 jours à repartir en trajet et en safari. J’enlève deux jours pour l’avion, il me reste 9 jours. Combien compter pour le trajet ? Il me restera des jours pour les safaris, quels sont les parcs qui valent le coup d’y rester 1 ou 2 jours de plus ?
Merci beaucoup pour les réponses.

Euh en fait je me suis trompé… Il me restera non pas 9 jours mais seulement 5 jours. Désolé pour l’erreur!

Bonjour fox 66,

Tout d’abord, une petite mise en garde. J’ai l’impression que vous avez prévu de faire votre voyage tout seul, en routard. Attention ! Le Kenya et la Tanzanie ne sont pas des pays prévus pour cela. C’est très fortement déconseillé là-bas. Premièrement, pour l’obtention de votre visa, on vous demande avec quel organisme vous voyagez et le nom des lodges ou campements dans lesquels vous résiderez. Ensuite, dans les parcs, vous ne pouvez pas faire de safaris seul, soit vous êtes avec un guide local soit avec un guide de l’hôtel dans lequel vous résidez. Vous ne pourrez pas entrer dans les parcs autrement. De plus, sur la route il y a beaucoup de contrôle de police où les agents sont verreux et les TO sont obligés de payer pour s’en défaire rapidement. Idem, pour les Masaïs qui bouchent les meilleures pistes et il faut payer pour pouvoir passer. Enfin, pour le passage de la frontière entre Masaï Mara et Serengeti, mon TO avait demandé l’autorisation à l’avance de nous faire passer par ce poste là. Donc, comme vous pouvez le constater, voyager seul dans ces pays peut s’avérer compliqué, gâchant, carrément dangereux et surtout vous risquez de rencontrer de nombreuses déconvenues et de ne pas arriver à faire ce que vous souhaitez sur place.

Les 2 fois, où je suis allée au Kenya, c’était de la mi-juillet à la fin juillet.

Pour les distances entre les parcs, je vais vous donner quelques indications par rapport à mon expérience. Pour Samburu, je ne peux pas vous répondre, je n’y suis pas allée. Sinon, Nairobi - Nakuru = 5 heures. Masaï Mara - Nakuru = 5 à 7 heures, tout dépend de l’emplacement de votre hébergement à l’intérieur du parc. Par exemple : le Serena Masaï Mara se trouve dans le triangle de Mara, le plus bel endroit du parc, et à 2 heures de piste des grilles d’entrée. Ceci est valable dans tous les parcs. On compte le temps de route et il faut encore prévoir le temps de parcours des pistes (avec arrêt photo à chaque rencontre avec un animal) pour vous rendre à votre lieu d’hébergement. Cela peut prendre plus de 2 heures. Sachant que ces mêmes lieux ont parfois des exigences sur les horaires d’arrivée. Ensuite, Masaï Mara - Serengeti (si vous obtenez l’autorisation de passer par là) = 9 heures. Serengeti - N’Gorongoro = 4 heures (si vous partez du milieu du parc). N’Gorongoro - Manyara = 40 mn (si vous êtes du côté de Karatu) sinon 1 h. Manyara - Tarangire = 1h30. Tarangire - Arusha = 2 h. Tarangire - Tsavo Ouest = 4h. Tsavo Est - Amboseli = 2h. Amboseli - Nairobi 2h (sans compter les énormes embouteillages à l’intérieur de la ville, dans ce cas prévoyez le double).

Personnellement, je ne prévoierais qu’une journée à Tsavo Est mais j’en ajouterais une de plus à Tsavo Ouest, qui est vraiment un magnifique parc. Alors, comme ils sont l’un en face de l’autre, puisqu’ils ne sont séparés que par une voie ferrée, pour quoi s’en priver ? Arusha, paraît-il, est un joli parc avec des paysages exceptionnels, très tranquille car peu fréquenté où l’on peu voir des espèces de singes que l’on ne trouve que là-bas. De plus, j’ajouterais une journée de plus au Serngeti. Selon les endroits du parc, vous avez des espèces différentes à observer.

Enfin, avant de boucler votre itinéraire, renseignez-vous pour les vols car selon la compagnie que vous choisissez, les vols ne sont pas assurés tous les jours. Par exemple, Kenya air ne faisez, l’année dernière, Nairobi/Paris que 3 fois par semaine. Cela risque de raccourcir votre temps sur place.

Bonne préparation

Lucretia

Pour répar

Merci pour ces renseignements, mais en fait, lorsque j’ai dit que je voyageais seul, je voulais dire que je ne prenais pas ma famille avec moi. Je compte bien utiliser un TO et prendre un chauffeur et dans les parcs, un pisteur.
Donc en tenant compte de vos renseignements, mon itinéraire donnera ça :
J1 : Barcelone-Nairobi.
J2 : Route vers Samburu, safari l’aprem.
J3 : Safari toute la journée à Samburu.
J4 : Safari le matin puis route vers Nakuru le soir.
J5 : Safari à Nakuru et trajet le soir jusqu’au Masai Mara.
J6 : Safari au Masai Mara toute la journée.
J7 : Safari le matin puis route vers le Serengeti l’aprem.
J8 : Safari au Serengeti toute la journée.
J9 : Safari le matin, changement de lodge et safari l’aprem.
J10 : Safari toute la journée puis route vers Manyara le soir.
J11 : Safari à Manyara toute la journée puis route vers le Ngorongoro.
J12 : Safari dans le cratère puis route jusqu’au Tarangire.
J13 : Safari au Tarangire toute la journée.
J14 : Safari encore, puis route vers Arusha le soir.
J15 : Safari a Arusha National Park puis route vers le lac Natron le soir.
J16 : Randonnés (Lac Natron, Ol Doniyo Lengaï). Trajet vers Amboseli le soir.
J17 : Safari à Amboseli puis route vers Tsavo Est le soir.
J18 : Safari à Tsavo Est toute la journée.
J19 : Safari toute la journée puis route vers Tsavo Ouest le soir.
J20 : Safari au Tsavo Ouest toute la journée puis route jusqu’à Nairobi.
J21 : Nairobi-Barcelone.

Voilà mon séjour est bien répartit ?
Ou avez vous dormit ? J’ai juste prévu de dormir à Ngare Sero au lac Natron mais le reste j’en sais rien. J’aime bien quand c’est sauvage, beaux paysage et pas cher.

Merci beaucoup !

Bjr.

Qui trop embrasse mal étreint.
Bon courage,
bonjour au pisteur,
Evidemment, il n’y au ra aucun imprévu, aucun contretemps.
Vous arriverez tjrs à l’heure,
Vous voyagerez le soir … jusque dans la nuit !
Je m’arrête.

Programme pour l’inspecteur Gadget ?
Bonne chance quand même.

Et je n’entreprendrai pas de répondre aux réactions vives ou virulentes qui pourraient survenir.

à Fox66

Encore une petite remarque.

Pour établir ton programme de haute voltige tu n’as pas pris en compte les remarques absolument fondées - et importantes - de Lucretia.
Très dommage.
As-tu vraiment 18 ans ? L’âge où Alexandre se lançait dans ses conquêtes vers l’Asie ?

Bonjour Fox 66,

Votre itinéraire fait envie.

Petite précision : Manyara se situe entre N’Gorongoro et Tarangire. De plus, je crois qu’il est plus facile de rejoindre le lac Natron à partir du Serengeti. Faites vous le confirmer par votre TO. Quoiqu’il en soit, il est plus logique de visiter Manyara après N’Gorongoro.

Vous ne pourrez pas partir vers vos logements l’après-midi car vous devez y arriver avant la tombée de la nuit. De plus, si vous n’êtes pas sorti des parcs avant 10h du matin, il vous faudra payer une journée supplémentaire à l’intérieur. Donc, ce qu’il est d’usage de faire, c’est de faire un safari entre 6h et 8h du matin, de retourner prendre un petit déjeuner à votre hébergement, rendre la chambre et filer vers la sortie. Si tant est que vous ne soyez pas trop loin. Sinon, c’est départ du lieu d’hébergement directement vers 7h00 après le petit-déjeuner. En soit cela constitue un petit safari car en roulant on croise des animaux et on prend quand même le temps de les prendre en photo.

Pour les hébergements, je ne peux vous en conseiller que 2 car j’avais choisi la chaîne d’hôtel de luxe Serena, qui est toujours très très bien placée à l’intérieur des parcs.
A Amboseli, j’avais choisi le Kilima Camp, il possède une très belle tour d’observation des animaux et pleine vue sur le Kilimandjaro, et il se trouve juste devant une des entrées, mais à l’extérieur. Cela vous permet de payer les droits d’entrée qu’au moment où vous désirez y aller.
A N’Goronogo, mon TO m’avait conseillé Tloma Lodge qui est une ferme guest house à Karatu. C’est un très bel endroit tranquille.
Demandez l’avis de votre TO. Les locaux connaissent des endroits qui ne sont pas forcément référencé dans les forums et qui sont pourtant très bien.

Bonne journée.

Lucretia

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