Retour d'Afrique du Sud : impressions, adresses et conseils

Forum Afrique du Sud

Ayant profité des conseils des visiteurs de ce forum, à mon tour, je tenais à envoyer quelques commentaires à propos de ce superbe pays où nous avons passé 15 jours de vacances extraordinaires en famille (avec des enfants de 4 et 6 ans) au mois de juillet, dans la partie nord est : de Jo’Burg à Durban.

Premières impressions : destination idéale pour découvrir faune sauvage de près en famille, splendides paysages et très variés, pays où l’on ne se sent pas agressé en permanence (en tous cas, à l’écart des villes), habitants très accueillants, hébergement facile et pratique à prix raisonnable (super formule avec cuisine en self-catering).

D’abord, à cette saison, nous avons été saisis par le froid (même si nous savions que c’était l’hiver austral, nous ne pensions pas qu’il ferait si frais dans la nuit et le matin), d’autant que la plupart des hôtels (backpackers lodge) ne disposent pas de chauffage ; nous aurions apprécié d’avoir emporté plus de pulls. Mais dans la journée, il faisait beau et chaud.

Nous sommes passés par autoescape.com pour réserver la voiture avant de partir : 630 euros pour 11 jours (+ 65 euros pour la laisser à Durban) pour un modèle type Zafira (c’était en fait une Nissan Grand Livina, 7 sièges ou 5 + gd coffre, très confortable). Nous avons parcouru sans souci 2700 km ! Et nous avons particulièrement apprécié l’habitude sud-africaine de laisser passer un véhicule plus rapide en se déportant vers la gauche (et les “warning” en guise de remerciement). Après, il fallait souvent adapté les limitations de vitesse à la situation : axes à 120 km/h alors que la voie est régulièrement coupée par des piétons ou des vaches !

Première étape Nelspruit, puis l’impressionnant Blyde River Canyon et les jolies chutes d’eau et superbes points de vue qui jalonnent la route (attention, panneaux marron peu visibles qui les indiquent). Préférence pour God’s Window (d’où l’on voit le mozambique au bout de la promenade parmi des plantes tropicales). Prévoir de partir tôt le matin pour admirer sereinement un maximum de ces sites : ils ferment à 17h en hiver !
Bon plan : faîtes le plein de souvenirs aux étals des Mac Mac Falls entre autres ; nous n’avons jamais retrouvé ensuite des objets d’artisanat aussi fins (un sculpteur très habile notamment pour représenter les animaux auvages) et bon marché (beaucoup de concurrence et d’agréables vendeurs, donc on peut marchander).
Nuit au Kwa Thabeng : chalet spacieux et jardin superbe.

Suivant certains conseils lus, nous n’avions pas acheté d’adaptateur secteur. Nous en avons cependant eu besoin sur place, mais cela ne coûte pas cher du tout (12 R, soit env. 1 euro, dans une boutique du Kruger).

Un gros coup de cœur pour le Parc Kruger où nous avons passé 4 jours et 3 nuits, en camping. Ce séjour (d’Orpen Gate jusqu’ à Malelane,en passant par Letaba, Olifants, Satara, Skukuza, Berg-en-Daal, Lower Sabie et Crocodile Bridge) nous a permis d’oberver beaucoup d’animaux différents sans lassitude et de très près, notamment des hyènes (avec leurs petits), beaucoup de girafes et de zèbres, encore plus d’impalas, mais aussi des koudous, des autruches, des rhinos, … et même un léopard !
L’accès au parc est très cher : nous avons payé 420 R/ jour (pour 2 ad. et 2 enf.). En revanche, 'équipement des campings est remarquable : plaques électriques, fils à linge, robinet d’eau bouillante instantanée, BBQ métallique sur chaque emplacement, baignoire dans les sdb pour femmes, sanitaires très bien entretenus,…
Pour avoir parcouru une bonne partie du parc, voici notre avis sur quelques campements :

  • le camping de Letaba (1 nuit) est sec et poussiéreux en hiver (contrairement à ce que disait le Lonely) et la clientèle nous a paru plutôt âgée.
  • Berg-en Daal (2 nuits) est plus sauvage (pas de lumières le long des allées par exemple), clientèle familiale. Très confortable aussi (film animalier projeté en soirée, chemin le long d’un cours d’eau fréquenté par des éléphants, des hippopotames,… ).
  • à Lower Sabie, superbe vue sur la rivière depuis la terrasse en bois du restaurant et magasin.

Comme Annick nous l’avait conseillé, nous avons traversé le Swaziland et c’était une belle expérience : nous y avons découvert des paysages encore plus variés et le swazi Cultural village (site et danses de qualité). Le Mantenga Lodge est un peu vieillot et cher (690 R pour 4) mais confortable (chambre chauffée) et p’tit déj’ raffiné et très copieux.

Nous avons ensuite découvert la réserve de Hluhluwe, que je conseillerais pour observer les rhinocéros blancs : spectaculaires et très nombreux dans le parc.
Coup de cœur sur le “Hluhluwe bacpackers” (ou Dave’s place) à 2 km de l’entrée du parc : hâvre de paix, vue magnifique sur les collines alentours, grand confort des chambres + salon, très bon accueil, prix très correct (440 R pour une family room p’tit dèj’ continental compris).

L’estuaire de Saint Lucia est également à ne pas louper, ne serait-ce que pour voir des hippopotames roupiller à 500 m de l’Océan. Je conseille aussi le tour de bateau de 2h sur l’estuaire, un peu cher mais belle occasion de surplomber hippos et crocos tout simplement (90 R/ ad., 45/enf.).

Enfin, nous avons trouvé un hôtel très sympathique : le Blue Sky Mining (400 R pour chambre en-suite avec sdb de luxe, très grande cuisine, piscine, jardin et grand balcon donnant sur l’Océan indien : très bonne adresse) après Durban (Warner Beach), à 15 mn de l’aéroport pour attendre notre vol de retour vers Jo’Burg. . A ce sujet, je recommande Kulula pour le vol intérieur : notre vol étant annulé, nous avons été prévenus par email et placés automatiquement sur un vol de la British Airways 1h30 plus tard. Personnel compréhensif et très aimable.

La nourriture n’est pas exceptionnelle en afrique du Sud mais nous avons été contents de manger des avocats mûrs tout de suite, des ananas, des figues de barbarie et de très bons fruits de la passion. De bonnes saucisses épicées. Les Bunny chow (pain de mie fourré de ragout épicé à l’indienne). Et les fameux braai (BBQ typiques) sont délicieux.

Des vacances pas très bon marché mais inoubliables pour la vue et les animaux surtout. J’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche si vous n’y êtes pas encore allés.

Bonnes vacances à tous.
Sophie

J’oublais… bien que nous soyons partis avec 4 boîtes de Lariam, nous n’avons pas commencé le traitement car il faisait trop froid pour les moustiques (16°C en soirée et jusqu’à 3°C au petit matin). La fraîcheur avait donc aussi des bons côtés !

vous avez eu de la chance , car perso j’ai été piqué par les moustiques au mois de juillet pour la premiére fois en 20 ans de voyage en afsud (pour mémoire il y a beaucoup de moustiques dans des pays froids comme le canada ou les pays nordiques) donc méfiance quand même…

Merci Sophie pour ce récit bien complet. J’ai cru comprendre à travers ces lignes que vous avez beaucoup aimé votre séjour. Et bien tant mieux!

Annick

Bonjoour, je pars 15 jrs en afrique du sud, ou je rejoins unami a cap town, je passe 4 jrs vers durban, 2 pour la reserve hluhluwe umfonzoli, ou j ai noté l hotel que vous conseillez, le blue sky mining.est-il possible de renterer le matin tres tot dans le parc, meme si cette hotel est en dehors du parc?
de plus je voulais savoir si vous me conseillez de faire une journee vers drakensberg. j ai l option de le faire en voiture + routard, underberg ou faire un 1 day tour ou ils organisent une journee vers le lesotho. est- il facile de croiser des villages typiques et et locaux dans ce coin? j hesite a prendre un tour irganisée ou le faire seule avec mon ami en voiture…
que me conseillez vou?
je passerais surement une nuit a st lucia, vous conseillez de le voir?
merci d avance pour vore aide.
Audrey!

en dormant à l’ext du parc on peut rentrer dans le parc aux heures d’ouverture des portes (pour kruger c’est 6 h actuellement), je pense que ca doit être pareil pour les autres… Les drakensberg sont ma région préférée d’afrique du sud (en ce moment il y fait froid la nuit mais c’est pas grave) , ca vaut le coup (de même que st lucia, mais en afsud tous les coins valent le coup…) . Aprés , de savoir si il faut prendre un tour opérateur ou pas ça dépend vraiment de vous , peut être que pour une journée vous avez plus de chance de voir ce qu’il faut voir?..

Bonjour, effectivement, je serais dans la region de durban 4 jours et j ai envie de tous voir et tous faire, je pense donc faire une journee dans le darkensberg organisé, je crois qu il y a une petite rando de 2h a cheval dans les montagnes.
de plus j aimerais voir un peu le zululand et sa population, et je ne suis pas sure que en voiture seule avec mon ami ce soit le plus sure,mais en allant vers umfonzoli, peut etre que nous pourront passr dans les vilages…et dormir une nuit a st lucia…
st lucia est interessant plus de jour que le soir j imagine?
une derniere petite question, a quelle heure fait t il jour le mtin et nuit le soir?
merci!!
audrey

Bonjour, jai une autre question a vous demander, pouvez vous m indiquer combien de temps de voiture il y a t -il entre urben et st lucia, ou durban et la reserve hluhluwe umfonzoli? j i entendu parler de 5h? mais peut etre y a -t-il plus?
merci!
audrey

Bonjour,
Le Blue Sky Mining est près de Durban mais à plusieurs heures de route de Hluhluwe. L’hébergement que je conseille situé tout près du parc (5 min) est le “Hluhluwe Backpackers”. Y loger permet effectivement d’entrer dans le parc à l’ouverture : à 6h si mon souvenir est exact.
Concernant le Drakensberg, je ne peux pas vous renseigner car nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, mais j’en ai aussi entendu beaucoup d’échos positifs.
Les paysages de Saint Lucia nous ont beaucoup plu, je vous conseille d’y passer au moins une journée : tour en bateau le matin, exploration de la côte/estuaire l’après-midi.
Bon voyage.
Sophie

Il faut compter une heure de route entre la réserve de Hluhluwe et le centre de Saint Lucia. Et 5h entre Saint Lucia et Durban me semble être une bonne estimation.
Concernant la nuit, comme je l’ai noté dans un autre sujet : le jour paraît vers 6h30 et s’assombrit dès 17h30 (il fait vraiment nuit à 18h30).

Pour l’avoir fait il y a 2 ans, comptez 3H

bonjour,
bon récit, cela serai mieux avec un lien pour voir les photos
cordialement

C’est gentil. Nous sommes très contents des photos que nous avons prises là-bas, nous les partageons avec famille et amis, mais nous ne souhaitons pas les mettre en libre-service sur le net. Désolée. Vous en trouverez cependant de superbes dans la photothèque du Routard.
Cordialement.

Bonjou Sophie, la date de depart se rappoche, je voulais confirmer avec
vous le nom de l hostal a cote de la reserve umfonzoli: dans le routard il parle de l hluhluwegest house? c est la meme chose que hluhluwe backpackers?pensez vous que ce soit mieux de dormir dans le parc afin de pouvoir observer les animaux durant le petit matin a l aube?
merci beaucoup,
Audrey

Bonjour Audrey,
Pour confirmation, je te donne le lien qui présente l’hôtel en question.

Si tu ne souhaites pas réserver avant de partir, tu trouveras facilement les références de l’hôtel dans le guide “Alternative Route” dès ton arrivée à l’office du tourisme.
Comme tu peux le voir cette solution d’hébergement est vraiment beaucoup moins cher que les logements dans la réserve et comme c’est tout proche, tu pourras profiter du parc dès l’aube aussi.
Je te souhaite un excellent voyage !
Sophie

Bonjour, merci pour l info, je crois que cette eoption est la mieux , effectivmement moins cher, savez vous ou je peux rencontrer le contact de “l hotel”, je cherche su la web, mais il semble qu il soit seulement possible de reserver par des web intermediaires, et je me mefie toujours. comme nous arriverons de nuit, je voulais trouver le contact pour pouvoir communiquer par mail ou telephone avec eux. Auriez vous le mail ou contact de l hotel?
merci!
audrey-

Bonjour Audrey,

Voici les renseignements demandés :
Postal Address:
POBox 659
Hluhluwe 3960
EMail: hluhluwebackpackers@lantic.net
Phone: 035 562 0357
Cell: 076 375 3831
Fax: 086 524 3405

Cordialement,
Sophie

Bonjour,
Nous partirons en Afrique du Sud en juillet prochain pour 4 semaines. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants qui auront 4 et presque 14 ans.
Je me demandais si vous aviez trouvé facilement des hébergements pour 4 ?
Je me posais aussi quelques question par rapport à mon fil de 4 ans : avez vous rencontré des problèmes lors des safari, comme des tours interdits aux petits ? J’ai même vu certains hôtels, en particulier au Cap, qui n’acceptaient pas d’enfants de moins de 12 ans !
Merci d’avance pour vos réponses sur ce sujet un peu particulier et qui est rarement abordé dans les guides !

Bonjour Nathalie,

C’est pas très difficile de trouver des logements pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants). On parle alors de family room.
En ce qui concerne les petits enfants, ils ne sont pas toujours admis dans les réserves privées. Dans le Krüger même pas de problème.
Si vous avez besoin d’adresses pour vous loger, je peux vous aider.

Bon week-end
Annick

allez voir le site “where to stay south africa” , vous pourrez choisir votre logement , vos prix, etc…le mieux et le moins cher pour vous est le “self catering” (location de maison équipée à partir de 400 rands par jour) et les parcs nationaux avec chalets pour 4! pas de probléme dans les parcs nationaux avec des bébés si vous faites le safari avec votre vehicule, sinon se renseigner sur place en fonction du type de safari, pour le logement pas de soucis avec les bébés

En fait, en chaerchant bien, je les ai trouvé et appelés, donc c est reservé, c est fait!! merci bcp!!!
audrey

Bonjour SOphie,

Je viens de lire avec attention votre récit car nous nous apprétons à faire quasiment le même voyage.
Pouvez-vous m’indiquer la route que vous avez prise (et le temps passé) pour relier le PArc Kruger au Swaziland d’une part et du Swaziland à Huhluhluwe.?
Avez-vous fait une halte à Prétoria avant Nelspruit?
Vous avez dormi à Blyde river ?? SI oui où?

Merci d’avance

tout dépend d’ou vous partez dans le kruger. De la porte malelane ou de crocodile bridge gate , il y a environ 80 kms pour la frontiére “jeppes reef” (indiqué sur la N4 à gauche), compter une bonne heure de route de campagne sympa… Pour rejoindre hluhluwe compter la journée , ou plusieurs selon que vous restez ou pas au swaziland.
Je vous conseille en arrivant à Joburg de filer directement à Nelspruit : direction Boksburg (surtout pas johannesburg), middelburg et la N4. Vous pouvez alors vous arreter au village ndebele de botschabello vers middelburg . Compter 4 bonnes heures jusqu’à Nelspruit , 5 jusqu’au kruger depuis l’aéroport ; vers blyde river, je vous conseille le forever resort de blyde river anyon (voir leur site internet).
bon voyage

Je pars du camp de Skukuza dans le Kruger et souhaite aller à mbabane (Swaziland) dans un premier temps. Dois-je descendre tout le parc Kruger jusqu’aux entrées du sud du parc ou sortir directement du parc sur l’ouest et passer par Hasyview etc…??

Ensuite je pars de mbabane pour aller à huhluhluwe. Y a t-il une route plus sympatique qu’une autre??

Merci pour les infos sur Joburg et Nelspruit

Bonjour,

Je vous conseille de sortir du Krüger par Malelane Gate et entrer au Swaziland par Jeppe’s Reef/Matsamo puis direction Mbabane.
Pour aller par la suite sur Hluhluwe passer par Manzini, Big Bend et sortir du Swaziland par Lavumisa/Golela. Puis suivre l’axe principal qui va sur Hluhluwe puis Durban.

Bon week-end
Annick

si vous comptez loger au swaziland , ne le faites pas à mbabane , préférez un des petits parcs animaliers (ex: Mlilwane)

bonjour; je vois que vous etes passé par autoescape pour la voiture nous aussi nous partons le 1 oct et faisons a peu pres le meme trajet; une question est ce que l’on vous a demandé de payer un suplement de 1000r pour le swazilzand??votre loueur sur place etait first rental?

Je suis passé par elocationdevoiture.com et ensuite le loueur était europcar et oui on nous a demandé un supplément pour le Swaziland
II semblerait que d’autres loueurs ne pratiquent pas cette surtaxe.

Bonjour,

Je suis passée par autoescape et c’était bien first car rental qui nous a demandé effectivement une surtaxe pour le Swaziland. Je ne me souviens plus de la somme exacte mais c’était nettement moins que 1000 rands 5100 peut-être?)
Sinon, nous n’avons pas eu de mésaventure au moment de la restitution, tout s’est bien passé.
Bon voyage

excusez moi; je pense que vous avez voulu dire 510 rand et non 5100r puisque vous me dites que c’est moins de 1000rand.??

Oui, je ne sais pas trop ce que j’ai tapé…toutes mes excuses! Je crois que c’était 300 rands. A l’époque, c’était mentionné sur le site d’autoescape pour certains modèles (mais, par ex, pas sur celui que nous avions loué mais on a dû payer quand même).
Ca ne l’est plus (je viens de vérifier) mais en leur demandant directement, ils devraient pouvoir vous renseigner.
Bon voyage.

vous etes excusée tout le monde peut se tromper; merci pour l’info.

Bonjour,
Nous partons 15 jours en décembre 2009 avec une arrivée à Johannesbourg. Nous sommes un couple et un bébé (20 mois). Nous ne souhaitons pas faire des milliers de kilomètres. Quelle région choisir? Celle du cap (en prenant un billet d’avion aller-retour de johannesbourg) ou plutôt rester dans le centre et partir de Johanesbourg en voiture?

Merci de vos conseils !

Mathilde

Bonsoir Mathilde,

Je ne peux pas décider pour vous! Tout dépend de vos intérêts. Voulez vous aller au Krüger ou non? Vous baigne?. Aller en montagne? J 'ai trois différents circuits à vous proposer mais faudrait tout de même m’aider un peu pour me faciliter la tâche!
En décembre c’est pendant les vacances de Noel? Si oui vous avez intérêt à faire vos réservations car les sud africains sont tous en vacances et certains coins sont pris d’assaut.

A plus
Annick

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide. Nous partons du 13 au 27 décembre. Nous aimons beaucoup la montagne et nous souhaiterions aller au moins une fois dans un parc animalier mais pas forcément le Krüger. En ce qui concerne la baignade, nous pouvons nous en passer.
Nous venons juste de prendre les billets et j’ai bien saisi qu’il fallait qu’on fasse vite pour les réservations.

Merci !
Mathilde

vous avez interet à faire vite pour le kruger et les autres parcs…
Si vous aimez la montagne, faites la boucle: joburg aeroport- dullstroom_ blyde river canyon-kruger- badplaas- eshowe-umfolozi- st lucia- durban-drakensberg sud et nord_ joburg.
ne vous attardez pas dans les grandes villes (joburg et durban) , préférez les parcs nationaux et la campagne.
surfez sur le site “where to stay south africa” pour reserver vos logements en dehors des parcs grace à la recherche par carte (map search).bonne vacances! si vous avez des soucis pour reserver sur kruger , demandez moi…

Bonsoir,

Vous arrivez vers quelle heures le 13.12 et vous partez vers quelle heure le 27.12?
C’est important car il me faut savoir si vous pourrez faire beaucoup de trajet ou pas.

A plus
Annick

Rebonsoir,

Nous arrivons le 13 décembre à 13h20 et partons le 27 à 14h20 (nous venons de la Réunion).
Je viens de voir qu’il y a des régions où il faut un traitement anti-palu. Si on peut éviter d’avoir à se protéger des moustiques, ce serait mieux, car je de mauvais souvenirs de ces traitements et ne voudrait pas le faire prendre à notre enfant.

Merci pour votre aide

Mathilde

Bonjour,
bon séjour en AFS voici quelques photos de notre séjour en mars 2009
sur le lien ci-dessous
cordialement

http://picasaweb.google.com/ERIC37120/AFRIQUEDUSUD#

Bonsoir Mathilde,

Voici deux variantes tenant compte de votre bébé et hors régions de paludisme.
1ère variante:
13.12 Arrivée Joburg à 14h, location de la voiture et continuation sur Middelburg. Visite du village de Botshavelo et nuitée à Middelburg
14.12: Middelburg - Pilgrim’s rest via Dullstroom
15.12: Pilgrim’s rest - Blyde River Canyon
16.12: Blyde River Canyon
17.12: Blyde River Canyon - White River
18.12: White River - Ezulwini (swaziland)
19.12: Ezulwini
20.12 Ezulwini - Hluhluwe NP
21.12 Hluhluwe NP
22.12 Hluhluwe - Sta Lucia
23.12 Sta Lucia
24.12 Sta Lucia - Eshowe
25.12 Eshowe - Dundee
26.12 Dundee - Heidelberg
27.12 Heidelberg - Joburg airport

2ème variante
13.12 arrivée Joburg, location de la voiture et continuation sur Heidelberg
14.12 Heidelberg - Bergville
15.12 Royal Natal NP
16.12 Royal Natal NP
17.12 Royal Natal NP - Howick
18.12 Howick - Eshowe
19.12 Eshowe - Sta Lucia
20.12 Sta Lucia
21.12 Sta Lucia - Hluhluwe NP
22.12 Hluhluwe NP
23.12 Hluhluwe - Ezulwini Swaziland
24.12 Ezulwini
25.12 Ezulwini - White River
26.12 White River - Dullstroom via Pilgrims rest
27.12 Dullstrooms - Joburg airport

Si vous avez besoin d’adresse pour vous loger faites moi signe.

A plus
Annick:

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