Ayant profité des conseils des visiteurs de ce forum, à mon tour, je tenais à envoyer quelques commentaires à propos de ce superbe pays où nous avons passé 15 jours de vacances extraordinaires en famille (avec des enfants de 4 et 6 ans) au mois de juillet, dans la partie nord est : de Jo’Burg à Durban.
Premières impressions : destination idéale pour découvrir faune sauvage de près en famille, splendides paysages et très variés, pays où l’on ne se sent pas agressé en permanence (en tous cas, à l’écart des villes), habitants très accueillants, hébergement facile et pratique à prix raisonnable (super formule avec cuisine en self-catering).
D’abord, à cette saison, nous avons été saisis par le froid (même si nous savions que c’était l’hiver austral, nous ne pensions pas qu’il ferait si frais dans la nuit et le matin), d’autant que la plupart des hôtels (backpackers lodge) ne disposent pas de chauffage ; nous aurions apprécié d’avoir emporté plus de pulls. Mais dans la journée, il faisait beau et chaud.
Nous sommes passés par autoescape.com pour réserver la voiture avant de partir : 630 euros pour 11 jours (+ 65 euros pour la laisser à Durban) pour un modèle type Zafira (c’était en fait une Nissan Grand Livina, 7 sièges ou 5 + gd coffre, très confortable). Nous avons parcouru sans souci 2700 km ! Et nous avons particulièrement apprécié l’habitude sud-africaine de laisser passer un véhicule plus rapide en se déportant vers la gauche (et les “warning” en guise de remerciement). Après, il fallait souvent adapté les limitations de vitesse à la situation : axes à 120 km/h alors que la voie est régulièrement coupée par des piétons ou des vaches !
Première étape Nelspruit, puis l’impressionnant Blyde River Canyon et les jolies chutes d’eau et superbes points de vue qui jalonnent la route (attention, panneaux marron peu visibles qui les indiquent). Préférence pour God’s Window (d’où l’on voit le mozambique au bout de la promenade parmi des plantes tropicales). Prévoir de partir tôt le matin pour admirer sereinement un maximum de ces sites : ils ferment à 17h en hiver !
Bon plan : faîtes le plein de souvenirs aux étals des Mac Mac Falls entre autres ; nous n’avons jamais retrouvé ensuite des objets d’artisanat aussi fins (un sculpteur très habile notamment pour représenter les animaux auvages) et bon marché (beaucoup de concurrence et d’agréables vendeurs, donc on peut marchander).
Nuit au Kwa Thabeng : chalet spacieux et jardin superbe.
Suivant certains conseils lus, nous n’avions pas acheté d’adaptateur secteur. Nous en avons cependant eu besoin sur place, mais cela ne coûte pas cher du tout (12 R, soit env. 1 euro, dans une boutique du Kruger).
Un gros coup de cœur pour le Parc Kruger où nous avons passé 4 jours et 3 nuits, en camping. Ce séjour (d’Orpen Gate jusqu’ à Malelane,en passant par Letaba, Olifants, Satara, Skukuza, Berg-en-Daal, Lower Sabie et Crocodile Bridge) nous a permis d’oberver beaucoup d’animaux différents sans lassitude et de très près, notamment des hyènes (avec leurs petits), beaucoup de girafes et de zèbres, encore plus d’impalas, mais aussi des koudous, des autruches, des rhinos, … et même un léopard !
L’accès au parc est très cher : nous avons payé 420 R/ jour (pour 2 ad. et 2 enf.). En revanche, 'équipement des campings est remarquable : plaques électriques, fils à linge, robinet d’eau bouillante instantanée, BBQ métallique sur chaque emplacement, baignoire dans les sdb pour femmes, sanitaires très bien entretenus,…
Pour avoir parcouru une bonne partie du parc, voici notre avis sur quelques campements :
- le camping de Letaba (1 nuit) est sec et poussiéreux en hiver (contrairement à ce que disait le Lonely) et la clientèle nous a paru plutôt âgée.
- Berg-en Daal (2 nuits) est plus sauvage (pas de lumières le long des allées par exemple), clientèle familiale. Très confortable aussi (film animalier projeté en soirée, chemin le long d’un cours d’eau fréquenté par des éléphants, des hippopotames,… ).
- à Lower Sabie, superbe vue sur la rivière depuis la terrasse en bois du restaurant et magasin.
Comme Annick nous l’avait conseillé, nous avons traversé le Swaziland et c’était une belle expérience : nous y avons découvert des paysages encore plus variés et le swazi Cultural village (site et danses de qualité). Le Mantenga Lodge est un peu vieillot et cher (690 R pour 4) mais confortable (chambre chauffée) et p’tit déj’ raffiné et très copieux.
Nous avons ensuite découvert la réserve de Hluhluwe, que je conseillerais pour observer les rhinocéros blancs : spectaculaires et très nombreux dans le parc.
Coup de cœur sur le “Hluhluwe bacpackers” (ou Dave’s place) à 2 km de l’entrée du parc : hâvre de paix, vue magnifique sur les collines alentours, grand confort des chambres + salon, très bon accueil, prix très correct (440 R pour une family room p’tit dèj’ continental compris).
L’estuaire de Saint Lucia est également à ne pas louper, ne serait-ce que pour voir des hippopotames roupiller à 500 m de l’Océan. Je conseille aussi le tour de bateau de 2h sur l’estuaire, un peu cher mais belle occasion de surplomber hippos et crocos tout simplement (90 R/ ad., 45/enf.).
Enfin, nous avons trouvé un hôtel très sympathique : le Blue Sky Mining (400 R pour chambre en-suite avec sdb de luxe, très grande cuisine, piscine, jardin et grand balcon donnant sur l’Océan indien : très bonne adresse) après Durban (Warner Beach), à 15 mn de l’aéroport pour attendre notre vol de retour vers Jo’Burg. . A ce sujet, je recommande Kulula pour le vol intérieur : notre vol étant annulé, nous avons été prévenus par email et placés automatiquement sur un vol de la British Airways 1h30 plus tard. Personnel compréhensif et très aimable.
La nourriture n’est pas exceptionnelle en afrique du Sud mais nous avons été contents de manger des avocats mûrs tout de suite, des ananas, des figues de barbarie et de très bons fruits de la passion. De bonnes saucisses épicées. Les Bunny chow (pain de mie fourré de ragout épicé à l’indienne). Et les fameux braai (BBQ typiques) sont délicieux.
Des vacances pas très bon marché mais inoubliables pour la vue et les animaux surtout. J’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche si vous n’y êtes pas encore allés.
Bonnes vacances à tous.
Sophie