De retour d’un circuit de 3 semaines en Argentine du nord, j’ai effectué le parcours suivant:
-Buenos Aires
-Iguazu
-San Ignacio
-Salta
-Boucle au sud de Salta (Cachi, molinos,cafayate…)
-Boucle nord Salta ( Jujuy, pumamarca, humahuacca, salinas grandes…)
-Excursion Tolar Grande
-Mendoza
-Buenos Aires
Si vous avez des questions, n’hesitez pas , je me ferais un plaisir de vous répondre. Pour les détails sur le budget, infos pratiques j’ai tout détaillé sur mon carnet de voyage.
Et j’espère y retourner prochainement pour visiter le sud!
Chrissand
maria_oc2
cher chrissand,
je pars bientôt en argentine ( noa ) et pour préparer mon voyage je me suis bien inspirée de ton blog que j’ai trouvé au hasard du net.
je voulais juste de remercier : merci!
chrissand3
Merci pour les compliments.
Et suite à votre voyage si vous souhaitez rajouter des infos sur mon carnet de voyage , n’hesitez pas!
Chrissand
Anonyme4
Quelle chance tu as…j’imagine que les souvenirs se bousculent…
Je compte partir 10 jours en Argentine. Quel itinéraire me conseillerais-tu?
Je rêve d’aller en patagonie, à Iguazu et à Cafayate mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est réalisable.
Quel mode de déplacement as-tu choisi et que tu conseilles?
Merci!
yvan5
Chrissand,Ton blog est superbe; tu sais photographier!
Je serai en Argentine en 2011 entre le 15 mars et le trente avril.
J’ai fait un blog concernant un récent voyage au Mexique; c’st sur “rain-blog.com”. Je trouve la formule peu souple et donc j’aimerais expérimenter “wifeo” sur lequel tu fais ton blog.
Je te serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer comment tu t’y prends.
D’avance, merci.
chrissand6
Pour 10 jours en Argentine, vous allez devoir faire des choix sur vos visites. Le pays est très vaste et on perd énormément de temps dans les transports.
Alors faites soit une partie du nord ou sinon le sud mais vous pouvez pas faire les 2. Ca va dépendre aussi de la période de votre voyage.
Pour le mode de transport, les bus sont tops mais en avion vous gagnerez du temps, par contre votre budget va vite grimper…
Chrissand
chrissand7
Bonjour
Merci pour les compliments!
J’utilise wifeo qui est très simple d’utilisation et c’est tout gratuit. Je suis pas experte en informatique donc ça me va très bien. Il y’a une interface pour ecrire votre texte.
Et quand vous aurez votre site n’hesitez pas à me donner le lien que je le mette sur mon site
Chrissand
chrissand8
Pour les routards qui me demandaient si les guides sur Tolar Grande parlaient d’autres langues que l’espagnol, vous pouvez aussi faire l’excursion avec un guide anglophone.
Chrissand
Anonyme9
Bonjour Chrissand,
merci pour ton adresse blog. Super !
Nous partons en Argentine le 21 Mars et pensons y rester 2 mois/ 2 mois et demi et ensuite allons au Chile.
je n’ai plus l’itineraire en tete mais te l’enverrai certainement pour voir ce que tu en penses.
Je voulais deja te demander quelles temperatures as-tu eu en Avril et Mai ?
de plus j’ai vu que tu as fait les chutes d’Iguazu cote Argentine mais aussi cote Brezil : le conseilles-tu beaucoup et est-ce complique de passer la frontiere ?
enfin as-tu trouve facilement des logements, chez l’habitants ou auberge de jeunesse ?
merci beaucoup d’avance.
Mylj
chrissand10
Bonjour
Merci pour les compliments!
C’est avec plaisir que je relirais votre parcours et vous donnerais mon avis personnel.
En avril , on a eu des températures de l’ordre de 15°C la journée mais les nuits beaucoup plus fraiches du coté de Salta. Prévoir des vetements chauds dans cette région mais des tenues plus décontractées pour Iguazu (surtout un Kway lors de la visites des chutes!!)
Je vous conseille la visites des 2 cotés pour les chutes , coté argentine c’est + sensationnel car on est juste au dessus alors que coté Brésil c’est + le panorama . Aucun soucis pour passer la frontiere (ne pas oublier le passeport à l’hotel… )
Pour les logements on reservait le matin en arrivant dans la ville donc aucun soucis sauf à Iguazu ou on est arrivé un jour férié pour les argentins donc c’était tout complet , on a logé chez l’habitant et on en garde un super souvenir !
je pense que nous allons suivre ton conseil et aller egalement cote Brasil. Il semble que tu y es passe juste pour la journee, je me trompe ?
Ca me rassure pour les logements. Je suis plutot tres organisatrice mais je sais que ca met plus de piquant et que ca fait parti de l’aventure de trouver des logements au jour le jour
pour notre itineraire je le poste ce soir mais il n’y a pas le feu !
Juste une autre question: les details de ton budget, est-ce pour 1 couple ou par personne ?
merci encore beaucoup !
Myl
chrissand12
Coté Brésil on est arrivé le matin vers 10H et on est reparti en début d’après midi. La visite est beaucoup plus rapide. Il y’a un petit train qui vous emmene soit à mi parcours soit à la dernière station.
Le détail du budget est pour 2 personnes sauf quand c’est indiqué prix/personne.
Vous allez adorer ce pays!
Chrissand
Anonyme13
Bonjour,
Je pars fin février pour 15 jours à Mendoza, je pense faire un peu les alentours aussi mais le temps va me manquer. Est ce qu’il y a quelque chose que je dois absolument faire à Mendoza? Merci!
Emilie
chrissand14
Effectivement à Mendoza il n’y a pas forcément de choses "immanquables " à faire.
Il y’a un joli parc , un vivarium , de très bons restaurants avec d’excellents vins.
Donc si vous êtes en manque de temps , vous pouvez “zapper” cette étape.
Chrissand
Anonyme15
Merci encore beaucoup Chrissand !
Voici un peu pres a quoi ressemble notre itineraire, idee prise de la suggestion de Djam
Buenos aires en BUS ------> Iguazu - nord est (frontière Brésil)
c’est la région de « Missiones » (tu as vu le film avec De Niro il y a
15 ans ? c’est là !) tropical, les chutes d’Iguazu sont magnifiques et
la région est très sympa (entre 3/4 jours) ; de là tu reviens vers BA où
tu dois prendre l’avion… 2. IGUAZU ------------> SALTA Nord
ouest (frontière Bolivie) en bus : c’est le « grand Cayon, le far West »
argentin, paysage sec, vallées encaissées dans les montagnes aux
multiples couleurs, paysages saisissants !! (à mon sens, le nord ouest
(salta-jujuy-) est LA région incontournable minimum 10 j.) ; puis de ce
site, tu prends un car “semi-cama” (moins de 50€ - 24 h de magnifique
voyage) puis ensuite tu descends 3. salta – mendoza : Grande région
viticole mais également région où les montagnes atteignent 5 000 m !
possibilité de faire des randos à cheval à travers la cordillère des
andes … et tu continue à descendre …4. Mendoza ---- PATAGONIE : attention il y a 2 patagonies… :-
la patagonie du Nord (à 1200 kms au sud de Mendoza) : dite région des
Lacs qui est le début de la patagonie : région magnifique, mélanges de
grands lacs de type canadien avec paysage Alpestre suisse… tout un
programme ! Ville la plus connue et la plus grande …Bariloche, mais le «
parcours des lacs » commencent dès Junin de los andes et San martin de
los andes. Ensuite descendre jusqu’au Bolson, puis El Clafate, El
chalten en Bus ; puis - patagonie du sud …el Chalten, el Calafate et son Glacier « Perito Moreno » et enfin Ushuaia5. arrivé à ushuaia vous remonter vers el Bolson ou Bariloche et vous passer au Chili pour atteindre Puerto Mont…
N’hesites pas a me dire ce que tu en penses !!
Myl
Anonyme16
pour ma part Française installée à Salta avec mon ami argentin, n’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez besoin d’infos !
chrissand17
Attention a l’avion a Iguazu, il me semble que le départ pour Salta se fait pas tous les jours. A confirmer…
Et iguazu 2 jours suffisent à mon avis…
10 jours pour Salta et sa région je suis ok , ca vaut vraiment le coup!
Apres pour la patagonie je sais pas trop, j’y suis pas encore allée.
Chrissand
Anonyme18
Bonjour,
je souhaite partir 3 semaines avec en priorité la region de Salta et ensuite une hésitation entre Iguazu ou Patagonie.
Je ne pense pas pouvoir faire les 3, qu’ne pensez-vous?
De plus, je pense louer une voiture sur Salta, connaitriez-vous une bonne carte routière ?
Merci d 'avance pour vos réponses,
félicitations à Chrissand pour le blog très pratique!
Laure.
dumultien19
Bonjour,
En 3 semaines, je te conseille d’abandonner l’idée d’aller en Patagonie, et de combiner la région de Salta avec Iguazu (il existe des bus directs entre ces deux villes, et même des vols certains jours).
La meilleure carte (ou plutôt la moins imprécise) de la région de Salta est à mon avis la suivante :
Mapa turistico carretero de NOA NORTE Salta-Jujuy (1/985.000e).
Cette carte, éditée par Producciones Carto Graficas, couvre toute la région comprise entre la frontière bolivienne (La Quiaca, au nord) et Tucuman (au sud). Je l’ai achetée à Buenos Aires, sur Florida, dans une grande librairie du genre Antigona ou Cuspide. Je ne crois pas qu’elle soit disponible en France.
Bon voyage, y suerte !
JF
chrissand20
Bonjour
Tout comme l’a précisé Demultien au dessus, je vous déconseille de faire la patagonie en 3 semaines avec Salta. Vous aurez pas le temps ou sinon vous allez manquez pas mal de visites en voulant trop en faire.
Pour les cartes touristiques, j’ai quelques plans mis en ligne sur mon site dans l’onglet “carte” de mon carnet de voyage. Par contre c’est pas très précis.
Chrissand
Anonyme21
Bonjour,
merci poour vos réponses qui me confortent dans mon idée première : faire le NOA et Iguazu.
Du ocup, pensez-vous que si je reste sur dans le NOA pendant 15 jours, je peux essayer d’aller du coté de San Pedro de Atacama voire jusqu’aux Salar de Uyuni ?
J’ai vu le post de Viotte dans la rubrique “Itinéraires”, ça me tente bien.
Par cotnre, pensez-vous que les paysages rencontrés seront “identiques” à ceux du NOA argentin?
Ou alors, vaudrait-il mieux aller dans la région de Mendoza/San Juan ?
Cocnernant la carte rotuière, le Vieux Campeur proposent soit :
ARGENTINA NORTH URUGUAY ( NELLES MAP ) au 1/2 500 000 ème
soit
ARGENTINA ( ROUGH MAP ) au 1/2 000 000 ème
Si vous avez déjà utilisé une de ces cartes, n’hésitez pas à me faire vos retours
merci pour vos réponses!
Laure
dumultien22
Bonjour,
Il y a beaucoup de choses à voir dans le NOA. Compte tenu du temps dont tu disposes, il me semble un peu ambitieux d’y inclure des incursions au Chili (SPA) et en Bolivie (Salar de Uyuni).
A quelle saison comptes-tu y aller ?
Pour les cartes, il serait quand même préférable d’en trouver de plus détaillées. Tu pourras en acheter très facilement à ton arrivée à Buenos Aires.
Cordialement,
JF
Anonyme23
Bonjour,
je pars au mois de mai.
Vous me conseillerez de rester dans le NOA pendant 2 semaines et demi ?
J’ai noté pour les cartes, merci !
cordialement,
Laure
chrissand24
Pour 3 semaines j’éviterais de passer au Chilie ou même de monter en Bolivie. Vous allez perdre pas mal de temps dans les transports. Il y’a déjà tant à voir et à faire.
Par rapport à mon parcours vous pouvez voir ce que j’ai fais en 3 semaines et j’ai manqué de temps pour faire Iruya, Talampaya et la réserve d’Ibera.
A savoir que si vous souhaitez passer au Chili en voiture de location , il faut faire (bien a l’avance) une demande de sortie de territoire à l’agence.
Chrissand
dumultien25
Eh bien, j’y serai en mai également, je pars en Argentine du 1er mai au 19 juin. Mai est un très bon mois pour visiter le NOA, la saison des pluies est passée et le ciel est normalement dégagé.
Voilà l’itinéraire que j’ai prévu :
Chutes de l’Iguazu (côtés argentin et brésilien). - Missions jésuites, autour de Posadas. - Incursion au Paraguay jusqu’à Asunción. - Retour en Argentine à Resistencia. - Route Resistencia-Salta en bus de nuit. - Salta (location d’une voiture). - San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, Purmamarca. - Quebrada de Humahuaca, Iruya, San Isidro. - La Quiaca, Yavi. - Laguna de Pozuelos, Pircas Negras, Susques. - Tolar Grande, salar de Arizaro, cono de Arita. - San Antonio de los Cobres, La Poma, Cachi. - Molinos, Cafayate. - Quilmes, Tafi del Valle, Tucuman (restitution de la voiture). - Bus de nuit pour Cordoba. - Cordoba et sa région (sierras, estancias jésuites). - Bus de nuit pour Rosario. - Rosario. - Bus pour Buenos Aires. - Buenos Aires et sa région (Tigre, San Antonio de Areco, La Plata).
Naturellement,
cet itinéraire n’a rien de définitif, j’improviserai probablement sur
place. J’ai délibérément éliminé les incursions au Chili (SPA) ou en
Bolivie (sud Lipez, salar de Uyuni), mon programme est déjà suffisamment
chargé comme cela ! Je n’ai pour l’instant réservé que mon vol
transatlantique, un point de chute et de départ à Buenos Aires, et le
vol pour Iguazu. Ce que je veux favoriser, c’est le NOA,
notamment la partie Puna (altiplano). Je connais déjà les quebradas de
Humahuaca et de las Conchas, que j’ai visitées l’année dernière. Mais
j’ai tellement été ébloui par cette région que je veux mieux la
connaître.
Si tu veux voir des photos de l’Argentine, tu peux jeter un coup d’œil sur mon blog.
Buen viaje, y suerte !
JF
chrissand26
Demultien, tu loues une voiture dans la région de Salta? Car attention pour aller à Iruya en voiture de tourisme , c’est possible que ça passe pas…
et l’excursion à Tolar , c’est par tes propres moyens ou par une agence?
Chrissand
dumultien27
Oui, Chrissand, je loue une voiture à Salta. Normalement, je serai à Iruya à la fin de mai (vers le 20), et ça devrait passer. On verra bien, de toute façon mon itinéraire n’est pas encore définitivement arrêté.
Pour Tolar Grande et toute la Puna, je ferai la route avec un guide local que je connais déjà. Par mes propres moyens, ce n’est pratiquement pas possible dans cette région extrêmement isolée.
Je regarde souvent tes magnifiques photos ! ^^
Bonne soirée.
JF
chrissand28
J’espère que tu tomberas pas en panne comme moi dans le désert arizaro!
dumultien29
Je l’espère aussi ! Sinon, nous ferons appel au fameux dentiste de Tolar !
Je veillerai à accrocher une Vierge au rétro, comme ça nous serons protégés !
Anonyme30
Bonjour et MERCI pour l’aide que tu proposes ainsi que pour ton blog (dont je me suis largement inspirée pour préparer notre voyage à 2 ;).
Nous partons dans 10 jours pour visiter le Nord de l’Argentine pendant 3 semaines. Au programme:
Puerto Iguazu-Posadas-(Tucuman)-Salta -Mendoza puis peut-être 4 jours à Viedma où nous avons des amis.
1-Quel temps sommes-nous susceptible d’avoir? (froid combien au pied des montagnes des Andes?
2-Quand tu dis San Ignacio, est-ce que tu parles de Posadas (misiones)?
3-Etant donné que je suis la seule à avoir le permis, je ne pense pas louer de voiture autour de Salta mais évidemment nous aimerions découvrir les beaux paysages de cette région. Nous pensons passer 4 jours là-bas, que conseilles-tu? L’excursion à Tolar grande? Y’a-t-il d’autres sites à ne pas manquer?
4-Sur ton blog, j’ai vu que tu avais pris un transport entre Iguazu et Salta.
Moi, je n’ai trouvé ni bus ni avion direct. Comment as-tu fait?
J’envisage de faire une étape à Tucuman du coup car c’est possible depuis Posadas en car.
5-Avais-tu réservé tes billets de car depuis la France ou c’est facile à facile sur place? Idem pour les auberges de jeunesse?
J’attends tes conseils avec impatience!
@+
Kitty
Anonyme31
Bonjour et MERCI pour l’aide que tu proposes.
Nous partons dans 10 jours pour visiter le Nord de l’Argentine pendant 3 semaines. Au programme:
Puerto Iguazu-Posadas-(Tucuman)-Salta -Mendoza puis peut-être 4 jours à Viedma où nous avons des amis.
1-Quel temps sommes-nous susceptible d’avoir chez toi? (froid combien au pied des montagnes des Andes?
2–Etant donné que je suis la seule à avoir le permis, je ne pense pas louer de voiture autour de Salta mais évidemment nous aimerions découvrir les beaux paysages de cette région. Nous pensons passer 4 jours là-bas, que conseilles-tu? Y’a-t-il d’autres sites à ne pas manquer?
3-Je cherche aussi un moyen de transport entre Iguazu et Salta.
Moi, je n’ai trouvé ni bus ni avion direct. Que conseilles-tu?
J’envisage de faire une étape à Tucuman du coup car c’est possible depuis Posadas en car.
4-Connais-tu un peu la région de Mendoza. je travaille dans le vin et c’est un peu mon rêve de découvrir ce vignoble mais je ne trouve que des excrusions chères… As-tu des idées à me soumettre?
5-Connais-tu des auberges de jeunesse sympa aux environs de Salta, mendoza voire Tucuman?
J’attends tes conseils avec impatience!
@+
Kitty
Anonyme32
Bonjour,
Je me permets de vous inviter à lire le message de Stephanito qui habite Mendoza et promet beaucoup d’activité en février-mars autour des Vendimia (fête des Vendanges):
En tout cas, moi qui m’y rends pour découvrir le vignoble de Mendoza, j’ai vraiment hâte d’y être!
Et pour les fous de montagne, il y a le Mont Aconcagua, point culminant de la Cordillère des Andes
chrissand33
Bonjour,
Voici mes réponses à vos questions:
La journée sera ensoleillé avec une petite dizaine de degré. Par contre les nuits sont très fraiches! Prévoyez de vous habiller en conséquence. Et pour iguazu prévoir un kway (et /ou maillot de bain).
La région de Salta avec la boucle au sud et celle au nord sont immanquables. Et sans voiture de location vous allez perdre beaucoup de temps dans les bus locaux… L’excursion à Tolar Grande est superbe!
Il y a bien un bus qui va d’iguazu à Salta en direct. Sur place vous trouverez tous les horaires et les lignes de bus. Lors de notre séjour on a tout réservé sur place. On achetait les billets le matin en arrivant à la gare. Ca nous laisse pas mal de flexibilité.
Chrissand
Anonyme34
Bonjour, je pars bientôt pour le nord de l’argentine et je me demandais s’il fallait se procurer un adaptateur pour les prises électriques?
Merci
chrissand35
Bonjour
Pour les prises éléctriques vous avez pas besoin d’adaptateur. Il y’a juste eu un seul hotel ou je suis pas arrivé à me brancher. J’ai du utiliser mon adaptateur. Sinon tout est Ok.
Chrissand
Anonyme36
Bonjour,
Je uis une artiste et j’ai besoin de trvaiiller avec des tailleurs a’ Buenos aires> Est ce quelq un peut me dire si il y en a beaucoup, et si ils sont chers?
Avec quel pays peut on comparer? Je connais les tailleurs en Inde et a’ Bali, pouvez vous comparer?
C’estr drolement importnat pour, besoin de vous!
Sash
chrissand37
Bonjour Sash,
Désolé mais j’ai aucune connaissance sur ce métier. Vous pouvez peut etre vous renseigner avec l’ambassade ?
Chrissand
Anonyme38
Bonjour,
j’aimerais aller de Bueno Aires a Iguazu en bus mais pas directement. Par quelles villes devrais-je m’arreter (1nuit max) sachant que je voudrais faire a/r en bus en 1 semaine max (n’etant que 2 semaines en Argentine et voulant profiter un peu de Buenos Aires).
Merci
chrissand39
Bonjour
Il n’y a pas grand chose à faire sur le trajet Buenos Aires Iguaçu.
Peut être voir du coté de la réserve d’Ibera qui se situe vers Posadas. Mais ça reste proche d’Iguaçu. Je suppose que vous vouliez une étape sur le trajet pour pas avoir trop à rouler en une seule fois?
Merci de votre reponse, oui tout a fait, je ne voulais pas faire tout le trajet en un seule fois. Mais c’est peut etre mieux finalement d’arriver directement a Iguazu et passer 3 nuits la-bas tranquille puis bus de nuit pour Bueno Aires.
Il me semble que le trajet dure env. 16/18h ? donc forcement voyage de nuit alors?
tMerci de reponse.