Retour de 10j à la Réunion : itinéraire, rando, conseils

Forum Réunion

Bonjour,

Merci aux gens du forum qui n’ont aidés à préparer ce voyage avant mon départ, aux réunionnais pour leur accueil, maintenant à moi de vous faire partager mon voyage.

Indispensables : le livre du routard, le forum du routard, une carte IGN

Voilà le résumé de 10 jours exceptionnels sur l’île de la réunion :

Vol par Air France : long mais aucun souci (Attention depuis le 1er décembre 23 kg par personne au lieu de 23 kg x 2)

Location auto avec Europcar : twingo blanche trois portes essence (1,63/l), pas de problème le jour où on l’a rendu

Hébergement sur Saint Paul pour toute la durée du séjour au Caillou Blanc à Plateau Caillou : grande maison blanche découpée en 3 studios, 1 duplex, des chambres avec parties communes. Nous avions loué un studio (équipement cuisine, ustensiles, draps, serviettes de toilettes, TV, lave linge payant…) : bon accueil, lieu simple, spacieux, pas le grand luxe mais parfait pour le temps qu’on y a passé (38€/nuit). Très proche de petits commerces (pizzeria), Saint Paul est tout près à 5 min et la route des Tamarins à 2 min.

Les temps de route n’ont jamais dépassé deux heures, pas d’embouteillages.
Lever très tôt chaque jour (4 h 30) pour éviter d’avoir les nuages dans les hauts, commencent à arriver avec le brouillard parfois vers 10 - 11 h.

1ère journée : LE VOLCAN ET LES PLAINES

  • Route sur une piste cabossée pour rejoindre le pas de la Bellecombe, descente dans l’enclos en 20 min, balade sur la lave : sans difficulté

  • Rando cascade Biberon : 1 h AR, très facile et jolie cascade. Le panneau l’indiquant depuis la route n’est visible que d’un côté

  • Grand Etang : Accès à un point de vue en 15 min

2ème journée : LA COTE SOUS LE VENT

  • Rando Roche Verre Bouteille (cirque de Mafate) : Départ en haut du village de Dos d’Ane, 2 h 30 AR, facile, balade le long du rempart, point de vue à Cap Noir : magnifique, passage par des échelles (x 6). Petit parking non surveillé (aucun problème de vol comme signalé dans le livre du routard)
  • Marché de Saint Gilles : petit mais fruits, légumes, artisanat. Il y a un stand de nourriture vietnamienne que je conseille, ne donne pas très envie à première vue mais news, sauté de mines, canard laqué excellents à petits prix

3ème journée : LA COTE SAUVAGE

  • Cascade Trou Noir : vue depuis la route, accesible en 5 min, petite mais belle

  • Cascade Langevin : très belle, route sinueuse, montée +++ et virages (klaxon obligatoire)

  • Puits des français, anglais, arabe

  • Cap Méchant

  • Coulées de lave

  • Anse des cascades : au milieu des palmistes, très agréable pour se reposer

4ème journée : MAFATE

  • Rando Grand Bénare : Départ du Maïdo (splendide point de vue) 6 h AR, sentier bien balisé, panneaux, marques jaunes et blanches. Début facile, plus dur vers la fin car ça monte, marche sur des pierres au bord du rempart. On suit le grand Bénare tout le long de la rando. Je vous conseille de partir tôt (7h) pour éviter d’avoir des nuages sur la vue depuis le sommet et un coupe vent car à presque 3000 m il fait frais. Prévoir de l’eau, à manger, des chaussures de rando. Possibilité d’un détour par la glacière. Penser à la crème solaire car malgré du brouillard et un temps frais, le soleil passe et assure des coups de soleil (expérience faite). Marche sans grosse difficulté mais longue, bon niveau physique
  • Marché de Saint Paul : Grand marché en bord de mer, d’un côté l’artisanat (nappe, tee shirt, vanneries) et de l’autre fruits et légumes. Peu de stands de vente de samossas

5ème journée : LE SUD

  • Fenêtre des Makes : point de vue sur Cilaos, possibilité de rando comme piton cabris (ça descend ++ dès le départ)
  • Marché de Saint Pierre : Grand marché en bord de mer, pittoresque. Plein de choses, plein de couleurs. Marchands d’artisanats à la pelle, de tee shirts, de jus locaux, fruits, légumes, poules, canards. Egalement une dame vend des bijous faits avec des graines : très jolis et prix accessibles (vous écrit même le nom des graines)

6ème journée : CILAOS

  • Rando cascade rouge : 2 h 30 AR, chemin en terre, alternance avec des marches, ça descend tout le long du parcours. Possibilité de partir du centre ville de Cilaos ou de gagner 15 min en partant depuis la route. Point de vue sur la cascade. Remontée bien sûr plus dure car ça monte tout le temps
  • Marché de Cilaos : Petit marché dans une rue
  • Village Ilet à Cordes : village agricole du bout du monde

7ème journée : SALAZIE

  • Rando voile de la mariée : 1 h 15, départ en bord de route, passage à pied d’une passerelle, passage dans un îlet, au bord de champs de bananes, de cresson. Pied de la cascade difficile d’accès.
  • Rando cascade blanche : 2 h AR, parking, passage derrière un kiosque, sentier très étroit dans une végétation dense, à éviter après des pluies
  • Hell Bourg : joli village, trois boutiques, trois restaurants

8ème journée : LE NORD

  • Survol en ULM avec ALPHA ULM (aéroclub de Saint Denis, même piste que les gros avions) que je conseille fortement. Didier est très accueillant et passionné. Quelques appréhensions pour ce premier vol mais il vous met de suite à l’aise et en confiance. Possibilité de vols en duo, on peut se prendre en photo. Vous appelle même si la météo est défavorable ou si des cirques sont sous les nuages. DVD, petit déjeuner et vous donne même des photos faites par un photographe après le vol. Vous explique des choses pendant le vol, mais même de la musique. Vol pour moi avec son collègue (Alexandre) : survol inoubliable, m’a même permis de piloter quelques minutes et quelques bonnes sensations vers la fin si vous avez envie bien sûr. Possibilité de faire des belles photos même sans appareil photo réflexe. Très très bonne adresse

  • Grand marché couvert de Saint Denis : il y fait très chaud, essentiellement de l’artisanat, 2 snacks

  • Petit marché de Saint Denis : fruits, légumes et fleurs

  • Cascade Niagara

Côté plage, elles sont belles, masques tubas indispensables, encore plus vu du ciel. Nous avons privilégié celle de l’Ermitage pour avoir l’ombre des filaos

Faites vous plaisir avec la nourriture de l’île. Les snacks proposent des barquettes bien garnies pour 5€ (le Balnéair à Saint Gilles, Le Racine à l’Ermitage… un vrai régal. Les pris des samossas varient de 0,20 à 0,40€ (les moins chers au marché de Saint Pierre), Les patés créoles de chez Loulou à Saint Gilles sont extra. Sans oublier les bouchons, les beignets…

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chanche de partir sur cette île merveilleuse.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.

Lykou :))

Bonjour,

Je pars pour 14 jours à la Réunion, du 25 mai au 8 juin. Je vais bien sur louer une voiture et mon choix se tourne vers Europcar car tous les témoignages sur les petits loueurs me font un peu peur…La twingo est elle assez puissante pour les montées ? Avez vous pu récupérer la voiture à l’aéroport ? Combien cela vous a -t-il couté en carburant ?

Merci beaucoup d’'avoir pris le temps de nous faire partager votre séjour…:slight_smile:

Cordialement,

Misty31

Bonjour,

Nous avions réservé via une agence de voiture via auto escape avec rachat de franchise donc on peut plus cher (environ 320€).

Nous avons récupéré la voiture à la sortie de l’aéroport (tous les stands de loueurs sont sur la droite en sortant), bien signalé. Bien faire le tour et noter toutes les petites rayures (font vite fait le tour au retour mais on s’est jamais). Vérifier qu’il y a bien les 4 enjoliveurs et la roue de secours. Pour le retour, nous avions l’avion à 22h, nous avons du rendre l’auto avant 20h.

Niveau puissance bof bof dans les montées souvent en deuxième mais pratique pour se garer, pas d’option à l’intérieur, juste les anti-brouillards (ça nous a parfois servi dans les hauts).

Environ 150€ dépensés en essence.

Bon préparatifs de votre voyage.

Lykou :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage