Pour organiser notre voyage itinérant en Grèce, j’ai beaucoup lu et consulté les récits et avis des internautes même si je suis peu intervenue sur le site. C’est donc un juste retour des choses d’apporter maintenant ma contribution afin que d’autres puissent profiter de notre expérience.
Nous avons fait un voyage itinérant d’une douzaine de jours à travers la Grèce du 20 septembre au 1er octobre, vol, hôtels et location de voiture. Notre circuit fut le suivant :
JOUR 1 : vol pour ATHENES, arrivée à 17h30, récupération des bagages, de la voiture et route pour ELEFSINA via l’autoroute. Notre but était de sortir de l’agglomération d’Athènes qui n’était pas au programme des visites (déjà fait lors d’un long week-end l’année dernière) et de nous mettre sur la route de Delphes.
JOUR 2 : Départ d’ELEFSINA après le petit-déjeuner par le chemin des écoliers jusqu’au monastère d’OSSIOS LOUKAS. Visite et pique-nique puis route vers ARACHOVA où nous passerons un moment à nous balader. Route jusqu’à DELPHES, arrêt à l’hôtel et, comme nous avons du temps et qu’il fait beau, départ pour GALAXIDI, au bord du golfe de Corinthe, où nous passerons la fin d’après-midi et la soirée avant de revenir dormir à DELPHES, le but étant d’être au plus près du site archéologique afin de commencer la visite le plus tôt possible le lendemain matin.
JOUR 3 : Départ matinal pour le site archéologique de DELPHES (à 5 minutes) afin de devancer les bus des TO. Vers 13h après la visite de la totalité du site excepté le musée, départ pour LES METEORES tout d’abord par une très belle route de montagne puis par la vaste et interminable plaine de Thessalie. Arrivée vers 17h à KASTRAKI, hôtel et petite balade à pied jusqu’au sunset. Soirée dans le charmant village de KASTRAKI.
JOUR 4 : A 9h, heure d’ouverture, nous sommes devant le monastère de Varlaam (Grand Météore est fermé puisque nous sommes mardi, nous avons prévu de le visiter demain), il y a déjà 3 bus vides sur le parking. Je soupçonne les monastères d’ouvrir plus tôt pour les TO. Sur la journée, nous visiterons successivement VARLAAM, grand mais très encombré de touristes et ceci d’autant plus que grand météore est fermé, St STEFANOUS, le plus accessible, un petit bijou de coquetterie encore habité par quelques nonnes, AGIO TRIADAS, celui qui a servi de décors à un film de James Bond, le plus difficile d’accès sans doute mais du coup très tranquille et vraiment différent, plus dépouillé et masculin, et enfin ROUSSALOU, également habité par des nonnes dont la partie visible est vraiment minuscule. Ce dernier, très impressionnant de l’extérieur l’est bien moins de l’intérieur. Le tout fut bien sûr entrecoupé de courtes balades et arrêts à différents points de vue.
JOUR 5 : Visite matinale de GRAND METEORE, tellement vaste qu’on y sent à peine le monde et vraiment à voir. Malgré les 4 monastères visités hier on n’a eu aucune impression de redondance. Route vers METSOVO par la montagne où nous ferons une pose déjeuner et une petite balade puis vers IOANNINA où nous dormirons après avoir visité le Kastro (la vieille ville en fait) ainsi que l’île (on en fait le tour en 1h à pied), accessible par bateau en 10 minutes.
JOUR 6 : Départ de IOANNINA pour PERAMA (10 minutes en voiture au nord) et visite guidée des grottes (1h) puis route vers le site archéologique de DODONE. Après la visite, direction NAFPAKTOS, sur le golfe de Corinthe où nous passerons la soirée et la nuit sous une pluie d’orage battante et particulièrement persistante !
JOUR 7 : Nous passons le fameux pont Rion-Antirion et gagnons, par l’autoroute (en travaux), le site de Mycènes que nous atteindrons vers 13h. La visite nous occupera plusieurs heures sous le soleil enfin revenu. Nous rejoignons ensuite NAFPLIO où nous dormirons cette nuit. Balade de fin d’après-midi le long de la mer sur un beau chemin de promenade aménagé, sunset à l’acropole et soirée dans la vieille ville.
JOUR 8 : La matinée est consacrée au site d’Asclépios avec le fameux théâtre d’EPIDAURE puis pose déjeuner en bord de mer et l’après-midi, retour à NAUPLIE par le chemin des écoliers, enfin … des oliviers et visite de la forteresse Palamède. Soirée et seconde nuit à Napflio.
JOUR 9 : journée route mais quelle route ! Nous partons de NAUPLIE en longeant la côte jusqu’à LEONIDIA. Petit arrêt puis direction l’intérieur des terres via la montagne jusqu’au monastère d’Elona que nous visiterons. Passage du col peu avant KOSMAS où il fait vraiment froid d’où un arrêt très bref puis descende vers GERAKI, la chaleur, ses étroites ruelles et ses multiples élises byzantines. Le site de l’acropole est fermé pour restauration. Route jusqu’à SPARTE et nuit aux portes de l’ancienne cité byzantine de Mystras.
JOUR 10 : Visite de MYSTRAS haut et bas puis départ vers 14h pour MONEMVASSIA où nous arrivons vers 16h. Balade dans la vieille ville fortifiée, sur les remparts, montée à l’acropole (la ville haute) qui est … fermée pour restauration jusqu’en décembre ! Balade à pied de la porte haute jusqu’à GEFIRA par un agréable chemin à flanc de coteau puis retour et nuit dans la ville basse.
JOUR 11 : Nous avions prévu de voir la ville haute en matinée mais comme l’accès en est interdit, nous prenons directement la route du nord. Ce soir, dernière soirée prévue à proximité de l’aéroport. Longue route, un peu soulante mais pas difficile jusqu’au canal de Corinthe où nous marquerons une petite pose puis direction LOUTRAKI, PERACHORA , le lac de VOULIAGMENIS et enfin le magnifique site naturel et archéologique dédié à Hera où nous passerons la fin d’après-midi. Enfin, route vers la banlieue d’ATHENES soirée et nuit sans charme avant le vol retour du lendemain !
Voilà pour le programme qui pourra peut-être aider de futurs voyageurs à construire leur propre itinéraire. Il comporte certes quelques longs moments de route mais sincèrement, ils n’ont pas été un poids. On roule vraiment très bien sur les routes grecques (bon, pas à 100km/h non plus), rien à voir avec l’Irlande ou l’Ecosse beaucoup moins “roulantes” et puis, l’habitude des grecs d’utiliser les bas côtés pour se rabattre, d’ignorer les lignes continues et de laisser systématiquement doubler les plus rapides favorise une circulation plus fluide. On ne reste jamais longtemps coincé dans une file. Le plus difficile, ce sont les villages avec les divers véhicules arrêtés n’importe où et n’importe comment et les gens qui discutent, se saluent, boivent un coup, mais c’est un spectacle à voir ! A noter cependant : nous voyagions hors saison et, nous sommes des lève-tôt (en vacances du moins) ! D’autre part les paysages sont magnifiques si tant est que l’on sorte de temps à autre des grands axes, avec d’agréables surprises, chèvres, troupeaux de moutons, berger … Des tranches de vie presqu’à chaque virage.
Dans un prochain post, je tenterai d’établir un classement des sites que nous avons vus. Le but étant de partager nos impressions, pas toujours attendues, nous qui ne sommes ni professeurs d’histoire ni férus d’archéologie. Des classiques et … quelques surprises !