Chers Routards,
A mon tour de vous faire partager les joies de mon 1er périple sur la côte ouest dont nous revenons éblouis ! Grâce à vous, vos sites perso et le guide Voyager Pratique Michelin Sud Ouest Américain, on a vraiment pu profiter de ce voyage dans les meilleures conditions.
Nous avions la possibilité de partir 14 jours (1ère quinzaine de juin) et un budget de 2 000 € par personne (budget tenu !).
Programme :
Jour 1 : L.A.
Arrivée par le vol Delta affrété par Air France (le TOP !) à 12h45 – prévoir du temps pour le passage à la douane car nous avons récupéré la voiture de location qu’à 15h (location via Internet : AVIS – personnel pas du tout aimable - en gros prends tes clés et débrouilles toi tout seul dans L.A avec ta voiture automatique -). L.A : c’est immense …les avenues s’étendent sur des dizaines de km (l’hôtel est au N°10 164 !!). Ville impossible à découvrir à pied, la voiture est INDISPENSABLE. Cette ville nous est familière tellement on a pu la voir dans les films… Sunset Bvld avec ses palmiers et ses boutiques branchées, Hollywwod Bvld (walk of fame vraiment décevant), …puis Mulhand Drive dans les collines d’Hollywood, très sympa au coucher du soleil avec beaux points de vue sur L.A et villas splendides.
Jour 2 : L.A
Notre hôtel est à Downtown, nous partons à pied pour visiter le centre ville : désert (on est samedi !!), nous ne croisons que des SDF. Nous parcourons Financial District, Civic Center, … belle architecture (en particulier le City Hall et le Disney Concert Hall dans 2 styles très différents) : peut-être fait en voiture.
Mais où sont les américains ? A la plage bien sûr ! Direction Venice Beach. Les parkings sont prohibitifs car les places sont rares– tarif unique : 12$ que tu restes ½h ou la journée ! Comme nous souhaitons rester 2h, on a voulu se la jouer à la française et on s’est garé sur 1 place acceptable mais pas pour la police à priori car nous écopons d’une amende de 65$ (pas de nouvelles pour le moment …). Bienvenu en Amérique ! Venice le WE c’est super : c’est le show : baba cool, corps body buildés, rappeurs avec leurs gros postes radios, bimbos … on se croirait aux puces de Londres ! A une rue derrière l’agitation de la plage, le calme des canaux de Venice longés par de jolies villas (très pittoresque et à ne pas manquer). Nous terminons la journée à Santa Monica avec une pause plage (on sort le maillot de bains et on se croit dans Alerte à Malibu avec les cabanes des maîtres nageurs), une balade dans le centre ville de SM (Third Street) : quartier pédestre avec boutiques/restos très sympas et le Pier de SM. Nous n’échappons pas aux parkings cette fois mais plus abordables …
L.A est une ville tentaculaire difficile à connaître si l’on reste quelques jours. Les européens habitués à visiter des villes plus concentrées sont vites découragés …on se focalise donc sur les endroits touristiques et on garde le souvenir d’une ville assez froide au global. Néanmoins, elle reste incontournable pour mieux comprendre l’American way of life (juxtaposition de quartiers et de communautés qui vivent chacune de leurs côtés,…). Mes endroits préférés : Santa Monica, les canaux de Venice Beach, Mulhand Drive.
Jour 3 : 1ère partie côte californienne (de Santa Barbara à San Simeon) – Etape de 400 km (7h de route).
Hwy 1 jusqu’à Santa Barbara : route très belle longée par l’océan ! Arrêt à Santa Barbara : architecture hispanique, rues proprettes (State Street la rue principale à des allures de Main Street à Disney), boutiques chics, plage de sable fin, beaux hôtels, végétation luxuriante (on y resterait bien …). Montez en haut de la « County Courthouse » : c’est gratuit et vue imprenable sur la ville.
Il faut à tout prix repartir de Santa Barbara par la Scenic Drive (Cabrillo Bvld, Shoreline Bvld, Cliff Dr, Marina Dr et Las Palmas Dr), la route est sublime et traverse « Hope Range », un quartier résidentiel très chic. Ne pas reprendre la Hwy1 tout de suite mais la route 154 qui part vers Solvang : la vue sur la côte est très belle, puis on arrive dans un paysage de colline verdoyante où niche le lac de Cachuma (superbe !).
Passage par Solvang (village Danois avec des maisons à colombages, des moulins à vents : charmant) Morro Rock (pain de sucre), Cayucos (station balnéaire sympa – pause sur la plage pour le coucher du soleil …), Cambrias (typique).
Jour 4 : 2ème partie côte californienne (de San Simeon à SF) – Etape de 400 km (7h de route).
Ne pas manquer à San Simeon les éléphants de mer qui se prélassent sur la plage. Avant et après Big Sur, c’est la partie de la Hwy 1 que nous avons trouvé la plus belle. Il y a d’ailleurs bp de points de vus et si l’on reste plus longtemps vers Big Sur il y a des randos et des plages sympas à faire (la prochaine fois …). Nous avons fait une pause au Café Kevah (en dessous du famous Nepenthe Café). C’est sur la route et la vue est imprenable !
Pause à Carmel :, balade sur la plage de sable blanc (très blanc !) et dans le centre ville (on se croirait dans les années 50 !). Magnifiques villas au milieu d’une végétation qui a gardé tous ses droits !
Nous passons ensuite 2h sur la 17 Mile Drive : route privée payante (8$75) qui traverse la presqu’île de Monterey : A ne pas manquer. La côte est magnifique (faire tous les « points of interest » (carte fournie à l’entrée) ainsi que les villas (les plus chères de la côte californienne).
Nous passons rapidement à Pacific Grove qui a l’air tout aussi agréable, nous aurions dû nous y arrêter car nous sommes déçus par la ville de Monterey.
Route pour San Francisco avec une pause sur le front de mer de Santa Cruz où subsiste un ancien parc d’attraction (monument historique) tout en bois des années 20. Kitsch et très sympa !
L’arrivée à SF est périlleuse avec les nombreux échangeurs que l’on croise mais finalement nous parvenons à bon port !
Jour 5 : San Francisco
On est content de lâcher un peu la voiture (on a pris 1 hôtel avec free parking). La 1ère chose que l’on remarque à SF c’est la fraîcheur et le vent qui y règne ! On passe de 25°C à 15°C ! Ce n’était donc pas une légende, il fait frais à SF et c’est surtout le vent qui est désagréable. Je vous conseille de commencer par hter le pass pour les transports en commun (1-day, 3-days or 1 week) car sinon un aller simple en cable car coûte très cher ! Le pass est donc très vite rentable.
Le « cable car » c’et Le truc à faire de SF : on est tous comme des gamins ! On s’est tapé plusieurs A/R des 3 lignes et on ne s’en lasse pas ! Ma préférée étant la California Line avec sa descente vertigineuse vers le Bay Bridge ! En +, c’est un excellent moyen de découvrir le nord-est de la ville. Puis, nous avons arpenter à pied différents quartiers de la ville : Financial District (des airs de NY), South of Market, boutiques à Union Square, Chinatown (manger à House of Naking très bon marché et excellent), Coit Tower via Battery Street et Filbert Steps (très sympa). Au sommet de la Coit, une super vue sur la ville (on a bien fait d’apporter nos jumelles !) Puis, nous repartons par Lombard Sreet (ça descend, ça monte, ça descend …). Nous terminons la journée au Fisherman’s Wharf (le moins sympa de SF : beaucoup trop touristique à notre goût), avec Alcatraz en toile de fond que nous ne visiterons pas cette fois-ci.
Jour 6 : San Francisco
Aujourd’hui nous reprenons la voiture. Halte à Alamo Square pour voir les famous Painted Laidies. C’est surtout la perspective qui est intéressante : ces 5 maisons victoriennes avec au fond les buildings de SF. Il est vrai que les maisons victoriennes donnent leur charme incontestable à la ville. Puis, balade dans le quartier « hippies » de Haight Ashbury (les maisons ont des couleurs flashys !). Ensuite, nous allons au sommet de Twin Peaks qui offre un point de vu magnifique sur la baie de SF. Comme NY, SF a son Central Park : tout aussi immense nous partons (voiture conseillée) à l’assaut de Golden Gate Park. Halte (payante) au Japanese Tea Garden (petit mais si reposant), puis traversée du parc jusqu’à l’océan. On a bp de chance car le temps est très ensoleillé et sans brouillard : idéal pour le Golden Gate Bridge. La lumière en cette fin d’après-midi est top pour les photos : Cliff House (point de vu), Palace of The Legion of Honnor (point de vu sur le Golden Gate Bridge à ne pas manquer : c’est bizarre de s’extasier devant un pont mais il est si beau !), suivre le Lincoln Bvld (à pied ou à vélo doit être sympa) jusqu’au pied du Golden Gate à Fort Point. Pour finir la journée en beauté : coucher du soleil sur le Golden Gate Bridge et SF des collines de l’autre côté du pont (prendre 1ère sortie à droite après le parking du « Vista point » après le pont) : MAGIQUE !!
Jour 7 : Départ de la côté californienne pour les portes de Yosemite National Park. – Etape de 350 km (6h de route).
Dernier petit tour en voiture dans des quartiers que nous n’avons pas eu le temps d’arpenter à pied mais qui semblent bien sympas : Russian Hill, Pacific Heights, Cow Hollow et Presidio Park. Puis, départ pour Mariposa : après-midi la mois intéressante de notre séjour car autoroute sans intérêt avec en prime des embouteillages. On s’est également arrêté à Oakland (ville typique américaine mais sans grand intérêt) et l’université de Berkeley (sympa mais qui loin d’égaler la beauté des universités anglaises). A 1h de route de Mariposa les paysages commencent à changer laissant place à un écrin de verdure et un paysage de montagne. Notre 2ème voyage commence.
Jour 8 : Yosemite National Park – Etape de 225 km (3h de route).
Notre 1er grand parc national (nous prenons le pass pour 1 an à 50$). Suite à un éboulement important (fréquent il paraît) sur la route 49 à l’entrée Ouest du Parc, nous devons faire un petit détour pour passer par l’entrée Sud. Nous commençons par une balade d’1h au milieu des Sequoias de Mariposa Grove : très agréable. Puis nous descendons jusque dans la vallée de Yosemite avec des vues superbes (ne pas manquer celui de Tunnel View qui embrasse toute la vallée) pour nous installer à l’hôtel Curry Village. Balade à Yosemite Falls et Bridaveil Falls (prévoir les kway !). En fin d’après-midi nous prenons la route qui mène au Glacier Point : Balade au Sentinel Dome (vu splendide à 360°c – on croise des biches, des écureuils, … mais pas d’ours !) puis coucher du soleil au Glacier Point (fantastique !).
Jour 9 : Yosemite National Park et départ pour Death Valley – Etape de 386 km (5h de route).
Après une nuit réfrigérante dans notre «tent cabin » de Curry Village (la prochaine fois on en prendra une en bois !), dernière balade (compter 3h) jusqu’au sommet des Verna Falls (aller par la « Mist trail » et retour par la « John Muir Trail ») : très impressionnant. On est une fois de plus trempés mais ça en vaut la peine ! On est chanceux car il y a eu des grosses chutes de neige sur Yosemite jusqu’à début mai donc les cascades ont une débit d’eau de folie. Le revers de la médaille c’est que la seule route qui permette de traverser le parc d’Est en Ouest est fermée car pas encore déneigée ! Comme nous devons rejoindre la station de Mammoth Lakes pour passer la nuit avant de partir sur Death Valley ça occasionne pour nous un détour de 200 km ! La route 108 qui passe au nord du parc est néanmoins splendide … ça réconforte.
On a vraiment vécu des instants magiques dans ce parc, la nature est de toute beauté et j’y serai bien restée séjourner. C’est mon coup de cœur de notre voyage. Il faut vraiment prendre le temps de faire au moins une balade pour profiter pleinement de cet endroit superbe…
Jour 10 : Death Valley– Etape de 390 km (4h de route).
Nous avons passé la nuit et la matinée à Mammoth Lakes : une jolie station de montagne. C’est le Megève de la Californie au dire d’une française qui à monter sa crêperie dans la station. Les gens y viennent faire de la randonnée et du ski (même au mois de juillet). Dans la même journée nous nous sommes donc retrouvés de 3 000 m d’altitude, les pieds dans la neige, à –83m en-dessous du niveau de la mer au milieu du désert de la vallée de la mort (sans compter la variation de température !) : c’et ça les USA !! En arrivant sur Death Valley, on se retrouve au cœur des immenses territoires de l’ouest : la végétation se fait rare (les voitures aussi). En fait ,Death Valley c’et un peu comme si on se retrouvait sur une autre planète (effet Star Wars garanti) ! On gardera de beaux souvenirs des Sand Dunes, Dante View (balade sur les sommets vertigineux qui surplombent les étendus de sels), et coucher du soleil à Zabriskie Point (et aussi du « Wrangler Steak House » du Furnace Creek Ranch où nous avons passé la nuit.)
Jour 11 : Death Valley et départ pour Las Vegas– Etape de 250 km (3h de route).
Après avoir traverser la partie sud de Death Valley, nous entrons dans le Nevada pour rejoindre Las Vegas. La 1ère impression est la même que la plupart des gens : que fait cette ville au milieu du désert, puis à part le Strip, Las Vegas c’est plutôt pas terrible et on n’aimerait pas y vivre. Le Strip le jour c’est un décor de cinéma en carton pâte sous une chaleur écrasante : nous profitons de la fraîcheur des magnifiques galeries marchandes des hotels (Aladin, Venetian, Fashion Mall …). Il faut avouer que les hôtels sont bien réussis : la tour Eiffel de Paris, l’empire State Building du New York New York, la place St Marc à l’intérieur du Venetian … on s’y croirait. Bref, on se croit dans un parc d’attraction … Le Strip la nuit, c’est féerique : les enseignes lumineuses, les façades des hôtels qui prennent une autre dimension, le spectacle des jets d’eau du Bellagio, le volcan du Mirage, l’ambiance des casinos, … Le Strip à l’aube c’est la débauche : prostitués et clients bourrés sur les trottoirs, machines à sous assiégés par les accrocs aux jeux, ….Las Vegas laisse de toute façon un souvenir impérissable !
Jour 12 : Départ pour le Grand Canyon– Etape de 450 km (4h30 de route).
C’est le grand jour : un rêve qui se réalise …. le Grand Canyon. On s’attend à arriver dans un paysage désertique, mais le canyon se cache derrière un écrin de verdure. Nous arrivons en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil grandiose à Mather Point : moment magique et émouvant. Nous logeons au bord du Canyon au Bright Angel Lodge (très sympa). Peu de mots pour décrire ce spectacle inoubliable. Le silence règne tellement les gens sont subjugués par cette faille énorme qui devient rougeoyante dans la lumière du soleil couchant.
Jour 12 : Grand Canyon et retour sur Las Vegas – Etape de 450 km (4h30 de route).
Matinée sur Hermite Road (on alterne marche à pied et bus). Après-midi sur Desert View Road. On profite pleinement de chaque point de vu et on admire les randonneurs courageux qui se risquent à descendre dans le canyon. On avait réservé la veille à Tucsan un tour en hélicoptère à 17h mais annulé parce que trop de vent. Comme on avait la chance de passer encore une nuit, on a fait la séance de rattrapage le lendemain matin à 7h35. C’est vraiment super à faire, rien à dire sur la visibilité dans les hélicoptères. Puis, retour sur Las Vegas pour notre dernière nuit sur le Strip avant notre retour en France.
Nous n’avons pas regretté de faire le circuit dans cet ordre car on a pu aller crescendo dans cette 1ère découverte ! C’est très dépaysant car on a parcouru des endroits très différents. Nous n’avons qu’une envie revenir pour découvrir de nouvelles merveilles de l’ouest. Les trajets en voiture ont été supportables malgré le fait qu’il n’y avait qu’un conducteur (nous nous étions fixés pas plus de 500 km dans une même journée).
Hôtels :
L.A - Quality Inn&Suites Dowtown (expedia) : prix abordable – parking gratuit – chambre clean.
San Simeon - San Simeon Lodge (expedia) : accueil froid – chambre spacieuse et clean
San Francisco - Nob Hill (site de l’hôtel) : acceuil sympa (conseils) – parking gratuit – bon emplacement - chambre petite mais clean -.viennoiseries délicieuses.
Mariposa - BW Yosemite Way Station (agence de voyage) : motel sympa – chambres spacieuses et clean.
Yosemite - Curry Village ( agence de voyage – résa obligatoire) : cher pour une cabine en toile de tente avec lits de camp (prendre celle en bois si plus gros budget) – cadre magnifique – ambiance far west.
Mammoth Lakes - Alpenhof Lodge ( agence de voyage) : hôtel de charme type chalet suisse – chambre spacieuse et clean.
Death Valley - Furnace Creek ranch (agence de voyage) : aucun charme particulier (motel classique) si ce n’est à l’entrée de l’hôtel – chambre spacieuse et clean.
Las Vegas - Flamingo (expedia) : Surclassé dans une suite super confort – au milieu du Strip.
Grand Canyon - Bright Angel Lodge (agence de voyage – résa obligatoire) : cadre magnifique – chambre simple et cosy (lambris).
Las Vegas - Barbary Coast (expedia) : Hôtel ambiance far west – Chambre spacieuse et clean.
Aucune mauvaise surprise ! Budget moyen par nuit : 85€