Retour de 15 jours dans le Yunnan et le Guangxi

Forum Chine


Bonjour à tous!

je viens de rentrer de 15 jours dans le Yunnan et le Guangxi, voici mes impressions en vrac:

1-le Yunnan: (nous avons été à Kunming, Dongshuan, Luoping, Shilin, Yuanyang et Janshui)

-j’ai adoré, c’est magique!

-nous sommes partis avec Ciel Yunnan et nous sommes très contents du service.

-Voiture privée + guide : une formule luxe au niveau budget mais qui vaut carrément la peine, surtout si vous partez peu de temps comme nous, on a pu tout voir dans de bonnes conditions.

-faire la route est en soit déjà génial, on traverse des villes et des villages aux ambiances incroyables, les paysages sont somptueux (et parfois flippants avec ces constructions de tours géantes au milieu de nulle part)

-les terres rouges, c’est sympa car ça nous a mis dans le voyage, les cultures en terrasse sont très impressionantes, pas le truc le plus dingue du monde mais j’ai bien aimé.

-le climat était parfait, juste une journée grise et sinon un soleil éclatant, une chaleur sèche et le parfum du printemps, un régal.

-Puzhehei c’est très beau, c’est un peu bizarre quand on y est hors saison car les hôtels sont assez vides mais les paysages sont somptueux, pour ceux qui y passent , louez un vélo pour vous perdre dans les pains de sucres, c’est désert et magnifique.

-faites gaffe aux abeilles à Luoping dans les champs de colza, je me suis fait piquée… mais il faut dire qu’on se balade littéralement dans des ruches.

-les champs de colza, ça à l’air bête comme ça mais c’est très impressionnant, ça s’étend sur des kilomètres et des kilomètres.

-il n’y a rien à voir à Luoping et pourtant j’ai adoré cette ville! voir les gens vivre est un voyage en soit, tout est si différent et les gens sont très curieux de nous voir là, c’était très drôle et très sympa. C’est juste une grande ville normale mais je pense que c’est vraiment à voir et à vivre (celle-ci ou une autre)

-Shilin est joli mais si vous pouvez, évitez d’y dormir car c’est la mort.

-les rizières sont magiques. il ne faut pas dormir à Yuanyang c’est beaucoup trop loin, le village où est l’auberge de Jacky est très chouette, les points de vue sont beaux et tous les coins de rue sont étonnant, là un boeuf, ici des poules et tout ce beau monde qui vit en famille de la culture du riz, c’est fascinant et très très photogénique.

-chez Jacky c’est top pour la vue, la cuisine et les tarifs mais les chambres sont vraiment spartiates, je n’étais pas mécontente que le soleil soit au rendez-vous car sinon c’est glacial… 2 nuits c’était bien pour profiter des lever et coucher de soleil, faire une rando et prendre le temps de regarder les gens vivre.

-globalement on était assez tranquille sur les sites et c’était très appréciables, le seul moment où le côté touriste est trop exploité c’est à la bouche du tigre, épuisant de repousser les yi qui veulent vendre leurs babioles pendant les 2h où attend le coucher de soleil… dommage.

-c’est le grand bazar aux spot du lever et du coucher de soleil dans les rizières, on est des centaines (même à 6h du mat’) et les chinois sont suréquipés de matos photos, c’est très drôle! j’ai trouvé l’ambiance toujours très cool, faut juste être au courant.

-Jianshui c’est super car il y a le centre ancien touristique mignon et commercial et il y a toute la vraie ville autour, deux ambiances très différentes! j’aurais aimé y passer deux nuits, déjà pour digérer le voyage et aussi pour mieux profiter de toutes les ambiances de cette jolie ville. Très sympa vraiment.

2- Le Guangxi ( Xinping et Yangshuo)
c’est la carte postale de la Chine et oui c’est très très beau mais:

-la saison des petites pluies c’est quand même de la pluie et les nuages se posent littéralement sur le sol et on ne voit plus rien. On a eu du bol car on a eu une journée complétement séche où les nuages se sont levés (mais pas de soleil) mais sinon il a plu, ça gâche quand même la fête car en plus ça caille.

-quand il pleut à un endroit, il peut faire beaucoup plus clair à quelques kilomètres: on a fait quelques heures de VTT dans la boue (trop bien) et on a eu tous les climats! ne pas se laisser rebuter par la pluie malgré tout, on en a profité.

-mais prendre de bons vélos!! on était à la Phoenix Pagoda et au delà que c’est très sympa (et qu’il y a du chauffage, miracle!) leurs vélos sont de la bonne came et tiennent bien la route, la piste et la boue.

-Yangshuo… c’est très particulier et la ville est très moche. faut avoir envie de sortir dans les bars. pourquoi pas, mais ça fait un choc après le yunnan!

-le toit terrasse du Three Uncle a une super vue et la bière est à un prix normal (!!!) et le patron est sympa.

-les tarifs de tout sont le double voir plus que dans le Yunnan.

Reflexions en vrac:

-comment est-ce possible dans la même ville de boire une bière de 600ml à 8 yuan et un mini café dégueu à 25 ?? le mystère reste entier…

-si vous avez besoin de café, partez avec des doses de lyophilisé parce que sur place ça coûte une fortune et c’est souvent immonde. (Par contre il y a de l’eau chaude partout.)

-à cette saison (février mars), pensez à prendre une couverture (genre petite polaire) parce que les chambres sans chauffage c’est dur. Pas tant qu’il fasse très froid mais l’humidité ça frigorifie.

-même si il fait frais, les moustiques rôdent, pas super agressifs mais tout de même.

-les toilettes sont exactement à l’image de ce que tous les voyageurs racontent. On s’en sort à peu près dans les stations services (certaines ont même des portes, quel luxe) mais un foulard ça aide à supporter les odeurs et il faut toujours avoir du pq sur soi et des mouchoirs car il n’y a pas de serviettes dans les resto.

-la cuisine : c’est plein de légumes et fait minute dans les petits resto du yunnan, c’est plutôt bon mais simple. je n’ai pas eu d’émois particulier sur la cuisine, j’en suis la première surprise. Un peu trop de légumes verts amers peut être…

-la route est ultra flippante : les chinois conduisent n’importe comment, c’est pire qu’en Inde! Et surtout, ils sont très dangeureux en particulier sur les autoroutes, personne ne regarde dans le retro, les vieilles guimbardes roulent à 50km/h sur la file de gauche alors que tout le monde roule à 130, ça part dans tous les sens en particulier en moto et sans casques : on a vu une quantité impressionnante d’accidents très graves (voitures retournées, morts sur la chaussée…) ça calme.

-je pense que Xinping doit être top quand le soleil est de la partie, beaucoup plus cool que yangshuo avec tout de même de joli petits bars et restau pour voyageurs.

-pour apprécier le grand bazar de yangshuo, sortir vers 21h, avant, tout est vide puis d’un coup d’un seul c’est la foule, le délire de musique à fond, de gadgets en plastique, de groupes de musiques. Gaffe aux tarifs exorbitants dans certains bars.

-les pains de sucre sont superbes mais c’est tout de même très très construit et surtout très en sonstruction, ça doit changer d’une année sur l’autre!
c’est un peu mort pour retrouver la photo qu’on voit partout de la chine (les pêcheurs au cormorans au coucher du soleil) cliché utilisé par tous les magazines de voyage (qui d’ailleurs situent souvent yangshuo dans le yunnan… hum)
à mon avis, il y a un truc à faire à Puzhehei.

-le dépaysement est partout, tout le temps et cela rend ce pays complétement magique.

-les différences de comportement entre les générations sont fascinantes!
la jeunesse est passionnante est aime partager et discuter, même un peu politique.

-énorme contraste entre le mode de vie hyper rural dans les campagnes et ultra technologique dans les villes.

voilà,
n’hésitez pas si vous avez des questions!

Bonjour,
Un grand merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message, je l’ai dévoré, il me sera très utile pour avancer dans mes projets : j’ai l’œil sur l’horizon 2016, sans doute en mars ( pas trop de pluie apparemment?). Mais je crains le froid! J’´hésite avec les environs d’octobre …
Avez- vous une idée là dessus?

Et j’ai aussi un œil sur Ciel Yunnan, sans avoir encore décidé.

Donc, je n’hésiterai pas à revenir vers vous un peu plus tard!

Cordialement,
Patou

merci pour votre message!

pour le climat, il est bien évident que ce n’est pas une science exacte, mais il semble que octobre soit le mois idéal pour une grande partie de la Chine (temps sec, températures douces, belles lumières et belles couleurs)

si je suis partie en février/mars, c’est car le colza est en fleur et les rizières en eau de façon sûre.

fin février et mars sont de bons mois pour le sud du yunnan (temps sec, chaleur douce en journée et nuits fraiches) ce qui s’est averé parfaitement exact dans mon cas. Il ne faut pas oublier qu’on est tout le temps en altitude (le plus bas c’est 1500m pour les rizières, 1800 pour Kunming et jusqu’à 2500 pour les terres rouges, donc le soleil cogne quand il sort mais les températures baissent pas mal la nuit) Les arbres sont en fleurs, c’est vraiment le printemps.
Par contre rare sont les hotels qui ont du chauffage et de toute façon tout est ouvert aux quatres vents (portes et fenêtres) et les gens vivent dehors quelque soit le temps. Il y a quand même des risques de pluie et beaucoup d’arbres n’ont pas de feuilles.

pour moi, le problème c’est vraiment l’humidité froide que j’ai vécu au Guangxi qui rend tout glacial et inconfortable, (et qui fait une lumière grise) je ne regrette pas d’y être allée mais j’étais contente de partir, ce genre de climat me paralyse complétement!

un carnet de voyage plus complet et avec plein d’images sera bientôt en ligne sur mon blog si cela vous intéresse.

à bientôt!

Bonjour,

Un tout grand merci pour toutes ces précieuses informations.
Nous prévoyons un voyage à vélo et arriverons du vietnam pour aller jusque hongkong.
Nous serons dans la région de Guangxi vers le mois de mars.
Que pensez vous de la température à ce moment là? Y’a t’il beaucoup de pluie?
Pourriez-vous me dire un peu plus en détail ce que vous avez pu y visiter de bien?

Un tout grand merci,

Astrid

Chère Astrid,

le mois de mars n’est pas la bonne période pour cette région, c’est la saison des petites pluies et il peut faire assez frais (l’humidité et l’absence de chauffage dans les hôtels fait qu’il fait froid). Il pleut pas mal et, si les nuages sont bas, on ne voit rien de la beauté du paysage.

après, une fois ça posé, à mon avis il faut envisager les choses de deux manières:

la 1ere c’est que la météo est loin d’être une science extacte et que vous pouvez tomber au moment d’une éclaircie ou ne pas avoir trop de pluie, impossible à prédire aujourd’hui donc tout est possible!

la 2eme c’est que, comme moi, vous ne pouvez passer par là que à cette période, et que même si les conditions ne sont pas optimales, ce serait dommage de s’en passer!

Essayez de prévoir du temps sur place ou de consulter les météos locales quand vous en vous rapprocherez histoire de mettre toutes vos chances de votre côté pour arriver durant une acalmie.

je suis sûre que vous pouvez tomber sur des témoignages beaucoup plus optimistes que le mien, c’est d’ailleurs ce qui m’avait décidé à y aller malgré la mauvaise période. Et malgré tout, je ne le regrette pas!
(et pour info, c’est la super période pour le Yunnan par contre…)

si vous voulez, vous pouvez consulter mon carnet de voyage en images sur mon blog http://www.studiocabrelli.com/blog/2015/03/carnet-de-voyage-chine-yunnan-guangxi/
les photos consernant le Guangxi sont à la fin du post.

j’espère vous avoir un peu aidé :wink:

bojour,
j’ai aimela description de votre voyage en chine. je vais faire le yunan en fev.mars 2016 avec cielyunan. j aimerez bien voir votre blog coment je porrai le voir? je pars en solo et je suis une femme. merci

Bonjour
Si tu cherches des infos spécifiquement des infos sur le Yunnan j’ai écrit un petit guide avec des itinéraires pour cette région de Chine que j’affectionne tout particulièrement. Regarde ici
N’hésite pas si tu as des questions

MERCI pour toutes ces infos relatives au YUNAN .

La situation est assez semblable de l ’ autre côté de la frontière

( SAPA , BACA , … )

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