Retour de 16 jours en Birmanie en indépendant

Forum Birmanie

Bonjour,
Nous venons de visiter la Birmanie à 3 en “routard”.
C’est un très beau voyage qui aurait mérité une semaine supplémentaire.
Nous avons visité les classiques : yangon, Bagan, Kalaw, Lac Inle, Mandalay.
Voici donc quelques réflexions :
Un pays TRES SYMPA et très tranquille, on se sent en parfaite sécurité.
Attention quand même pour les hotels, nous avons réservé Yangon et Bagan à l’avance et le reste sur place. Il faut compter 25 dollars minimum pour une chambre pour 2 avec salle de bain. Le rapport qualité prix est mauvais car les hotels sont souvent très peu entretenus. L’hotel THANTE à Bagan était vraiment super (un peu plus cher) et celui de Mandalay l’AD ONE Hotel, à éviter pas sympa et les chambres sales et petites, seule la terrasse est correcte.
Nous avons voyagé en bus de nuit (très confortable mais clim à fond, prévoir le pull, ils fournissent les couvertures) et de jour très correct aussi.
A Kalaw, superbes ballades à faire, la nature est splendide.
Déçue par le lac Inle et la visite des villages lacustres en tour d’une journée ne vaut pas ce que les guides annoncent, trop “touristisés”, le marché flottant est plutot un marché aux souvenirs. Mieux vaut se déplacer à vélo sur les petites routes de campagne et prendre un bateau dans les villages en spécifiant son propre itinéraire.
En conclusion, prévoir au moins 50 dollars par jour et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, car le flot touristique se concentre aux mêmes endroits.
Bon voyage !
Elisa

Bonjour Elisa,
Je pars seul du 25 décembre au 21 janvier.
Je voyage d’habitude sans réservation, mais lä, j’ai déjà renoncé à trouver des vols d’avion interne (complets) et des quelques contacts établis pour les hébergements, je n’ai que quelques réponses épisodiques.
Les guesthouse sont-ils vraiment complets ou est-ce à mettre sur le compte du fonctionnement internet et de la dilétante birmane (ceci n’est pas une critique).
Est-il plus difficile de trouver un hébergement bon marché et nécessité de se rabattre vers un hotel cher ou au contraire les hotels sont pris par les tours opérateurs et il ne reste que les adresses les plus simples (ce qui ne me dérange pas sauf galère extrême…).
La réservation des bus pose-elle problème, à faire le jour précedent ou plusieurs jours en avance ?
Merci d’avance.
Je prévois les étapes suivantes :

• Yangon + trajet bus vers Kalaw
  • Région Inle + trajet bus vers Nyaug U (Bagan)
  • Bagan et environs + trajet speedboat ou bus vers Mandalay
  • Mandalay et environs et région de Hsipaw
  • Retour Mandalay et bus retour vers Yangon
    Alors si tu as des adresses et des tuyaux, c’est volontiers.
    Stéphane.

Bonjour

je suis en Birmanie à partir du 2 janvier et je suis à lla recherche d’un hotel simpa à Yangoon pour les deux premiers jours.Dans quel hotel avez vous séjourné à Yangoon.Merci pour votre réponse

Bonjour,

J’ai séjourné dans l’hotel Mother Land Inn 2 à Yangon :
J’ai réservé en direct par internet sans problème :
motherlandinn2@gmail.com
L’équipe est jeune et sympa, ils viennent te chercher l’aéroport ce qui est appréciable. Nous avons payé 36 dollars par nuit pour une chambre pour 3 avec la clim. Les lits étaient confortables et la chambre correcte.
Le petit déjeuner est compris. L’ambiance assez routard.
Le centre ville est accessible à pied ou pour 2000 baths en taxi.
Un bon rapport qualité prix pour la Birmanie.
Bon voyage
Elisa

Bonjour Stéphane,

Pour les bus il suffit de réserver sur place depuis l’hotel ou tu résides (la plupart assurent ce service) 2 jours avant. J’ai trouvé que c’était une très bonne alternative à l’avion qui est cher et cela permet de plus 'déviter une nuit d’hôtel. J’ai fait les trajets suivants : Yangon/Bagan de nuit, Bagan/kalaw 6 heures de jours, Lac Inle Mandalay de nuit (un peu fatigant mais gérable)
Pour les hôtels comme je l’ai signalé, il vaut mieux réserver surtout pour les grandes villes car c’est vite complet. Pour Yangon j’ai réservé depuis la France par Internet au Mother Land Inn 2. en direct avec l’hôtel. puis au fur et à mesure en téléphonant quelques jours avant aux hôtels cités dans les guides et correspondant à mon budget (petit/moyen). Certains voyageurs n’ont pas pris cette précaution mais on fini par trouver quelque chose en s’armant de patience. Tout dépend du temps dont tu disposes. Il faut quand même prévoir un peu de budget car les prix montent très vite.
Globalement j’ai trouvé que c’était un pays facile.
Elisa

Bjr
Nous faisons en Fev 2013 pratiquement le meme circuit.
Auriez-vous une adresse de GH ou d’hotel sur Bagan et Mandalay ?
Est-ce facile pour trouver à se loger ?
D’avance merci

Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

merci elisa
pour toutes ces infos récentes et rassurantes;
autre question, as-tu pu changer facilement les euros?
j’imagine que tu es arrivée par avion, sais-tu si on peut arriver de thailande par la frontière terrestre de tachilek?

Pour répondre aux questions précédantes, je suis arrivée de Bangkok avec un vol direct AIR FRANCE 730 EUROS + un vol Bangkok rangon réservé à part pour environ 100 euros avec la Myamar mais au final on a voyagé avec la THAI, (micmac interne), j’avais pris un retour direct de Mandalay à Yangon avec air asia pour 50 euros par personne, ce qui nous évitait de redescendre sur Yangon au retour. A Bagan, nous avons séjourné au Thante Hotel un petit plaisir réservé sur AGODA pour 57 euros une chambre pour 3, ils acceptent les cartes bancaires, ce n’est pas encore très répandu. Pour Kalaw (je ne me rappelle plus le nom mais indiqué dans le Lonely, paradise quelque chose, sympa , Lac Inle (JOY HOTEL très moyen mais bien situé) et Mandalay (AD1 hotel pas sympa et sale), (nous avons réservé sur place quelques jours avant par téléphone facilement pour une moyenne de 30 dollars par nuit toujours à 3.
Pour changer de l’argent, j’ai changé des euros à Yangon et amener des dollars qui sont acceptés partout si ils sont en bon état. Il est aussi possible de changer à Mandalay facilement, ailleurs tout est toujours possible mais ça peut couter plus cher. J’ai entendu dire que des distributeurs ATM seront bientôt à disposition des toutistes, donc à surveiller, mais ce n’était pas encore le cas en novembre dernier. Bref prévoir quand même du liquide dans les 2 monnaies.
En résumé, je n’ai vraiment entendu parler de problèmes d’hotels sans réservation qu’à Yangon. Ailleurs tout se passe assez bien.
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.
Profitez bien de votre voyage, c’est super !

Elisa

Bjr,
Je viens de lire votre rapport de voyage et envisageons le circuit suivant :
Yangon - Kalaw (en bus) - Lac Inle - Mandalay - Bagan (en bateau) - Yangon.
1 - Qu’en pensez-vous ?
2 - Nous avons réservé le Mother land Inn à Yangon, mais il me parait assez loin du centre ville. Auriez-vous une adresse pour un hotel plus central ?
3 - Ou avez-vous fait le change à Yangon ?
4 - Envisageons de faire qques randos autour de kalaw. Qu’en pensez-vous ? avez-vous pris un guide pour vos randos autour de Kalaw ?

D’avance merci

Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Sujets suggérés

Services voyage