De retour d’un séjour de deux semaines à NY (du 18 au 31 mai) je souhaitais poster ce message. Il ne s’agit pas pour moi de vous raconter par le menu ce que j’ai fait ou pas fait mais juste vous lister ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé ou moins aimé.
Pour votre information en étant à mon 14e ou 15e séjour je ne parlerai pas des incontournables (Statue de la liberté, MOMA, MET…) mais uniquement de ce que j’ai fait et qui n’existait pas encore en 2014 année de mon dernier séjour.
Ce que j’ai aimé :
la situation de mon hotel : the New Yorker, le dernier hotel art déco de NY situé à l’angle de la 8e avenue et de la 34e rue. A 2 min à pied de Penn Station (très pratique pour la liaison avec JFK par le LIRR), 5 min de Macy’s et Herald Square, 10 min de Times Square (pour ceux qui aiment) et 10 min aussi de Port Autorithy pour ceux qui souhaiteraient prendre le bus (pour aller au mall de Jersey Garden par exemple)
les liaisons en ferry que j’ai adoré ! Pouvoir profiter de mini croisieres sur l’East River pour le prix d’un ticket de metro…A ne surtout pas rater !
la montée à l’OWO. Même si le jour pour lequel j’avais acheté mon billet n’était pas le meilleur au niveau visibilité (avantage quasi personne et ascenseur pour moi toute seule à la montée et à la descente), c’est absolument à faire !
la croisière Harbor light même si la météo n’était pas de la partie
le telephérique de Roosevelt Island. Attention il n’est pas climatisé et pour l’avoir fait par plus de 30 degrés lorsqu’il est blindé de monde il fait très très chaud
la visite de l’ONU en français
la visite de la bibliothèque : durant mes précedents voyages je n’avais fait que passer devant et prendre les lions en photo
l’happy hour au 230th un jour de super beau temps. La vue est exceptionnelle mais il y a du monde ! A faire. Attention on vous demande une ID dans le hall de l’immeuble pour s’assurer que vous êtes majeurs et pouvez accepter au rooftop.
la cathédrale Saint Patrick
la High Line : déja faite mais je ne m’en lasse pas
la traversée de West village à l’ambiance si différente de celle de la 5e avenue et de Broadway
les glaces de Morgenstein’s mais il faut avoir envie de faire la queue sur le trottoir avant de pouvoir rentrer dans la boutique
la gentillesse des new yorkais qui me surprend toujours (j’ai vécu plus de 15 ans à Paris ceci explique peut être cela)
mon diner au Virgil BBQ : le coup des serviettes de toilette comme serviette de table surprend un peu tout de même mais on comprend vite que cela n’est pas inutile
le Manhattan edge dont j’ai profité une fois de plus cette année
l’International food festival de la 9e avenue
le ferry jusqu’à Red Hook et la key lime pie de Steeve
Ce que j’ai moins aimé :
la fréquence des ferry (toutes les 20 min au mieux) et leur capacité (60 personnes par bateau). L’été cela doit très très vite devenir infernal et le temps d’attente doit très vite devenir monstrueux !
smogasburg le samedi : trop de monde pour déguster des produits que l’on retrouve pour la plupart à Manhattan pour beaucoup moins cher (Ramen burger à 12$ contre 10$ à Herald square) mais bon pour la vue et la balade en ferry cela vaut le coup
le mall de Jersey Garden. Même si j’ai profité d’une journée de pluie pour m’y rendre…très déçue et rien trouvé ! Tous mes achats Ralph Lauren, True Religion, Tommy Hilfiger, Levi’s, Diesel et New Balance ont été réalisés à Manhattan à des prix défiants toutes concurences. Pas besoin de perdre une journée à aller dans le New Jersey !
le cheesecake de Junior’s. Pas du tout aimé cette espece de “platre” ! Si vous voulez manger un bon cheesecake aller au Queen’s center mall à Flushing (en profitant d’un jour de pluie) en déguster un au restaurant the Cheesecake Factory. Il s’agit d’une chaine mais personnellement j’aime bien et il y a plus d’une vingtaine de déclinaisons de ce gateau.
la Trump tower. Aucun interet ! Juste un Starbucks, un restaurant et une boutique totalement dédiée à la gloire de Donald (Trump).
La cathédrale St John the divine. Batiment impressionnant de l’exterieur. A l’interieur entrée payante à 10$ pour une nef totalement vide (pas un seul banc ni rien !). Un petit tour dans le parc à coté et demi tour
que toutes les pelouses de Central Park soient fermés à cause du produit contre les insectes
le metro mais bon je ne l’ai pas beaucoup utilisé (5 ou 6 fois). Pas tout compris sur le fonctionnement le dimanche. Pour aller au mall de Flushing pas de soucis à l’aller par contre au retour pour retourner sur Manhattan il fallait “reculer” sur la ligne pour ensuite attraper un metro express sur une partie de la ligne. Enfin bon bref attendu plus d’une demi heure qu’un metro se décide à s’arreter pour reculer de deux stations et enfin repartir dans le bon sens ! Sinon je n’ai pas suffisement fait attention aux affichettes ce qui m’a valut un trajet pour être entrée dans une station et me rendre compte ensuite que “mon” metro ne s’arretait pas ce jour à cette station, qu’il fallait que je ressorte et me rende à la station suivante. Je ne suis pas fan mais reconnais qu’il peut être pratique car tous les déplacements ne peuvent pas se faire à pied.
la météo très très changeante pendant mon séjour : un jour temps splendide plus de 30 degrés et le lendemain pluie et 20 degrés !
les restaurants qui calculent eux même le montant du TIP et vous rendent votre monnaie une fois prélévée la somme
l’odeur de “pétard” omni présente dans les rues de Manhattan et surtout de Harlem (un reste de son ancien nom New Amsterdam ?).
En tous cas une chose est certaine, New York aura toujours une place particulière dans mon coeur. J’espère, cette fois, ne pas attendre 4 ans avant d’y retourner.
sourisgrise2
La high line, même si vous ne vous en lassez pas, ne vous a-t-elle pas parue différente, avec une ambiance autre dont je garde le qualificatif pour moi en attendant votre complément d’informations.
Les ferries que j’ai pris pouvaient contenir bien plus de 60 personnes.
Dans les faits c’est bien plus du double , presque le triple!
Each vessel fits 129 inside and 28 people on the outer deck. The city has ordered 20 vessels to get the service up and running.
Ah! la bonne odeur d’herbe de Provence mutante avec ses grandes feuilles.
Non seulement on peut la respirer gratis, et pas qu’à Harlem où elle a toujours plus ou moins fait partie du décor, mais vous pouvez avoir la boire ou la manger.
Ce qui m’a le plus étonnée, c’est sa persistance très marquée dans le métro où, en principe, aucune plante légale comme le tabac n’y est tolérée.
Bien sûr que non!
Vous n’allez pas attendre quatre ans pour y retourner!!!
L’avenir vous réservera certainement de bien belles surprises.
En attendant, la chance vous a souri, hors météo taquine, et votre anniversaire fut fêté dignement.
Bienvenue dans la deuxième partie de votre vie !
Vous verrez, on y est très bien…
Anonyme3
Bonjour Souris grise ! Ce qui m’a induit certainement en erreur concernant la capacité c’est qu’a Williamsburg ils ont annoncé 60 personnes lorsque le ferry est arrivé alors même qu’il y avait, bien sûr, déjà des personnes à bord (accessoirement j’etais la 60e à monter à bord !). Pour la High line la dernière partie au nord en construction m’a un peu surprise même si vous aviez donné l’info sur ce forum Au niveau de l’ambiance je n’ai rien remarqué de particulier…
sourisgrise4
Sans doute que le nombre de personnes admissibles à Williamsburg correspondait-il au nombre de places vacantes puisque le ferry ne partait pas de ce point d’origine mais se trouvait en cours de parcours.
Entre ceux qui étaient comptabilisés à bord et ceux qui en sont descendus, le compte devait être bon.
Pensez aux résidents qui se font “piquer” leurs places par les touristes.
Il est des semaines de l’année où cela ne doit pas être évident.
Les résidents devraient être prioritaires avec une carte, ce qui n’est pas le cas, malheureusement pour eux!
Pour ce qui concerne la High Line, je ne vais pas trop m’étendre parce que je ferai un commentaire complet dans mon carnet de voyage, mais grosso-modo, le plaisir s’est étiolé parce que l’environnement, au fil de la promenade change et, de mon point de vue, pas dans le bon sens.
Mais bon! Quand on ne connait pas, c’est à faire, et quand on commence à trop connaître, l’esprit critique et analytique, heurté par d’imprévisibles ressentis prend le dessus.
Enfin, pour ce qui me concerne et peut-être suis-je la seule!
En fait, non!
Je ne suis pas la seule, mais je suis une des rares à oser le dire…
Anonyme5
Pour l’herbe ce qui m’a étonné c’est de sentir parfois cette odeur alors même que je n’identifiais pas sa provenance !
J’ai également aimé l’oculus et le mémorial (très beau et très sobre à mon avis). Je n’ai pas aimé l’A380 à l’aller et au retour !
Anonyme6
Pour le ferry en effet cela doit être compliqué pour les «locaux » comme lorsque le ferry de Staten Island est pris d’assaut par les touristes. En tous cas l’été l’attente doit parfois être infernale ! C’est ce qui m’a fait renoncer à la visite de la Brooklyn bewery dans la continuité de Smogasburg ! Je n’ai pas voulu me retrouver dans la foule quittant le marché au moment de la fermeture et attendre pendant 1h en plein soleil ! Idem pour Rockaway ! J’ai refusé le combat en voyant la queue au départ du ferry ! En tous cas ces balades sont vraiment une chose à faire !
sourisgrise7
Même ressenti.
J’avais même ouvert un sujet sur le forum pour annoncer le caractère ouvertement ecolo de NY. Les effluves embaumés de cette herbe au bouquet tenace semblaient avoir une ou des sources difficilement localisables
Le plus étonnant, comme je l’ai dit, était la rémanence de ce fumet sur les quais du métro, sans présence apparente du consommateur responsable.
Sur certains trottoirs, impression similaire.
Amsterdam n’a qu’à bien se tenir !
Bienvenue au club des “amoureux éconduits” de l’A 380.
Quant à la grace et l’élégance de l’Oculus de Calatrava, comme je partage votre appréciation. La pureté du blanc ajoute encore un peu plus d’esprit à l’oeuvre plus proche de la composition sculpturale que du simple chef-d’oeuvre architectural.
Et pourtant, le temps qu’a nécessité sa construction est preuve de sa complexité, surtout à l’intérieur.
Finalement, l’oiseau n’en est que la partie émergée de l’iceberg.
sourisgrise8
Pour la Brooklyn Brewery, il y a une manière d’éviter toute attente : réserver. C’est ce que j’avais fait.
Pour le ferry de Staten Island, sa capacité est telle que je ne pense pas que les touristes soient une entrave pour accéder à bord.
Par contre, effectivement, les ferries de la compagnie Hornblower sont plus petits.
A quelques semaines de vous, j’ai eu la chance de prendre ces bateaux quasi vides.
Quand j’ai fait le trajet des Rockaways, il n’y avait personne et le soleil tapait fort.
La différence : c’était un jour de semaine, donc, à part les touristes un peu décalés comme moi, ou les résidents libres de leur temps, il n’y avait pas foule.
Je pense qu’hors WE et hors saison, ces déplacements sur l’eau doivent être gérables.
Anonyme9
En tous cas le ferry est une des choses à refaire à mon prochain séjour c’est certain ! Tout comme l’OWO et la croisière Harbor Light mais cette fois ci sans prendre de risque…je ne réserverai pas à l’avance ! Sans savoir quand je repartirai je vais prendre quelques notes dés maintenant pour ne pas oublier
Dans les trucs «pas aimés » il y a également Times square que j’apprecie de moins en moins en partie à cause des personnages «qui ne ressemblent à rien » !
Pour le A380 je lui reproche sa taille et donc le nombre de passagers. A l’aller posé avec 10min d’avance, garé avec plus de 30min de retard car compte tenu de sa taille il ne peut pas se garer n’importe où ! Au retour attendre sa valise 1h15 est tout simplement surréaliste !!!
sourisgrise10
Ah! Times Square qui a transformé certains de ses espaces marqués au sol par des zones vertes en attrape-gogos avec du papier tue-mouche, tant ces personnages de misère sont collants. Je trouve que ces personnes déguisées qui cherchent à gagner leur vie à leur façon dégradent l’espace.
Certains diront qu’il vaut mieux voir les superhéros de pacotille ou “muppets” que de voir des prostitué(e)s et des sex-shops comme ce fut autrefois la spécialité d’un Times square malfamé.
Sans doute.
Mais c’est tellement moche que je comprends votre remarque Lolipop.
Vous réagissez comme tous ceux qui connaissent déjà NY : éviter tant que faire se peut ce secteur.