Retour de 2 semaines au Mexique

Forum Mexique

Coucou à tous

Comme ce forum m’a beaucoup servi à préparer mon voyage, je souhaiterais partager mon expérience si cela peut aider certain(e)s.

Je reviens de 2 semaines au Mexique (Monterrey-Cancun-Playa del Carmen-Akumal-Tulum-Valladolid) et ce fut l’un de mes meilleurs voyages.

Gros dépaysement culturel et culinaire. J’avais fait le vaccin combiné Hépatite A/Typhoïde avant de partir. J’avais emmené des médicaments en soute au cas où (et j’ai bien fait car j’ai été malade à cause de la nourriture les derniers jours).

Pour les régions du Yucatan/Quitana Roo, j’avais réservé les hôtels et les vols locaux en avance. La compagnie aérienne Interjet est très bien d’ailleurs. Je la conseille pour vos déplacements internes. A réserver au moins 1-2 mois en avance pour les meilleurs tarifs. Sur place le réseau de bus/collectivos est extrêment bien développé et sûr. J’ai pu tester les collectivos (un peu dur de repérer les points de départ, mais transport efficace et pas cher), les bus ADO (très bonne qualité), Oriente (moyenne classe, mais passe par les villages, donc plus typique) et Mayab bus. Attention la clim est très forte il faut prévoir un vêtement un peu plus chaud.

Pour les moustiques j’ai acheté sur place le spray et la crème OFF. Très efficaces. J’ai été seulement piquée 2-3 fois sur tous le séjour. Mon ami qui n’en mettait pas a été piqué une cinquantaine de fois en 5minutes, donc il m’a emprunté les produits pour les jours suivants…

Le temps était très idéal: 30-35 degrés, du soleil, ciel bleu. Je pense que mars est une bonne saison pour s’y rendre. Mais il faut faire attention car il y a beaucoup de touristes.

Sinon mes points de vue:

• Playa del Carmen : sympa pour 1 journée et/ou 1 nuit. Ville vivante, au bord de la mer, et facilement accessible depuis l’aéroport de Cancun. Par contre: très américanisé et touristique. Ne pas acheter les souvenirs là bas car très cher.

• Akumal: facilement accessible en collectivo depuis Playa ou Tulum. A ne pas manquer pour nager avec des tortues géantes. Acheter le masque et tuba à Playa car beaucoup moins cher!! Et les tortues sont visibles à quelques mètres de la plage donc pas besoin de prendre un guide ou un gilet de sauvetage. Sinon plage mignonne mais très touristique. Dés qu’on s’éloigne de la plage principale, les paysages sont sublimes et beaucoup moins de touristes. 1 journée ou après-midi suffisent largement.

• Tulum: mon coup de coeur. Il faut prendre absolument une cabane sur la plage! Car le pueblo est loin et les paysages de bord de mer sont magnifiques. Très dépaysant. On peut louer des vélos pour aller voir les ruines et/ou le pueblo (mais ne vaut pas trop le coup d’oeil). Les plages tout le long de la côte nécessitent qu’on s’y ballade!

• Valladolid: facilement accessible en bus depuis Tulum, et beaucoup moins touristique que Playa. Peut être un bon point de chute pour aller visiter la pyramide de Chitchen Itza (45min de bus). Ville typique maya, les mexicaines se promènent d’ailleurs en tenue traditionnelle. Les rues de la ville sont très jolies par endroit. Vaut le détour pour 2 jours en incluant Chitchen Itza.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Merci pour ton récit, ça avait l’air super.

Je pars dans 15 jours avec ma fille de 14 ans.

On compte aller aussi voir les tortues à Akumal par nous-mêmes.
J’amènerai les masques et les tubas.
Ils ne te forcent pas à prendre un gilet de sauvetage ?
Tu étais en dehors de la zone alors ?

Bonjour!

Bon point pour les masques et tubas. Je te conseille aussi d’acheter à boire et de quoi grignoter à l’OXXO juste à l’entrée de la plage. Vous serez ensuite tranquilles car il n’y a que des restos sur le bord de mer et les boissons vendues de façon ambulante sont hors de prix.

En fait c’est simple, là où le collectivo vous laissera, il y a un chemin bétonné balisé (impossible de le rater) qui mène vers les plages.
Ensuite il faut continuer toujours tout droit et passer sous un grand porche qui annonce le commencement de la plage. Et continuer encore tout droit vers la mer (l’ensemble du trajet à pied depuis l’arrêt du collectivo ne dépasse pas les 15 min!!).

Donc au final vous êtes tranquilles et personne ne vous oblige à rien!

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage