Bonjour,
Nous sommes partis deux semaines cet été du 7 au 21 août avec nos deux (grands) enfants qui sont maintenant de jeunes adultes majeurs. Cela fait déjà un moment qu’ils partent avec leurs ami(e)s une partie de l’été mais ils ont insisté pour se libérer deux semaines pour nous accompagner en Islande. Sûrement la réminiscence de bons moments passés ensemble lors de voyages précédents…
Nous avons dormi la moitié des nuits en camping et pour le reste on a mixé des logements en airbnb et en auberges de jeunesse.
Pour le véhicule, nous avons loué un Dacia Duster 4wd histoire de pouvoir arpenter quelques “F roads” mais notre itinéraire est resté tout de même très classique avec une large majorité de sites accessibles depuis la route circulaire n°1.
Pour l’avion, vols Icelandair réservés 10 mois à l’avance (environ 350 euros/personne).
Je vais passer sur tous les aspects techniques de préparation du voyage car je détaille tout ça déjà ici: jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
Voici le résumé de ce qu’on a vécu:
Jour 1:
A l’origine, on devait arriver avant midi sur Keflavik, ce qui nous laissait une partie de l’après-midi pour visiter le cercle d’or mais un changement d’horaire de la part d’Icelandair en février a chamboulé nos plans car nous ne sommes arrivés qu’à 15h45.
Le temps de récupérer les bagages, la voiture (plutôt long), faire les courses et prendre la route prévue jusqu’à notre logement, il est déjà 20 h. La fatigue aidant, nous ne ferons rien ce jour-là …
Jour 2 :
ça y est, nous sommes frais et dispos prêts à avaler du bitume et user nos semelles ! Ah, non en fait, il va falloir d’abord se procurer un réchaud. J’avais lu avant de partir que la marque Coleman était très répandue ici, j’avais donc amené mon réchaud US dans les valises mais peine perdue car il n’est pas compatible avec les cartouches Coleman vendues en Islande. J’ai failli emmener mon brûleur Camping Gaz (qui est vraiment compact) mais j’avais aussi lu qu’on avait du mal à trouver les cartouches correspondantes sur place. Alors, j’ai dû lire le guide d’une autre destination car des cartouches Camping Gaz, j’en ai vues partout.
Nous nous arrêtons donc à Sellfoss et là où j’imaginais que cela n’allait être qu’une simple formalité, nous avons passé plus d’une heure à trouver un réchaud. Ce n’est que dans une station essence où heureusement il leur restait un exemplaire payé quand même 60 euros…
Nous démarrons donc finalement qu’en fin de matinée.
Premier pique-nique et plutôt un bon souvenir car nous mangeons pile en face des chutes Hjalparfoss:
Nous reprenons la route puis une piste bien caillouteuse de 7 km jusqu’à Stöng puis le très photogénique cirque de Gjàin:
J’avais entendu le plus grand bien des chutes Hàifoss qui se trouvent aussi à 7 km d’une piste bien caillouteuse. Je confirme, le site est assez grandiose et quasi désert. En revanche, ça souffle pas mal là-haut et je comprends pourquoi l’unique table de pique-nique est collée le long d’une paroi sans la vue sur la cascade:
Nous reprenons ensuite notre route car l’objectif du soir est d’atteindre le terrain de camping du Landmannalaugar. La piste F208 nous attend (plutôt roulante si ce ne sont les cailloux qui la parsèment). Nous atteindrons le camping et réussiront à franchir les deux derniers gués pour poser la voiture quasiment au pied de la tente.
Ambiance camp de base assurée le soir et pressentiment que la journée de demain va envoyer du lourd …
Plus de détails et de photos de cette journée ici: Vers le Landmannalaugar
Jour 3:
Nous y sommes ! Après une nuit plutôt froide, on se requinque devant un bon petit déjeuner accompagné de pâtisseries bien grasses et bien sucrées du magasin Bonus. Tant pis, c’est bon quand même et ça nous permettra de tenir jusqu’au pique-nique. Ce matin tout le monde s’active autour de nous. La météo est favorable et en Islande, on a comme l’impression que dans ce cas, il ne faut rien repousser au lendemain.
Nous préparons nos sacs et c’est parti. Nous marcherons en tout et pour tout un peu plus de 7h30 dans un paysage magnifique vraiment à la hauteur de nos espérances: couleurs, géologie, profondeur de champ, à pics, marche sur crêtes (attention parfois à ceux ou celles qui pourraient avoir le vertige) et cerise sur le gâteau, en fin d’après-midi, détente à la source chaude attenante au camping:
Les détails de la randonnée, du camping et plus de photos là: Le Landmannalaugar