Bonjour à tous !
Nous voici de retour de 3 jours 1/2 à Rome. Nous avons trouvé plein de bons conseils sur ce forum, donc à notre tour de faire un petit “debriefing” :
Arrivée à Rome Termini avec le Leonardo Express vers 18 H le lundi, sans problème et direction Hôtel Meridiana, près de la gare, réservé sur " booking.com", 50 € la nuit, petit déj plateau compris : bon rapport qualité/prix, très bien situé (proche metro + centre historique à pied, au calme dans une impasse, bon accueil. seul regret : 10 €/j en + pour la clim, c’est un peu cher mais dur dur de dormir sans… sauf si comme nous vous êtes du sud de la France où les températures sont similaires à cette période de l’année !
On ne perd pas de temps : direction la fontaine de Trevi, la place Venezia, place de la république, le Quirinal, le tout à pied. Puis petit resto sympa à deux pas de l’hôtel “la famiglia” (recommandé par l’hôtel).
Mardi direction Colisée/forum/palatin où nous passons la matinée (merci le roma pass qui nous évite au moins 1 h de queue à 8 H 30 du matin). Magnifique ! puis balade à la découverte des fontaines et des places et un peu de shopping. Beaucoup de marche, mais on aime ça donc pas de problème. On prend aussi un peu les transport en commun pour gagner du temps (là aussi, merci au roma pass).
Mercredi direction le Vatican, réservé pour 8 H sur le site web, heureusement car là aussi énormément d’attente même de si bonne heure. On passe donc aussitôt et direction la chapelle Sixtine en premier, visite avec maximum une dizaine de personnes (10 fois + de monde en fin de matinée) puis les musées (superbes) et on termine par la basilique St Pierre en passant par la chapelle sixtine (sacré raccourci) : direction l’ascenseur et sa coupole (vue magnifique, quasiment pas d’attente vers 11 h) puis la grotte vaticane
(pas d’attente non plus) et enfin la basilique elle-même, énormément de monde mais on y accède directement, sans passer par la place, ce qui est bien agréable. On finit donc pas la place qui est noire de monde. En résumé, super visite mais à prévoir très tôt le matin et compter 1/2 journée (la journée complète si on est passionnés de sculptures ou de peintures religieuses…).
Après midi, on continue la visite à pied de Rome et on visite aussi le Castel San Angelo (à voir).
Jeudi direction les catacombes en metro puis bus 118 (facile) puis sur le chemin du retour arrêt aux thermes de Caracalla puis retour en début d’après midi au centre de Rome et découverte des jardins de la villa Borghese, du Pincio, de la place Del Popolo… et reshopping.
Tous les soirs, repas au resto “la famiglia” à côté de l’hôtel, puis roma by night en transports en commun ou à pied, le midi repas rapide.
Vendredi matin, via l’église santa maria Maggiore à 15 mn à pied de l’hôtel (magnifique) puis via la gare termini et retour à l’aéroport (attention, le départ du léonardo express est au fin fond de la gare : prévoir 10 MN de marche dans la gare pour l’atteindre !
En résumé, on fait pas mal de choses, en tout cas tout ce que nous avions prévu, en trois jours, en sachant que nous sommes des lèves tôt (départ de l’hôtel au plus tard à 8 H 30 et retour vers 23 h et de bons marcheurs. Nous avons fait toutes les places et sites incontournables (au moins de l’extérieur) et pris le temps de flaner, de gouter aux spécialités… C’est une superbe ville, un véritable musée à ciel ouvert, comme ils disent et il y en a pour tous les goûts. 3 jours ce n’est certainement pas beaucoup mais déjà mieux que rien. En tous cas, on revient enchantés !
Si vous avez besoin de tuyaux, n’hésitez pas, ce sera avec plaisir !
bons préparatifs !
Corinne.