Retour de 3 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous !

Nous voici de retour de 3 jours 1/2 à Rome. Nous avons trouvé plein de bons conseils sur ce forum, donc à notre tour de faire un petit “debriefing” :

Arrivée à Rome Termini avec le Leonardo Express vers 18 H le lundi, sans problème et direction Hôtel Meridiana, près de la gare, réservé sur " booking.com", 50 € la nuit, petit déj plateau compris : bon rapport qualité/prix, très bien situé (proche metro + centre historique à pied, au calme dans une impasse, bon accueil. seul regret : 10 €/j en + pour la clim, c’est un peu cher mais dur dur de dormir sans… sauf si comme nous vous êtes du sud de la France où les températures sont similaires à cette période de l’année !

On ne perd pas de temps : direction la fontaine de Trevi, la place Venezia, place de la république, le Quirinal, le tout à pied. Puis petit resto sympa à deux pas de l’hôtel “la famiglia” (recommandé par l’hôtel).

Mardi direction Colisée/forum/palatin où nous passons la matinée (merci le roma pass qui nous évite au moins 1 h de queue à 8 H 30 du matin). Magnifique ! puis balade à la découverte des fontaines et des places et un peu de shopping. Beaucoup de marche, mais on aime ça donc pas de problème. On prend aussi un peu les transport en commun pour gagner du temps (là aussi, merci au roma pass).

Mercredi direction le Vatican, réservé pour 8 H sur le site web, heureusement car là aussi énormément d’attente même de si bonne heure. On passe donc aussitôt et direction la chapelle Sixtine en premier, visite avec maximum une dizaine de personnes (10 fois + de monde en fin de matinée) puis les musées (superbes) et on termine par la basilique St Pierre en passant par la chapelle sixtine (sacré raccourci) : direction l’ascenseur et sa coupole (vue magnifique, quasiment pas d’attente vers 11 h) puis la grotte vaticane
(pas d’attente non plus) et enfin la basilique elle-même, énormément de monde mais on y accède directement, sans passer par la place, ce qui est bien agréable. On finit donc pas la place qui est noire de monde. En résumé, super visite mais à prévoir très tôt le matin et compter 1/2 journée (la journée complète si on est passionnés de sculptures ou de peintures religieuses…).
Après midi, on continue la visite à pied de Rome et on visite aussi le Castel San Angelo (à voir).

Jeudi direction les catacombes en metro puis bus 118 (facile) puis sur le chemin du retour arrêt aux thermes de Caracalla puis retour en début d’après midi au centre de Rome et découverte des jardins de la villa Borghese, du Pincio, de la place Del Popolo… et reshopping.

Tous les soirs, repas au resto “la famiglia” à côté de l’hôtel, puis roma by night en transports en commun ou à pied, le midi repas rapide.

Vendredi matin, via l’église santa maria Maggiore à 15 mn à pied de l’hôtel (magnifique) puis via la gare termini et retour à l’aéroport (attention, le départ du léonardo express est au fin fond de la gare : prévoir 10 MN de marche dans la gare pour l’atteindre !

En résumé, on fait pas mal de choses, en tout cas tout ce que nous avions prévu, en trois jours, en sachant que nous sommes des lèves tôt (départ de l’hôtel au plus tard à 8 H 30 et retour vers 23 h et de bons marcheurs. Nous avons fait toutes les places et sites incontournables (au moins de l’extérieur) et pris le temps de flaner, de gouter aux spécialités… C’est une superbe ville, un véritable musée à ciel ouvert, comme ils disent et il y en a pour tous les goûts. 3 jours ce n’est certainement pas beaucoup mais déjà mieux que rien. En tous cas, on revient enchantés !

Si vous avez besoin de tuyaux, n’hésitez pas, ce sera avec plaisir !

bons préparatifs !

Corinne.

Rebonjour !

je répare un petit oubli mais qui a son importance : Rome est une des rares villes où l’on peut boire toute la journée de l’eau fraîche, gratuitement et à volonté a quasiment chaque coin de rue, détail non négligeable en plein mois d’août !

Pour le Vatican : si vous réservez pour 8 H sachez quand même qu’il faut attendre 8 H 30 pour avoir des audio-guides… dommage ! nous on a filé à la chapelle sixtine, guide en main (prendre les raccourcis) et finalement on a renoncé à l’audio-guide (7 € quand même) et on l’a remplacé par le guide papier !

Avec le roma pass, on a visité gratuitement le colisée/forum/palatin puis, aux thermes de Caracalla ils n’ont fait que regarder notre roma pass qui n’a donc pas été scanné, ce qui fait que l’on a pu visiter gratuitement le Castel San Angelo… coup de chance ou habitude ? à vous de voir… le roma pass n’est pas accepté par contre aux catacombes.

Question budget, on mange pour pas trop cher (pizzas, pâtes et glaces en marchant), environ 12 à 15 € par personne. Le midi, on peut manger une pizza sur le pouce pour 3 € environ. Si vous vous contentez d’eau, c’est gratuit (pas au resto quand même). Ce qui chiffre vite ce sont les visites (entre 6 et 8 € environ en moyenne), le roma pass (50 € pour deux), le leonardo express (56 € pour 2 aller/retour -prendre l’aller-retour dès le départ de l’aéroport, vous serez tranquille).

Cette fois, je crois n’avoir rien oublié !

Bonjour,

Puisque nous avons réservé pour 8 h, selon vous, est-il possible de visiter la chapelle Sixtine puis de pouvoir louer un audioguide par la suite ?

Hélène

bonjour,

oui, vous pouvez très bien commencer par la chapelle Sixtine puis revenir sur vos pas pour louer l’audioguide, ce qui est dommage c’est que, comme nous, vous allez faire une première fois au pas de charge la traversée vers la chapelle Sixtine puis une deuxième fois dans l’autre sens pour, enfin, pouvoir visiter tranquillement les musées. Dommage que les audio-guides ne soient pas disponibles dès l’ouverture. un bug ?

bonne visite !
Corinne

salut nous partons à Rome jeudi et j’aurais voulu avoir plus d’info sur le roma pass.

-tu l’achètes en kiosque si j’ai bien compris?
-il coute 25 euros et permet 2 entré gratuite dans des musée (Vatican compris???)
-seulement les 2 premiers musée son gratuit ou tu choisis dans ton parcour les musé qui te seront gratuits? je pose cette question car j’ai vu que l’entrai pour le Vatican était de 20 euro +/- alors autant ce servir du roma pass pour celui-ci :slight_smile:
-Quel autre reductions apporte le Roma Pass? hors mis les transports et tarif réduit dans le 3éme musée?
-avez vous beaucoup utilisé les transport en commun?
-le leonardo express c’est le train jusque Termini?
-vous parliez italien?

nous restons du jeudi au lundi. Des conseils en plus :slight_smile:

merci pour toute vos pecieuse info! espérons que notre voyage ce passe aussi bien!

j’attend avec impatience tes reponses

Bonjour,

Le roma pass coûte bien 25 €/personne et n’est pas accepté au Vatican. La visite la plus chère je crois est le Colisée/Forum/Palatin donc autant l’utiliser pour ça. On a les deux premières visites gratuites (j’ai vu dans ce forum que certains avaient pu choisir leurs visites gratuites, pas forcément les 2 premières, à voir…), il sert aussi de coupe-file (intéressant car il y a la queue à quasiment tous les musées), de tarif réduit pour les autres visites, de titre gratuit de transport dans le metro, le bus, le tram. Le mieux est d’aller faire un tour sur le site “roma pass” qui détaille tout.

Nous avons énormément marché car nous pensons que c’est le meilleur moyen pour visiter et que nous sommes de bons marcheurs mais parfois, pour gagner du temps, nous avons pris les transports en commun (au moins trois ou quatre fois par jour). Pensez à prendre des chaussures adaptées !

Nous ne parlons pas un mot d’italien en dehors des formules de politesse mais nous nous sommes très bien débrouillés, soit par gestes, soit en anglais.

L’essentiel, c’est de bien préparer son séjour en établissant un programme de visites pour chaque jour et en laissant de la marge pour flaner ou faire un peu de shopping. Avec un bon guide papier (routard ou autre) et les renseignements glanés sur ce forum, c’est assez facile de se faire une idée de ce qui nous attend et d’avoir la réponse à toutes nos questions.

Bons préparatifs
Corinne

Bonjour

Lisant que vous avez réalisé la vicite du vatican à 8h, pourriez-vous m’indiquer si pour cet horaire vous avez du arriver plus tot, y avait-il la queue ou peut-on arriver à 8h ?

Je pose la question car pour la villa Borghese il faut être 30 minutes avant sur site

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Il suffit d’arriver à l’heure dite et de présente son “voucher” à l’entrée : c’est très rapide, on passe directement (alors qu’il y a une file d’attente +++ pour ceux qui n’ont pas réservé).

Suivant où vous logez, c’est déjà pas évident d’arriver à 8 H au Vatican. Nous étions dans le quartier de la gare Termini et nous avons décollé de l’hôtel à 7 H 20, le ventre vide (petit déj à partir de 7 H 30 au + tôt) pour prendre le métro puis marcher jusqu’à l’entrée du musée (compter 10 mn de marche à partir du métro).

Dans le musée, il y a une petite cafet qui propose des petits déj à prix raisonnable, on a apprécié… après la visite de la chapelle Sixtine !

Bonne visite !

Corinne

Merci à tous pour vos conseils, qui sont très précieux pour l’organisation de notre séjour à Rome

Bonjour Corine et merci de nous faire partager en détail ton séjour.Je pars avec mon épouse à Rome entre le mardi 26 octobre et le dimanche 31 octobre et je commence a avoir pleins de questions, alors je vais en profiter.

Dans les restos, j’ai entendu dire que la note ne comprenait pas le service est qu’il fallait laisser en pourboire 10% du montant. Est ce que cela est toujours d’actualité.

Nous allons prendre le pass rome, est il activé lors de l’achat ou lors de la 1ère visite?

Merci d’avance de tes réponses

Bonjour,

Pour le resto, le service (12 % je crois) n’est en principe pas compris, sauf mention contraire + le couvert et le pain (environ 1.40 €/ personne si j’ai bonne mémoire). Ce qui fait qu’il faut rajouter le tout au prix du menu intialement affiché. Il vaut mieux le savoir.

Pour le pourboire, c’est comme chez nous : on donne si on veut, le montant que l’on veut…

Pour le Roma Pass, il est activé lors de la première visite ou du premier transport utilisé mais pas lors de l’achat.

Bons préparatifs, vous allez vous régaler !

Corinne

bonjour,

je désire partir a rome fin octobre pouvez vous me dire ou avez vous réservé votre billet d’avion et hotel car beaucoup de site en propose merci

bjr Catpap.

C’est notre premier voyage !!

J’ai réservé il y a déja 2 mois sur expedia car j’ai trouvé leur site clair, la possibilité de faire son voyage sur mesure et le prix trés atractif.

Pour un hotel 3 etoile noté 4.8/5 par les internaute hotel san franscesco dans le Trastevere pour 5 nuits avec petit déj , le vol chez lux-air + transfert aeroport hôtel a-r,assurance annulation, pour 2 personnes, cela fait 1000 euros tout compris.

Mais je pense qu’il y a possibilité de prendre un vol lowcoast et faire descendre le prix de 150 euros environ. mais expedia ne le propose pas.

On veux un voyage sans surprise, je pense ne pas prendre de risque en passant par ce site…

On a réservé pour le Vatican pour pas faire la queue (directement sur le site officiel, qui est le moins chers mais en anglais.

Après contact, l’hôtel nous a réservé une chambre au calme donnant sur l’arrière.

Manque la réservation pour le musée Borghèse et on sera pas mal.

Ne parlant pas Italien et quelques mots d’anglais, je préfère préparer un maximum avant le départ.

En budget sur place, on a mis de coté 1000 euros (pour repas du midi et du soir, quelques resto, les visites et les extras. Je pense que c’est déjà pas mal (on est assez simple dans nos envies)

Maintenant, je navigue de site en site pour glaner des infos à droite et a gauche.

Re

Je me demande si lors de la visite du colisé et du forum, il n’était pas préférable de faire appel à un guide pour ne pas que la visite tourne en balade entre les pierres.

Un guide, c’est un budget donc nous ferions appel à celui ci une seule fois dans notre séjour alors est il judicieux de l’avoir lors de cette visite?

Sachant que les musées, notamment celui du Vatican propose des audio guides.
D’ailleurs est ce que c’est bien, pratique et en faut il un pour chaque personne ou alors un seul pour deux suffit?

Mème pour le Colisée/forum pouvez trouver des audioguides; arrivez avec 1 oreillette supplémentaire, vous aurez chacun la vòtre c’est plus facile pour écouter ensembleSinon il y a aussi la possibilité de déchargé gratuitement des audio-guides de certains sites, mais de quels sites ?
CG

bonjour
pouvez vous me préciser par quel organisme êtes vous parti?
je dois partir 3 jours en octobre
merci

Re

J’ai répondu à ta question plus haut en détail

Pour le séjour et vol, je suis passé par expédia.fr directement en ligne.
Le vol se fait avec Luxair (j’habite en lorraine donc pas loin du luxembourg).

bonjour à tous !

En ce qui concerne le guide pour Colisée/Forum/Palatin, nous n’en avons pas pris donc je ne peux répondre à votre question, mais nous avions l’audioguide pour le Colisée qui nous a paru bien fait, avec des explications complémentaires en se rendant d’un point à un autre qui étaient très intéressantes. Seul problème : une queue interminable pour rendre l’audio-guide (c’est la même personne, seule, qui donne les audio-guides et qui les récupère, l’organisation serait à revoir +++ ).

Pour le Forum/Palatin, nous n’avions pas l’audioguide mais seulement notre guide vert et c’est vrai que dans ce cas, c’est difficile de se repérer, malgré les panneaux et en plus c’est, à mon avis, assez fastidieux d’avoir toujours le nez dans le guide… donc audioguide ou guide mais éviter à mon avis le seul guide papier !

Pour l’hôtel, nous avions réservé par “booking.com” l’hôtel Meridiana (voir dans mon premier résumé) et pour le vol, nous sommes passés par OPODO (par hasard) en comparant les prix sur différents sites. L’important c’est de réserver à l’avance (ou peut-être au dernier moment ?) pour avoir des prix intéressants : nous avons payé 100 €/personne A/R au départ de Lyon, en plein mois d’août, ce qui nous paraît très intéressant (réservation faite au printemps, sinon plus on approchait de la date, plus le prix augmentait).

Bonnes vacances !

Corinne

Sujets suggérés

Services voyage