Retour de 3 semaines à Cuba mai 2015

Forum Cuba

Bonjour,

Nous voilà de retour d’un périple assez classique La Havane-Vinales-Cienfuegos-Trinidad-Santa Clara-La Havane.

Nous n’avons pas loué de voiture mais utilisé les moyens du bord, Viazul, Bus locaux, taxi, coco taxi, charrette attelée, camion collectifs, vélo et moto taxi. pour un coût total inférieur à 200€ nous étions deux.

Les casas étaient dans l’ensemble très bien, un coup de cœur pour celle de Cienfuegos ou la cuisine était particulièrement raffinée et le propriétaire parlait un français et anglais courant ce qui nous a permit de longues discussions Prix de la nuit 30 cuc à La Havane entre 18 et 20 ailleurs
La Havane que nous avons sillonné de long en large et en travers à toutes heure du jour comme de nuit c’est bien mais après trois jours à courir de tous cotés nous avons atteint notre seuil de saturation à cause de la pollution.
Vinales c’est merveilleux et nous regrettons de ne pas y être resté plus longtemps 2 jours et demi, il nous aurait fallu 1 voir 2 jours de plus.Conseil pour ceux qui aiment marcher ou se déplacer à vélo se rendre directement à la maison du parc situé à coté de l’hotel los jazmines: sur les panneaux on trouve le descriptifs des chemins, je peux envoyer les photos des circuits à ceux qui le désire
Cienfuegos nous a bien plu . Nous sommes arrivé pour la fete des meres: ville morte, nous avons même eu du mal à trouver un taxi pour la journée afin de faire les tour des centres d’intérêt des alentours. En deux jours on en a fait le tour mais comme partout si l’on veut vraiment s’imprégner de la vie locale il faudrait y passer plus de temps.
4 Jours à Trinidad ou l’on conseillera le restaurant San José, la meilleur table de tout notre périple, par contre on déconseillera le cayo Blanco, à 50 cuc c’est pour nous une grosse arnaque 45 min de snorkling pour se retrouver ensuite sur un ilot ou la plage est minable vraiment sans aucun intérêt La playa Ancon offre ben plus pour moins cher et l’on peut aussi y faire du snorkling via le service de secours. Nous avons utilisé les service d’un taxi pour faire le tour de la vallée de los ingenios qui nous offrait plus que le train 15 cuc pour la demie journée a sillonner la vallée par les petites routes et visiter une hacienda en plaine rénovation.
Après Trinidad, Santa Clara est de premier abord un peu décevante, mais la vie étant assez différente des autres villes visitées on fini par trouver un intérêt certain , encore une fois il faudrait pouvoir y passer plus de temps, nos passages sont tellement superficiels . Nous sommes allés manger dans le restaurant conseillé par tous les guides et là grosse déception, nous n’étions pas les seuls à être déçus. Le lendemain sur les conseils d’un habitant local nous sommes allés a la Casa del Gobernador située sur une extrémité de la partie piétonne du boulevard de l’indépendance: mille fois mieux, moins cher, mieux servi, propre et très belle maison alors que l’autre référence située dans un casa soit disant classée celle ci vit très certainement de sa réputation. Disons le franchement si vous visitez le musée de la révolution à La Havane, le mémorial du Che à Santa Clara ne présente alors pas vraiment d’intérêt, hormis que sont accès est libre.
Retour à La Havane ou nous arrivons juste avant la biennale de l’art contemporain, avec mise en place d’expos dans la forteresse, très intéressant, puisque’on peut rencontrer les artistes qui s’affairent à installer leurs œuvres et surtout qu’il n’y a pas d’autres visiteurs.
En bref un voyage intense, nous n’avons pas beaucoup dormi la nuit on peut entendre de la musique tardivement dans toutes les villes. A Trinidad nous avons fini dans un bar reculé, avec les musiciens et quelques locaux, au petit jour. Nous avons croisé au jazz club Harold Lopez Nussa que nous avions vu en France en septembre dernier, discuté avec la fille de Chucho Valdes qui passait au jazz café et sera en France avec son père cet été… Nous avons énormément marché, traversé La Havane en pleine nuit via des quartiers qui ailleurs pourraient être glauques sans pour autant n’avoir jamais eu la sensation d’insécurité. D’ailleurs parmi tous les pays où nous avons usé nos godasses c’est la première fois que nous nous sommes sentis autant en sécurité. Les casas particulares ou nous avons logé n’étaient peut être pas exceptionnelles (il y en a tant) mais leurs habitants étaient tous fort sympatriques, un plus pour Cienfuegos qui outre le couvert remarquable offre une climatisation déportée donc silencieuse. A Santa Clara notre logeuse, nous voyant arriver avec des sacs de fruits exotiques a rapidement compris nos points faibles et nous servait le matin d’abondantes quantité de fruits. La langouste servie dans la casa de Vinales était succulente. Nous avons aussi tres bien mangé au Topoly Calle 23 Esq. D ,La Havane restaurant iranien, étonnant un resto iranien à Cuba, mais pourquoi pas ça change et certains soirs il y a une formation de musiciennes assez talentueuse qui s’y produit.
Bon voyage à toutes et à tous
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage