Retour de 3 semaines à Madagascar

Forum Madagascar

Bonsoir à tous,
Nous revenons d’un séjour de 3 semaines à Madagascar dont 12 jours en circuit N7 avec l’agence MARAO-MADATOURING de FIANARANTSOA(que j’avais sélectionnée d’après les commentaires des routards). Rivo, Aurélien et Fara, nos guides nous ont fait découvrir et aimer leur pays avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme. Prudents, attentifs et avisés, ils nous ont accompagnés dans toutes nos visites qu’ils commentaient en appui des guides locaux. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, nous l’avions pourtant craint, mais n’avons jamais “tenté le diable”. Nous avons traversé des paysages grandioses, rencontré des gens attachants, pauvres certes, mais courageux et dignes malgré leurs dures conditions de vie. Une journée et une nuit dans un village Betsileo ont été des moments particulièrement forts.
Nous étions un groupe de 8 amis et chacun s’accorde à dire que ce séjour est le meilleur qu’il ait réalisé. Nos photos nous rappellent ces bons souvenirs et un journal de voyage les fera bientôt revivre.
Si quelqu’un souhaite des renseignements plus précis que ces quelques mots, je suis tout à fait disposée à lui faire part de ma modeste expérience.
Veloma

Bonjour,

Je confirme le message de OCSI. Nous sommes, avec ma compagne rentrés le même jour,d’un séjour d’un mois de la belle ile de Mada. Nous étions, comme dans tous les Pays que nous visitons, en “vol sec” et tout s’est déroulé pour le mieux. Nous nous sommes déplacés uniquement avec les moyens de tout le monde, en complète immersion. Nous rapportons de ce pays, que des images merveilleuses, des sourires, de la gentillesse et du dévouement. Nous nous sommes fait pas mal d’amis locaux (Gasy). Nous avons eu deux fois recours à un guide pour la descente de la Tsiribhina et visite des Tsings, puis pour un séjour en immersion (4 nuits) chez les sympathiques Zafmaniry. Pour le reste, ce fut location de vélos, Pousse-pousse, taxi-brousse et train. A ce propos, (du train),la plus mauvaise journée de notre séjour fut gâchée par des… Touristes Français présents dans cet unique train de Mada qui circule entre Fianarantsoa et Manakara et inverse. Nous l’avons utilisé le 25 novembre 2012 entre Manakara et Fianarantsoa. je précise la date, au cas où certains de ces C… de touristes se reconnaissent. Deux groupes et un couple qui ont passés leur journée au Zoo ou qui ont fait leur Safari à Mada; Je ne préciserai pas les détails sur leur comportement que chaque lecteur de ce message comprendra. Une attitude déplorable de leur part vis à vis de cette population si gentille et si accueillante dans les gares de chaque village traversé. Je pense que les tour- operators devraient à l’avenir donner la consigne à leurs guides pour que ce genre de comportement ne se perpétue pas, sinon le charme de ce petit train va tourner au cauchemar par la suite. Il y a d’autres lieux pour étaler la richesse et le snobisme.Par la suite, les villageois ne comprendrons pas que les touristes qui recherchent le vrai contact ne donnent pas billets, bonbons par poignés (jetés par les fenêtres) et ne discutent pas les prix des objets ou de la nourriture vendue, payant même “au dessus” du prix demandé.Ces gens ne descendent pas du train au cas où… et chassent manu military les enfants qui osent s’aventurer dans l’entrée du Wagon; je ne voulais pas donner de détails et pourtant c’est malgré moi ce que je suis en train de faire. Pour parer ces tristes individus, avec ma compagne, nous nous sommes installés dans le dernier wagon en 2ème classe, ce qui a atténué notre déception.

En ce qui concerne l’insécurité à Mada, c’est comme partout, il faut faire attention un minimum. Nous sommes sortis le soir de nuit dans toutes les villes, sauf à Tana.

Je suis à la disposition de ceux qui souhaitent se rendre dans ce magnifique pays en vrai routards.

JP et C

Bonjour,

Vu vos messages, vous avez l’air d’avoir vécu de super expériences!!!

Je voyagerai certainement seule l’année prochaine (2013) et je pense à Madagascar comme destination… Entre autre car on y parle le français, on peut visiblement facilement s’immerger dans leur culture et avoir beaucoup de contacts humains! Et c’est cela que je recherche, en plus du dépaysement!

A votre avis, est-ce possible pour une femme seule (j’ai 25ans et ce serait mon premier voyage en solo)? Totalement en routard, excepté évidement pour certaines excursions ou j’imagine que des guides locaux sont nécessaires…

Je n’en suis qu’au choix de ma future destination,
mais vos conseils, avis, commentaires m’aideront certainement à me décider! :slight_smile:

Merci d’avance à tous!

Réponse à soworld,

La destination que vous avez choisi est bonne. Nous avons rencontré des jeunes filles seules lors de notre périple; Elles n’éprouvaient aucune inquiétude et sempblaient ravies de leur voyage.

Les précautions sont les mêmes lors de tous les voyages et dans n’importe quel pays: Ne pas s’exposer. Mada est un merveilleux pays; Ses habitants, bien que pauvres (matériellement) sont prêts à sourire et même à éclater de rire à la première occasion. Lors des visites des sites ne pas hésiter à prendre un guide (pas cher pour nous), mais bien se renseigner sur les tarifs et leurs compétences en demandant autour de vous, dans les hôtels ou les maisons de guides. Exiger une carte officielle et un devis écrit. Ne pas céder au premier venu qui va vous accoster dans la rue.Lors des déplacements, le plus souvent en taxi-brousse, éviter les places “à coté du chauffeur” très exposées en cas d’accident et vérifier l’état du véhicule (pneumatiques). Dans la rue tout le monde connait les tarifs; Ne pas hésiter à demander. Comme je précisais dans mon précédent message, nous n’avons pas ressenti d’insécurité autour de nous. Porter des vêtements simples, oter bijoux, montre de luxe et appareil photo voyant.Sur les marchés porter le sac sur le devant. Ne jamais changer d’argent dans la rue, au risque de se retouver avec une poignée de papier journal; De même avec les pièces surtout à l’aéroport où les porteurs de valises vous proposent des pièces de 1 ou 2 euros contre l’équivalent en ariary ou un billet de 10 ou 20 €. Par un tour de passe-passe vous vous retrouvez ensuite avec uniquement des pièces de 20 centimes dans la main. (vécu!) Eviter TANA de nuit ou alors prendre un taxi.

Voilà pèle mèle quelques conseils que je peux vous donner.

En ce qui concerne les lieux à visiter, le guide du routard est une bonne référence.

jp M

voyager seule pour une fille n’est pas toujours facile sauf si vous avez déjà une bonne expérience de barroudeuse? En 2008, j’ai fait un voyage en petit groupe et nous avons croisé 2 jeunes filles qui semblaient sûres d’elles et finalement 3 jours après une des 2 était à l’hôpital étant tombée dans un guet à pens . Alors oui il faut tout de même être sur ses gardes ,mais globalement les gens sont super sympas. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage