Retour de 3 semaines en Chine

Forum Chine

Nous sommes parties trois semaines en mai.
Nous avions réservé notre vol international sur Air France, nos différents vols intérieurs sur Expédia et nos hôtels sur Booking.com et Ctrip. C’est la première fois que je partais en ayant tout réservé. Je dois avouer que cela a rendu notre voyage très confortable et sans soucis. Cela nous a épargné de perdre du temps sur place à chercher des chambres où passer nos nuits ou à faire la queue aux guichets de la CAAC. Trois semaines en Chine c’est court. Nous avons ainsi pu consacrer tout notre temps aux visites que nous avions prévues de faire.

Si c’était le premier voyage en Chine pour ma cousine, ce n’était pas le cas pour moi. Cependant, mon dernier séjour dans l’empire du milieu remontait à 1999 et j’appréhendais de voir l’évolution qu’avait subie ce pays que j’adorais.
En effet, bien des choses ont changé, parfois en moins bien, mais le plus souvent en mieux.

La Chine a toujours été un pays dans lequel il était facile de voyager. La langue n’a jamais été réellement une barrière. Aujourd’hui, il me paraît encore plus aisé d’y circuler. Les aéroports se sont modernisés. Les vols sont tous indiqués en chinois et en anglais. Les portes d’embarquement sont bien définies. Les taxes d’aéroport sont maintenant incluses dans les billets.

Le système de bus est toujours très performant. Où que vous désiriez aller, vous trouverez toujours un bus pour vous y conduire, à un tarif très raisonnable. Certains hôtels vous proposent la vente de billets.

Nous n’avons pas voyagé en train. Je garde des souvenirs épiques des trains chinois, et surtout des réservations des billets. Cependant, à Chengdu, à l’aéroport et en ville, vous trouverez un comptoir de réservation. Renseignez-vous. Ce genre de bureau de réservation en dehors des gares existe peut-être dans d’autres villes.

A plusieurs reprises, nous avons réservé une location de voiture avec chauffeur à la journée par l’intermédiaire de nos hôtels.

Le taxi reste un moyen aisé et peu onéreux de circuler dans les villes, surtout lorsque vous êtes chargés. Cependant, dans les grandes villes, nous avons parfois eu à attendre un certain temps avant de trouver un taxi. Beaucoup d’entre eux ne s’arrêtaient pas alors qu’ils étaient libres. Je pense que certains chauffeurs doivent avoir peur que nous ne nous comprenions pas et préfèrent passer leur chemin.
Un conseil : si votre hôtel, notamment à Pékin, n’a pas pignon sur rue et se situe dans une petite rue, montez dans le taxi et seulement après présentez votre adresse au chauffeur. Généralement, une fois installé dans un taxi, les chauffeurs ne refusent pas de vous conduire où vous désirez.

J’ai été surprise de constater que le vélo classique n’est plus le moyen de transport par excellence. Il a souvent été remplacé par la moto, la plupart du temps électrique, ou par le vélo électrique. Il n’a donc pas partout été facile d’en louer un.
Faites attention aux motos électriques. On ne les entend pas et elles arrivent parfois sur vous à vive allure, ne klaxonnant qu’au dernier moment.

Si le coût de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années, les frais du voyageur restent toutefois très raisonnables. Vous pouvez acheter de l’eau en bouteille ou toute sorte de boissons dans les supermarchés ou les marchands locaux pour quelques centimes d’euros, faire un repas copieux pour moins de 5 euros, acheter vos fruits sur les marchés pour un prix dérisoire. Le thé n’est plus servi systématiquement comme autrefois dans les restaurants. Si vous désirez toutefois en boire, il vous en coûtera souvent plus cher que votre repas.

Nous avons pu payer tous nos hôtels avec la mastercard. Pour les autres dépenses, nous avions pris des espèces et nous avons changé nos euros dans les agences de la Banque de Chine sans aucun problème et assez rapidement.

En résumé, je ne peux que rassurer ceux qui ont décidé de se rendre en Chine. C’est un pays sûr, les gens sont gentils et souvent prêts à vous aider. S’ils ne sont pas disposés à le faire, je pense que c’est essentiellement par peur de ne pas vous comprendre. Si vous vous munissez des noms en chinois de vos hôtels, des monuments que vous désirez visiter, des villes et d’un petit lexique des termes généraux, vous n’aurez aucun souci à voyager dans ce pays. Le langage des mains fera le reste. Si vous avez une petite tablette, un Iphone ou un smartphone, téléchargez un dictionnaire franco-chinois. Vous aurez ainsi sur vous toujours un moyen de vous faire comprendre.

Pour les repas, je peux vous joindre une liste des plats principaux sur demande. Elle vous aidera à commander ce que vous désirez, même si dans les lieux touristiques, vous trouverez parfois des menus en anglais, voire des menus avec la photographie de ce qu’on vous propose. Pour ceux qui n’aiment pas la nourriture chinoise, vous trouverez presque partout des pizzérias, des Mac Do, des Starbuck cafés ou des KFC.

Etant donné que nous avons voyagé au mois de mai, nous avons eu la chance d’échapper aux hordes de touristes auxquelles je m’attendais, à l’exception de Pékin.
Le maître mot reste : partez tôt le matin pour arriver avant les grands bus touristiques, et décalez vos heures de repas pour faire vos visites quand les autres déjeunent.

Voici quelques autres renseignements pratiques :

Nous avons pu nous connecter à internet dans tous nos hôtels via le wifi sur nos tablettes ou Iphone. Certains hôtels proposaient l’accès à un ordinateur pour ceux qui n’avaient aucun moyen de connexion personnel.
Je n’ai eu aucun problème de connexion à Yahoo, Gmail et orange. Par contre, il a été impossible de se connecter à You tube.

Nous étions parties avec un adaptateur électrique. Nous ne l’avons utilisé qu’à Hong Kong.

Ne vous embarrassez pas de Shampoing. Arrêtez-vous chez les coiffeurs locaux. Ils sont très efficaces, même si leurs boutiques ne sont pas toutes avenantes.

N’hésitez pas à user et abuser des massages. Ils sont bon marché par rapport à chez nous. Il n’y a rien de plus agréable que de terminer une longue journée de marche par un massage des pieds.

Comme vous l’avez surement souvent lu sur ce forum, lorsque vous désirez acheter, négociez toujours le prix des objets. Nous avons parfois divisé par 10 le prix proposé par les vendeurs avant de remonter petit à petit. Si un marchand trouve votre prix trop dérisoire, il refusera de vous vendre. A vous de trouver le juste prix.

Pour les fumeurs : les agents de sécurité des aéroports et des musées font désormais la chasse aux briquets. Tant que nous avons été dans le sud, je suis parvenue à conserver mon briquet dans mon bagage de soute. A partir de Shanghai, tous les briquets ont systématiquement été supprimés de mes sacs, de cabine ou de soute. Leurs machines semblent infaillibles. Près des portes d’embarquement vous trouverez toujours une salle réservée aux fumeurs équipée de briquets.

Voici le résumé de notre voyage :

C’était mon 9éme voyage en Chine. J’avais effectué les précédents entre 1989 et 1999. Je voulais revoir et faire découvrir à ma cousine certains des lieux que j’avais aimés, tout en lui permettant de voir les « incontournables ». Je sais que ces derniers ont donné lieu à quelques échanges sur ce forum. Les avis sont partagés quant à la pertinence de la visite de ces lieux. En ce qui me concerne, je dirai que certains sites ne sont incontournables que si vous pensez qu’ils peuvent vous apporter quelque chose, vous faire découvrir l’inimaginable, vous permettre de mieux cerner une civilisation ou vous faire vibrer. C’est à mon sens le cas de Shanghai et de Pékin. Ces deux villes sont historiquement majeures. Elles ont eu une place importante dans l’évolution de la Chine au cours de ces derniers siècles et même si elles ont énormément évolué au cours de cette dernière décennie, elles conservent un patrimoine culturel inestimable et ne l’oublions pas, l’attrait des grandes villes porteuses de l’évolution à venir d’un pays.

Nous avons donc visité les lieux suivants : Hong-Kong, rizières de Longji, Yangshuo, Dali, Lijiang, Kumning, Chengdu, Shanghai et Pékin.
C’était un itinéraire classique, liant beauté des paysages, découverte des minorités, villages, campagne, villes et sites historiques.
Je dois avouer que notre emploi du temps était très chargé. Nous nous levions tôt le matin et nous couchions très tard le soir.

HONG-KONG : Nous y sommes restées 3 jours. Nous avons séjourné au YMCA Salisbury. Cet établissement est propre, très bien situé, près de Nathan road, face à la baie de Hong Kong, près de l’avenue des stars et à deux pas du métro et du départ des ferrys. Je vous le recommande vivement. C’est magique de s’endormir ou de se réveiller face à la skyline.
Nous n’avons pas acheté la carte Octopus. Nous avons beaucoup marché et utilisé le métro de façon ponctuelle.
Visites : Nathan road, marché de nuit de Temple street, Mongkok, Wan Chai, Sheung Wan, Hollywood road, Man Mo temple, Soho par l’escalator, Lan Kwai Fong, ballade autour des tours ( IFC, HSBC, Bank of China), jardin botanique et musée des ustensiles pour le thé, Pic Victoria, ICC, Monastère de Po Lin et le grand bouddha.
Quelques repas mémorables : Dîner de fruits de mer à Lei Yue Mun, brunch au Luk Yu teahouse, dîner à l’Harbourside de l’intercontinental.
C’est une ville fascinante qui mêle la modernité à la tradition. Il est très facile de s’y déplacer et d’y trouver tout ce dont vous avez besoin.

Nous sommes entrées en Chine en bus. Nous avons réservé nos billets dans une agence de Kowloon pour 100 $ de HK jusqu’à l’aéroport de Shenzhen. Le bus de la Chinalink bus company part de la station Kowloon près de l’ICC dans Element shoping mall. Les bus sont fréquents et mettent environ une heure et demie pour rejoindre l’aéroport, passage de l’immigration y compris. Si vous rejoignez la gare de Kowloon en taxi, spécifiez à votre chauffeur que vous rejoignez la gare de bus et non celle du train.
Le nôtre nous a déposées devant l’entrée du centre commercial et il nous a fallu courir pour rejoindre la gare routière, alors que j’ai vu après que les taxis déposaient leurs passagers à l’entrée du dépôt de bus.

LES RIZIERES DE LONGJI : Nous avions fait appel au service de Serge Leret pour organiser notre séjour. C’est un français qui vit à Yangshuo (carnets.yangshuo@yahoo.com ). Il est très efficace. Une voiture nous attendait à l’aéroport de Guilin et nous a conduites jusqu’au village de Dazhai. Nous avons pu confier nos bagages au chauffeur qui est revenu nous chercher le lendemain vers 17h00 au village de Ping’an. Du village de Dazhai, nous avons rejoint à pied le village de Tiantouzhai dans lequel nous avons passé la nuit à la Jin-Tian-Guest-House. La randonnée d’une journée entre les vallées séparant Tiantouzhai de Ping’an est fantastique. Les rizières sont absolument merveilleuses. C’est réellement une ballade à ne pas manquer, même si c’est parfois difficile sous la chaleur. Vous pouvez déjeuner sur la route au village de Zhongliu.
Pour ceux qui n’ont pas le temps d’y passer plus d’une journée, vous pouvez toujours faire la randonnée Dazhai-Tiantouzhai puis retour à Dazhai par le point de vue n°2 des terrasses de Jinkeng.
Tout le long de votre randonnée, nous avons été sollicitées par des femmes de la minorité Yao pour porter nos sacs, pour acheter des cartes postales, des broderies ou de l’eau. Elles essayent de gagner quelques yuans. Elles sont parfois un peu collantes mais pas méchantes du tout. Dans les villages, tout le monde vous dit bonjour avec le sourire.
L’entrée des rizières coûte 80 yuans. Demandez le plan des rizières, seul moyen de vous repérer si vous ne prenez pas de guide local.

YANGSHUO : Nous y sommes restées 3 jours.
Serge Leret nous avait réservé une chambre au River view pour 280 yuans la nuit en chambre de luxe avec terrasse et vue sur la rivière. Cet hôtel est situé près de la rivière à deux pas du centre de la ville, mais dans un endroit calme.
Si vous avez des cadeaux à ramener en France, c’est l’endroit où les acheter. Tout y est moins cher qu’à Shanghai ou Pékin.
N’oubliez pas de goûter la spécialité de la région, les escargots de rivière farcis.
Ne pas manquer le spectacle Liu Sanjie, une ballade à vélo dans la campagne et les villages autour de Yangshuo, un tour en radeau sur la rivière Li et/ou sur la rivière Yulong, la montagne de la lune.
Le village tranquille que j’avais connu n’existe plus. C’est maintenant une ville. Une musique hurlante sort de toutes les boutiques modernes du centre et des myriades de restaurants ont vu le jour. Il y a des discothèques partout et des flots continus de chinois arpentent les rues pour touristes. Alors qu’il n’y avait qu’une dizaine d’hôtels il a 15 ans, il paraît que la ville en compte aujourd’hui plus de 300. C’est édifiant.
Cependant, si Yangshuo est devenu une ville tourbillonnante, la campagne alentour mérite réellement qu’on y passe plusieurs jours.

KUNMING : Nous avons pris l’avion de Guilin à Kunming. Nous avons couché à l’hôtel New Era. Nous n’avons passé qu’une soirée à Kunming. Le peu que j’en ai aperçu m’a sidéré. Elle est devenue une ville gigantesque. Des groupes d’immeubles sont en construction partout et la cité a largement débordé sur la campagne environnante. Si le centre affiche un air très moderne, j’ai toutefois ressenti que la ville avait conservé un côté province très agréable.
Nous sommes allées faire un tour au Carrefour qui s’est ouvert sur Dong Feng Xi Lou. C’est une visite à faire absolument. Vous y trouver toute sorte de produits inimaginables. C’est un dépaysement certain.

DALI : Nous avons rejoint Dali par le bus. Le trajet a duré 4 heures 1/2.
Nous nous sommes installées à la guesthouse Jade Emu située à l’extérieur des remparts de la vieille ville. L’endroit est simple mais propre. La chambre est grande et nous a couté 130 yuans par nuit. Nous y avons pris nos petits déjeuners. Nous avons acheté tous nos billets de bus à la réception et chose merveilleuse, sans que cela vous coûte plus cher qu’à la gare routière, une voiture est venue nous chercher à la guesthouse et nous a déposés au bus.
Même si une partie du centre de la vieille ville a été reconstruite, Dali reste une bourgade vraiment charmante où il fait bon se promener. Ne manquez pas l’église catholique, les petites rues en dehors des rues principales, une promenade dans les villages de Zhoucheng et Xizhou, un marché local, une croisière sur le lac, le site des trois pagodes, à partir duquel on domine la ville avec le lac en décor de fond.
Profitez d’être dans une petite ville pour vous offrir un bon massage de shiatsu ou de détente. C’est bon marché et tonifiant après une bonne journée de marche.
Autrefois, j’avais adoré le marché de Shaping du lundi. Or, il n’en reste quasiment rien. La ville elle-même a été reconstruite, et le marché s’est réduit à quelques centaines de m². Même si l’on peut encore y découvrir les minorités Bai et Hui, il a largement perdu de son attrait. Selon le propriétaire du Jade Emu, seul le marché de Wase de l’autre côté du lac a conservé sa grandeur et son intérêt.

LIJIANG : Nous y sommes allées en bus de Dali pour 30 yuans. Le trajet a duré 3h.
Nous avons logé au Blossom hill inn, un magnifique hôtel situé dans la vieille ville. Les chambres sont superbes et spacieuses et le personnel adorable. L’hôtel vous offre un trajet en voiture jusqu’à l’aéroport.
La vieille ville doit aussi être visitée le matin à l’aube lorsque la foule des touristes dort encore.
Le plan d’eau du Black dragon pool a été asséché. Des travaux sont actuellement en cours. Le Mu palace était aussi en travaux lors de notre passage.
Allez vous promener à la pagode Wanggu qui surplombe la vieille ville, et au retour, arrêtez-vous dans un des petits cafés qui se sont ouverts au sommet de la ville et attendez-y le couchez du soleil en admirant les magnifiques toits qu’ils dominent.
Comme à Yangshuo toutes les maisons de la vieille ville basse ont été investies par des boutiques pour touristes. Là encore, vous pouvez trouver presque tout ce qui se fabrique en Chine. Une fois de plus, je ne peux que reprocher la musique assourdissante que crachent les magasins des rues situées entre l’entrée et la place du marché.
L’entrée de la ville coûte 80 yuans. Vous vous acquittez de cette taxe soit à votre hôtel, soit en payant l’entrée d’un site.

Visitez le village de Baisha et ses fresques Dongbas, mais surtout évitez Shuhe. Cet ancien village a été transformé en parc à magasins. Il y a autant de touristes qu’à Lijiang sans le charme de la vieille ville.

CHENGDU : Nous avons passé trois jours à Chengdu et dans ses environs. Nous logions à l’hôtel Bouddhazen, situé au nord de la ville près du temple Whenshu, dans un quartier dont les maisons ont été rebâties dans le style ancien. Je recommande cet hôtel pour sa propreté, son originalité et la gentillesse de son personnel.
Le temple Whenshu et le temple taoïste Qinq yang Gong méritent qu’on y passe quelques heures. Après avoir marché durant des heures dans cette immense cité, arrêtez-vous dans un parc public pour boire quelque chose dans une maison de thé.
La rue Jinli n’est rien d’autre qu’une succession de magasins et de restaurants établis dans des maisons construites dans le style ancien. C’est bruyant et bondé de monde.

LESHAN : Le bouddha de Leshan vaut les 2 heures 1/2 de bus qui le séparent de Chengdu. Nous avons pris un bus rapide de la gare routière de Xinnanmen. Si vous êtres intéressés par ce géant, partez tôt le matin. Le mini bus express vous dépose devant l’entrée du parc à bouddhas à travers lequel vous passez pour atteindre la tête du Dafo. Nous avons trainé dans le parc avant de le rejoindre et nous avons fait ensuite une queue épouvantable pour pouvoir descendre le long du bouddha. Essayez de traverser le parc directement jusqu’au bouddha, de préférence à l’heure du déjeuner. Vous aurez ensuite tout le temps de visiter le parc.

LA BASE DE REPRODUCTION DES PANDAS DE CHENGDU :
De France, nous avions réservé une journée de volontariat dans ce centre via son site internet http://www.panda.org.cn/english/index.htm
Nous avons ainsi pu approcher les pandas de près, leur donner à manger, nettoyer une cage, visiter l’arrière du décor du parc dans lequel tout le monde peut passer quelques heures. Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme très certainement la plus fantastique de notre voyage. Une autre expérience à ne pas manquer est de se faire prendre en photo avec un bébé panda. Il vous en coûtera 1300 yuans, mais ce sera l’unique chance que vous aurez de tenir ce petit ours dans vos bras. C’est un moment magique. Et puis, on sait que l’argent donné sert au maintien du centre et à élever les pandas. On nous a expliqué que l’entretien d’un panda coûte 800 $ par mois. Une vraie rente ces bambins !
Le parc compte plus de 100 pandas. A notre passage, il était trop tôt pour voir des nouveaux nés, mais nous avons pu voir un certain nombre de petits entre 9 mois et 2 ans. Ces petits bouts sont à croquer.

SHANGHAI : Hôtel : Howard Johnson plaza. Un must.
C’est une ville extraordinaire, mêlant l’ancien et l’ultra moderne.
La vieille ville telle que je l’avais connue n’existe plus. La plupart des vieilles maisons ont été rasées et remplacées par des constructions dans le style ancien, occupées par des commerces pour les touristes. Vous trouverez ici tout ce que vous désirez, mais plus cher que dans les petites villes. Il ne faut pas hésiter à mener vos pas dans les rues qui jouxtent ce quartier marchand. Vous découvrirez des quartiers plus anciens très sympas dans lesquels les gens vivent encore de manière traditionnelle.
Le jardin Yu vaut le déplacement. Encore une fois, essayez de le visiter tôt le matin ou à l’heure du déjeuner.
Les quartiers de Xintiandi et Tianzifang sont agréables et contrastent avec le Shanghai très moderne. J’ai préféré Tianzifang à Xintiandi, ce dernier n’étant une fois encore qu’une réplique des anciens Shikumen.
Le quartier de Pudong, le nouveau Shanghai, doit être admiré du Bund et du pied des tours qui le composent, du moins du côté de la rivière. Si le temps est clair, vous devez absolument monter au dernier étage du SWFC, ne serait ce que pour admirer la rue du sol partiellement vitré du haut de ses 474 mètres. Le billet coûte 150 yuans mais les sensations que vous éprouverez en valent le prix.
Une promenade sur le Bund le soir permet d’assister à l’illumination de la skyline d’une part et des anciens bâtiments de Zhongshan Road d’autre part. C’est une vision fantastique de l’harmonie entre l’ancien et le moderne.
Si vous avez du temps, allez chiner au marché aux puces de Dongtai Lu, en face du marché aux fleurs et aux oiseaux. Même si on y trouve beaucoup de copies, les objets qui y sont vendus sont de meilleure qualité que dans la vieille ville.

Le taxi de l’aéroport de Pudong à Nanjing Lu nous a coûté 230 yuans à minuit.
Pour l’aéroport de Hongqiao, il nous en a couté 70 yuans dans l’après-midi.

Nous avons beaucoup utilisé le métro à Shanghai. Il est bon marché, très moderne et climatisé, mais il est bondé aux heures de pointe.

Je vous conseille d’assister au spectacle d’acrobatie « new era intersection of time » au Shanghai Circus World, auquel vous pouvez vous rendre en métro. Nous avions réservé nos places sur internet et nos tickets nous ont été remis à l’entrée du théâtre.
Leur site internet : http://www.era-shanghai.com/era/en/

PEKIN :
Nous ne sommes restées que 4 jours à Pékin et c’était trop court. Au programme, le Temple du ciel, la place Tiananmen, la Cité interdite, Jing Shan, la grande muraille, Temple des lamas, Tours du tambour et de la cloche, Liu Li Chang, marché aux puces de Pangjiayuan, marché de la soie, Visites de hutongs dont celui de Nanluoguxiang., Qianmen, marché de nuit de Wangfujing.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Palais d’été.

Nous avions réservé une chambre dans le magnifique Beijing Double Happiness Courtyard Hôtel, situé dans un hutong à l’est de la Cité interdite. Il s’agit de la maison d’un ancien mandarin. Disposant de chambres sur deux niveaux rassemblées autour de deux cours, cet hôtel est un havre de sérénité. Le personnel est très serviable, le petit déjeuner est varié et copieux. Le hutong dans lequel il se situe est assez animé et compte quelques restaurants dont un restaurant de fruits de mer grillés bon marché à découvrir.

Pour visiter la ville, nous n’avons pris le métro qu’une fois. Nous avons beaucoup marché et entre les sites, nous nous sommes déplacées en taxis, ce qui nous a épargné beaucoup de fatigue et nous a permis d’avoir une idée plus nette de la ville.

Comme partout où nous sommes passées, Pékin n’a pas échappé à la modernisation. Un nombre incalculable d’immeubles se sont construits, des chaines de magasins se sont ouvertes un peu partout, des quartiers de Hutongs entiers ont disparu, des périphériques se sont construits et les voitures ont envahi la ville.

Et pourtant, malgré tous ces changements, je trouve que Pékin est toujours aussi agréable. Il fait bon s’y promener. Malgré la multitude de touristes et d’habitants, je ne me suis jamais sentie oppressée, à l’exception de notre visite à la Cité interdite.
C’est encore là que nous avons vu le plus de vélos, même si leur nombre n’est plus aussi impressionnant.

Tout a déjà été dit des centaines de fois sur Pékin. Je me contenterai donc de vous donner quelques recommandations.

La cité interdite a une entrée nord et une entrée sud. Lors de notre passage, on pouvait y pénétrer par les deux entrées. Afin d’échapper aux hordes de touristes qui entrent majoritairement par la porte sud, je vous conseille d’y accéder par la porte nord. L’effet sera sûrement moins intense, mais votre visite a tout à y gagner. Vous terminerez par les palais, avec l’assurance d’échapper aux groupes hurlants de l’ouverture.

Nous avons visité la grande muraille à Mutianyu en espérant échapper à la foule de Badaling, ce qui a été le cas. Il y avait assez peu de monde et nous avons pu faire l’excursion à notre rythme sans être gênée. La muraille sur cette portion a été très bien restaurée. Le paysage alentour est beau. La ballade est vraiment très plaisante.

Le marché de la soie n’est rien d’autre qu’un bâtiment sur plusieurs niveaux où l’on vend un peu de soie et beaucoup de copies de vêtements de toutes les marques. Négociez ferme si vous êtes intéressés par quelque chose.

Perdez-vous dans les hutongs. N’hésitez pas à sortir des grandes avenues pour vous promener dans les ruelles.

Le marché de nuit de Wangfujing se situe dans une rue perpendiculaire à la rue Wangfujing. Il est constitué de petits stands sur lesquels vous pouvez acheter de la nourriture et goûter à toutes sortes de petites bêtes…

Pour les restaurants, je vous recommande le restaurant du théâtre Laoshe, près de Tiananmen, et le restaurant Quan Ju De de la rue Qianmen. Ce dernier prépare le canard laqué depuis la fin du XIX ème siècle. La cuisine y est excellente et l’environnement très agréable. Il est nécessaire de réserver sa table.

Je reste à votre disposition pour d’éventuelles demandes de renseignements complémentaires.

Bonjour,

Avant tout merci merci merci de nous faire partager avec autant de details ton experience en chine.
Moi aussi j aime bcp ce pays et je compte y partir fin sept jusqu a mi octobre, court ms difficile de partir plus lgtps…
J ai poste un mail recemment intitule conseil pour itineraire chine du sud
je pense que mon parcours est un peu trop rempli
j apprecierai bcp que tu y jette un oeil et m aide a le consolider!!
Merci d avance
caro. la galette

Caroline,

J’ai transmis une réponse directement sur ton post du 5 juillet.

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de rédiger ce témoignage passionnant et très utile !

Ma fiancée et moi partons en Chine trois semaines cet été (départ le 5 août) et je suis très interressé par la journée de volontariat dans le centre de reproduction des pandas de Chengdu.

Pouvez-vous me confirmer que la journée de volontariat que vous avez effectuée correspond bien à ce qu’ils appellent “International Internship Program” ?

A vous lire, l’expérience a été fabuleuse mais leur descriptif me laisse perplexe. Nous n’avions pas prévu de visiter Chengdu à l’origine, mais nous pourrions envisager d’y faire un arrêt pour cette occasion. Pensez-vous que cela vaille le coup ?

Merci pour votre aide

Je vous confirme qu’il s’agit du programme International Internship.
Si vous êtes intéressés, complétez le formulaire et renvoyez-le par mail. Le responsable du service vous confirmera votre inscription par mail.
Le jour venu, vous vous présenterez à l’entrée du centre où la personne qui vous guidera ce jour-là vous attendra.
Le jour où nous y sommes allées, nous étions quatre volontaires. Nous avons donc pu participer pleinement aux activités du programme. Durant le temps libre que nous avions à l’heure du déjeuner, nous avons visité le parc et rencontré les autres pandas qui ne faisaient pas encore la sieste.
Lors de l’élaboration de ce voyage, je n’avais pas prévu de retourner à Chengdu. Ma cousine désirait voir des pandas. J’ai découvert le programme du centre et j’ai modifié les étapes de notre séjour. J’ai troqué Xian contre nos trois jours à Chengdu et je ne regrette personnellement rien.
L’intérêt de cette visite ne vaut que si vous êtes passionnés par les animaux et plus particulièrement par les pandas, ce qui était notre cas. Il n’y a que dans le Sichuan que vous pouvez vivre une telle expérience, qui je le répète a été pour moi extraordinaire.
Un court voyage en chine nécessite malheureusement que l’on fasse des choix. Lorsqu’on est certain de pouvoir y retourner, on peut remettre à une prochaine fois. Si ce n’est pas le cas, il me semble important de visiter ce qui nous tient réellement à coeur, de privilégier le plaisir et l’expérience unique, celle qui vous réchauffera l’âme tout au long de votre vie.
Pour ma part, si c’était à refaire, je recommencerai.

bonjour,

je prépare un circuit pour un groupe d’amis avec les 3 villes Pekin, Xian et Shanghai plus un extension dans le sud pour 2013.On me propose des dates de départ après les vacances chinoises du 9 ou 10 mai pour 15 jours.Ne fera-t-il pas trop chaud pour la région de Guilin?D’autre part, il y a deux circuit possible
-guiyang,kaili
-kaili,langde, shiqiao,rongjiang
-rongjiang,congjiang,zhaoxing
-zhaoxing,sanjiang,yangshuo(1 nuit)
-yangshuo,guilin,shangai
-shangai,zouzhuang,shangai
ou
-guiyang,kaili
-kaili,shiqiao,rongjiang,zhaoxing
-zhaoxing,sanjiang,longsheng
-longsheng,yangshuo
-yangshuo,guilin,shangai
Quel est celui qui vous parez le plus intéressant et pensez-vous que zouhuang est trop touristique et que cela ne vaut pas le détour?
Merci de votre aide, car quand on ne connait pas le pays, chaque voyagiste prétend avoir le meilleur circuit.
Bien cordialement

Bonjour, tout d abord un grand merci pour ces info très complètes Puis je vs demander une fourchette du budget/personne que vs avez consacré à ce beau voyage. Avez vs trouve tous vos hôtels sur le site dont vs parlez ?
Encore merci de votre aide.

C’est un plaisir de pouvoir vous renseigner. Je vous signale cependant que nous n’avons pas voyagé en routard et que nous ne nous sommes privées de rien.
Nous avons par quatre fois loué des taxis à la journée, dont un pour la grande muraille.
Nous avons pris les bus express plutôt que les bus normaux.
Le centre des pandas a été notre plus grosse dépense : 255 € (1300 yuans pour la photo et 700 yuans pour la journée de volontariat)
Nous avons pris nos repas sans chercher à trouver moins cher que ce qui nous plaisait.
Je pense que c’est le prix que nous aurions payé si nous étions passées par une agence de voyage, avec toutefois toute la liberté du voyage individuel et le choix absolu de ce que nous désirions faire.

A Hong-Kong, Shanghai et Pékin, vous pouvez trouver des hôtels beaucoup moins chers que ceux que nous avons choisis.

Nous avons réservé nos hôtels sur booking.com, Ctrip et par l’intermédiaire de Serge Leret. Je vous indique ici le tarif des chambres par personne :
Hong Kong : YMCA Salisbury : 204,72 € pour 3 nuits
(Yangshuo : The river view hotel : 53,60 € pour 3 nuits)
Kunming : the New Era : 44,28 € la nuit
Dali : Jade Emu : 21 € pour 3 nuits
Lijiang : Blossom hill inn : 83,56 € pour 2 nuits, y compris le droit d’entrée dans la vieille ville.
Chengdu : Bouddha zen : 60,28 € pour 2 nuits
Shanghai : Howard Johnson Plazza : 200 € pour 3 nuits
Pékin : Beijing Double Happiness courtyard : 266 € pour 5 nuits
Soit un budget logement de 879 € ( sans Yangshuo payé à part).
La nuit à Tiantouzhai et les 3 nuits à Yangshuo étaient comprises dans le forfait que nous a facturé Serge Leret.

Vols intérieurs :

Shenzhen – Guilin : 94 €
Guilin – Kunming : 131 €
Chengdu – Shanghai : 211,90 €
Shanghai – Beijing : 143 €
Soit un total de 579,90 €

Sur place, j’ai personnellement changé 1.500 €.
J’ai acheté pour environ 300 € de cadeaux et de souvenirs. J’ai donc dépensé environ 1.200 €.

Pour 24 jours, ce voyage m’a donc coûté environ 2.700 € + le prix des billets Paris-Hong-Kong/Pékin – Paris.

Voici le tarif de certains bus et entrées de site :

Location d’un vélo à l journée : 25 yuans
Spectacle Liu Sanjie : 160 yuans
Bus Yangshuo-Xinping : 5 yuans
Bambou boat sur la rivière Li : 200 yuans pour deux
Site des pagodes de Dali : 121 Y
Croisière en bateau sur le lac à Dali : 60 yuans
Palace Museum à Xizhou: 10 yuans
Vieille tour de Lijiang : 15 yuans
Leshan grand bouddha : 90 yuans
Entrée du parc dans lequel se trouve le grand buddha : 70 yuans
Entrée de la SWFC de Shanghai : 150 yuans
Yu garden Shanghai: 40 yuans
Muraille de Chine : 45 yuans
Téléphérique muraille : 80 yuans
Temple du ciel : 35 yuans
Monastère Wenshu Chengdu : 5 yuans
Tours tambour et cloche Pékin : 30 yuans
Cité interdite : 60 yuans
Bus express Kunming-Dali : 107 yuans
Bus Dali-Lijiang : 30 yuans
Entrée des rizières de Longji : 80 yuans
Location d’un taxi à la journée : environ 200 à 230 yuans.
Grande muraille en taxi réservé par l’intermédiaire de l’hôtel : 900 yuans
N’gong ping (grand bouddha de Hong Kong) : 18 €
Prix d’un trajet de métro à Shanghai : 3 yuans
Nous n’avons jamais payé plus de 23 yuans une course de taxi à Chengdu, Shanghai ou Pékin, en ayant souvent traversé la moitié de ces villes.

J’espère que cette réponse vous conviendra.

Re-bonjour,

Quel plaisir de voir quelqu’un prendre le temps d’écrire des posts si complet !

Du coup, je me permets une autre question. Pour les avions, aviez-vous réservé vos vols depuis la France ou les avez-vous achetés en Chine ?

Je continue de me poser la question, sachant que l’on ne peut pas réserver le train depuis la France plus de dix jours avant le départ et donc, être assuré d’avoir le train que l’on souhaite.

Cordialement

Nous avions réservé tous nos vols de France sur Expédia plusieurs mois avant notre départ afin d’être certaines d’avoir de la place et des tarifs avantageux.
Nous avions bien entendu comparé les tarifs proposés par Expédia avec ceux pratiqués par les compagnies elles-mêmes et Ctrip. Pour la comparaison, n’oubliez pas qu’aux tarifs de Ctrip s’ajoutent les taxes et les frais de réservation. Ctrip propose des tarifs souvent intéressants quelques jours avant le départ envisagé ou aux heures les moins fréquentées.
Nous avions opté pour l’avion car c’était le moyen de transport les plus approprié sur les distances que nous avions à parcourir et parce que nous étions certaines de ne pas être bloquées dans une ville alors que nous avions réservé un hôtel ailleurs.
Tout c’est bien passé. A chaque fois qu’un changement d’horaire est intervenu, Expedia nous l’a notifié. Nous n’avons jamais confirmé nos vols sur place. Cela est peut-être nécessaire en période d’affluence touristique.
Le seul petit désagrément que nous avons eu a été un retard de deux heures de notre vol Guilin-Kunming.

Encore 1000 mercis, je n’en espérais pas tant. Vos messages très détaillés et précis sont une mine d’informations.

Tout cela va beaucoup m’aider pour organiser mon voyage en sept 2013.

Bien cordialement.

Merci pour ces précieuses informations, car le programme de volontariat des pandas à Chengdhu ne se trouve pas facilement sur leur site. En tapant dans Google ce que vous avez mentionné j’ai de suite trouvé:
http://www.panda.org.cn/english/conservation/2.htm (international internship program)

merci
aurelie

Sur la page du site de la base de recherche, dont vous redonnez le raccourci, cliquez sur : Read More: International Internship Programme.doc
Ouvrez le document, dont je vous joins une copie ci-dessous. Remplissez la troisième page et renvoyez-la par mail à l’un des contacts figurant sur la page 2.
Vous recevrez une confirmation de votre inscription et les instructions à suivre lors de votre visite.
Je vous souhaite de tout coeur de participer à cette expérience inoubliable.

Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding
International Internship
Panda keeper program
In order to meet domestic and foreign tourists’ interests on public conservation education and high-end tourism, and to provide people who are interested in animal conservation research an opportunity to learn more about giant pandas, we have developed and are promoting the international internship program at the Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding. During the experience, you will work with our skilled keepers and researchers to learn about giant pandas and biodiversity conservation, giant panda breeding, research, husbandry and behavior, and will also learn more about Chinese culture.
Itinerary
Time Activities
8:20-8:25 AM Arrive
8:30—8:35 AM Check in
8:40—11:10 AM Perform and experience keeper’s duties in a panda house, like cleaning cages and feeding pandas;
11:30AM—1 PM Lunch and break
1-2PM Normal tour of panda base to learn more about pandas
2-2:20 PM Watch panda documentary
2:30PM Done

Itinerary is subject to be changed in the event of unforeseen circumstances,and depends on the weather and pandas health conditions!

Your Keeper work MAY include:
 Feeding the panda (fresh bamboos or apple or panda cake)
 Cleaning the enclosure to give the pandas a clean and comfortable place.
 Collecting and weighing the feces (this is the most effective way to determine the health of the panda).
 Learning how to take good care of pandas, and teach them some simple lessons.
 You can organize your schedule after the program; for example, visit the museum or scientific discovery center if you are interested.
 Other jobs
Security

  1. Do as the keepers tell you.
  2. Do not enter housing unless you are allowed by the keepers.
  3. Do not open and close the door under any circumstances.
  4. Do not turn your back on the pandas when you are working with young pandas.
  5. Do not touch the pandas at any time or be in a situation where the panda can touch you.
  6. Do not make sudden movements or be aggressive towards the pandas
  7. Do not throw anything at the pandas unless it is feeding time and the keeper tells you to.
  8. Do not make noises to startle the pandas.
  9. Do not take the photos or videos unless it’s allowed.

Price:
CNY 700 Yuan/person/day
Including admission ticket fee, uniform fee, materials fee, English interpretation fee, training fee, guide fee.
However, fees for hotel, meals, transportation and pictures with pandas for donation are not included

How to join:
Reservation required!
Book and confirm the program in advance.
Age: 12 years old and above, (under 12, an adult is required)

All activities are designed by the Chengdu Research Base of Giant Panda breeding.

Any questions, please contact the conservation education department of the Panda Base!

Contact:
Mr. Xiang Bo
Mobile Phone: (86)18108188168 Office: 86-28-83512240 E-mail: xiangbo1206@gmail.com
Miss Xiao Qian (Ruth)
Mobile Phone: (86)13688426805 Office: 86-28-83512240 E-mail: ruth88526@yahoo.com.cn


Conservation Education Department
Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding
Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding
International Internship
Panda keeper program
Application Form

Name(s)
Nationality
Date
Total Days
Total Numbers
of Participants
Contact Details Phone
Email
Address

Bonjour
merci pour les infos,
PAr contre la journée volontariat se termine à 14h45, le reste du temps on peut visiter la base, mais quand même c’est court (une grosse matinée).
J’espère que cela est sympa.

Bonjour,
Je me demandais comment été reelement les rizières à Longji début mai?

J’y serai la première semaine de mai et j’espère voir les rizières gorgées d’eau il parrait qu’il s’agit des plus belles vues

Bien à vous

Nous étions aux rizières de Longji les 9 et 10 mai dernier.
Le remplissage commençait. J’estime qu’un quart était en eau.
Mais rassurez-vous. La structure et les dessins que forme cette giganteste sculpture des montages vaut le déplacement à eux seuls.
J’avais déjà vu les rizières en août 1997. A cette époque, le riz recouvrait les montages. Tout était très verdoyant. Le paysage était très différent. Je pense que chaque saison a son charme.
Je vous envie. Bon voyage.

super merci pour l’info! J’ai vraiment hâte d’y être!! encore 1 semaine et demi et à moi la Chine!! :slight_smile:

Merci à Ukitty pour ces précieuses informations!

Je pars en Chine avec mon homme ce samedi 27 avril pour 3 semaines, nous avons tellement hâte. Nous avons prévu de faire:
Pékin - Pingyao - X’ian - Chengdu - Guilin - Yangshuo - Hong Kong !

J’avais quelques questions:

  • Nous voulions passer une journée au centre de recherche des pandas de Chengdu, mais je ne savais pas qu’il y a avait ce programme “stage” sur une journée, ça a l’air vraiment bien! Mais nous ne sommes pas bilingue (bon on se débrouille quand même). du coup est-ce que ça vaut le coup de participer à ce programme ? Est-ce que ça permet d’approcher vraiment de près des pandas ? J’aurais bien aimé faire quelques fotos de ce moment privilégié, mais sur le formulaire, ils disent que c’est interdit :frowning: C’est vraiment le cas ?

  • Nous resterons 3 jours à Guilin et 3 jours à Yangshuo: nous aimerions aller voir les rizières en terrasse de Liljiang (à 1h de Longsheng, c’est bien ça), mais nous n’aurons qu’une seule journée. Nous pensions prendre un bus (ou taxi) de Guilin à Longsheng, puis un minibus de Longsheng jusqu’à l’entrée du site des terrasses. est-ce jouable en 1 journée ? Nous y serons pour le 10 mai, j’espère que les rizières seront en eaux ? (ça a l’air tellement magique à cette période).

  • Enfin, je me demandais comment sera le climat car apparemment ça sera le début de la saison des pluies ? Est ce qu’il pleut toute la journée ? ou seulement en fin de journée avec des orages ? Nous serons à Hong Kong du 16 au 19 mai, j espère qu’il ne pleuvra pas trop…

Merci par avance pour ta réponse !!!

Halala j’ai trop hâte de partir !!!

Merci à toute la communauté routard pour la mine d’informations que l’on peut dénicher!!

A bientôt!

Anais

Elousa,

Si j’ai bien compris ton msg, tu pars en Chine le 27 avril (comme nous!!!^^).

Si ce n’est pas indiscret, tu as prévue quoi comme itinéraire ? ça serait rigolo de se retrouver là-bas!!!

à bientôt!

Anais

Anais,

Je ne peux que vous encourager à visiter le centre de reproduction de Chengdu et à vous inscrire à une journée de “bénévolat”. Vous y verrez les pandas de bien plus près qu’en tant que simple visiteur du parc. Vous ne pourrez toutefois pas les toucher, à moins de faire la photo avec un bébé. Les pandas, même s’ils ont été élevés dans ce centre, restent des animaux aux griffes et aux dents redoutables. Vous les observerez toujours dans un espace sécurisé.
S’agissant des photos, il n’y a aucun problème. Nous ne nous sommes jamais séparées de nos appareils et nous avons pu prendre des centaines de clichés.
Pour ce qui est de la langue, vous communiquerez en anglais avec un des éleveurs. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de le parler à la perfection. L’essentiel est de comprendre ce qu’il vous dira dans un langage simple et d’être en mesure de poser les questions sur les sujets qui vous intéressent.

Pourquoi passez-vous trois jours à Guilin ? Dans le pire des cas, dormez-y si vous y arrivez trop tard pour prendre un bus pour Yangshuo ou pour Longsheng. Mais sincèrement, en tant que touristes, rejoignez Yangshuo au plus vite. C’est là qu’il y a les choses à voir.

En ce qui concerne les rizières de Longji, j’y suis allée une fois en bus et la seconde en voiture. Si votre budget n’est pas trop serré, je vous conseille cette dernière solution très confortable et qui vous permettra de passer plus de temps sur place. L’an dernier, nous avions eu recours aux services de Serge Leret ( carnets.yangshuo@yahoo.com ). Une voiture nous attendait à l’aéroport de Guilin, nous a déposé à l’entrée des terrasses à Dazhai et le chauffeur nous a repris le lendemain à Ping’an pour nous conduire à Yangshuo. Le service était parfait.
Je ne sais pas combien coûte un trajet en taxi de Guilin aux rizières. Afin de faire la comparaison, vous devriez poser la question sur le forum et quelqu’un pourra peut-être vous renseigner. Pour le trajet Guilin-Dazhai, Ping’an-Yangshuo, une nuit dans une guesthouse des rizières avec petit déjeuner et trois nuits dans un hôtel confortable de Yangshuo, nous avons payé l’équivalent de 180/190€ à deux. Si vous êtes intéressés par la formule de Serge Leret, envoyez-lui un mail en lui demandant un devis. Il vous répondra rapidement.

Pour le climat, je ne peux que parler de mon expérience. Je suis allée à plusieurs reprises dans cette région en mai et je n’ai jamais été coincée à cause de la pluie. Souvent, il a pu pleuvoir des trombes d’eau, mais jamais bien longtemps. Maintenant, j’ai peut-être eu de la chance. Au reste, une année ne ressemble pas à une autre. L’an dernier, il faisait chaud en mai. Nous avons eu deux grosses averses sur Yangshuo, alors que nous étions en ville. Cela a été le moment de faire une pause gourmande.

Pour le climat à Hong-Kong, il en a été de même. J’y ai séjourné à plusieurs reprises et honnêtement, hormis l’humidité ambiante, je n’ai jamais dû sortir un parapluie. J’espère que vous aurez la même chance.

En ce qui me concerne, avril, mai, septembre et octobre sont des mois très agréables pour visiter la Chine.

Je vous souhaite à tous les deux un excellent voyage. Votre plan de voyage va vous permettre de découvrir beaucoup de belles choses inoubliables.
Je repars l’an prochain et j’ai hâte d’y être.

Bonjour Anais

Nous partons vendredi 26 et nous arrivons donc samedi 27 à Shanghai
On passe en gros 4 jours à Shanghai puis 5 jours yangshuo et longji puis 2 jours à xi’an puis 3 derniers à pékin

Nous sommes 5 amis entre 25 et 33 ans

Peut être aurons l’occasion de se croiser
Sinon bon voyage à vous!

Elousa

Merci beaucoup pour ces renseignements !

Nous allons remplir le formulaire, et vite le renvoyer alors, pour participer à cette journée avec les pandas !! Ils sont l’air tellement adorables ! (même si en effet il ne faut pas négliger leur force^^). Tu me rassures, j’espère immortaliser ces moments pas de jolies fotos !! (niveau foto, je crois que je suis pire qu’une touriste chinoise lol, une vrai accro^^)

Je pense aussi contacter Serge pour aller une journée dans les rizières, ce sera peu être plus simple !

Merci en tout cas pour la rapidité de ta réponse !!

A bientôt!!

Anais

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Je projette un voyage en Chine pour les prochains mois de juillet aout 2014 avec mes 2 enfants (11 et 13 ans). Je me demandais s’il valait le coup de visiter le barrage des trois gorges ? Le “détour” par rapport à mon itineraire est important, mais il s’agit du plus grand barrage du monde … pour des enfants, cela peut être interessant !
Des routards ont-ils fait cette visite ? Ukitty ?
Merci pour vos conseils.

Il n’est pas si impressionnant à voir en vrai, car on ne peut pas s’en approcher vraiment, du coup ça perds l’effet du gigantisme.
Si c’est juste pour voir le barrage, à mon avis un détour n’en vaut pas la peine.

Bonjour Elousa,
J’ai trouvé beaucoup d’infos sur ce forum concernant la Chine. Le post de Ukitty est super détaillé.
Nous envisageons de partir en 2014 et nous voudrions voir les rizières remplies d’eau pour cet effet miroir si exceptionnel.
Nous avons le choix sur 2 périodes : mi avril/début mai (j’ai lu que la 1ère semaine de mai était une semaine de congé)
ou mi octobre/début novembre.
Tu es partie début mai ? Peux-tu me faire part de ton expérience ?
Merci d’avance
Eve

Bonjour Evechocolat,

J’ai visité les rizières de Longji la seconde semaine de mai l’an dernier. A cette période, les rizières commençaient à être remplies. Je dirai qu’un quart seulement était en eau. Si nous n’avons pas vu l’effet miroir, nous avons cependant vraiment pu apprécier le merveilleux travail ouvragé des montagnes. Quinze ans plus tôt, je m’y étais rendue en août. Le spectacle était différent. Le riz avait poussé et tout était vert. Ces deux visions du site étaient remarquables.
Peut-être aurez-vous plus de chance de les voir remplies fin mai.
J’espère qu’une autre personne pourra vous renseigner à ce sujet.

Ukitty

Bonjour evechocolat

Le mois de mai était vraiment sympa pour visiter les terraces nous avons bien profitez cependant comme indiqué dans le poste précédent la première semaine de mai ne nous a pas vraiment permis de profiter des rizières dans l’eau mais un simple aperçu de quelques unes qui se remplissait et cela avait l’air grandiose. Juste pour ça j’aurai aime attendre peut être 15 jours de plus pour voir l’effet miroir et aussi peut être un peu plus de chaleur car c’est en altitude!

Toutefois partir pendant leur période de vacances ne m’a pas dérange plus que ça je m’attendais à vraiment pire!

En tout cas aucun regret c’est un endroit qui vaut le détour à n’importe quelle période je pense

Bon voyage à vous

Merci Ukitty et Elousa,
Si je comprends bien, il faudrait repousser le départ d’une quinzaine de jours ?
soit un départ vers le 20, 25 mai ? Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous d’un départ fin octobre ? Nous ne voudrions pas être déçus.
Voici un aperçu de notre projet de circuit, pensez-vous que c’est réalisable ?
Si vous avez des commentaires, ils seront bienvenus !
3 jours à Pékin (Place Tian’anmen, Les Hutongs, Temple du ciel, Cité Interdite, La colline charbon, Palais d’été, Grande muraille Mutianyu, Tombeaux Ming)
1 jour à Xian (Ville intra muros, les remparts, L’armée de terre)
Yunnan arrivée Kunming
1 jour à Shilin forêt de pierres
1 jour à Jianshui
2 jours à Yuanyang
2 jours à Dali
2 jours à Lijiang
Guangxi arrivée à Guilin
3 jours à Yuangshuo (rivière Li de Xinping à Yandi, balade dans les rizières, villages et marchés locaux, Gaotian, Fuli, huangluo yao, rizières de Longji (Pingan et Jinkeng)
2 jours à Hong Kong

Merci à vous
Bonne journée
Eve

Bonjour Everchocolat,

Votre projet me semble très ambitieux. Je ne sais pas si vous partez exactement 17 jours ou si vous prévoyez des jours en plus pour les transferts. Vous devez tenir compte des temps de transport entre chaque destination. Si votre séjour est limité à 17 jours, votre programme est trop chargé.

Pékin : J’y suis restée en moyenne 5 jours à chaque séjour. L’an dernier, nous n’y avons consacré que 4 jours et c’était trop peu. Comptez une journée à la grande muraille et quasiment une journée au Palais d’été. Il ne vous reste plus qu’une journée pour Pékin intramuros. Il vous est impossible en une journée de boucler votre programme. C’est dommage car c’est une ville riche et intéressante. A votre place, je supprimerai la journée à Shilin pour rester une journée de plus dans la capitale.

Xian : je ne m’y suis pas encore rendue mais une journée me parait bien courte si vous comptez votre transfert de Pékin puis votre vol jusqu’à Kunming. Vous devrez prendre un train de nuit Pékin-Xian et surtout le réserver à l’avance. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’aujourd’hui les vols ont souvent du retard. Prévoyez donc une marge suffisante pour que votre voyage ne devienne pas une course effrénée contre la montre.

Jianshui : Kunming-Jianshui = +/- 4heures de bus. Jianshui-Yuanyang = +/- 3,5 heures de bus. Cela vous laisse peu de temps sur place.

Rizières de Yuanyang : en mai, elles ne seront plus en eau.

Pour rejoindre Dali de Yuanyang, vous devez repasser par Kunming. Vous devez donc prévoir de prendre un bus de nuit pour gagner du temps.

Il n’y a aucun vol de Lijiang à Guilin. Comment rejoignez-vous Kunming de Lijiang ? Les étapes Lijiang-Kunming puis Kunming-Guilin risquent de vous prendre du temps. Votre séjour à Lijiang ou dans le Guangxi va s’en trouver très diminué.

Trois jours dans la région de Guilin pour découvrir les rizières de Longji et Yangshuo, c’est trop court. Tout au plus pourrez vous passer une journée aux rizières si vous prenez un tour à la journée organisé de Yangshuo. Il vous restera seulement deux jours à Yangshuo. C’est faisable mais encore une fois en courant.

En résumé, le circuit que vous prévoyez est attrayant. Vous découvrirez de belles choses. Mais si vous voulez vraiment profiter de votre voyage, prévoyez quelques jours de plus pour tenir compte des longs transferts. A défaut, vous devrez supprimer certaines étapes.
La Chine est vraiment un pays magifique et je comprends qu’on désire faire le maximum de chose en un minimum de temps. Mais si vous voulez aussi vous imprégniez un peu de son atmosphère particulière, vous devez prendre le temps. Or votre programme sur 17 jours ne peut que vous laisser un goût d’insatisfaction. Vous allez passer beaucoup de temps dans les transports et assez peu sur les sites, en sachant que vous serez obligés de prendre des bus à 6 h du matin et faire de vos journées un vrai marathon.

Bon courage pour la préparation de ce voyage.

S’agissant de la visite des rizières de Longji , fin mai me semble plus favorable. voici ce que j’ai trouvé sur le net :

“Chaque fin mai et début Juin est le moment de l’irrigation des champs en terrasse et les champs irrigués ressemble à des couches de miroirs brillants”,

ou encore :

"Le labourage des rizières est effectué par les paysans de l’éthnie Zhuang au printemps ou à l’automne. Ce sont aussi les plus belles périodes de l’année pour découvrir ces fameuses rizières.
Le travail des rizières est réparti selon le calendrier suivant :

  • Entre la fin du mois de mai et le début juin, les paysans s’affairent au repiquage des rizières qui regorgent d’eau ;
  • Vers la mi-juillet, les pousses de riz commencent à grandir et les rizières en terrasse donnent l’impression d’être une symphonie de couleur verte ;
  • Entre la fin du mois de septembre et début octobre, période qui coïncide avec la fête de la Lune, les rizières en terrasse se muent en symphonie d’Or avec la maturité du riz. Les pousses de riz passent alors de la couleur verte à un jaune doré.
    Ces périodes sont propices pour prendre des photos des rizières en terrasse.
    Au printemps, les rizières se couvrent d’un éclat argenté obtenu par l’écoulement des eaux, nécessaires pour la culture du riz. L’hiver est aussi conseillé pour immortaliser ces lieux mais il y a de moins en moins de neige depuis quelques années."

Une personne rapporte que lors de sa visite en novembre, le riz venait d’être coupé et que les rizières étaient en friche.

Merci Ukitty
Nous avons pris note de toutes vos remarques et allons revoir notre projet. Notre voyage doit se caler sur 3 semaines maximum.
Nous pouvons déjà supprimer les étapes de Jianshui et des rizières de Yuanyang qui ne seront plus en eau au mois de mai afin de profiter pleinement de celles de Longji et là nous récupérons 3 jours …
Nous reviendrons vers vous au besoin
Merci
Eve

Bonjour
Il existe un site “China ticket on line” ou l’on peut acheter ses billets de train plusieurs mois à l’avance … Quelqu’un sait-il si les tarifs y sont beaucoup plus elevés que sur place ? Par exemple, un billet de train couché mou de Kunming à Pekin pour le mois d’aout est à 50 dollars …
Merci beaucoup !

Je viens de prendre connaissance de votre superbe compte-rendu de voyage en chine et vous remercie pour la peine que vous avez prise pour nous donner tous ces conseils et si bien détailler votre voyage.

Je commence juste à construire mon voyage en Chine que nous prévoyons, mon mari et mes deux enfants (20 et 14 ans au moment du voyage), pour juillet 2017 !

Jusqu’à présent j’ai construit nos autotours en Europe (Italie, Portugal, …) seule mais là il s’agit d’envisager un périple dans un pays certes fascinant mais qui me fait un peu peur de par le barrage de la langue. C’est pourquoi je m’y prends 16 mois à l’avance !!!

J’espère que je pourrais vous contacter pour vous demander conseil.

Cordialement.

Bonsoir,
Je viens de lire ton voyage de 3 semaines et vu ton expérience de la Chine j’aimerais que tu me conseilles sur un itinéraire d’environ 25 j avec les basiques et le sens du voyage en arrivant à Pékin.
Quel type de transport à privilégier et surtout éviter de perdre du temps n’ayant jamais mis les pieds en Chine mais sommes allés en Thaïlande, Vietnam et Cambodge tjs 3 semaines à 1 mois.
Je prends toutes tes infos et remarques pour faire un voyage instructif et sympa afin de découvrir ce pays fascinant, merci d’avance etau plaisir de vous lire.
Ci joint email
Chris.meurisse@hotmail fr

bonsoir Ukitty
avionneur 2 revient vers toi pour une idée d’itinéraire sur 25 j environ en arrivant à Pékin!!!
que me conseilles tu ? rester 6à7 j à Pékin puis aprés un circuit dans quel sens le faire et est il mieux de repartir de Shanghai pour le retour? Je suis indécis donc les conseils sont les bienvenus, merci d’avance

re,
avionneur 2 aimerait savoir s’il est plus intéressant de prendre l’avion ou le train à grande vitesse
vu la perte de temps à l’aéroport et aussi le rapport prix gain de temps!!
super de bien vouloir nous renseigner avec l’expérience en plus

Sujets suggérés

Services voyage