retour de 3 semaines en Inde du sud

Forum Inde

De retour de 3 semaines en Inde du sud, je vous livre un petit bilan qui pourra peut être vous aider à préparer votre voyage.
D’abord, vous devez avoir une adresse précise en Inde et un numéro de réservation si vous logez à l’hôtel; avec mon copain nous pensions voir ça sur place mais du coup le service de l’immigration à l’aéroport de Chennai ne voulait pas nous laisser entrer. Ca a été compliqué et stressant comme arrivée, il a fallu appeler un hôtel depuis le service d’immigration et je passe les détails. Les Indiens sont très paperasse et parfois c’est un peu compliqué pour nous Français.

Arrivée à Chennai : balade sur la Marina beach- C’était un dimanche soir, c’était bondé, intéressant pour un premier pas en Inde. Beaucoup de familles regroupées, des enfants sur les manèges.

1 jour à Mammalapuram : village très touristique, surtout des Français, mais très agréable. Nous étions à la Shiva guest house, très bien, où le gérant peut vous faire le change à un taux intéressant (ne pas s’inquiéter s’il part sur sa moto avec votre argent… nous il est revenu !) . Les 5 Rathas sont interessants, de même que le travail des tailleurs de pierre, et la plage qui est sympa aussi et relativement propre.

1jour 1/2 à Pondicherry : On a adoré ! Un de nos endroits préférés. faut dire qu’on s’est fait des amis, donc ça aide. Les contacts sont plus faciles car pas mal de personnes parlent un peu le français. Le marché Goubert est chouette - surtout les vendeurs de colliers de fleurs ! - le quartier colonial joli, le front de mer sympa. Nous avons passé 2 h sur les pieds de la statue de Gandhi avec des enfants, très bons souvenirs. Un bon moment passé aussi dans le square proche de la plage avec les enfants qui sortaient de l’école.
Nos amis rencontrés là-bas nous ont emmené à Paradise Beach. Très belle plage quasi déserte (ça change, et ça repose) . C’est à environ 10 km de Pondi; nous y sommes allées en scooter mais quand on ne connait pas c’est compliqué je pense à trouver. Sinon on peut y aller en touc touc. Arrivés là-bas vous traversez un petit parc d’attractions, vous traverser un lac en bateau qui vous ammène sur Paradise beach. Attention les derniers retours se font vers 17h.
A Pondy nous étions à Malhar huest house. Très bien, accueil très chaleureux.

1/2 journée à Chidambaram : histoire de faire une pause sur la route pour Tanjore. Beau temple mais rien d’exceptionnel non plus vous pouvez vous en passer.

1 jour à Tanjore : notre temple préféré; il a un style bien différent des autres; il est en ocre, et le soir avec la lumière du crépuscule c’est magnifique surtout si vous avez la chance de tomber sur les cérémonies religieuses; attention, mettez bien vos chaussures dans une consigne à l’entrée du temple, nous avons posé les nôtres avec toutes celles des locaux à côté des consignes, et on ne les a jamais retrouvées ! La traverséee de Tanjore la nuit pieds nus c’est pas cool. On a passé un très bon moment au temple à observer les gens en procession et faisant des queues interminables pour recevoir je ne sais quelle bénédiction. La galerie d’arts est sympa aussi, surtout qu’à part ça la ville n’a rien de vraiment intéressant.

1 jour à Rameswaram :
sans le savoir, le jour du grand pélerinage de l’année ! Donc les hôtels complets (après 8 heures de bus les uns sur les autres !) chers et un monde de fous, difficile à supporter. Le temple est magnifique et nous avons pu assister aux 22 bains sacrés (le dernier étant la mer) . Il faut aller à Danhuskodi, avec un bus. Là on vous chargera dans un camion (nous avons payer 80 rps mais comme c’était le festival je les soupçonne d’en profiter; d’ailleurs c’était un peu l’usine, dommage pour nous) et vous allez au bout du bout. Très sympa, bon souvenir, surtout le retour sur le toit du camion (Attention bien s’éccrocher) . La plage est magnifique propre mais attention au soleil, ça tape ! Dommage qu’au bout d’1/4 d’heure le camion nous recharge pour le retour (rapide mais peut être là encore à cause du festival) .

1jour 1/2 à Madurai : à flaner autour du temple; y a de quoi faire : boutiques de textiles, marché des tailleurs (très sympa mais ils vous rabattent et la négociation n’est pas facile) et le temple, très beau aussi. Ca a été la ville des emplettes en matières de vêtements et tissus et on ne le regrette pas, car on n’a pas trouvé autant de choix par la suite.

1jour 1/2 à Munnar : que du bonheur, une pause paisible tant attendue, car on adore le Tamil Nadu, mais les villes sont très fatigantes. On a eu en revanche beaucoup de pluie, c’était très humide, mais c’est tellement calme et beau ! Nous avons eu de la chance de trouver une chambre à Zina Cottage, chez Joseph Iype, adorable papi de 80 ans qui vous donnera plein d’idées de balade. Et puis sa maison est au milieu des champs de thé, sur une coline, à l’écart du bruit, un délice !

1jour 1/2 à Cochin : on a été déçus. Tout est fait ici pour les touristes, il n’y a que des touristes… Les filets de pêche chinois restent là apparemment pour les touristes, on n’a pas eu l’impression qu’ils soient encore utilisés, en face d’eux il y a des cheminées d’usine qui gâchent le paysage, les boutiques sont pour les touristes. Nous n’y avons rien trouvé d’exceptionnel. Noua avons fait une excursion dans les backwaters. Là aussi déception. Le calme est encore une fois très agréable, mais ça n’a rien d’exceptionnel non plus. Ne vous attendez pas à voir des paysages aussi luxuriant que dans les Antilles. Je pense que du côté d’Alleppey ce doit être plus sympa (mais nous n’avions pas le temps de tout faire) .

1 jour à Ooty : On est monté avec le toy train. belle expérience, mais il faut être patient (de toutes façons après 2 semaines en Inde on est forcé de l’être) . Les paysages sont sympas, et plus sympas encore ce sont les pauses qui sont faites tout au long du trajet. On recharge en eau, et au coup de sifflet, tout le monde regagne son wagon en courant. On a beaucoup aimé Ooty !
Un très bon compromis entre sourires tamouls, ville indienne et environnement paisible. Le marché est vraiment sympa aussi.

1 jour à Mysore : belle ville, différente de celles vues pendant le reste du voyage. Assez tranquille, des boutiques, des rues plutôt propres, et le palais est très beau. Vous pouvez y passer facilement 2 h.

Puis retour à Chennai en prenant un vol Kingfisher depuis Bangalore. Attention nous avons là aussi été très embêtés car au security check ils ont déballé tous nos cadeaux (qu’on avait pas voulu mettre en soute pour pas qu’ils s’abiment- finalement on a regretté) et nous ont confisqué le sac jusqu’à l’aterrissage, ne comprenant pas apparemment qu’on ramène des châles, ou des statuettes en bois pour notre famille) . Gros moment de stress.

Voilà, si je peux vous aider n’hésitez pas.

Bonjour,Merci pour votre beau récit détaillé de voyage, en 2008 nous avions fait le même itinéraire aussi en 3 semaines.
Pour vos déplacements sur place, avez-vous utilisé le train, le bus ou une voiture de location ?
Merci.

Bonjour,
Nous avons utilisé les bus locaux la plupart du temps, car c’est le plus simple : pas de réservation, et ils sont fréquents. C’est vrai que les trajets sont assez éprouvants mais c’est sympa pour rencontrer les gens. Nous avons pris le train deux fois; plus calme mais le système de réservation est un peu complexe : on a passé plus d’une heure à la gare de Madurai pour réserver deux trains.

Le fait d’avoir utilisé les transports en communs rend encore plus authentique votre récit de voyage… Bravo !Comme vous, Cochin ne nous a pas trop enthousiasmé.

Bonjour,

Je suis rentré hier de cette région où j’ai passé prequ’un mois. Je confirme ce qui a été dit plus haut: Le Kerala est très chouette, mais très humide avec beaucoup de pluies en cette saison, dommage! Par contre, de belles balades à faire (Kumily et Munnar) et surtout du bon thé à boire. Il faut en profiter car au Tamil Nadu, le the est … degeu! Pour le Tamil Nadu, c’est vrai que c’est très, très fatiguant. Les temples sont beaux, mais pour la plupart en pleine ville, donc on est toujours dans le bruit (klaxons, etc). Et cela est fatiguant. Je n’ai pas été touché par Pondicherry (trop "européen et… beaucoup plus cher que les autres villes), cependant, en fin de parcourt, ça a le mérite d’être calme (au moins la partie européenne).

Bon voyage aux autres routards.

Etienne

Bonjour,

merci beaucoup pour vos recits!

Je serai 15 jours en Inde du sud fin decembre. A premiere vue, je pensais rester au Kerala pendant 2 semaines mais je me demandais si c’etait “faisable” de faire le Kerala + le Tamil Nadu en 15 jours? un peu short, non? je veux voir beaucoup mais ne pas non plus courir…

merci!

Virginie

Oups… en 15 jours, tu vas courir. Je pense qu’il faut 10 jours au Kerala (plaine + montagne). Il ne reste que 5 jours pour le Tamil Nadu, ce qui est short: en 5 jours tu peux passer deux jours à Madurai et jour à Tanjore (les deux villes où les temples sont e plus beaux), mais c’est tout. Pour gagner du temps, tu peux demander les services d’un chauffeur.
Voilà,
Etienne

Salut Orelyli,

Je serai en Inde du sud Tout le mois d’octobre, soit un peu plus de 4 semaines. Ton parcours entre le Tamil nadu et le Kerala me semble equilibrer. je compte faire le même itinéraire mais en rajoutant Kanchipuram (depuis Chennai en bus), Gingee et aurore (depuis Pondy en scooter), Alleppey, et Periyar. Je n’irais, peut etre pas a Rameswaram. Je note que Cochin n’est pas exceptionnel. Si le temps me le permet j’irai a Hassan (Halebid, Belur) ou a Hampi. Mais je crains que Hampi soit trop éloigné. Crois tu que ce soit jouable en bus ?.

Merci pour tes infos.

Chris.

Salut,

Super votre récit, ça me donne encore plus envi de partir !!

Avez vous vu beaucoup de moto la bas ? Et spécialement de motard voyageurà moto ?

Pesonnelement je cherche actuellement à former un groupe pour partir en Ide.
Dans mon idée, j’aimerai voyager à moto et j’ai trouvé une agence qui propose
ce genre de services : www.vintagerides.com

Je pense que la moto est en effet un bon moyen pour visiter le pays et
spécialement les mythiques Royale Enfield.

L’offre Vintage Rides propose des voyage itinérants tout compris et offre aussi
des tarifs plus avantageux lorsque l’on créer un groupe …

Voila si ma proposition intéresse du monde…

Bonsoir
et tout d’abord je m’excuse Chris, mais je viens de découvrir ton message. J’espère donc que ton voyage s’est déroulé comme tu le souhaitais.
En ce qui concerne les motos en Inde : il n’y a presque que ça ! Presque tous les Indiens utilisent les 2 roues. Effectivement c’est un moyen de locomotion qui me paraît très sympa pour visiter l’Inde. Il faut quand même savoir que les “règles” de conduite sont particulières, et qu’il faut être hyper prudent!!
En revanche je n’ai pas rencontré de touristes motards, seulement des touristes ayant loué un 2 roues pour la journée.

Sujets suggérés

Services voyage