Hello !
Après avoir bénéficié des conseils de certains sur la préparation de notre séjour (un merci tout particulier à Jacques pour son aide !), je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Voici le détail de notre séjour de 3 semaines en résumé :
-Billets achetés début août avec Cathay Pacific
-Aller Paris / Hong-Kong: séjour de 2 jours sur place.
-Avion de Hong-Kong à Bangkok, puis correspondance directe vers Chiang-Mai avec Thai Airways (1h50 de battement entre les 2 vols, largement suffisant vu que les bagages ont été transférés directement).
-2 nuits passés au Rimping Village : hôtel très confortable, à 20/25 min à pied du centre (à 10min en tuk-tuk), personnel hyper sympa, petit déjeuner très bon, mais chambres super mal insonorisées entre elles.
-Trek de 3 jours avec Pooh Eco-Trekking (59 Rajchapakinai Rd, Chiang Mai, Tel: (053)208-538, Mobile: (085)0414-971) : c’est ce que j’ai réservé en dernier, car j’étais assez difficile dans mes choix. Le prix importait peu, mais je voulais éviter à tout prix un circuit trop touristique avec un groupe trop important. Ici les groupes font maximum 6 personnes, il n’y a ni balade à dos d’éléphants fouettés ni transport en radeau de bambou tiré par camion, et les villages visités changent au fil des semaines pour ne pas trop les envahir. Le résultat fut vraiment à la hauteur de nos attentes, avec des paysages magnifiques et aucun touriste en vue (mis à part l’autre groupe qui a fait le circuit en sens inverse, croisé à la moitié du circuit). C’est un trek assez physique, avec pas mal de dénivelés à franchir, donc c’est un point à prendre en compte tout de même.
-Puis on a passé 3 nuits au Mai Siam Resort : c’est une guest house de 3 bungalows située à 45min de Chiang Mai tenue par un couple franco-thaï. On a beaucoup apprécié le calme qui y règne, et le caractère luxueux (décor des chambres, petit déjeuner complet et excellent, de même pour les 2 diners que nous avons pu prendre sur place) de l’ensemble.
Pendant ces 3 jours nous avons passé une journée à Patara Elephant Farm : c’est une réserve d’éléphants à 30min de Chiang Mai, qui vous permet d’être “propriétaire d’un éléphant pour une journée”. Depuis l’inspection de l’état de santé de SON éléphant, son bain et son repas, jusqu’à une balade en forêt suivie d’une baignade dans une cascade, tout est fait pour rendre cette journée inoubliable. C’est assez cher (11.600 Btt pour 2 personnes), mais le prix le valait selon nous. La réservation est très conseillée je pense…
Il faut également s’assurer d’être sur Chiang Mai un dimanche soir pour visiter le “sunday market”, qui est vraiment génial pour faire du shopping en déco ! Le problème principal est que certains objets ne pourront pas être ramenés facilement en France…
-On a ensuite pris un bus direction Sukhothai (5h), où on est arrivés en fin de journée. On a logé non loin de la vieille ville, ce qui est conseillé pour profiter au mieux des ruines tôt le matin, la chaleur étant assez difficile à supporter au-delà de 11h30…
Notre guest-house était l’“Orchid Hibiscus Guest House”, avec un décor des chambres simple et kitch, un petit déj’ sommaire, mais une piscine bien appréciable une fois la chaleur devenue assommante.
Le lendemain après avoir fait le tour des ruines on a pris un bus direction Phitsanulok (1h) pour prendre un train de nuit vers Bangkok.
-A Bangkok nous avons logé 3 nuits au “Phranakorn-nornlen” : c’est une adresse bien connue des français vu notre représentation sur place, mais c’est vraiment mérité ! Le personnel est très sympa, les chambres décorées de façon simple et esthétique, et c’est situé à 10min à pied d’un embarcadère pour le bâteau-taxi !
-Puis nous sommes partis par avion (avec Thaï Airways) direction Krabi puis Koh-Lanta. A l’aéroport de Krabi vous trouverez pleins de taxis pour vous rendre sur Koh-Lanta, pas besoin de prendre la voiture de votre hôtel (surtout quand celui-ci oublie de venir vous prendre, ce qui fut notre cas…).
-On a passé 3 nuits sur Koh-Lanta, au Moonlight Bay Resort : c’est un hôtel sans aucun charme, bondé de nos amis allemands, situé face à une plage pleine de rochers (rendant la baignade sans chaussures assez difficile…). Si vous avez les moyens, préférez-lui le “La-lanta resort”, situé à l’extrémité de l’île, dont nous avons pu apercevoir les charmes après avoir loué une voiture (attention, il faut passer par un chemin de terre assez difficile pour s’y rendre).
-Puis on a pris un bateau direction Koh-Phi-Phi pour 3 nuits. Nous avons logé au Phi Phi Relax Beach Resort, qui est vraiment un super hôtel ! Les bungalows sont situés directement sur la plage, c’est très calme (surtout en comparaison avec le centre de l’île par lequel nous sommes repassés pour repartir, et qui est franchement horrible et bondé de touristes !), la bouffe est bonne, et il y a un spot fabuleux de snorkeling à 50m à peine du bord !
-On a fini notre séjour par une nuit sur Phuket à Mai Khao Beach, une des dernières plages assez sauvage de l’île (mais pas pour longtemps vu que 3 gigantesques hôtels sont en construction).
-On a pris un vol direction Hong-Kong, puis retour sur Paris (et ça c’était bien trop long…).
Voilà !
Bon voyage à ceux qui partent dans les jours/semaines à venir !
Mat.