Bonjour, je lance un sujet sûrement déjà évoqué mais quand on vient en Thailande c’est également pour sa cuisine. Mon ami thai est venu en France, il voulait absolument manger une baguette, des croissants… Je le comprends, car les croissants, baguettes dans les supermarchés Thais… pas top (ce n’est pas le cas chez des boulangers Français expatriés en Thailande, j’ai testé). C’est sûrement le cliché de nos amis Thai sur la cuisine française. J’ai essayé de lui faire découvrir la Choucroute à Strasbourg, la quiche lorraine dans ma région …Il a aimé (surtout la baguette et les croissants AHAH), mais les Thais (en général) aiment les plats épicés (épicés=piments). Pour ma part, j’adore. Ce sera sûrement un sujet de discussion quand vous viendrez en Thailande et ne souhaitez pas celà (j’aurai des conseils pour ces personnes).
ALORS JE COMMENCE PAR MON PLAT FAVORI (que je cuisine en France): Le PAD KRAPAO (et c’est également le plat favori de mon ami Thai) et bien sûr avec un oeuf frit sur le riz. Si vous n’aimez pas ‘‘pimentés’’ préférez les plats préparés à la minute et indiquez ‘‘NO spicy’’ (s’ils parlent anglais). Essayez de choisir des petits resto ou street food avec des thais attablés. Le PAD KRAPAO c’est entre 30 et … je dirai 60 BHT max
freddykrugger2
Mais de toute façon essayez n’importe quel plat, il sera délicieux.
Pour les desserts (partie sucrée). J’avoue qu’avec tous les fruits disponibles en Thailande, il peuvent progresser. Je pense qu’ils n’utilisents pas tout le potentiel de leur fruits (juteux, sucré…)
Alors j’adore le sticky rice donc mon premier dessert est le MANGO sticky rice (de la mangue avec du riz gluant cuisiné avec du lait de coco et ensuite une légère couche de lait de coco).
J’ai également testé des glaces (egg ice cream) mais je pense qu’ils n’utilise pas toute l’offre de leurs fruits. Vous pouvez tester le fried ice cream (Glace dans un beignet frit) et si vous ^tes à phuket je vous conseille PUKHETIQUE avec un toast revenu dans du beurre et boule de gale au dessus. Gras mais délicieux.
J’adore les rotis (sorte de crêpes feuilletées à agrémenter avec des bananes, sucres, … ou comme du pain à saucer avec un massaman (uniquement resto musulman)
J’ai testé avec mon ami Thai les Bua Loy. C’est très coloré mais à tester si vous avait envie d’un peu de sucre après un repas.
J’ai de nombreuses adresses à PHUKHET OLD TOWN (not patong) à partager
venn3
Un de mes plats préférés est le curry de fruits de mer cuit dans une noix de coco. Je crois que le nom en Thaï est homok thale maprao on .
La street food, à mon sens, permet de s’alimenter. Si on veut goûter des plats un peu plus sophistiqués, il est quand même préférable de se rendre dans des restaurants un peu plus "relevés ". Pour apprécier pleinement, l’ideal est d’etre au moins 4 et de commander deux à trois plats par personne.
Je ne sais pas comment on met une photo.
freddykrugger7
En effet, c’est agréable d’avoir plusieurs plats sur la table et pouvoir gouter à différentes saveurs. J’ai eu la chance de voyager avec un ami thai qui m’a fait découvrir beaucoup de choses. Le THAIS adorent commander plusieurs plats et piocher dans chacun. Voici un exemple d’un repas avec plusieurs plats:
Tout semble délicieux. Savoir le nom Thaî d’un plat que je mange n’est pas le plus important. Les photos que j’ai envoyé précédemment sont des plats que j’ai testé. L’objectif de mon message n’est pas de donner forcément le nom du plat mais montrer la diversité de la cuisine Thai et que chacun puisse le faire partager
philippe-therat15
Perso, j’aime savoir le nom des plats que je mange. Je trouve que c’est important de savoir de quoi ils sont composés, et j’aime connaître leur “histoire”. Les currys par exemple ont des origines diverses, des variations selon les régions.
Ce soir un massaman au poulet. D’influence perse ou indienne, venu de Malaisie ou d’Indonésie, plusieurs hypothèses quand à son origine qui reste un peu obscure. Mais qu’est-ce-que c’est bon…
Merci d’apporter ta contribution. Sur une de mes photos il y a également un massaman . Dans un resto musulman. Je vois que tu apprécies également la cuisine Thai. Il y a tellement de plats en Thailande et retenir leur nom est difficile. Quand je commande, je parle uniquement en anglais (désolé). Souvent les cartes ou affiches sur le mur présentent les plats en photo