Retour de 5 jours en Belgique

Forum Belgique

Bonjour à tous,

Petit retour de notre voyage de 5 jours en Belgique. Nous sommes partis en voiture et logions à Molenbeek, à 20 min à pied du centre historique de Bruxelles.

En 5 jours, nous avons fait :
J1 : Het Zwin (fermé pour cause de rénovation, non indiqué dans le GdR), Knokke-Heist, Ostende, Gand (magnifique le soir)

J2 : Namur (citadelle à voir), Liège (pour Disneyland Paris Ice Dreams à la base, mais trop de monde! On y aura été au moins pour les gaufres et la montagne de Bueren).

J3 : Bruxelles : Grand-Place, Manneken-pis, Galeries Royales, Mont des Arts musée Magritte, Parc Royal, Cathédrale, CBBD

J4 : Bruges (très joli, voyage dans le temps… mais pas mal de monde! Snow & Ice Show sur les Hobbits très sympa bien que cher). Réveillon du 31 à Bruxelles place De Brouckère (mini Times Square).

J5 : Bruxelles : Atomium (à faire… y aller au moins 30 min avant l’ouverture pour éviter de trop attendre), quartier de l’Europe, Parc du Cinquantenaire

Nos impressions :

Voyage très sympa, malgré le froid!

Trajets en voiture raisonnables… sur des autoroutes gratuites et éclairées en grande partie la nuit. Mais dans un état inégal!

Nous avons à chaque fois très bien mangé dans les restaus belges. C’est un plus cher qu’en France (Côte d’Azur), mais plus copieux et plus cuisiné. En revanche, la bière est pas chère…

Les gaufres liégeoises sont un pur délice! Les meilleures que nous ayons mangées : à Liège chez Pollux (merci au GdR) et dans un camion sur le Burg à Bruges face à l’hôtel de ville.
Les gaufres bruxelloises sont tellement décevantes une fois qu’on a goûté les liégeoises…

Réveillon très sympa sur la place De Brouckère… mais attention aux pétards sur le retour (et dans la soirée…)!

Gand est une ville à ne pas manquer si vous passez à proximité. A la nuit tombée, c’est magnifique!

Enfin, petit bémol concernant le GdR pour le musée Magritte. Le musée est bien, mais sur les 4 personnes que nous étions, nous nous sommes tous faits la réflexion que l’éclairage de ce musée était une vraie catastrophe… et que vois-je dans le GdR sur ce musée : éclairage de pointe mettant en valeur les tableaux! N’importe quoi!!!

Sinon, il nous a été bien utile pour le reste…

Pour finir, un petit mot sur les belges, flamands et wallons, très sympas et toujours accueillants, voire chaleureux, même dans les commerces… ce qui n’est pas forcément le cas en France.

Et surpris par les flamands qui ont tous fait l’effort de parler en français… et plutôt bien!

Mais pas d’accord pour les gaufres de Bruxelles.

En fait, il faut éviter de les manger en rue.
Les meilleures se dégustent dans les établissements spécialisés soit avec un peu de sucre, soit chantilly.

Etat inégal des routes : Oui, on peut dire ça…

En fait, on les a goûtées à la “Gaufre de Bruxelles” place de l’Agora… pensant que c’était une institution (aucune indication dans le GdR pour déguster une bonne gaufre de Bruxelles). Et on a été bien déçu…

Il y en a d’excellentes à Bruparck (Atomium), en face de la plaine de jeux.
Centre Bruxelles : Dans la Galerie de la Reine. Excellentes crêpes caramélisées pour ceux qui n’aiment pas les gaufres.
A mon avis, au Roy d’Espagne (Grand-Place), les gaufres sont correctes également.

A une prochaine fois ?
Vous pourrez alors aller au Chalet Robinson. Insolite en raison de la mini-traversée en barque. Gaufres en cœur… à l’arrivée.
Endroit superbe sous la neige.

En fait, plus de 70 % des gaufres " de Bruxelles " vendues dans les établissements bruxellois sont des produits industriels surgelés.

Fiez-vous à votre odorat, le parfum de la cuisson d’une pâte fraîche n’est pas le même que celui du réchauffage par micro-ondes…

Merci pour le conseil Schlomo… On l’a remarqué… On sentait l’odeur des camions à plusieurs dizaines de mètres! Notre radar à gaufres liégeoises était toujours en éveil!!!

Pour les bruxelloises, il s’agissait bien d’une gaufre cuite à la minute sous nos yeux (vu le débit, difficile de faire autrement), et très (trop!) croustillante.

D’ailleurs, on a bien vu la différence entre les 2 pâtes… celle de Bruxelles étant très liquide!

On aurait seulement dû goûter la bruxelloise avant la liégeoise!

Bonjour,
Pour les gauffres c’est pas de chance, car elles sont aussi bonne à Liège qu’a Bruxelles, mais tous les commerces qui en vendent ne sont pas identiques dans leur préparation, loin de là ! Alors, fier vous à votre flair, et à la file d’attente !
Pour les routes, c’est votre premier bâptème, génial, il faut apprécier la difficulté de rouler en Belgique. :slight_smile: sur ces routes !
Pour les gens, il n’y a pas de différences, il a des cons partout !
Je suis flamand du côté maternelle et francophone côté paternel, alors je connais ! Tout ça c’est de la politique, pour gourvener, divisez !
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage