Bonjour à tous,
Petit retour de notre voyage de 5 jours en Belgique. Nous sommes partis en voiture et logions à Molenbeek, à 20 min à pied du centre historique de Bruxelles.
En 5 jours, nous avons fait :
J1 : Het Zwin (fermé pour cause de rénovation, non indiqué dans le GdR), Knokke-Heist, Ostende, Gand (magnifique le soir)
J2 : Namur (citadelle à voir), Liège (pour Disneyland Paris Ice Dreams à la base, mais trop de monde! On y aura été au moins pour les gaufres et la montagne de Bueren).
J3 : Bruxelles : Grand-Place, Manneken-pis, Galeries Royales, Mont des Arts musée Magritte, Parc Royal, Cathédrale, CBBD
J4 : Bruges (très joli, voyage dans le temps… mais pas mal de monde! Snow & Ice Show sur les Hobbits très sympa bien que cher). Réveillon du 31 à Bruxelles place De Brouckère (mini Times Square).
J5 : Bruxelles : Atomium (à faire… y aller au moins 30 min avant l’ouverture pour éviter de trop attendre), quartier de l’Europe, Parc du Cinquantenaire
Nos impressions :
Voyage très sympa, malgré le froid!
Trajets en voiture raisonnables… sur des autoroutes gratuites et éclairées en grande partie la nuit. Mais dans un état inégal!
Nous avons à chaque fois très bien mangé dans les restaus belges. C’est un plus cher qu’en France (Côte d’Azur), mais plus copieux et plus cuisiné. En revanche, la bière est pas chère…
Les gaufres liégeoises sont un pur délice! Les meilleures que nous ayons mangées : à Liège chez Pollux (merci au GdR) et dans un camion sur le Burg à Bruges face à l’hôtel de ville.
Les gaufres bruxelloises sont tellement décevantes une fois qu’on a goûté les liégeoises…
Réveillon très sympa sur la place De Brouckère… mais attention aux pétards sur le retour (et dans la soirée…)!
Gand est une ville à ne pas manquer si vous passez à proximité. A la nuit tombée, c’est magnifique!
Enfin, petit bémol concernant le GdR pour le musée Magritte. Le musée est bien, mais sur les 4 personnes que nous étions, nous nous sommes tous faits la réflexion que l’éclairage de ce musée était une vraie catastrophe… et que vois-je dans le GdR sur ce musée : éclairage de pointe mettant en valeur les tableaux! N’importe quoi!!!
Sinon, il nous a été bien utile pour le reste…
Pour finir, un petit mot sur les belges, flamands et wallons, très sympas et toujours accueillants, voire chaleureux, même dans les commerces… ce qui n’est pas forcément le cas en France.
Et surpris par les flamands qui ont tous fait l’effort de parler en français… et plutôt bien!