Je devais rentrer de Yangoon à CDG via Bankok. Il parait que le transit en Thaïlande ne peut se faire qu’avec un certificat médical attestant que le passager en transit n’a pas le corona ou ses symptômes (même pour 2 heures et sans quitter la zone internationale). Hors il est impossible de faire ce type de test en Birmanie et d’obtenir cette attestation . Du coup à part acheter un autre billet qui transite par Doha, je ne vois pas de solution. Le prix des billets a exploser. Quelqu’un a t-il une idée ou information pour quitter Rangoon sans y laisser sa paye?
Merci les routards !
Bonjour,
Je n’ai pas vraiment de solutions sûres à vous soumettre.
Par contre, votre question manque cruellement ( comme souvent sur ce forum ) de précisions.
La première est que vous ne précisez pas par quelle compagnie vous effectuez votre retour sur Bangkok.
Est - ce que vous arrivez à Dong Mueang et repartez par Suvarnabhumi ?
Là, c’est assez compliqué, car vous devez passer par l’immigration.
Donc, sortir et effectuer un trajet dans Bangkok.
Si vous arrivez à Suvarnabhumi ( et donc repartez automatiquement de cet aéroport ), ca me semble moins compliqué.
Vous restez dans une zonne inernationale.
Donc, cette zone n’est pas soumise aux " décrets " thaïs sur les attestations médicales.
Par contre, c’est une zone où les compagnies aériennes " font la loi ".
A savoir que si vous n’étes pas en règle ( avec les exigences de la compagnie aérienne ) au départ ( de Yangon ), vous allez avoir du mal à faire valoir vos droits pour embarquer sur le Bangkok - Paris.
Je vais peut -être être de mauvais conseil.
Mais si vous pouvez " sans risques " aller jusqu’à Paris sans problème, en passant par Doha et donc dépenser beaucoup d’argent, ça vaut peut-être / certainement le coup.
J’étais dernièrement à Bangkok ( j’étais partis avant la déclaration de l’épidémie ) et je me suis clairement posé la question de " casser ma tirelire " pour rentrer.
Je lisais ce matin la mésaventure de 2 voyageurs français qui étaient retenus dans la zone de transit ( internationale ) depuis 5 jours. Ils n’avaient pas ce fameux certificat…
Passeports et bagages, confisqués ( par la compagnie aérienne … ) .
Aucune intervention possible de l’ambassade de France, ni de la Thaïlande, car il n’y a pas de convention internationale pour ce cas de figure…Apparemment, dans la zone internationale, c’est compliqué d’intervenir.
Cela ne va pas solutionner votre problème, mais vous êtes partis à la fin du mois de février, alors que l’épidémie était bien déclarée. Beaucoup de gens ont été insousciants.
De plus, le conseil des " routards " qui signalaient sur ce forum qu’il n’y avait pas de problème à aller en Birmanie était lamentable.
Criminel, peut- être, pour la population locale.
A noter, que les gestionnaires de ce forum n’ont pas vraiment anticipé, ni réagit à cette catastrophe, alors que tous les feux clignotaient.
Pire, certains messages alarmistes ont été supprimé.
Merci pour votre reponse. Effectivement j’ai manqué de précision. Pour moi c’est arrangé ( je prends un billet sur un vol Quatar airways affrété par l’ambassade de france, je ne connais pas encore le prix on verra bien). Sinon il s’agissait d’un vol Thai airways avec escale à Suvarnabhumi sans changement d’aéroport. Et même en restant en zone internationale, ils demandent un certificat de non infection au covid, test qui est impossible à faire en Birmanie, la situation est absurde ! Comme vous, je recommande vraiment à tous d’éviter une escale en Thailande en ce moment.
Bon voyage et retour à tous.
Bonjour,
Cela fait déjà quelques semaines que la situation en Thaïlande n’est pas claire.
Le ministre de la santé ( et ses services ) multipilient les déclarations contradictoires teintées de nationalisme populiste.
Une chose est sûre.
En Thaïlande comme ailleurs en Asie du S;E.
Les étrangers passeront après les locaux et ils devront payer…
Alors pour info à tous si vous souhaitez quitter Rangoon par un vol affrété par l’Ambassade de France, le prix est de 850€ avec escale à Doha. Il n’y a pas de date précise, juste “c’est très prochainement” et cela depuis 4 jours. Ils ont l’air de naviguer à vu, ça ne doit pas être simple en effet !
J’espère que les assurances rapatriement aideront à soulager la note! Mais j’en doute qu’elles le fassent d’elles même sans consigne du Gvt.
Bonne nouvelle, un vol retour est programmé demain samedi 28 mars 2020. S’inscrire auprès de l’ambassade de France à Rangoon. Prix 550€ ce qui est très correct vu le contexte.
Bonjour,
Merci pour ce " retour " d’info.
J’espère que maintenant tout va bien se passer.