Après un long voyage de 2 transits, je passe sans aucun problème la douane avec mon E visa (moins cher que le visa !!!). Je prends un taxi qui me dit dans un premier temps qu’il sait ou est mon hotel puis lorsque je suis installée me demande le numéro de telephone de celui ci pour savoir ou il se trouve. (taxi 8 dollars)
Pickled tea hostel, (24 dollars) vraiment très bien, j’y retrouve ma co équipière dénichée sur le forum des équipiers du GDR, le duo va vraiment être parfait. L’environnement de l’hostel est vraiment glauque, un vrai bidon ville mais le matin la rue se transforme en un vaste marché très fréquenté.
Le pdj est composé de petits plats achetés sur le marché. Nous partons à pied visiter la célèbre Pagode. Elle est vraiment sublime et lorsque nous reviendrons le soir (ticket valable la journee) elle sera encore plus belle. Un Birman nous accoste après nous avoir entendu parler français, il veut savoir notre opinion sur le scandale Total…nous nous excusons platement du comportement non honorable de notre multinationale. Nous visitons la ville qui se révèle décevante, aucun charme sans dégage…(j’ai tellement aimé Hanoi). Les courses en taxi coutent 3000kw. Nous poussons jusqu’à la Pagode Botataung ou une entrée est réservée aux étrangers, ils nous réclament 5 dollars en nous confectionnant des tickets avec nos photos dessus…hilarant ! La pagode contient une relique de Boudha… très décevante cette pagode…
Après avoir vu des dizaines de dents de boudha…je me demande bien si celui ci ne serait pas un “cas” dentaire avec 90 dents…lol
Nous trainons dans la ville et aimons la rue en face du temple indou qui est la seule avec un peu de cachet…
Je passe ma matinée dans le circle train (3000kw quai 8)et c’était extrènement rigolo d’embarquer avec la basse court, les meules de foin, les restaurants ambulants…a faire le matin plus le temps passe moins le train est vivant !
Nous partons avec le bus de nuit jj express pour kalaw la station de bus est hyper loin (8dollars taxi et 19 pour le bus)
Le bus a l’aspect d’une first class d’avion ! Il est hyper confortable, on nous distribue une boite de biscuit, de l’eau et une couverture…a minuit, le bus s’arrete sur la route pour une raison inconnue, il fait nuit noire et il pleut des cordes…3mn après nous subissons un impact par l’arrière du bus qui va tous nous réveiller…le chauffeur descend et remonte en pleurs…il s’assoit, rien ne se passe…je decide de descendre à mon tour avec la torche de mon iphone…lorsque je projette celle ci sur l’arrière du bus je vois qu’un pick up de transport local s’est engoufré dans notre bus, les deux personnes devant sont inconscientes et totalement prisonnières d’un amas de tole…la police arrivera 45mn plus tard en tongs avec des barres de fer pour simples outils… elle demandera aux hommes touristes du bus d’aider à désincarserer le pick up…je ne sais tjs pas si ces personnes sont mortes…l’ambiance était à la retenue. JJexpress a été réactif puisque 3h plus tard un nouveau bus vient nous récupérer.
Nous arrivons donc au petit matin à Kalaw. Nous trouvons facilement le Railroad hotel que je recommande (28 dollars) pour sa jolie terrasse et la merveilleuse famille rigolotte qui s’en occupe. Nous déjeunons et partons à la recherche de l’agence de trek A1. Kalaw est très mignonne. A1 m attend et comme prévu un taxi est la pour m emmener à Pindaya cave. (35000kw)
Je suis surprise par le site…en fait les boudhas qui remplissent la grotte viennent de donation d’époque moderne ! La balade est sympa, je visite l’atelier de fabrication d’ombrelle ou je constate que le travail artisanal Birman est très grossier ce constat sera fait dans tous les ateliers que je visiterais.
Petit resto indien à Kalaw.
Départ du trek à 8h, j’ai choisi l’option 3jours et deux nuits pour 72 dollars (guide, bouffe, transport bagage et traversée du lac). Pour une raison obscure le guide ne peut nous prendre à l hotel…ce trek sera le meilleur souvenir de Birmanie grace à Ye Linn qui m’apprendra tout. Les paysages traversés sont très différents. La première nuitée sera merveilleuse dans le village de Ywa pu entouré de rizières en terrasse. La famille nous laissera sa maison…la deuxième nuitée au village de Pattupauk sera différente, le village a un très beau monastère en bois mais l’ambiance est à la saturation des trekkeurs…toute la nuit une bande de jeunes étrangers ivres va maintenir éveiller le village, je constate que les villageois sont beaucoup moins acceuillants…même la famille chez qui nous logeons…fin du trek…on remercie ye linn et le couple de cuisiniers à l’embarcadère. (pass inlee 25000kw)
Aquarius Inn (27 dollars) je recommande pour tout, endroit parfait.
ils s’occupent de tout gratuitement. je prend l’option pour le lac Sankar (45000kw) pour 9h de longboat trail. Parfait, cette balade avec ses stops sera magique.
le lendemain, l’option sera au vélo ! après la visite du monastere shwe yan pyay, je pédalerais jusqu’ à Htut aing cave, bien plus jolie que pindaya, plus naturelle, j’assisterais a la toilette de fillettes et au repas de dizaines de moinillons, traverserais les vignes après une dégustation (ce vin est horrible lol) et finirais à Maing Thauk. Au bout de son pont en teck, j’effectuerais la balade “gondole à venise” (300kw) magique de voir la sortie d’ecole avec tous ses enfants sur leur barque ainsi que le remassage scolaire ! Retour en long boat trail avec un escroc pour embarquer les vélos !!!
Tour classique sur le lac avec l’extension In dein (30000kw) hyper touristique, les ateliers visités remplissent la journée, achat aux ateliers de tissage…je craque…InDein bien moins joli que Thar kaung sur le chemin de Sankar…
J’ai d’ailleurs halluciné sur la non conservation de ces sites ou on trouve des monticules de déchets d’ordure, des statues anciennes laissées sans surveillance…un patrimoine qui s’envole…
A 17h j’apprend à la vue de tous ces birmans secouant leur chaudron sur les routes que la guette pour la construction de la nouvelle pagode a lieu…a vie…c’est un devoir de boudhiste…une nouvelle pagode est en construction…bon les routes, les hopitaux, les ecoles, les tribunaux…attendront lol !
La Birmanie est recouverte de pagode !!! Bizarrerie pour une occidentale, pourquoi ne pas restaurer les merveilleuses anciennes pagodes laissées à l’abandon ?
Bus de nuit pour Bagan, un pick up vient nous chercher…je croise les doigts car les routes sont vraiment très mauvaises et maintenant je sais qu’elles sont très dangereuses surtout par la non formation des chauffeurs ! (bus 17 dollars)
Oasis hotel, parfait mais l’hotelier est un escroc, je lui signale de suite que je resterais que 3 nuits et il ne veut rien entendre, je paierais les 4 ! (45dollars), ma nuitée sera payé deux fois…je le constaterais en partant ! La piscine est vraiment sympa et la chambre très bien décorée !
Bagan…que dire de Bagan sinon l’ivresse d’être libre sur son scooter (5000kw), ses multitudes de temple ou avec une lampe torche j’ai déniché l’escalier intérieure qui permette toujours de monter à leur sommet. Ses temples abritent souvent des colonies de chauves souris qui lorsqu’on les eclairent…nous fille la flippe de notre vie ! les pagodes situées à l’est du site contiennent souvent des pans entiers de fresques d’une finesse incroyable sur le vie de l’époque…des petits Abou Simbel ! je me suis réjouite d’avoir eu une torche puissante…le site est aussi un vaste paturage ou on peut se retrouver en scooter dans un troupeau de vaches, chèvres… Bagan a aussi le mauvais coté du harcèlement touristique ou dès qu’on approche un temple une armée de vendeurs va nous harceler…
le soir j’ai adoré siroter une bière au bords du fleuve.
Bus de fin de soirée pour Mandalay (17dollars).
Mandalay city hotel (65 dollars) choisi pour sa piscine, parfait mais pas mon style… Mandalay est horrible, cette ville ne possède plus rien à offrir ayant été détruite plusieurs fois…
La visite de ses sites m’ emmène à la saturation des pagodes, la vue de sa colline est magnifique. Les gens ont des aspects patibulaires, je pense a la citation de georges Owel dans son histoire Birmane…et bien…ce sont les descendants des 4 p que je croise lol
je me lève à 3h du mat pour prendre le train pour pyin u lwin changeant mon programme pour hsipaw ou la guerilla a repris et ou qqs touristes allemands ont sauté sur une mine…je regrette cette decision…je ne regardais plus le site conseil aux voyageurs !
Le train est incroyablement lent, vetuste mais j’aime le train…
Je visite le marché semblalbe à partout, je croise un escroc qui m’emmène au jardin botanique pour 10000kw mais qui m’en réclame le double à la sortie car je suis restée une heure à le visiter ! Je refuse…il me menace de m’emmener chez ses amis de la police…je le menace de l’ambassade et de quitter sa voiture sans le payer ! Il se fera très menacant et je sais que ce type existe partout… il me pose en ville en ma rotant au visage…je lui réplique que son éducation est vraiment parfaite ! La ville a qq vieux batiments mais la encore…bref, je passe chez l’antiquaire indien qui propose enfin des articles non “made in china” je me décide pour deux masques croisés nul part petite négociation mais la finalité c’est qu’il me deniche un moto taxi pour m’emmener aux chutes d’anisakan.
Sur la descente de la route carossable, j’ai croisé un local qui m’a emmené dans la jungle avec une dénivelé effroyable…
C’était très sportif et très dangereux. A l’arrivée pas de moine pas de pagodon juste des chutes planes version tableau resto chinois…ais je raté les chutes ??? J’ai perdu au moins 3kg de l’effort fournis pour voir : rien l’eau était boueuse en plus !
retour Mandalay…
Visite de toutes les villes impériales…erreur sur le GDR p300 le repas des moines s’effectue au monastère Mahagandhagon ! c’est hyper touristique limite theatrale. Je croiserais un autre escroc ou devant ce monastère m’attendra avec ses enfants faméliques devant des gamelles vides, je m’empresserais à trouver un magasin pour acheter de la nouriture sans en trouver…je glisserais donc de l’argent au père sous les yeux ahuris d’un moine qui me remerciera tout en m’expliquant que cet homme est un alcoolique joueur chronique qui maintient ses enfants dans cet etat afin de récolter de l’argent
La traversee du pont en teck ou l’eau est à son niveau le plus haut sera fort agréable…
J’ai adoré inwa grace au moto taxi…
Le lendemain en attendant le bateau pour Mingu j’hallucinerais de voir les egouts de Mandalay se deverser directement dans le fleuve par une bouche située à 5 mètres de hauteur et de voir que le bidon ville à ses pieds se baignent dedans ! Pire…ils pechent dans cette puanteur ou qqs sous l’afflux de lessive cet endroit du fleuve se recouvre de mousse qui vole dès qu’un bateau la traverse !
Je vais être encore plus stupéfaite de voir la femme du marin de notre bateau receuillir cette eau pour la boire !
A mingu, au sommet du temple inachevé une bande de 4 jeunes vont me persuader de passer de l’autre cote en m’aidant à traverser les failles nées des différentes secousses sismiques…une fois passé de l’autre coté ils vont me racketer pour le retour…4000kw ne leur sufiront pas, ils exigeront des euros ! je refuserais et leur demanderais à quoi leur a servir ses milliers d heures passées à prier dans leur pagode ! A devenir des escrocs ? Ils m’abandonneront dans le vide et seul un…reviendra m’aider lorsqu’il me verra franchir la première faille !!!
Du sommet de la colline de Mandalay on apercoit des rizières et s y promener…a été fort sympathique, un long chemin en terre les traverse. C’était le jour du début de la fête des esprits et tous les villages étaient en liesse !
retour yangoon bus de nuit (19 dollars)
yangoon était sous une pluie diluvienne, tous les routards croises qui revenaient du sud étaient trempées, la pluie etait constante toute la journée…j’ occupe ma matinée à la visite du musée nationale et je ne comprend pas 2 pages néssaires sur le GDR pour un musée aussi nul. Les pièces exposées sont soit des copies soit des non retaurées. Les locaux sont déplorables.
Je traine pour ma dernière journée en Birmanie dans les marchés sous une météo catastrophique, je vous recommande le restaurant birman Lucky seven sur la 49th ou 50th, typique agréable (terrasse verdure) vraiment pas cher et très bon.
retour aéroport ou au guichet on me rackette de 5000kw puis 2000kw de plus pour taxe d’aéroport magré un billet comprenant les taxes d’aéroport…
La birmanie a une infrastructure desastreuse. De tous mes voyages en asie c’est celui que j’ai trouvé le moins enrichissant. Les villes ne possèdent plus de vieux quartiers, de sites culturelles majeures, ses paysages pour ceux que j’ai traversé ne m’ont pas extasié. pourquoi cet engouement des francais pour ce pays ?
Bonjour Laurence,
Et merci pour ce compte rendu intéressant. A propos de votre dernière remarque, il y a quelque chose que vous avez oublié : les gens. Votre expérience a semble-t-il été assez décevante de ce point de vue dans ce voyage mais sinon, je pense que c’est la meilleure raison de venir au Myanmar.
Pierre Yves
Pierre Yves
Les escrocs rencontrés en Birmanie sont internationaux, toujours le même scénario c’est eux qui t’approchent de façon fort sympathique, tu leur demandes rien…ils se chargent de tout !
J’aimerais tellement avoir la faculté de me réveiller avant d’être escroquée, mais s’ils n’avaient pas cette faculté de rentrer en contact si facilement avec nous, ils ne seraient pas des escrocs !
LOL
La Birmanie lors de mon périple de trois semaines a révélé qu’ils ont très vite appris dans ce domaine…comme dans la façon de te refourguer leurs “made in china” pour du “made in birmanie” a un prix prohibitif…et d’essayer de nous refourguer leurs pierres précieuses ou leurs bijoux argentés loufoques, donc c’est un peuple qui comme tous les autres peuples du monde possède quelques pépites de personnes a la mentalité daubée ! Le GDR nous met d’ailleurs en garde vis à vis de toutes ces escroqueries.
Le peuple Birman ?
Non…il n’a pas l’exclusivité du peuple sympathique, ils sont pour le moment un peu (même pas mal) ignares donc de ce fait plus enclin au bonheur que nous autres maxi informés…ils vont très rapidement apprendre la frustration…lorsque j’ai constaté que le patron de l’Aquarius roulait en mini cooper customisée…je me suis posée certaines questions…comment est ce possible ?
Le réveil va donc être très douloureux vu le partage honnête des resources.
J’ai papoté avec une étrangère travaillant pour une ong, le niveau scolaire est apocalyptique, certainement voulu, du rabachage scolaire, il est beaucoup plus facile de gouverner une bande de décérébrés…
C’est juste un constat un peu amer de l’éternel comportement de l’homme. Les birmans ne sont pas plus sympatiques que les autres peuples, ce qui peut te gêner dans un voyage c’est juste la culture des gens qui est différente de la tienne, tu vas adhérer ou faire un blocage…
Je n’ai pas eu de blocage en Birmanie, j’ai juste eu une frustration de n’avoir pas d’interlocuteur un peu cultivé…c’est dingue d’avoir passé trois semaines à dire que je venais du Paradis et qu’aucun birman n’a sourcillé !!!
Un vide sidéral de culture artistique, pas d’apologie du beau, une méconnaissance de l’écologie…et lorsque tu vois qu’ils pulvérisent déja des fertilisants et insectisides (Bravo Mosanto ?) sur tous leurs champs de culture…
Non…plus je réfléchie plus je me conforte dans l’idée qu’ils avaient tous le gain en tête vis à vis de nous…ils te pressaient tous pour faire vite la visite ou il fallait payer plus…un petit maghreb…
Je réfléchie aussi au nombre de touristes français croisés sur place…après peking express, d’autres emissions à heure d’écoute maximale…un placardage sur nos murs d’un célèbre guide vantant la Birmanie…je suis probablement dingue mais…j’ai trouvé ça bizarre…
et franchement…dans tous les petits kiosques ambulants de Birmanie j’ai trouvé des livres neufs en français (roman dont l histoire se situe en Birmanie), ce pays manque de tout, n’a pas d’infrastructure…mais la dans un bled on te propose des livres neufs en français…en parcourant le monde j’ai toujours été en manque de lecture en français…même dans les pays occidentaux …le comité d’acceuil Birman met graçieusement sur notre chemin des livres !
Pourquoi des livres en français ???
qui est le négociant de ces livres ?
Bonjour Laurence,
Dur, dur. Un constat amer et désabusé qui m’attriste un peu mais qui se fonde bien sur un vécu. Quelquefois dans les voyages, on peut être déçu parce qu’on amène avec soi beaucoup d’attentes, de clichés ou d’idées préconçues. Cela ne semble pas être ton cas. Je n’ai pas eu du tout la même impression et cela s’explique peut-être en partie parce que j’ai passé plus de la moitié de mon séjour hors des circuits touristiques : Mindat, Pakkoku, Aungban, Loikaw, Taungoo.
Les arnaqueurs il est vrai sont présents partout. Quand tu vois qu’un chauffeur de taxi ou de tuk-tuk commence à réfléchir avant de te donner son tarif, tu peux être sûr que le prix ne sera pas le bon… A Loikaw, on est ainsi passé de 15000 kiats à 1000 kiats par personne pour un tuk-tuk pour Demoso. A Yangon, le prix de la course taxi est passé de 20000 kiats pour l’un à 6000 kiats pour l’autre pour aller de la gare routière à Downtown ! Et dès qu’il s’agit d’acheter un produit ou une prestation touristique, le doute doit être un comportement de base ici comme ailleurs.
Cependant, nous avons aussi expérimenté la gentillesse du peuple birman à de multiples occassions, le fait de prendre du temps pour rendre service sans que l’on ait demandé quoi que ce soit et sans absolument rien attendre en retour. On pourrait dire que c’est un effet du boudhisme et la recherche des mérites mais je n’ai pas constaté le même empressement au Laos par exemple qui avait pourtant aussi cette réputation. Et ce n’est pas souvent que j’ai reçu tant de “bonjour !” sincères et chaleureux de la part de gens (adultes) que l’on a simplement croisé sur la route.
Le Birman serait-il plus enclin au bonheur parce qu’ignorant ? Je ne crois pas que le curseur du bonheur puisse être inversement proportionnel au niveau de connaissance, peut-être plutôt proportionnel à ce que nous attendons de la vie ? Il est vrai que le pays risque d’évoluer fortement dans les années à venir et que l’on verra bientôt dans les rues tout un tas de voitures luxueuses avec vitres teintées et air conditionné circuler au milieu des scooters et motos et que cela aura un effet sur les comportements. Et ce sera un peu de notre faute puisque l’argent que nous apportons en tant que touristes ne profitera surement pas à tous. Nous sommes toujours un peu les vecteurs de la peste…
Je ne sais pas pourquoi le Myanmar est une destination à la mode pour les Français en ce moment ? Peut-être parce que nous avons toujours une symphatie pour les peuples opprimés ?
Pierre Yves
Bonjour
Je trouve ces comptes rendu bien négatifs, et je ne voudrais pas qu’il dissuade les futurs touristes !
Pour info, je suis allé en Birmanie il y a 30 ans, et y suis revenu (que Mandalay et environs cette fois) en juillet.
Les gens sont charmants : ils vous sourient dès que vous croisez leur regard, vous disent bonjour et celà dans arrière pensée mercantile (sauf éventeullement autour des sites touristiques, et encore). C’est ce qui nous a le plus frappé, mon ami et moi (je connais tous les pays de la région sauf le Vietnam, et le Birmanie et n° 1 concernant la gentillesse) Je n’ai jamais eu l’impression de m’être fait escroqué par qui que ce soit. Il suffit, comme partout, d’être clair sur ce que l’on veut (par exemple, je ne demande pas aux taxis de m’attendre, ça évite les quiproquos sur le temps d’attente à payer ou non, quelle durée…) Certes, les villes ne sont pas très belles (mais, à part Penang et Luang Prabang, je ne connais pas de ville dans la région ayant du charme - je le répète, je ne connais pas le VietNam) Les visites culturelles sont, avec Angkor, les plus interressantes de la région (mais on n’est pas obligé d’aimer les temples !), et il se dégage un sentiment de mélange de passé et de futur entremélé (bien sûr, ce sentiment est bien moins fort qu’il y a 30 ans) : les carosses tirés par un cheval ne sont pas que pour les touristes à Pwin OO lwin, et les chèvres, vaches sont encore au milieu des voitures (comme en Inde). Même à Mandalay, il y a des coins chamants : il suffit de les chercher.
En résumé, dépechez vous de visiter ce superbe pays, avant qu’il ne devienne comme la Thaïlande (j’adore la Thaïlande, mais c’est vraiment touristique et plus vraiment le pays du sourire…)
A Ifol,
Absolument pas le désir de faire fuir les touristes français de Birmanie, juste le constat de mon impression de voyage. Chaque voyage est composé de rencontres bonne ou décevante. J’ai été surprise après mes lectures de ce que j’ai vu. Et certes je n’en n’ai pas trop vu par rapport à la grandeur du pays. Les rencontres en agglomération et dans les zones touristiques étaient pénibles. Dans les zones rurales elles étaient sympathiques et curieuses.
J’aime les grands espaces, les magnifiques paysages…j’aime la culture…et je n’ai trouvé que des pagodes…j’adore l’artisanat local…il me semble que tout vient de chine ou de ubud…et le reste est très grossier…des musées ? des vieilles villes coloniales ? des villages pittoresques ?
tu rajoutes une infrastructure desastreuse…j’aurais tellement voulu me baigner dans les rivières mais toutes celles que j’ai croisé étaient couvertes d ordure !
Je ne regrette absolument pas mon voyage cela ouvre déja cette discussion et cela m’a permis de m’enrichir encore un peu plus. Je pense sincèrement que j’ai mal goupillé mon trajet à cause de la météo…mais c’était franchement le bon moment pour le trek car les couleurs étaient bien présentes !
Je trouve que le peuple Birman n’est pas plus sympathique que les autres peuples du monde que j’ai croisé, j’ai rarement connu en Asie un tel harcellement sur les zones touristiques.
Bonjour Laurence,
je prépare un futur voyage en Birmanie et je viens de lire avec intérêt ton compte-rendu. J’avais l’intention de visiter Pindaya mais la description que tu en fais ne donne pas vraiment envie, pourtant le GDR en dit ceci: “voici l’une des plus belles grottes du Myanmar, en tout cas l’une des plus mystérieuses de l’Asie du sud-est”. Apparemment, ce n’est pas ton avis… alors maintenant, j’hésite… y aller ou pas ? that’s the question !
Ani
Pindaya vaut-elle le coup ? merci à ceux qui l’on visitée de me donner votre avis…
Les commentaires du GDR sont facilement dithyrambiques… Une grotte avec des tas de Boudhas partout, des statues de toutes les tailles la plupart recouvertes de feuilles d’or.
Si l’on y va principalement pour faire une belle photo, on sera sans doute déçu. Par contre, c’est un site très fréquenté par les Birmans (boudhistes) et c’est très intéressant pour comprendre leur culture. Leurs temples sont aussi bling bling que leurs chants sont lugubres, à l’inverse des chrétiens Chin qui ont des églises plutôt sobres avec des chants magnifiques.
Pierre Yves
A Ani 54,
Tu ne peux pas savoir tous les kilomètres que j’ai fait dans ma vie pour vivre le :
Tout çà pour çà !!!
Maintenant je suis hilarante lorsque j’arrive à destination et je fixe mon esprit sur ce que ce déplacement m’a permis, rencontres, paysages, débrouillardise et cela éteint un peu ma déception. Le GDR a toujours eu ce problème, tu te demandes parfois s’ils sont vraiment venus ici par rapport à la description que tu peux lire ! Je me méfie toujours du superlatif “le plus beau du monde ou de ?” crois moi c’est largement surexploité !
La grotte de Pindaya est géologiquement inintéressante, très peu de formation calcaire, un grand gouffre totalement saturé de Boudhas contemporains. Elle offre un beau point de vue puisqu’elle est en hauteur. En bas un petit lac avec un restaurant touristique qui se la joue gastronomique. Un atelier de confection d’ombrelle ou tu vois tout le procédé, je n’ai pu acheter qq chose tellement c’était grossier. Je me sentais vraiment génée et j’ai regretté de ne pas leur proposer une boite à tips. Ce que je me suis empressée de faire aux autres ateliers visités soufrant du même problème. (Désolée…la boite à tips birmane c’est moi ! lol)
J’ai visité la grotte de HTUT ANG CAVE à Inle,elle correspondait parfaitement à mes envies, sauvage, belle géologiquement, bouddhas moins kitch, plusieurs boyaux à faire absolument avec une torche. Petit monastère en bas ou j’ai pu assisté à la toilette et au maquillage des fillettes tandis que les garçons faisaient le cérémonial du repas !
La question qu’il faut te poser c’est juste le timing du parcours, le regret qu’il peut engendrer de n’avoir pas pousser jusque là…mais personnellement rien d’extraordinaire à Pindaya…peut être un autre popa !
Bonjour Laurence
Nous partons mon mari et moi dans 15j pour la Birmanie et avions prévu avant de te lire un passage à la grotte de Pindaya.
Grace à ton compte rendu je pense maintenant l’éviter pour celle de HTUT ANG CAVE.
Malheureusement je ne trouve rien sur le net concernant cette grotte et encore moins sa localisation.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne, j’y verrai plus clair au fond de la grotte
Merci
Bonjour Tacotac,
La grotte de Pindaya est très différente de celle de Inle !
L’une est sauvage et l’autre psychadélique, je ne voudrais pas que mon “ressenti personnel” influe votre “non visite” pour la psychadélique !
La grotte d’Inle est marquée sur le plan que nous donne les loueurs de vélo. Elle est en haut à droite du lac…sur la route elle n’est pas signalée, il faut juste etre vigilent et avoir le plan dans la tête, lorsqu’on entame la descente il y a sur le coté gauche de la route un petit restaurant/terrasse bleu et une route qui part de la sur la gauche…cette route va avoir un sacré dénivellé positif…il faut persévérer, en haut de la colline on découvre un petit hameau…c’est là !
J’habite aussi dans les alpes aritimes…si vous êtes sur Nice…je me propose pour un diaporama !
LOL
Laurence
J’ai répondu en message privé et ne sais pas si vous l’avez reçu.
Je vous disais être emballée par votre proposition de diaporama, n’habitant qu’à 20km de Nice.
Sommes dispo premiere semaine de janvier, décollage prévu le 07.
Mon mail : claude@tacco.fr