Retour de Croatie

Forum Croatie

De retour cette nuit de Croatie, séjour à Igrane punta club, voici mes premières impressions:
Pays magnifique, gens très sympathiques, prix très abordables.
j’y retournerai surement, mais en voiture.
J’ai visité de Split à Dubrovnik et j’ai trouvé le coin très agréable.
Pas du tout envahi par les touristes, les croates vivent beaucoup à l’extérieur.
On a dans ce pays un sentiment de sécurité que nous n’avons plus en France!

Il paraît que la Croatie est à la mode !
Certainement puisque nous y étions cet été.

Amis touristes, ne pensez pas pouvoir y camper à bon marché, surtout en été. Même si le tourisme ne représente officiellement que 10% de son PIB, le pays surévalue sa monnaie pendant l’été histoire d’encaisser plus de devises pendant la période touristique.
Le Routard donne toutefois de très bonnes adresses comme celle du camping de Starigrad/Paklenika aux environs de Zadar dont le seul « défaut ? » est d’être le point de rendez-vous des Français bien informés.

PAR CONTRE EVITER ABSOLUMENT le détour par le parc national de Plivicka Jezera et l’hébergement dans son camping attitré. Comme dans tous les parcs nationaux en Croatie, le touriste doit acquitter le prix de son entrée (soit à peut près 15€ par personne ) pour découvrir une série de cascades dans une nature domestiquée au risque d’en devenir aseptisée. Pour nous qui habitons à deux pas d’un GR très bien balisé sur des dizaines de km, tracé sur des chemins propres et bien entretenus et dont l’accès est gratuit, le droit d’entrée est plutôt indigeste. Mais les choses empirent lorsque vient l’heure de trouver un camping. Sur place il y en a trois.: le premier est fermé… en pleine saison touristique. Etonnant non ? Le second n’est pas encore achevé. Mais il fait partie de la même chaîne que le troisième organisé comme une gigantesque aire d’autoroute avec son espace commercial son restaurant et… son animation Karaoke le soir qui inonde les quelques hectares du camping de decibels ravageurs… Le prix d’une telle merveille ? compter 10€ par personne (pas de réduction pour les enfants, non mais des fois !) + les taxes (à peu près 1€ par adulte moitié prix pour les enfants) + la voiture (3,40€) + la tente(2€25) . Une nuit dans ce complexe paradisiaque nous a coûté à 4 près de 50€ : un peu cher pour coucher par terre et dormir avec des boules Quies !
Pour avoir fait la route à partir du sud le long de la frontière avec la Bosnie –ambiance édifiante où des maisons proprettes et fleuries jouxtent des ruines d’habitations éventrées, vestiges du récent conflit et spectacle d’autant plus oppressant qu’un des principaux acteurs de ce massacre, le « héros » nationaliste Ante Gotovina inculpé pour crimes de guerre par le TPI, est glorifié sur de nombreux panneaux, affiches et tee shirts -, nous pouvons vous confirmer qu’il n’y a AUCUN autre camping sur une zone s’étendant au moins entre Knin (90 km au sud du parc) et Karlovak (70 km au nord).

Bref un piège à touristes, de fort mauvais goût.

Sujets suggérés

Services voyage