Retour de Cuba, à mon tour!!!

Forum Cuba

Bon alors c’est à mon tour de vous faire part de mes impressions de Cuba où je suis resté du 17 au 27 février… je le fais aussi pour remercier tous ceux qui ont gentiment répondu à mes questions ces dernières semaines.
Alors en un mot j’ai vraiment ADORE ce pays même si certaines choses m’ont un peu gêné. Mais voilà j’ai envie d’y retourner donc c’est bon signe!
J’ai beaucoup passé de temps à La Havane, une ville magnifique, avec une ambiance, une atmosphère unique au monde. J’ai adoré l’ambiance dans les rues de Habana Vieja, le quartier tellement vivant du Capitole, j’ai beaucoup observé les gens, bref c’était un spectacle permanent, même dans les petites rues transversales, délaissées par les touristes et où la vraie vie des Cubains s’organise. J’ai vu aussi un petit peu de l’envers du décor, qui je dois le dire fait peur… j’avais la chance d’avoir un ami Cubain à La Havane et je suis allé chez lui plusieurs fois. Il habite un appartement dans une rue pas loin du Capitole (où il travaille comme chef de personnel). Son appartement est sympa, propre mais le sien de son propre aveu est le mieux de l’immeuble. Car en effet une fois, une porte d’un autre appartement était ouverte et en passant j’ai pu voir un peu l’intérieur: un local exigu sans fenêtre! Quant à la “cour intérieure”, ça ressemble à une prison! Et je sais de quoi je parle… les parties communes sont dans un état pitoyable, les fils électriques entremêlés… pourtant, malgré toutes ces difficultés, les Cubains sont très propres et font attention à eux.
J’ai pu discuter aussi avec des Cubains : un jeune m’a avoué sa difficulté de vivre une relation normale avec son amie, car plusieurs générations sont souvent entassées dans un petit appartement!
Quand Jean-Louis parle d’un sentiment amer ou ambigu, je dois dire que j’ai vécu un moment assez fort mais pas dans le bon sens du terme. Un soir, alors que je discutais avec un Cubain dans un parc proche du Capitole, je vois un jeune habillé genre rapper américain s’approcher de nous. Et là il demande à mon compagnon de discussion sa carte d’identité! C’était tout simplement un policier en civil! Et idem pour moi! Il prend nos cartes d’identité et nous demande de le suivre jusqu’à un camion garé plus loin. Et là je vois d’autres gens en train de se faire contrôler, on demande à une femme de monter dans le camion… bref, je commence à paniquer un peu (quand même) et je demande “que pasa?”, le policier en civil garde nos cartes d’identités en main et je ne le lache pas d’une semelle, histoire qu’il ne la pomme pas! Il ne me répond pas, au bout d’un moment, le stress commence à faire son effet, je lui repose la même question mais plus énergiquement… il s’adresse alors à un collègue et je l’entends dire “il y a un étranger ici”… le collègue (habillé en vrai policier lui) me demande de venir vers lui, il me prend à l’écart et me demande ce que je faisais dans ce parc. Je lui explique que je suis un touriste, que je profitais de cette belle soirée pour prendre l’air dans le parc et que je discutais tranquillement. Il me répond alors que dans ce parc, on peut y faire des “rencontres” homos, et aussi que les gens se réunissent “pour parler politiques et échanger des malas ideas”… et là je dois dire que j’ai vraiment halluciné! Alors il passe un coup de fil (certainement à un supérieur) et puis il me dit que c’est bon je peux partir… j’avoue avoir été vraiment choqué par tout ça, j’ai eu beaucoup de mal à m’endormir. Je connaissais bien sûr la situation de la politique cubaine, l’absence de libertés pour pas mal de choses mais quand tout ça on le prend en pleine poire, on comprend encore mieux!
Bon heureusement le lendemain je n’y pensais plus trop et j’a_i pu encore profité de mon séjour pour visiter pas mal d’endroits: Vinales et la vallée des Mogotes, Cienfuegos, Santa Clara, Sancti Spiritus, Trinidad, Cojimar et Santa Maria del Mar.
J’ai vraiment adoré Trinidad!!! Quelle ville splendide! Les guides disent que le temps s’est figé dans cette ville, c’est exactement ça! Les batiments sont d’une beauté incroyable et il règne une ambiance bon enfant, une certaine langueur dans les rues, c’est vraiment très particulier. Bon s’il n’y avait pas tous les touristes ce serait encore mieux mais bon après tout je faisais aussi partie du lot! On est tous pareils, on est soi-même touriste et on supporte pas les autres touristes, pas vrai?
J’ai aussi beaucoup aimé la vallée des mogotes mais j’ai fait ça un peu à la va vite avec une excursion de bus Transtur avec guide et je le regrette. La guide était sympa et nous a donné des infos intéressantes mais bon je me serai bien passé de la visite de la grotte de l’indien et du mur préhistorique, piège à touristes bidon! J’aurais aimé louer un scooter et me perdre dans la campagne entourée de ces somptueux mogotes… une prochaine fois sans doute!
J’ai voulu voir ma première plage tropicale, cliché carte postale, pur plaisir des yeux. Il était hors de question pour moi d’aller à Varadero car ce n’est pas ce que j’attendaiss de mon voyage à Cuba, les complexes hoteliers où tous les hôtels sont côté à côte et où tout est aseptisé pour rassurer le touriste occidental exigeant, où les touristes sont en grande concentration et surtout bien à l’écart des Cubains… Donc j’ai choisi Santa Maria del Mar, plage de l’est, typiquement cubaine selon le guide du routard… J’ai suivi les recommendations à la lettre, j’ai marché vers l’est et j’ai trouvé ma plage carte postale, magnifique, presque personne, des cocotiers, des eaux d’une couleur incroyable…
Pour le reste, j’ai aussi adoré la spontanéité des enfants, fous de joie à l’idée de poser pour une photo et de voir le résultat sur l’écran de contrôle de mon appareil, fous de joie aussi lorsque j’ai donné des balles de tennis, les voir jouer avec après, j’en étais vraiment ému! On ne trouve plus ça dans nos sociétés occidentales pourries par des besoins souvent artificiels et la frustration qu’engendre le fait de ne pas pouvoir satisfaire ces besoins…
J’ai adoré le temps, 10 jours de soleil sauf un après midi de pluie (et encore…)
J’ai moins aimé le fait de ne pas avoir d’eau chaude le matin pour ma douche (je suis frileux, on ne se refait pas…), de devoir dormir avec des boules quiès (un moustique me réveille, c’est aussi pour ça que je suis incapable de dormir en avion!), d’être réveillé tous les jours vers 6h30 par la lumière du soleil, de devoir marchander tout le temps les courses de taxis, les pssssit amigo pour me vendre des cigares ou des filles (drôles au début, lassant au bout d’un moment)…

En résumé, plein d’images incroyables, de moments forts, de bruits, de couleurs, de gens souriants (pas ceux en rapport avec le tourisme!), spontanés… envie de retourner à Cuba donc, pour visiter Santiago et la partie sud de l’île et l’Oriente… ça sera l’objet d’un autre voyage…

J’espère que ce compte rendu aura su vous intéresser un peu…

Amitiés,
Jeff

Merci pour ton CR qui me donne envie d’y être, je pars dimanche prochain pour 3 semaines…
Peux-tu me donner ton avis sur Cienfuegos, Santa Clara et Santi Spiritus ?

Sujets suggérés

Services voyage