Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

Bingo ! je suis retombé sur un vieux post de Jimini (à l’époque, y’avait qu’un « i ») qui informait la cantonade qu’il passait « 6 mois par an pour son usage professionnel et ses vacances » à Cuba. Il assurait alors à la même cantonade que « la plus large majorite des cubains sont satisfaites ». On voit 1) que Jimini/i n’a pas fait de gros progrès en orthographe et 2) qu’on peut faire toute confiance à ses aptitudes de fin analyste des réalités sociologiques !

6 mois, periode des papis.
Si si les cubaines sont satifaites…de son portefeuille…

Bonsoir, oui, j’ai commencé la lecture :-). En effet, cet ouvrage est très dense. J’ai été captivée par les cents premières pages qui racontent l’avant Castro et qui me donnent des clés pour comprendre pas mal de choses. J’avais profité des congés de fin d’année. A présent, ayant repris mes activités, je n’avance pas vite… et pourtant, je rentre dans le vif du sujet avec l’aventure de Fidel… quel personnage celui-là !

C’est vrai que c’est un pavé (il faut lire aussi les notes), mais on est récompensé de sa persévérance. Je l’ai lu plusieurs fois, je l’ai même scanné, et je l’ai fait connaître autour de moi, parce qu’il nous enseigne beaucoup sur Cuba, mais aussi sur l’aveuglement que l’idéologie peut provoquer sur des intellectuels (et pas des moindres !). Je dis souvent que c’est un livre dont on sort autrement qu’on y était entré.

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Apparemment elles ont pillé son portefeuille. Il ne revient plus.
Même pas mal. C’était des révolutionnaires.:sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

La reference des hispanophones :

Les espagnols > La colonisation .

El Diablo Cojuelo (Novela de la otra vida)
De Luiz Velez de Guevara (1641)

Chavito vous commencez à faire du fofie60 (sysy) comme agressivité . Ce n’est pas à votre honneur,

Elle on pardonne on le sait elle ne brille pas par son intelligence meme pour faire son bisness minable avec les touristes

Je pensais que vous etiez capable d’elever le débat et ne pas faire se type de reflexion deplacée,.

Vous avez des compétences scientifiques pour évaluer les gens ?
Et vos amis des pseudos associations affiliés au régime. Ils ne font pas du business minable eux ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Dommage mais je n’ai pas d’amis dans des associations affiliés au regime. Mes amis cubains , ils sont pecheurs, paysans,instituteur ,travaille à l’aéroport de ma petite ville.
Oui pour moi raconter des balivernes pour faire pleurer le gogo touriste et gagner quelques euros sur les commissions prises sur les cubains, revendre les medicaments que l’on se fait remettre par les touristes , voler l’alcool des hopitaux oui ce sont des bisness minable.
Si cette personne etait intelligente, elle dirait clairement que son job est de servir d’intermediaire moyennant finance avec les chauffeurs les casa et pas de pleurnicher Comme je l’ aii déja ecrit comme les ROM a Paris qui mendie quelques pieces . Vous aviez à une époque un français sur ce forum qui avait monté un vrai bisness. Il se présentait comme un bienfaiteur. Il faut reconnaitre le professionnalisme de son site , mais on decouvrai lecture de celui ci qu’il faisait la méme chose en Thailand , Madagascar.
Dieu n’a pas chassé tous les marchands du temple.

C’est du “resolver”. Dans toutes les entreprises d’Etat, dans tous les secteurs étatiques c’est la même chose. Le système que vous chérissez a institué le vol comme moyen de survie. Immorale mais incontournable pour les cubains. Pour eux c’est du quotidien et aucune mauvaise conscience.

Moi j’attends que vous expliquiez aux cubains comment vivre avec un salaire de 3000 pesos/mensuel ?
Perso quand je fais mes virées, je dépense 1000 pesos/jour minimum Et sans faire de folie, ni manger gastronomique. Pizza :pizza: moins chère que je connaisse 80 pesos, un confetti dégueulasse. Une digne de ce nom c’est 400 pesos. Une boisson 180/200/250…
Un plat avec viande ou poisson :fish:, minimum 700 pesos. Un simple guarapo 20 pesos, un :pineapple: de 60 à 100 pesos selon la taille, un chou 100 pesos…etc…etc…

Vous aurez remarqué la disparition de la monnaie en pesos. Devenue obsolète…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Jimini/i vient chouiner parce qu’il se sent « agressé ». Alors, je pose une question : existe-t-il une seule bonne raison de ne pas agresser un type qui vient ici, et sans doute ailleurs, déverser la propagande d’une dictature sanguinaire de plus de 60 ans ? Quand il ose écrire que « la plus large majorite des cubains sont satisfaites », à part les fautes, il crache à la g… des dizaines de milliers de victimes du régime, fusillées, emprisonnées, torturées, digérées par les requins du détroit de Floride, de toute une jeunesse à laquelle le totalitarisme ne laisse d’issue que l’exil, depuis des décennies. « Agressé » ? pov’ choupinet !

Nan, nan, puisqu’il te dit qu’il ne connaît personne ! Il est juste mû par son sens aigu de la Vérité (« objectif » !!!) et l’impérieuse nécessité de défendre un régime injustement vilipendé ! Bon, ça lui arrive tout de même de feuilleter les directives du Minint pour avoir quelques éléments de langage, sur RSF, sur la prostitution, sur « la plus large majorite des cubains » qui « sont satisfaites », mais c’est juste quand il est à court d’inspiration, hein !

Mais que c’est beau, et émouvant, on dirait du José Martí ! « Con los pobres de la tierra quiero yo mi suerte echar… »

Amis ? Lles italiens sont detestes. Petite ville avec un aeroport ? Alors ville pour touristes en mal de jeunes filles pour la saison d hiver. Beurk

A lire la litanie des messages agressifs publiés par 2 intervenants , on comprend trés vite pourquoi les internautes ont abandonné le forum Routard
Celui ci s’est trasformé en propagande des nostalgique de Batista et de la domination américaine. On assiste à la publication de tous les textes publiés au US sur le web.
Gare à celui qui aura le malheur de dire que de pousser les jeunes à immigrer clandestinement c’est les envoyer au casse pipe. Ce n’est pas grave cela soigne alimente la campagne .
Il faur parler de la miniscule manifestation de juillet comme l’ebauche d’une révolution, jouir en ecoutant un clip de rappeur exilé au EU comme une Marseillaise . Voila ce que vous recommande ces internautes.

Pour la troisieme internaute obsédé de sexe avec des sous entendus. Amusant la stupidité à l’etat pure. Je la differencie bien sur des 2 propagandistes qui eux ont un but précis.

Pour conclure oui Cuba traverse des problémes, oui la crise et le Covid qu’a traversé les pays vivant du tourisme existe il suffit de voir la Thailande,les Phillipines etc… mais ce n’est pas en insultant la population pour retablir un ordre ancien que vous reglerez celle ci au contraire vous l’enfoncerez ce qui est votre but . Retablir la domination de ce pays par les EU et recupérer les hotels, les plantations la prostitution et transformer de pays en salle de jeux et bordel etc comme du temps de Batista

Bla, bla, bla, bla, bla…

C’est des agents de la CIA !

…y’avait pas deux millions de Cubains réfugiés aux USA, et les gens n’attaquaient pas le détroit de Floride avec « 4 tablas y un remo ».

Tous ceux qui veulent vraiment s’informer sur les mérites comparés de Fulgencio Batista et de Fidel Castro se reporteront bien évidemment plutôt à Jeannine Verdès-Leroux, historienne et sociologue au CNRS, et à « La lune et le caudillo », récompensé par un prix de l’Académie Française.

Batista et son régime etaient tellement aimé que les paysans , les etudiants , le peuple ses ingrats on fait la révolution contre lui son régime et les americains qui avec l’aide de la mafia controlé la prostitution , les hotels les jeux d’argent.
Vous me faites penser à ces revanchards qui depuis des dizaines d’années annoncent le changement de régime à Cuba. Ils vivent dans leurs réves à Miami . Alors une centaines de personnes dans la rue c’est la victoire (que devriont dire en France aprés les gilets jaunes).

Vous vivez à Cuba vous profitez vous ou votre compagne cubaine du libretta, de votre retraite française, vous crachez dans la soupe.
Mais ne revez pas si un jour le regime change et que vous étes encore vivant vous n’en profiterez pas, pour vos amis vous ne valez rien vous n’etes que de la chair à propagande.

Damned, on est découvert ! Le tremendo Sherlock-Jimini-del-Interior nous a démasqués ! C’est vrai, « chavito » (Man in Blak n°1) et moi (n°2) on est grassement rémunéré par la CIA pour inciter la belle jeunesse cubaine, qui nous obéit au doigt et à l’œil, à quitter le paradis castriste pour les doigts crochus du vilain Oncle Sam ! Bon, va falloir changer de pseudos…

« Tous ceux qui veulent vraiment s’informer sur les mérites comparés de Fulgencio Batista et de Fidel Castro se reporteront bien évidemment plutôt à Jeannine Verdès-Leroux, historienne et sociologue au CNRS, et à « La lune et le caudillo », récompensé par un prix de l’Académie Française. »

Plutôt qu’un long discours…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Quel dommage (¡qué pena!) que les deux millions de Cubains des États-Unis ne lisent pas le forum du Routard ! Ils y auraient appris, grâce à Jimini/i, qu’ils s’étaient complètement fourvoyés et auraient regagné en urgence le paradis castriste où les attendent allégresse, fortune et félicité !

Si Cuba avait des frontières terrestres. Mas gente a fuera que dentro…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si les cubain suivent vos recommendations,
ils vont vendre tout leurs biens pour payer un passeur
Risquer leurs vies, arrivez sur la terre promise que vous leurs avez decrit.
Etre arrété, finir en prison et renvoyer à Cuba ,depuis le debut Janvier plus de 1000 candidats ont ete explusé et ramener à Cuba par les US.
Vous gardez bien de le dire, affaiblir Cuba en attaquant le tourisme ressource importante , raconter des contes de fées pour pousser des jeunes à partir est votre seule préoccupation. .
Mais vous bien au chaud à Cuba avec votre concubine ou épouse , votre retraite qui vous donne un niveau de vie elevé dans ce pays. vous jubllez

Ce qu’il y a de sûr, c’est que les cubains ne suivent pas les tiennes, de recommandation😅

Un parrain ! Il nous faut un parrain !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla…

1 « J'aime »

J’ai 6 maîtresses aussi.:smiling_face_with_three_hearts: Pour alimenter votre scénario de novela. J’ai hâte de découvrir le prochain capitulo. :clapper::movie_camera:
Ah…et dernière chose, j’ai des enfants un peu partout rega’o aussi. :innocent:
Ma vie cubaine quoi. Qui semble vous passionner.:stuck_out_tongue_winking_eye:

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est sur que pour quelqu un comme lui qui vient pour on sait quoi, cela devient difficile de se trouver une jeunette. Mon voisin cubain americain c est pareil, il vient tous les 15 jours, de plus en plus longtemps pour les jeunes garcons, et il fait des discours du meme genre, il a peur de ne plus trouver ce pour quoi il vient ici.

Nul doute que vos considérations sur la situation personnelle des intervenants ne constituent un puissant apport aux interrogations des voyageurs en quête d’informations !

Non cela permet de faire comprendre l’aigreur des 2 intervenants qui végétent dans l’ile

Et vous qui vendez la destination aux touristes …:person_facepalming::person_facepalming::person_facepalming::person_facepalming::person_facepalming:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Moi je vend rien . Simplement je ne veux pas que ce pays et ses habitants que j’ame soit systematiquement attaqué traiter d’alcooliques de voleurs etc… par des individus qui ont loupé leurs vies la bas. Le pays n’est pas un paradis , il a beaucoup de defauts On peut critiquer sa gestion mais on doit rester equilibré dans ses remarques.
J’ail la chance de pouvoir voyager dans de nombreux pays , je peux donc faire des comparaisons. La je suis au vietnam , je rentre à la fin de la semaine, il y a aussi des critiques à avoir mais je ne tiendrai pas des propos comme les votres.
Le fait que vous publier sur ce forum tous les messages postés par des blogs installés aux EU montre que vous n’avez qu’une idée en téte porter tort à ce pays. Une revanche pour vous sur votre vie ratée

« Aigreur » !!! Selon vous, « Chavito » et moi sommes de paisibles retraités jouissant au soleil de l’affection de nos proches ! où, diable, discerneriez-vous le plus minime motif d’aigreur ??

Bon, au départ, vous subodoriez mes « experiences malheureuses ». Et maintenant, prospère retraité, je profiterais à donf’ des merveilles de la libreta en compagnie de quelques accortes compagnes… Les contradictions, ça ne vous effraie pas ?

Aigris nous, non realistes, chacun d une manière differente. Et james bond a fabuler sur ce qu il ne connait pas

Alléchant le lancement du prochain épisode de la novela. J’ai hâte de vous lire !
:grin::memo::grin::memo::grin:

Résumé des épisodes précédents, chavito jubile au soleil avec épouse, concubine et maîtresses…et patatras la vie ratée…Vous en serez plus au prochain épisode.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Tremendo suspense ! vivement la suite !

J’espère que l’acteur principal ne se meurt pas à la fin…:scream::scream::scream:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage