Retour de Cuba (La révolución que se desvanece/La révolution qui s’efface)

Forum Cuba

C’est tellement évident qu’on est surpris que certains puissent encore ergoter là-dessus ! Mais, bon, il y en a plein qui pensent que la Terre est plate…

Ce n’etait pas la tarte à la creme d’ailleurs cela a amené sa demission.Mais peut etre que tous les journalistes etaient payes par Cuba. Ce n’etait pas une fake news puisqu’il avait menacé ceux qui feraient part de ses liens de les poursuivre on attend toujours
Le siége de son bureau à Miami etait situé dans l’immeuble appartenant à un organisme cubano américain dont certaines actions ont été violente sur le térritoire cubain

Mais quand on voit la suite de se carriére et les propos qu’il tient rien ne peut nous surprendre

Pour couper court aux dérisoires dénégations de Jiminii, le phénomène « jineteras » a été abondamment commenté, dans la presse, l’édition, etc. En 97, je crois, un genre d’« Envoyé spécial » lui était consacré, où une prof de maths (entre autres) nous expliquait combien une nuit avec un touriste lui rapportait plus que 6 mois d’enseignement !

Et bien sûr, vous avez les preuves de tout ce que vous racontez…

Et le slogan de MSF, justifié, c’était : « Cuba, la plus grande prison du monde pour les journalistes » (rien à voir avec les jineteras).

Vous allez a Guanabo, le paradis pendant 6 mois pour les vieux italiens et canadiens, a la vue des autorites qui ferment les yeux contre les largesses de ces hommes qui sont les maitres du village pendant ce temps meme si ils sont detestes de tous.
J y ai passe trois jours avec ma fille, j adore cet endroit, ils se permettaient de la regarder comme de la viande fraiche meme en ma presence. Comme je parle italien, je les ai invectives. La fille etait écoeurée. J ai un voisin cubain américain, presque de porte a porte, il ramene des jeunes hommes cubains differents a chaque fois qu il vient, il a 65 ans, ca se termine toujours violemment, tout le monde ferme les yeux…Il va dans des endroits specifiques faire sa peche. Mi cayito est une plage de l havana de l este ou il n y a que des gamins avec des vieux etrangers…et la mode c est aussi la prostitution a plusieurs. En fr.je n ai connu que des cubains interesses, sans respect, differents pour les femmes. Il ne s agit pas de comparer, il s agit de denoncer un pays ou on dit que cela n existe pas, c est bien different. Ici on s est servi des homosexuels pour faire voter la loi sur la famille, tant mieux pour eux, si cela peut leur permettre de faire un vrai mariage d amour et de partir. A savoir que dans leur majorite les cubains ne sont pas alles vote car ils sont tres fermes au regard de l homosexualite mais ils se taisent car la discrimination est interdite. Tout n est que manipulation
Noel ne fut que tristesse et silence en plus du froid inhabituel

Une fois que je sortais de boîte avec une copine, elle me désignait les Cubains alignés contre le mur, qui constituaient, et elle savait de quoi elle parlait !, les « maris » (a lo cubano) des filles à l’intérieur, pour relever les compteurs…

" MSF " : " RSF ", bien sûr.

Oui, c’est intéressant… et sinon, vous voulez en venir où ?

Vous en faites trop ce n’est pas sérieux il y a méme des relents d’homophobie.

Je pense que ce forum vous sert de therapie sur votre mal vivre qui a rien à voir avec l’etat actuel de Cuba.

Simplement que le Client est souvent un honne installé ayant les moyens, La tentation est forte de profiter des gens pauvres. On connait ce phenomene partout dans le monde en Afrique en Asie au EU

selon vous, ça ressemble à quoi ? (on est curieux de savoir…)

voui, c’est intéressant aussi, and so ?

Et « les gens pauvres », à Cuba, ils profitent aussi de ce que leur offre le capitalisme, sous forme de généreux donateurs/trices ! Elle est pas belle, la vie ?

Je crois qu il faut laisser tomber avec ce petit monsieur, apres saigon, cuba, on imagine…intellectuellement, zero tout se situe a un niveau provocateur, le touriste type nauseabond avec ses billets.

Sauf que, « les gens pauvres », ils ne se comportent pas tous de la même façon, dans le monde entier. Comme je l’ai écrit plus haut et comme le savent tous ceux qui connaissent Cuba, « l’offre » est devenue pléthorique dès que le pouvoir a ouvert les vannes (et placardé les pulpeuses danseuses du « Tropicana » sur les murs des agences de voyage), faisant de l’île caïman, en quelques années, un haut lieu de ce genre de tourisme, d’où les reportages, articles, etc. dont je faisais mention au-dessus. (On aurait pu faire l’économie de pas mal de bla-bla sans grand intérêt)

Bien sûr, vous avez raison, mais c’est plus fort que moi, quand je vois un « ami du régime », comme les désigne « ramona », je me sens obligé de les mettre face à leurs mensonges/contradictions…

« Jiminii » devait regarder ailleurs, début des années 2000, quand les Lada des flics, lors de spectaculaires « operativos », raflaient toutes les filles des lieux touristiques et amenaient tout le monde au poste pour leur coller des « cartas de advertencia »…

Ce n est pas un ami du regime, c est un touriste qui vient profiter dans tous les sens…niveau intellect zero, inutile de s abaisser. Apres je comprend que cela enerve. Cela s appelle des pervers narcissique.

Bien sûr, que c’en est un ! Vous n’avez pas lu son petit baratin sur RSF ? : un copier/coller de la rhétorique cubaine de l’époque ! Et le déni de la prostitution, qui, à part « un ami du régime » aurait le culot de l’afficher sur ce forum ?

C est de la provocation de bas de gamme. Il ne connait rien a ce pays, meme pas sur qu il y vient.

À l’époque, RSF, et particulièrement Ménard, étaient la cible de tous les sites castristes francophones, qui répétaient en boucle la consigne dictée par leur employeur, le Minint : « RSF/Ménard : agents de la CIA, bla, bla… ». En effet RSF avait particulièrement la dictature dans le collimateur (ils avaient des jolis T-shirts « Cuba sí, Castro no »… ).

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La jinetera c’est comme la langouste. C’est interdit mais on peut en manger à chaque coin de rue . :sweat_smile:

La prostitution est diverse. Pas forcément de trottoir dans un quartier chaud.
Beaucoup de cubain/es sont dans des groupes WhatsApp.

On a l’image du papy avec la jeune cubaine. Mais pas occulter la femme mûre du vieux continent qui vient s’encanailler avec son beau danseur de salsa. Et qui est bien sûr “meetoo” dans son pays d’origine…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Beaucoup moins de femmes quand meme et plys de romantisme il me semble. Excusez mon ignorance, c est quoi meetoo, un sute de rencontres

Plus de romantisme…
Mouai…Plus d’hypocrisie je pense.

MeToo (j’ai mis un “e” de trop) c’est un mouvement contre les harcèlements envers les femmes. Mouvement qui a différentes formes dans les pays et à large spectre. Diffusion sur les réseaux.
Du viol à l’agression sexuelle en passant par le harcèlement de rue. Cohabite avec “balancetonporc” pour dénoncer les harceleurs, violeur…etc…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Madame tous vos messages sont du méme style le plaisir de raconter sa vie en aggravant sa situation pour faire pleurer dans les chaumiéres.
On vous sent aigrei, sans avenir le blog vous donne l’impression d’exister.

Le journaliste que vous defendez aprés avoir été ecarte de RSF est devenu le maire d’une grande ville française avec l’aide du Front national, un partie raciste antisemite. Il a ete proche de Zemmour.
Avec un palmares comme celui la vous comprenez que son soutien aux anticastriste n’est pas une vue du gouvernement Cubain.

ALors si vous appreciez ce type d’individu vous avez le droit. ce n’est pas mon cas

De l’art de tout mélanger allègrement, au service de son idéologie : Ménard n’a pas été « écarté » de RSF, il en a démissionné en 2008. Et RSF critiquait avec raison le régime cubain. De toute, ici, ce fil ne s’appelle pas : « Robert Ménard raconté aux naïfs par les pro-castristes », mais « Retour de Cuba (La révolución que se desvanece) », et vous êtes intervenu pour donner votre vision (très) personnelle de la prostitution dans le pays, vision qui, comme vos digressions sur RSF, va à l’encontre de l’évidence, comme je l’ai rappelé précédemment.

Durant plusieurs années, les Guides du Routard, dans leur lexique cubain, faisaient figurer l’info que je donne au-dessus. Vous êtes justement sur leur site, Jiminii, pourquoi vous ne les traitez pas de menteurs, ou d’agents de la CIA ? ils donnaient aussi les chiffres des victimes des premières rafles à La Havane pour renvoyer dans leur province les imprudentes venues souhaiter la bienvenue aux touristes (les « Palestiniens », gentil surnom donné par les Habaneros aux originaires de l’Oriente montés chercher fortune à la capitale, devaient justifier auprès des flics un motif valable pour arpenter le Malecón (ou le Paseo de Martí)).

Vous ne lisez pas ce que j’ecrit dans votre désir de contredire;
J’ai parle de la prostitution qui a eté et qui est poursuivi par le gvt . Le risque d’etre classé asocial , les peines de prison 1 an pour recidive aprés l’avertissement 2 ans pour récidive.
Je n’ai pas parle des “palestiniens” surnom pejoratif donné par les habitants de LA Havane pour les gens de l’Oriente montés pour fuir la grande crise suite à la chute de l’aide de l’Urss, Ce n’etait pas le sujet

je connais beaucoup de gens qui ont demissionné sur une poussée bienveillante à le faire.
Je n’ai pas donné volontairement le nom de Menard c’est vous qui l’avait fait c’etait un exemple des campagnes contre cuba que menait certains milieu d’extreme droite.
J’ai horreur des gens qui par ideologie font du bashing.
Je vous repete ce que je vous ai déja dit, il ya beaucoup de chose à critiquer à Cuba Mais ne noircissons pas à l’extréme les informations cela devient de la désinformation.

Y’a ceux qui embellissent par ideologie aussi.
C’est pas mieux.

Forum TripAdvisor en coma dépassé.
La raison de votre résurrection sur celui du GDR ?
Sur forum GDR des connaisseurs de Cuba qui débattent mais très peu de retour d’expériences de touristes.
Aujourd’hui le peu de touristes qui se rendent à Cuba reviennent très déçu à mon avis.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tout a fait d’accord avec vous ce n’est pas mieux.

Cuba a des problémes il ne faut pas le cacher , mais il ne faut pas en profiter pour mener une guerre ideologique.

Pour Trip Advisor , il est maintenant lié au site Booking;com, Les forums ne les interressent plus dommage car la modération etait trés vigilante. ce n’est pas le cas du GDR.

Je suis le premier à regretter que notre forum oublie son role d’information touristique pour des débats stériles. Mais il ne doit pas etre une annexe du site de Miaimi en Miami ou le Miami Heraid.
Revenons à la raison d’etre de ce forum renseignez sérieusement les touristes et ecouter leurs retours.

Vous avez d’autres sites internet bien vivant sur Cuba et qui se sont enrichis par le départ de nombreux Contributeurs découragés par notre forum

Ah, oui, mais encore ? Récapitulons : tout le monde sait que Cuba a été, depuis l’ouverture forcée au tourisme, un haut lieu du tourisme « intéressé » par l’énorme disponibilité des habitants. Je ne faisais que le rappeler, et justifier mes affirmations (bien que tout le monde sache déjà à quoi s’en tenir) par les références que je donne, alors que vous vous êtes ridiculisé avec un déni pitoyable et en appelant à votre rescousse (croyiez-vous) des vieilles fake-news reprises des services cubains à propos de RSF, qui n’avaient aucun rapport avec le sujet initial.
Je ne m’exprime, ici, mû par aucune « idéologie », au contraire de ce que vous faites (nier la réalité pour soutenir une dictature et reprendre sa propagande, ça c’est bien « idéologique ») mais parce que je connais bien mon sujet et aussi les « réseaux » pro-castristes qui grouillent sur le Web. À part ça, bien sûr, j’exècre les dictatures (et ceux qui les soutiennent).

Dénoncer les travers d’une dictature, c’est « une guerre idéologique » ? ah, ah, le loup sort du bois !

Voila le type de débat agressif qui a pourri le forum.

Il n’ya aucun deni surtout aprés plus de 20 ans de voyage à Cuba , j’essaye d’etre objectif.
Je n’utilise pas de fake new simplement je constate pour le journaliste que celui ci est elu maire avec l’aide du Front National partie connu en France pour son racisme et son antiselitisme C’est loin d’etre un democrate. Mais vous avez tout a fait le droit de l’apprecier. Comme vous avez le droit de regretter le bon temps de Batista

Quelle blague ! vous prétendez que les mariages cubano-yumains sont, dans l’ensemble, couronnés de bonheur, sans, évidemment, pouvoir étayer cette affirmation puisqu’aucune étude n’existe à ce sujet, simplement parce que, selon vous (on doit vous croire), vous en connaissez (combien ?) qui ont réussi (« Le pourcentage est certainement meilleur que les mariages en France », « je maintiens mes propos il est rare qu’ils finissent mal » ???), ensuite vous ramez pour minimiser l’importance de la prostitution dans l’île, à rebours de tout ce que tout le monde sait et qui a été dûment « documenté », et, pour finir, vous reprenez la propagande castriste contre RSF ! à part ça, il est évident que vous êtes « objectif » !!!
Enfin si vous déplorez la tournure prise par le fil, on vous rappellera que c’est vous, par vos gaudrioles, qui avez amorcé le débat.

« Vous mélangez tout » ; « Vous avez peut etre eu une mauvaise expérience, mais n’en faites pas une généralité » ; « Vous caricaturez, ou alors vos experiences malheureuses vous obligent à vous absoudre » ; « Je pense que ce forum vous sert de therapie ». Euh, c’est qui, déjà, « l’agressif » ?

Bonsoir, Jimini , vous déviez la conversation et vous faites des raccourcis. J’ai voulu exprimer ma tristesse et constater le désastre que d’autres habitués de Cuba ont constaté avant moi. Et avec vos messages, vous cherchez à minimiser la situation catastrophique vécue par les cubains et vous participez à la propagande grossière de ceux qui ont un intérêt à faire perdurer l’image de carte postale de l’île, devenue une prison pour la plupart de ses habitants. Certains touristes sont libres d’aller se faire bronzer à Varadero, ou ailleurs, (quoique en ce moment, je ne suis pas sûre qu’ils y arrivent avec la chute des températures) sans même passer par la Havane et sans jamais rencontrer la réalité de la plupart des cubains. Mais je suis sûre que beaucoup d’autres sont intéressés par nos témoignages et par les opinions des personnes qui aiment Cuba et qui se désolent d’assister à sa déchéance, à son délabrement et surtout, à la souffrance de son peuple !

Vous reconnaissez donc que vous n’avez, bien sûr, aucun élément confirmant votre affirmation, ce qui ne vous empêche pas du tout de la présenter comme un fait avéré ! Encore une lumineuse démonstration de votre « objectivité » !

Malheureusement, beaucoup de Cubains l’ont fait avant moi. Faut-il rappeler que Cuba, avant Castro, était un des pays les plus développés d’Amérique latine et que c’est le Líder Máximo qui, selon les termes de Mme Verdès-Leroux, a enfoncé l’île dans le sous-développement ? Pourquoi tant de Cubains ont-ils fui après la prise du pouvoir par Castro ? Pourquoi cet exode n’a-t-il jamais cessé ? Le régime tente, depuis 60 ans, de faire de Batista le Croquemitaine absolu dont les Castro auraient sauvé la population, mais la réalité, là encore, est aux antipodes.

Sujets suggérés

Services voyage