De retour ce mercredi 4 novembre (départ le 17 octobre), voici notre itinéraire pour ceux que cela intéresserait.
Nous sommes très satisfaits de la formule choisie : chauffeur avec Chevrolet 1952 (même modèle que Frank, on ne sait pas si elle est aussi confortable) pour 70 cuc/jour tout compris. Yosvany Rodriguez a en un mot été ADORABLE, toujours à l’écoute (il faut parler espagnol). Il réserve au besoin casas et paladares mais il ne faut pas s’attendre à avoir en plus un guide touristique (Frank et Yosvany ont été routiers donc connaissent bien Cuba mais pas forcément les bons plans touristiques).
Rarement déçus par les casas particulares et paladares. On se demande comment ils font pour trouver tous ces biens de consommation courantes (chez nous, à part les langoustes qui partent normalement à l’export) : il n’y a rien dans les magasins. On a réussi à manger une boîte de thon et une boîte de sardines en 2 semaines (importées de Thaïlande)
Les jiniteros ne nous ont pas trop emmerdés : on les voit venir ! Par contre les arnaques « légales » sont aussi courantes et plus vicieuses. Souvent on voulait nous faire croire que nous avions mal compris pour nous faire payer plus ou donner moins : vu que dans les entreprises d’état, ils sont payés des clopinettes, ils cherchent à récupérer des cuc par tous les moyens…)
Cuba n’est pas un voyage dont vous reviendrez avec des images de paysages extraordinaires (à part les ruines du Centro Havana et les plages paradisiaques) mais pour nous c’est l’une des fois où on aura eu le plus l’impression de s’immerger comprendre la réalité du pays visité ( toutes les portes sont ouvertes sur les intérieurs et les gens vivent dehors) même si notre réalité cubaine (casas particulares et paladares) n’a rien à voir avec leur quotidien (galère pour trouver le moindre objet usuel à des prix exorbitants pour leur niveau de vie)
Voici l’itinéraire :
1 arrivée le soir à la Havane. Chez David et Lydia
2 La Havane : il pleut. Repas à Castropol sur le Malecon : attention à l’arnaque. Tel le couple Fidel et Raul (d’où le nom du resto), il y a 2 restos : à l’étage, on s’en sort pour 50 cuc (Cuba version ouverture aux riches), au rdc pour 20 cuc (Cuba pour « tourisme social ») : ne vous trompez pas parce que là-haut ils vous prennent vraiment pour des cons. Le serveur a réussi à me changer le plat commandé (bon, c’est vrai mon espagnol laisse à désirer mais il a bien vu que je n’avais pas compris qu’il me « conseillait » un plat tellement plus « suave » mais aussi plus cher. Il avait aussi bien compris notre erreur quand nous nous étonnions que la carte ne soit pas la même que 15 jours avant !) (si ce compte rendu n’est pas clair, c’est parce que j’anticipe : on y est allé 2 fois à 15 jours d’intervalle)
3 La Havane. il pleut, Prise de contact avec Yosvani Rodriguez, chauffeur recommandé par Frank.
À recommander : brasserie dans un entrepôt du port rénové (face à San francisco de Paula).
4 On change l’itinéraire (Vinales plus exposé au mauvais temps) : on part vers Playa Larga casa martin sur la plage, très bien. Pas de mail , à coté Hostal Yaime et Manolito yaimet.perez@nauta.cu sur la plage aussi.
A recommander chaudement : resto Edel à l’entrée du village, langouste (et 15 jours plus tard une énorme assiette de crabe décortiqué pour le même prix) 8 cuc (chambres à 15 cuc)
5 Playa larga : Eduardo nous guide sur la loma de las rocas 15 cuc/pers très sympa 4 heures de bain linguistique sur tous les sujets (yc politiques!)
Snorkeling à la Cueva de los pesces (ce sera le meilleur spot pour voir des coraux et poissons) (2km après vers playa gijon : moins fréquenté mais moins accessible)
Cienfuegos casa maria stella y pedro ariannacolina@nauta.cu 43510511. très bien, sympa et en plein centre.
6 On part à el Nicho AR depuis Cumanayagua : bain sous la cascade et sous la pluie 9 cuc!
Trinidad : casa Mariennella (?) pas terrible (surtout pas sympa), on changera après deux nuits
7 Valle de los ingenios, Hacienda musée archéologie du fer a cheval et de la cire de bougie fossilisée : pas intéressant.
Fin d’am à Playa Ancon coucher de soleil ***
8 Trinidad : topes de collantes : cascade de caburni, 3h ar yc baignade,
am à la playa la boca . Yosvany nous conseille un resto poisson à Casilda : raté, c’est pas terrible…
On change de casa : jesus fernandez (bon plan routard 20 cuc, la moins chère et très sympa, mais pas avec Yosvany, les mystères de l’âme cubaine?)
9 Topes de Collantes : vegas grandes,2h30 ***,
fin d’am à Playa ancon (on a nos habitudes), langouste terraza colonial, 10 cuc (négocié par Y), très bien
10 départ de Trinidad Lomas de Banao, 3,5km piste , puis 5 mn à la cascade de bella.
almuerzo a la curva (entrée de la piste à gauche) 10 cuc camarones pour trois,
à Moron : casa doctora martha
11 Cayo Coco playa del pilar et ses dunes, Bouygues en plein travail, Les Coco et autres cayos bétonnent à tout va (merci pour la biodiversité) pour accueillir bientôt les charters américains en plus des charters canadiens !
Remedios casa buganvilia http://labuganvilia.com/ très bien
12 Cayo las brujas, Playa la salina en reconstruction, on est seuls sur une plage magnifique (mais aussi pour profiter de l’odeur de charogne d’un dauphin mort suite à la dernière tempête !), jacuzzi devant la marina Las Brujas
route vers Playa Larga. Notre chauffeur avait prévu de faire Remedios → Vinales dans la journée avec arrêt à Sta Clara et chez lui à La Havane. On lui a proposé de couper l’étape en deux, histoire de reprofiter de la bonne cuisine d’Edel (cf plus haut)
playa larga casa sur la plage près de hostal yaime y manolito yaimet.perez@nauta.cu
13 départ pour Vinales. Visite express du train blindé à santa clara
arrêt gastronomique et linge sale chez Yosvany à Sta maria del rosario, 2h15, on fait connaissance avec la famille de Yosvany (à 4 dans 2 pièces).
puis 3h30 pour arriver à Vinales : on a bien fait de couper en 2 !
Casa el veguero chez Ismalys, très sympa mais à 1 km du centre (dont 300 m dangereux à pied de nuit!)
14 Playa jutias, plage de rêve, sortie snorkeling en bateau 1h, 15 cuc attention à l’arnaque : annoncent plusieurs spots de snorkeling puis disent qu’il y en avait deux en un (ne payer qu’après), fonds moyens,
à recommander : paladar las palmitas (début de la route d’Ancon après Cueva del Indio) langouste 10 cuc, contrôle de police, Yosvany ressort (ce n’est pas le premier contrôle) ses 7 permis, pb : la carosserie n est plus neuve! Ça discute ferme mais sans pv.
15 vinales : On déménage à la casa tomasa, plus près du centre mais aussi tranquille que chez Ismalys,
ballade à pied depuis km 5 de la carreterra la moncada ( vers Jutias), juste avant la Canopée, Las Raizes, ferme écologique en construction, très sympa à voir, mais pour y dormir ? Grosses suées jusqu’à Aquaticos, dans la forêt puis au hasard des sentiers en essayant d’éviter la fango, et finalement on doit passer dans des « flaques » de 40 cm de fond. 4h jusqu’à Vinales mais sans voir la Cueva de Palmerito qui était notre objectif. A faire à cheval s’il continue de pleuvoir…
Retour au paladar Las Palmitas : puerco asado 35 cuc, on aurait pu être 6 !
16 vinales pinar del rio (mais c’est dimanche donc pas de fabrique de cigarres ou de goyavito), plantation alejandro hiroshi robaina (bien), ranchon la guabina (téléphoner si vous voulez des animations) et retour à las palmitas pour une pina colada!
17 départ pour La Havane (Y déconseille la route du nord que nous voulions prendre pour aller sur une plage, il conseille les playas del este). Soroa et sa cascade : spot 100 % touristique, las terrazas, spot pas tout à fait 100 % cubain
Playa del este (Santa Maria), dernière baignade,
Chez David chambre toute neuve, engueulade chez Castropol, l’imagination pour arnaquer les touristes n’a pas de limites!
18 La Havane
Bons voyages
Olivier et Maryse