Petit récit de notre voyage
Nous somme partis en Grèce pendant deux semaines du 29 août au 12 septembre 2009.
Mon amie rêvait depuis longtemps d’y aller, elle qui a étudié beaucoup d’œuvres en histoire de l’art.
De mon côté, j’avais hâte d’y aller et de voir ces monuments grandioses.
Notre voyage s’est découpé en trois actes :
-
Tout d’abord, trois jours à Athènes, pour profiter de toutes les richesses de cette ville.
Au programme : L’Acropole bien sur, ainsi que le théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérode Attikus : Exceptionnel ! Malgré les 35° dès 9h du matin, une vue 360° sur toute la ville et une merveille ! Le musée de l’Acropole est superbe et tout neuf. Et quand on pense que l’entrée coute 1 euro, on n’est pas prêts de s’aligner en France… à faire donc !
Découverte également en long, large et en travers du quartier de Plaka, marché aux puces, et la vie nocturne.
On a aussi mangé au « Platanos », conseillé par le Routard. Ca s’est avéré très bon et sympa. -
Ensuite, trois jours sur la ville de Nauplie, ville côtière à 150kms d’Athènes.
C’est un endroit tranquille et très agréable, avec son front de mer et sa place familiale, ou le soir, les familles arrivent avec les enfants pour boire un coup pour les parents et jouer au ballon pour les enfants.
Des rues piétonnes avec plein de petites boutiques sympa, et surtout le point de départ pour de nombreux sites.
En fait, Mycènes, Epidaure sont à 30kms de Nauplie, et prendre le bus est assez facile.
Néanmoins, l’office de tourisme est une catastrophe et l’exemple typique de la non chalence des autochtones. La personne qui vous reçoit (un jeune d’une trentaine d’année) ne vous aide pas du tout, ne sait pas grand-chose et ne fais pas d’effort pour parler en anglais.
Avachi sur sa chaise, il nous a indiqué de la main les dépliants et s’est remis dans ses bouquins… Impressionnant !
Sinon, la taverne à recommander est sans aucun doute « Le Kastro Karima ». Déjà conseillé par le routard, c’est un excellent petit endroit très bon marché avec des mets succulents. Le patron s’assois avec vous, et à deux, avec pas mal d’assiettes , l’apéro et le café, on en a eu pour 25 euros. C’est un peu à l’écart dans une ruelle en haut. On y est retourné plusieurs fois. Vous ne serez pas déçus ! J’ai même photographié la carte si certains sont intéressés….
-On a fini par passer une semaine sur l’île de Paros, à Parikia, la capitale, dans un hôtel : Le Paros Bay.
Une île bien sympa, même si les informations sont difficiles à avoir (l’office de tourisme était ouvert de 10h à 12h en septembre)
Le Paros Bay est un hôtel très propre, à l’architecture cycladique, avec piscine d’eau de mer et plage en contre bas. Il est à 2kms du centre de Parikia, et l’absence de trottoirs le long des routes peut se révéler très dangereux quand vous voyer rouler les grecs.
On a donc pris le bus pour faire ce trajet.
On a préféré la ville de Naoussa au nord, port de pêche avec ses petites ruelles blanches et quelques restaurants sympas.
Le passeur en bateau pour aller sur la plage de Kolymbithres est quelque chose a ne pas louper ! Des petites criques avec l’eau transparente, plage propre (elles ne le sont pas toutes malheureusement) et très tranquilles. Un décors de carte postale. Vous avez aussi le centre nautique à côté où vous pourrez vous initier au Wake board, ski nautique, ou autres sports de glisse. Très bon !
-On a fait une petite excursion sur l’île de Santorin, île volcanique avec sa roche noire et ses petits villages blancs, immaculés de petites églises au toit bleu.
Magnifiques petits villages.
Mais usine à touristes par excellence !
Quand on voit le défilé de bus qui montent et qui descendent, on se dit : Jusqu’à quand l’île pourra tenir ?
A éviter par contre les ânes à Oia !
C’est un scandale de voir ça, les ânes qui déboulent les escaliers comme des fous, évitant de peu les touristes qui se collent contre les parois pour les éviter, et les personnes qui forcent à monter dessus, et qui exploitent les pauvres bêtes jusqu’à épuisement. La plus grosse honte de la Grèce et le plus gros piège à touristes ! A éviter ! Surtout qu’il n’y a rien en bas, au sois disant port.
Faites plutôt le nouveau musée archéologique à Oia, avec les dernières découvertes, qui ne devraient pas rester longtemps ici….
Regrets :
- Les Grecs ne sont pas tellement accueillants. Les offices de tourismes sont très passables et l’aide des gens n’est pas énorme. Les seules sourires et bonnes infos que l’on a eu provenaient de d’autres touristes dans la rue.
- Les sites ne sont pas mis en valeur et ceux qui n’ont pas fait comme nous, à savoir bouquiné et renseigné sur l’histoire et les sites eux-mêmes, n’ont pas eu beaucoup d’explications.
Effectivement, sur les sites (Mycènes est un très bon exemple), juste quelques plaques en Grec / Anglais qui expliquent rapidement les lieux.
La porte aux lionnes, rien ! le reste, pas beaucoup plus ! On aurait voulu savoir comment se sont construits les tombeaux, l’origine des pierres… Déçus !
Heureusement que les Grecs ont des sites magnifiques…. - On a trouvé que sur les plages, bords des routes, c’était quand même très sale et pas nettoyé.
- A Athènes, énormément de mendiants et personnes qui vendent des gadgets, et on se fait harceler bien souvent. Ca fait partie du folklore.
Au final, c’est tout de même un très beau pays avec des richesses et des sites fabuleux.
On a passé 15 jours magnifiques, et on pense y retourner prochainement.