retour de paros

Forum Grèce

Bonjour à tous,

je viens de passer 3 semaines inoubliables à Paros et je tiens à remercier les personnes qui m’ont dispensé leurs conseils et fait part de leurs précieuses infos. C’est grâce à un de vous que j’ai découvert le petit paradis qu’est Dina’s Inn à Piso Livadi. C’est un endroit absolument merveilleux (vue, calme, accueil, propreté et j’en passe). J’ai été heureusement surprise par l’île car, pour être réputée touristique, je trouve que les gens y sont particulièrement accueillants. Les plages ne sont que rarement aménagées et surtout très belles et propres (à quelques exceptions près mais c’est le cas partout). Ah oui ! je n’ai jamais aussi bien mangé et pourtant cela fait 25 ans que j’écume les îles. Les tavernes de Piso Livadi et Logaras (la plage tout près) valent vraiment le détour : chaque jour on nous offrait des desserts et pas seulement des fruits mais des glaces, des yaourts au miel, des gâteaux…
Bon ok, Paros est un peu petite pour 3 semaines mais nous en avons profité pour aller passer des journées à Naxos, Sifnos et bien sûr Antiparos.
Un bon conseil, si vous allez à Sifnos, prenez le rapide plutôt que le ferry : vous aurez plus de temps pour visiter et ça vaut le coup.
Pour ce qui est des villages de Paros, j’ai été particulièrement séduite par Marpissa (à environ 1 km de Piso Livadi) : c’est un enchevêtrement de ruelles où il n’y a pratiquement pas de touristes. Il y a une excellente taverne dans le centre du village (chez Haroulas). Le village de Lefkès est également très beau mais plus touristique et il faut aussi visiter Prodromos que les gens oublient souvent. Quant à Parikia, j’ai lu quelque part sur ce forum que c’était une baraque à frites et que c’était sale, bourré de boutiques et de terrasses : chacun voit les choses à sa façon mais il faut savoir s’écarter dans les petites ruelles (les boutiques sont regroupées dans 2 rues principalement) et c’est, ma foi, une très jolie ville, agréable le soir également. Un petit plus aussi : les bus sont fréquents pour toutes les destinations, ce qui est bien pratique.
Seul bémol (eh oui il y en a toujours un) : beaucoup d’églises fermées ainsi que les principaux monastères mais on en a quand même vu quelques uns.
Voilà, j’espère que ce petit compte rendu pourra en aider certains et je suis à disposition pour toutes vos questions (enfin j’essayerai de faire de mon mieux)
Bonnes vacances à tous
Jackie

Bonsoir,
Votre récit me rappelle notre séjour à Logaras en 2006.
Une question, est-ce que Alexis du resto Fisilanis vous a offert une bouteille d’ouzo en souvenir lors de votre dernier repas chez lui?
Nostalgiquement,
JP

Bonjour JP,
je vois que nous en gardons le même merveilleux souvenir. j’ai laissé à paros un gros bout de mon coeur. notre dernier repas, nous l’avons pris chez Markakis mais partout nous avons été couverts de cadeaux et la bouteille d’ouzo (de Plomari svpl) c’est Dina qui nous l’a offerte (elle nous offrait aussi des oeufs de ses poules, du gâteau de sa fabrication, des baklavas apportés par sa fille, des morceaux de pizzas,…) Vraiment, je n’avais jamais vu un accueil pareil.
voilà, j’espère bien y retourner même s’il me reste encore à visiter bien des îles mais celle-là me laisse une étrange impression de “chez moi”.

jackie

vous n’etes vraiment pas difficile!..
parikia est une baraque à frites et paros est une poubelle.
oui, piso livadi et logaras forment un endroit sympa (mais en Corse des endroits comme celui là pullulent), oui Alex est un type attachant, mais cette ile n’a aucun caractere, et les histoires d’ouzo (beurk) ou cados, si c’est pas du commerce…
je sais, je suis un vieux con, mais mon message s’adresse aux gens qui se feraient des illusions : paros est une usine à ristous, cado, ouzo, ou pô!

assez des gricheux, Paros est la plus belle île des cyclades avec Santorin et Mykonos. D’ailleurs ces 3 îles inévitables sont les seules qui en valent vraiment la peine. Alors, tous à Paros ! hihihihi…

Bonsoir Jackie,
Magré tout ce qui se dit sur le forum, je continue à dire que je suis d’accord avec toi : Paros est très agréable et l’accueil des Grecs y est adorable (même si certain “touriste d’un jour” pense que Paros est “une baraque à frites”).
JP

bonjour,
je suis étonnée de lire que parikia est une baraque à frites etc etc
il est certainement préférable d’y aller hors de la première quinzaine d’aout car trop de fréquentation
il y a plein de jolis coins à y découvrir ( belles ballades autour de lefkes en particuler et prés de pisso livadi )
et on y trouve aussi des gens trés accueillants
viviane

Bonjour jpr,
Je ne dirais pas que vous êtes un “vieux con”, tout simplement un peu grincheux, non ? c’est sûr que Paros n’est pas le nec plus ultra des cyclades mais, comme partout, il faut savoir chercher l’authenticité et la trouver. Les îles grecques vivent quasi uniquement du tourisme. Il est donc tout à fait normal que tout soit basé là-dessus. Le petit plus qu’on trouve en Grèce c’est l’accueil et la sympathie des gens, qui n’est pas toujours forcée. Certains touristes la méritent, d’autres moins ou pas du tout. Certains Grecs sont sympa de nature, d’autres non. C’est comme ça partout.
Mais pourquoi vouloir détruire cette île en particulier ? J’y ai rencontré beaucoup de Français qui s’y plaisaient (pas difficiles eux non plus) et qui avaient l’intention d’y revenir. C’est vrai que Parikia, vue en superficie, peut ne pas plaire ; c’est vrai que Naoussa ne vaut la peine que tôt le matin. Mais il y a les autres villages et l’intérieur de l’île : les gens vous saluent encore, vous offrent des fruits (et là ce n’est pas commercial),…
J’ai eu l’occasion de séjourner dans le coin le plus authentique et je persiste : Paros, c’est une de mes îles préférées.
Jackie

Bonsoir
ou étiez vous héberge à Paros ?
Nous voulons y partir l’été Prochain avec 2 enfants (5 ans et 1 an)
y’at’il des Hôtels sympas en Bord de Plage ?
Merci
isaama

Sujets suggérés

Services voyage