Ma femme et moi revenons d’1 semaine de safari au depart de Arusha en debut janvier. Nous avions choisi Congema car ils repondaient rapidement aux emails, modifiaient le programme sans probleme et leurs prix etaient correct pour un safari avec une voiture juste pour nous et nuits en camping public. nous n’avons pas ete decu!
Voici les meilleurs point et quelques reflexions pour les prochains voyageurs.
nous avons commence par une nuit chez les masai a Olpopongi. C’est un village pour l’ecotourisme, tres bien amenage, avec explications sur la vie locale et balade dans la savane. On dors sur place dans une hutte traditionnelle.
Nous avons ensuite fait Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire. Les paysages sont tres differents de parc en parc, ca vaut le coup de les faire tous. Avec du temps en rab, il vaut mieux explorer le Serengeti. Pour les gens qui veulent limiter les frais, je ne conseillerais pas le ngorongoro a cette periode de l’annee. Je ne l’ai pas trouve mieux que les autres et il faut comprendre que quelque soit le parc, vous verez des milliers d’animaux. nous avons vu au moins 3 ou 4 types de carnassiers chaque jour et je ne parle pas des zebres, girafes, elephants, etc.
Congema nous a propose une nuit dans le camping a l’interieur du Tarangire. C’etait exceptionnel: Les elephant, girafes et antilopes passaient a moins de 100m du campement, et certains singes sont carements rentres dedans, tout ca dans une ambiance de bout du monde.
j’avais insiste pour passer une nuit en lodge, pour voir ce que ca fait. nous en avons choisi un au bord du ngorongoro. je n’ai vraiment pas ete impressione. A $350 la nuit, ca fait cher la douche chaude. Avec le recul, pour a peu pres le meme prix, j’aurais plutot pris une nuit en “camping special” dans le Serengeti. Ce sont des tentes de luxe dans des endroits strategiques. Lorsque nous sommes passes devant, 3 guepards se baladaient de l’autre cote de la piste.
notre guide/chauffeur Daniel (anglophone) etait tres competent et savait s’adapter a nos besoins. Il etait parfait pour nous.
Anonyme2
Bonjour,
je rentre aussi d’un petit (4 jours) Safari en Tanzanie organisé par Congéma.
J’avais choisi Congéma car :
j’avais lu de bons retours sur ce site notamment
le contact par mails s’était bien passé
Au final, je suis un peu déçu.
Comme on était avec un enfant de 3 ans, on avait demandé un minimum de confort (pas de tente) et des temps de trajets optimisés.
Sur les 4 jours, le programme prévu (classique) était : Arusha - Manyara - Serengeti - Ngorongoro.
Dès le premier jour le guide nous a prévenu que le programme n’était pas compatible avec les lodges prévus (et il n"était plus possible de modifier les lodges).
On a été un peu méfiant sur le guide, et on lui a dit qu’on ne changeait rien.
Le 2ème jour on s’est bien rendu compte que le guide avait raison, car seul un lodge se trouvait dans un parc et les 2 autres étaient en dehors.
Il était donc prévu de faire le Serengeti le 3eme jour, de sortir du Serengeti, sortir du Ngorongoropour aller à l’hotel situé à 1/2 heure de la sortie, pour re-rentrer le lendemain pour aller visiter le cratère, et refaire la route dans le sens inverse pour prendre l’avion dans l’après midi.
C’était complètement irréaliste. On a donc réduit le safari de 4 à 3 jours et avons fait le 3ème jour Serengeti + cratère… et le 4eme rien du tout.
En conclusion Congéma : Pourquoi pas - mais il faut tout vérifier et ne pas faire une confiance aveugle.
NB : L’autre petit point négatif, c’est la nécessité de faire un virement international avec pour ma part des frais bancaires un peu élevés.
Après le Safari, nous sommes allés à Zanzibar … Congema avait organisé le transfert entre l’aéroport et l’hotel : on attend toujours le chauffeur pour ce transfert !
Anonyme3
Hello !
Et vous appelez cela “être un peu déçu” ? Seulement ?
Mais, après tout, j’ai tendance à penser que vous n’êtes pas complètement sans responsabilité dans ce que j’appellerai un “désastre” !!
Congema (si tout cela est vrai) : lamentable.
Il y a deux ans, j’avais eu un contact avec Congema pour préparer le Kili.
Et j’ai vite compris…
Anonyme4
Ma responsabilité ?
Oui, j’aurais pu (j’aurais du) vérifier la situation des lodges.
Mais justement, je m’étais adressé à Congema pour éviter de passer des heures à préparer le safari, et j’avoue avoir naïvement fait confiance.
Sinon, dans les petits désagrément, j’en avais oublié un : la dernière nuit de safari, on arrive au lodge sous la pluie, on sort tout le monde, tous les bagages et on se pointe à la réception. Et là, au bout d’un moment ils nous indiquent qu’ils n’ont pas notre réservation … “coup de chance”, la réservation était dans un autre hotel de la chaine, ils l’ont donc retrouvée et on a tout rechargé pour aller 10km plus loin !
Anonyme5
Hello, bonjour.
Ben oui, je pense comme vous.
Votre témoignage est sans aucun doute très utile.
Heureusement qu’il y a encore des personnes sincères comme vous pour s’adresser aux futurs voyageurs. Je crois que ce sont les récits des déboires subis qui sont les plus utiles et non les “copier-coller” adaptés et cousus de fil blanc qui paraîssent jour après jour sur ce forum pour encenser ces “guides miracles” jusqu’à la nausée !
Bonne continuation et merci !