Après 3 semaines à Santiago, quelques impressions:
J’y suis allée pour que mon fils y rende visite à sa famille et à l’occasion dire bonjour à quelques amis que j’ai depuis de nombreuses années.
Rien n’a changé depuis la dernière fois il y a deux ans. Les prix dans les magasins sont chers et les marchandises de mauvaise qualité, pas grand-chose à y trouver (je n’ai trouvé ni dominos (!), ni ballons (enfin si mais il a crevé dans la journée), bref les fournisseurs étrangers se débarassent de leurs produits de mauvaise qualité en les revendant à bas prix à Cuba (il y a beaucoup plus de chose à la havane qui est aussi beaucoup plus touristique)
En voyage donc avec mon petit garçon de six ans, je veux dire absolument un grand merci aux santiagueros et santiagueras qui ont été tous sans exception absolument charmants même si je sais qu’ils ne pourront pas lire mon message sur internet, Merci de nous avoir fait “survivre” dans cette prison à ciel ouvert, si je n’avais pas été absolument sûre de rentrer, nous aurions sans doute sombrer dans la dépression.
A la meda, un cochero a appris pendant deux jours à mon fils à diriger le cheval, pour récompense de son “travail”, il a eu droit a des mangues, du chewing gum et des cacaouètes et maman n’a pas eu le droit de payer son trajet, merci à lui pour le plaisir inégalable qu’il a procuré à mon fils, merci à ces cyclistes qui nous ont amené un peu partout pour des prix modiques, merci à la marchande de glace qui a gavé mon fils et remplacé les glaces tombées (sans compter celles offertes), merci à tous les joueurs de dominos qui ont fait participer (encore lui) mon fils à des parties endiablées, merci au vendeur de mais qui le régalait en surveillant qu’il traverse bien la route, merci aux gens qui lui ont cédé leur place dans la camionnette, merci à la dame de “las americas” qui nous a offert des mangues et pour moi du café, merci à mes amis pour toutes les frituritas et les ananas et pour pour nous avoir bichonné, merci à Graciela pour son accueil, merci à tous nos chauffeurs de taxi toujours à l’heure (et oui !) qui nous ont fait payer le prix d’un ticket de métro (ça vaut bien un bon pourboire), merci au monsieur de l’hôtel a la havane qui nous a gardé gratuitement nos bagages toute une journée en attendant l’avion, merci à tous ses gens (je dois en oublier et j’en suis désolée) qui nous ont si bien accueillis et qui ont été tellement charmants.
En revanche je n’oublierai jamais, il y a deux ans lors d’un retard d’avion de 24 heures, la grossièreté et la goujaterie de mes compatriotes (un groupe de retraités…) qui sans complexe nous passaient devant au guichet, en attendant le bus et qui, au restaurant, ont râlé lorsqu’un jeune couple (compatriote également) nous a gentiment céder sa place voyant que j’étais bien embarassée avec mon petit.
Un grand merci à tous donc et pour ceux qui ont de mauvaises expériences (humaines) en allant à Santiago, il me semble qu’ils devraient se poser des questions sur leur propre conduite …