Bonjour,
De retour de St P. et Moscou, 2 villes magnifiques voici quelques conseils qui j’espère faciliteront vos visites.
Arrivée à l’aéroport, nous avions réservé un transfert sur le site de notre hôtel (2800 R), direct à l’hôtel Golden Triangle, idéalement situé, chambre petite mais très confortable, petit déj. excellent.
Météo idéale, temps beau et chaud. Du monde, beaucoup de monde, des chinois, beaucoup de chinois, des cars de chinois….
Se déplacer avec le métro est très simple, écrit dans les 2 langues, mais peu pratique car très éloignées les unes des autres, nous avons énormément marché. Les noms des rues dans les 2 alphabets.
D’une manière générale pour les visites rien n’est indiqué en anglais (pour le français, faut pas rêver…). Les personnes aux guichets sont d’une manière générale plutôt désagréables et ne vous renseignent pas ou peu. Essayez plutôt de communiquer avec des passants !!
Les visites :
- La forteresse : très agréable, moins de monde qu’ailleurs, le billet pour la basilique inclut la visite de la prison.
- Peterhof : prendre l’hydroglisseur en face de l’Hermitage et 30 mn après vous y êtes.
1° guichet où vous payez l’entrée au parc, ensuite totale désorganisation : des horaires pour les russes, pour les groupes, pour les autres le tout avec très peu d’indications, le b…… !!
Nous avons quand même réussit à faire la visite mais pas à l’heure indiquée…très très beau mais la visite se fait quand même sans trop s’attarder, c’est étroit et trop de monde.
Toutes les autres visites du site sont également payantes. Les fontaines et le parc magnifiques. - L’Ermitage : billets internet à échanger au guichet sous l’arche de l’entrée sur la place. 3 guichets, 1 seul ouvert, 1 heure d’attente sinon files interminables.
- Sur tous les autres sites (Palais, musées, églises) de l’attente et peu ou pas de renseignements.
- Les balades en bateau : le meilleur choix semble être sur le quai face à l’Ermitage, une compagnie en propose 7 différentes mais là aussi pas moyen de savoir quand et à quelle heure ou quel jour (“today finish”)…nous nous sommes rabattus sur le bateau « hop on hop off », sympa.
Côté restau : le service est toujours impeccable, nous avons apprécié : Biblioteka, Olivie, Tandoor, Jamie’s . Le café Singer pour manger une patisserie.
Ensuite direction Moscou. Arrivée à la gare, évidemment aucune indication mais pas de panique, en fait c’est simple : vous attendez que le n° de quai s’affiche en face de votre train et vous pouvez vous dirigez vers le quai. Nous avions réservé par internet. Train super : hôtesses, propreté et en plus surprise le repas !! j’avais en fait réservé le compartiment un peu au pif et en fonction du prix (environ 3050R).
Arrivée à Moscou, direction le métro et ça se complique un peu : tout est en cyrillique, les indications sont au sol, il vous faut repérer le nom des stations en russe et choisir le bon quai. Dans certaines rames le nom des stations est écrit en anglais, mais pour cela il faut être dans le wagon…
Le Kremlin : retrait au guichet des réservations internet pour le palais des armures et achat au même endroit mais à un autre guichet des autres entrées. Doc en français dans les églises pas pour le palais.
Mausolée Lénine : 200 m de queue mais cela va plutôt vite, compter 1 heure.
Monastère de Novodievitchi : en sortant du métro…pas d’indications. Donc sortez par le côté opposé à la voie ferré suspendu et prenez à droite. Un peu déçu car en grande rénovation cela gache un peu la visite, le cimetière à côté à ne pas rater (personnalité russes).
On a aimé également : le parc Gorki d’où l’on peut faire une balade sur la Moskova.
Côté restaus : pas noté les noms sauf le Hard Rock café (je sais ça craint un peu mais bon on se refait pas, trop tentant…)
Notre hôtel : Park Inn Sadu, bien situé, zone piétonne avec restaus proche et plusieurs lignes de métros accessibles.
Pour rejoindre l’aéroport de Domedovo, train aeroexpress, sortir du métro et entrée dans la gare de l’autre côté de la porte et là…un automate en français, ne pas boudez son plaisir, en plus il vous souhaite bon voyage.
Concernant le guide du routard : les prix ont augmentés et les conseils du style « laissez vos sac à dos » et »couvrez vous la tête » sont bidons…vous rentrez partout avec votre sac et on ne vous demande pas de vous couvrir. Idem pour les poupées que vendent les mamies dans les rues : je n’ai vu aucune mamie vendre des poupées dans la rue…bref pas vraiment à jour le guide.
Voilà j’espère que ces quelques conseils vous encouragerons à visiter ces villes magnifiques.