Bonjour.
Un rapide retour sur notre visite toscane (très au sud cette année) :
Follonica : A visiter : oublier. Même en temps que lieu central pour visiter la Toscane, c’est moyen. Pas de petis magasins dignes de ce nom. Le mercato centrale est pas mal, mais sans plus. Les plages elles sont vraiment bien. Beaucoup de plages publiques pas très larges avec un marché « artisanal » juste derrière.
Le parc géothermique du Biancane près de Monterotondo Marittimo : Un autre monde au milieu des collines métallifères : la route monte jusqu’au Biancane GeoMuseum. Nous attend un (tout petit) parking (les places sont réservées au Bus). Derrière le musée le chemin commence à monter. Dès le début de la promenade on voit des jets de vapeur d’eau (très) chaude et ça sent (fort) le soufre. Une heure de balade entre ces jets, des paysages blancs, ocre, jaune, vert. C’est juste incroyable. La promenade n’est pas difficile mais ça grimpe un peu. Des chaussures fermées (c’est mieux), le short ça passe si on reste à distance raisonnable des jets. Après cette balade la visite du musée est sympa (uniquement en anglais et italien) avec un voyage virtuel au cœur de la terre.
Massa Marritima : Village qui a conservé son caractère médiéval et vaut surtout par la palazzo comunale et son Duomo. Les plus férus pourront se balader dans le village qui présente quelques monuments intéressants (Porte de la Silici, église San Francesco)
Saturnia : Un autre lieu magique de Toscane. Pas la ville de Saturnia mais la cascade du moulin. Un parking au bout de la via della Follonata puis quelques mètres pour accéder à ce lieu. Des bassins d’eau chaude sulfureuses en accès libre d’une couleur incroyable. Se prélasser dans ces bassins sans profondeur, quel pied. Pour profiter du lieu en été prévoyez d’arriver au plus tard à 9h et d’en partir avant midi (trop de monde, on se fait marcher dessus, des serviettes sont en plein dans le passage). Ne pas oublier les chaussures de plage (pour grimper de vasque en vasque), l’étui étanche (pour le portable indispensable pour les selfies) et des affaires pour se changer (le maillot de bain continue à sentir le souffre une semaine après).Une consigne : ne laisser pas vos déchets; pour une fois qu’un site aussi magnifique est gratuit.
Pitigliano : Magnifique village. D’abord l’arrivée sur ce village à flanc de coteaux est sublime. Le village en tant que tel est pas mal aussi avec ses 2 rues principales. Aux alentours de Pitigliano il y a des restes de voies étrusques (en gros on voit qu’elles sont creusées dans le tuf et elles passent en plein forêt) ; la balade dans ces « vie cave » est vraiment agréable (nous avons pris la “via cava San Giuseppe”)
Piombino : Village de bord de mer pas désagréable sans plus. Avec vue sur l’ide d’Elbe, et un restaurant typique : le Da balestra qui respire la Toscane de partout (même les tables sont gravées d’une carte de Toscane). La carte dit en gros (j’exagère un peu) y’a un prima et un secundo piatti. Le service est au petit soin pour nous expliquer ce qui est au programme du jour. De quoi rendre cette visite à Piombino vraiment excellente.
Val d’Orcia : LA toscane. Vous savez les photos qu’on voit dans tous les guides/magasines. Eh bien elles viennent (en grande partie) de là. Le cyprès, les couleurs, les changements de couleur c’est là. Pienza, en plus d’être un magnifique village « Renaissance », offre de superbes points de vue sur la Toscane. A ne pas rater. Avec à BagnoVignoni, en sortant par la « Str. Di Bagno Vignoni », prendre le 1<sup>er</sup> chemin à droite. Aller jusqu’au second « Parking » : vous arriver à des petits bassins d’eau chaude (beaucoup plus petit qu’à Saturnia mais qui sent moins le soufre). La couleur de l’eau est magnifique également.
Sienne : 2 grand pôles :
La piazza del campo : immense, en forme de coquille, avec ses palais tout autours et la fontaine sculptée qui trône au (presque) milieu. Les rues autours de la place sont elles aussi bordés de palais, pas tous ouvert au public,
La cathédrale : au sommet d’une colline, la plus belle que nous ayons vu en Toscane. En marbre blanc, noir et rose, couverte de mosaïque dorée. A l’intérieur une nef majestueuse et une bibliothèque somptueuse de couleurs et de tranquilité. Et des perspectives différentes d’un endroit à l’autre de la cathédrale. Si vous en avez l’occasion, prenez un billet « la porta del cielo ». On monte dans la cathédrale (79 marches) et on fait une partie du tour en alternant intérieur et extérieur. Le « Panorama dal Facciatone » permet de grimper sur une façade inachevée de la cathédrale et d’avoir une vue à la fois sur la piazza del Campo et sur la cathédrale. A faire également.
A l’année prochaine…