Bonjour,
Ça fait quelques mois que je suis de retour du Cambodge et je suis en train de préparer pour la première fois un livre photo. Je replonge dans mes notes depuis quelques jours et j’ai décidé de vous faire partager mon itinéraire si ça peut aider d’autres voyageurs.
1ère étape : Arrivée Phnom Penh : 2 nuits
J’ai dormi 3 nuits à Ok guesthouse la chambre est à 16$ la nuit avec le fan et sans petit déjeuner. C’est très basique mais c’est assez central pour les visites. Personnel sympa, chambre propre mais je n’ai pas trop aimé l’ambiance de la guesthouse.
Jour d’arrivée: nous avons visité le palais royal et le musée
Jour deux: nous avons visité S21 et les marchés
2ème étape : Kratie 3 nuits
Il faut compter environ 7h de route au départ de Phnom Penh avec le bus.
Nous sommes restés trois nuits. Nous avons dormi chez Heng Heng guesthouse. Nous avions une belle chambre avec vue sur le Mekong pour 8$ la nuit avec le fan sans petit déjeuner. Chambre propre et correcte. Le personnel ne communique pas beaucoup mais après notre première journée nous avons compris qu’ils ne parlaient pas bien l’anglais.
Jour d’arrivée : visite de la ville
1ère journée : Nous avons loué une moto 6$ la journée pour aller voir les dauphins à Champi c’est à plus de 10 kms de la ville. Très belle balade en bateau et nous avons vu de loin les dauphins. Nous nous sommes baladés dans la campagne ensuite.
2ème journée : nous sommes allés visiter la pagode mouy roy. Particularité elle a 100 colonnes. Belle visites aux alentours.
Ambiance très sympa et gens très accueillant à la campagne.
3ème étape : Ratanakiri 3 nuits
Il faut compter environ 5h de route en bus
Nous sommes restés trois nuits. Nous avons dormi à Tree top Ecolodge. Nous avions un bungalow à 15$ la nuit avec le fan et sans petit déjeuner. Super séjour, accueil très sympa et restaurant très bon et pas très cher. La propriétaire est très sympathique et parle très bien l’anglais.
Jour d’arrivée : nous sommes restés à la guesthouse et nous avons visité la ville en fin de journée
1ère journée : Baignade au lac de Yeak lom et balade autour du lac.
2ème journée : Visite guidée à Moto avec le guide travaillant pour Tree top ecolodge. Guide 15$ par personne pour la journée et 10$ la location de la moto. Visite des plantations d’hévéas, d’une cascade assez éloignée avec plusieurs niveaux etc. Visite très intéressante, notre guide parlait très bien anglais mais je n’ai pas pensé à noter son nom.
Point négatif : tout est totalement déforesté. Nous ne sommes pas allés au Parc de Virachey mais en discutant avec d’autres voyageurs il semblerait que la déforestation soit là-bas aussi.
4ème étape : Kompong Cham : 2 nuits
Trajet très long, environ 8h de route. Bus très très lent.
Nous sommes restés 2 nuits à Mekong Hôtel 10$ la nuit chambre avec fan. La chambre est très basique mais le personnel est à l’écoute. De toute façon j’ai l’impression qu’il est difficile de trouver mieux dans cette ville.
1ère journée de visite :
Nous avons pris un tuk tuk francophone Vannak chea : 012 995 890 en paralléle, il est prof dans une école. Pendant son temps libre il est chauffeur de tuk tuk. Il parle très bien français. Visite d’une plantation d’hévéas et d’une usine à caoutchouc, Phnom Srey et Phnom Pros, temple wat nokor.
Nous avons aimé cette petite ville, on regrette de ne pas avoir fait une nuit en plus.
5ème étape : Siem Reap 4 nuits
Nous avons mis 5h pour rejoindre Siem Reap en bus
J’ai logé à Mom’s guesthouse. Nous avons dormi 4 nuits chambre à 20$ la nuit avec petit déjeuner inclus. Accueil impeccable, chambre très correcte et piscine agréable et propre avec un jolie jardin. Le personnel est vraiment attentionné. Nous avons vraiment passé un très bon séjour.
Jour d’arrivée : visite de Siem Reap et achat de notre pass 3 jours le soir à 17h. On a été voir le coucher du soleil à Angkor wat.
1ère journée : visite du petit tour
2ème journée : visite du grand tour
3ème journée : Kbal spean le matin et balade à vélo l’après midi
6ème étape : Battambang 2 nuits
Nous avons mis 7h en bateau pour rejoindre Battambang
Traversée magnifique, nous avons vu les villages flottants, le lac, les oiseaux, c’était fabuleux même si le bateau est remplis que de touristes. Toutefois, le bateau était vraiment surchargé, je déconseille absolument de prendre place sur le toit car il est très difficile de redescendre en bas après.
Nous avons logé à My homestay Battambang. Nous avions une chambre ventilo à 13$ la nuit avec le petit déjeuner d’inclus. Je ne conseillerai pas cette guesthouse les chambres sont propres et la guesthouse est bien tenue, le propriétaire parle bien l’anglais mais, nous n’avons pas aimé le cadre, il n’y a aucun charme. Pour nous, le problème c’est l’insistance du propriétaire il voulait absolument nous imposer ses tours, lorsqu’on lui a dit que l’on faisait un tour avec Soksabike il a essayé à plusieurs reprise de nous faire changer d’avis en nous disant que c’était très cher et que ce n’était pas une entreprise solidaire et que c’était mieux de faire un tour avec son chauffeur de tuk tuk.
La guesthouse est éloignée du centre-ville. Elle est à plus de 25 minutes à pied du centre et il n’y a aucun restaurant aux alentours de la guesthouse donc on se sent presque obliger de manger sur place ou sinon on doit prendre un tuk tuk car le soir il n’y a pas de lumière dans la rue. C’était la première fois depuis le début du séjour que nous avions l’impression d’être pris en otage. Du coup, nous avons fait seulement deux nuits à Battambang au lieu de trois car on avait hâte de partir c’était trop oppressant comme ambiance.
1ère journée : visite avec soksabike nous avons payé 40$ par personne. Le tour était intéressant les cambodgiennes étaient adorables et souriante nous avons vu les artisans, la fabrication des foulards traditionnels et les rizières et la campagne. Le guide parlait très bien anglais et la visite était très instructive.
7ème étape : Kep 4 nuits
Nous avons mis 11h pour rejoindre kep de Battambang avec le bus. Avec une escale à phnom Penh. C’est peut être mieux de faire une halte d’une nuit à Phnom Penh.
Nous avons logé au Bout du Monde. Nous avions une chambre à 40$ la nuit avec le petit déjeuner inclus. C’était super le cadre est magnifique et la vue splendide. Accueil agréable et sympa. Personnel au petit soin. Le restaurant est bon. Les bungalows sont propres est agréable.
1ère journée : nous sommes allées sur l’île au lapin pour la journée. Super balade autour de l’île et plage très belle.
2 ème journée : nous avons loué une moto et nous nous sommes baladés dans les environs de Kep.
3ème journée : nous avons à nouveau loué une moto pour aller à Kampot et visiter les environs et les plantations de poivre sur la route.
8éme étape : retour à Phnom penh
Décollage dans la soirée.
Nous avons adoré notre séjour au Cambodge, les cambodgiens sont très attachants et agréable, c’est vraiment le pays du sourire. Et c’est vraiment un plaisir pour nous de regarder les photos aujourd’hui.