Retour de trois semaines au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Ça fait quelques mois que je suis de retour du Cambodge et je suis en train de préparer pour la première fois un livre photo. Je replonge dans mes notes depuis quelques jours et j’ai décidé de vous faire partager mon itinéraire si ça peut aider d’autres voyageurs.

1ère étape : Arrivée Phnom Penh : 2 nuits

J’ai dormi 3 nuits à Ok guesthouse la chambre est à 16$ la nuit avec le fan et sans petit déjeuner. C’est très basique mais c’est assez central pour les visites. Personnel sympa, chambre propre mais je n’ai pas trop aimé l’ambiance de la guesthouse.

Jour d’arrivée: nous avons visité le palais royal et le musée
Jour deux: nous avons visité S21 et les marchés

2ème étape : Kratie 3 nuits

Il faut compter environ 7h de route au départ de Phnom Penh avec le bus.

Nous sommes restés trois nuits. Nous avons dormi chez Heng Heng guesthouse. Nous avions une belle chambre avec vue sur le Mekong pour 8$ la nuit avec le fan sans petit déjeuner. Chambre propre et correcte. Le personnel ne communique pas beaucoup mais après notre première journée nous avons compris qu’ils ne parlaient pas bien l’anglais.

Jour d’arrivée : visite de la ville
1ère journée : Nous avons loué une moto 6$ la journée pour aller voir les dauphins à Champi c’est à plus de 10 kms de la ville. Très belle balade en bateau et nous avons vu de loin les dauphins. Nous nous sommes baladés dans la campagne ensuite.
2ème journée : nous sommes allés visiter la pagode mouy roy. Particularité elle a 100 colonnes. Belle visites aux alentours.
Ambiance très sympa et gens très accueillant à la campagne.

3ème étape : Ratanakiri 3 nuits

Il faut compter environ 5h de route en bus

Nous sommes restés trois nuits. Nous avons dormi à Tree top Ecolodge. Nous avions un bungalow à 15$ la nuit avec le fan et sans petit déjeuner. Super séjour, accueil très sympa et restaurant très bon et pas très cher. La propriétaire est très sympathique et parle très bien l’anglais.

Jour d’arrivée : nous sommes restés à la guesthouse et nous avons visité la ville en fin de journée
1ère journée : Baignade au lac de Yeak lom et balade autour du lac.
2ème journée : Visite guidée à Moto avec le guide travaillant pour Tree top ecolodge. Guide 15$ par personne pour la journée et 10$ la location de la moto. Visite des plantations d’hévéas, d’une cascade assez éloignée avec plusieurs niveaux etc. Visite très intéressante, notre guide parlait très bien anglais mais je n’ai pas pensé à noter son nom.
Point négatif : tout est totalement déforesté. Nous ne sommes pas allés au Parc de Virachey mais en discutant avec d’autres voyageurs il semblerait que la déforestation soit là-bas aussi.

4ème étape : Kompong Cham : 2 nuits

Trajet très long, environ 8h de route. Bus très très lent.

Nous sommes restés 2 nuits à Mekong Hôtel 10$ la nuit chambre avec fan. La chambre est très basique mais le personnel est à l’écoute. De toute façon j’ai l’impression qu’il est difficile de trouver mieux dans cette ville.

1ère journée de visite :
Nous avons pris un tuk tuk francophone Vannak chea : 012 995 890 en paralléle, il est prof dans une école. Pendant son temps libre il est chauffeur de tuk tuk. Il parle très bien français. Visite d’une plantation d’hévéas et d’une usine à caoutchouc, Phnom Srey et Phnom Pros, temple wat nokor.
Nous avons aimé cette petite ville, on regrette de ne pas avoir fait une nuit en plus.

5ème étape : Siem Reap 4 nuits

Nous avons mis 5h pour rejoindre Siem Reap en bus

J’ai logé à Mom’s guesthouse. Nous avons dormi 4 nuits chambre à 20$ la nuit avec petit déjeuner inclus. Accueil impeccable, chambre très correcte et piscine agréable et propre avec un jolie jardin. Le personnel est vraiment attentionné. Nous avons vraiment passé un très bon séjour.

Jour d’arrivée : visite de Siem Reap et achat de notre pass 3 jours le soir à 17h. On a été voir le coucher du soleil à Angkor wat.
1ère journée : visite du petit tour
2ème journée : visite du grand tour
3ème journée : Kbal spean le matin et balade à vélo l’après midi

6ème étape : Battambang 2 nuits

Nous avons mis 7h en bateau pour rejoindre Battambang

Traversée magnifique, nous avons vu les villages flottants, le lac, les oiseaux, c’était fabuleux même si le bateau est remplis que de touristes. Toutefois, le bateau était vraiment surchargé, je déconseille absolument de prendre place sur le toit car il est très difficile de redescendre en bas après.

Nous avons logé à My homestay Battambang. Nous avions une chambre ventilo à 13$ la nuit avec le petit déjeuner d’inclus. Je ne conseillerai pas cette guesthouse les chambres sont propres et la guesthouse est bien tenue, le propriétaire parle bien l’anglais mais, nous n’avons pas aimé le cadre, il n’y a aucun charme. Pour nous, le problème c’est l’insistance du propriétaire il voulait absolument nous imposer ses tours, lorsqu’on lui a dit que l’on faisait un tour avec Soksabike il a essayé à plusieurs reprise de nous faire changer d’avis en nous disant que c’était très cher et que ce n’était pas une entreprise solidaire et que c’était mieux de faire un tour avec son chauffeur de tuk tuk.
La guesthouse est éloignée du centre-ville. Elle est à plus de 25 minutes à pied du centre et il n’y a aucun restaurant aux alentours de la guesthouse donc on se sent presque obliger de manger sur place ou sinon on doit prendre un tuk tuk car le soir il n’y a pas de lumière dans la rue. C’était la première fois depuis le début du séjour que nous avions l’impression d’être pris en otage. Du coup, nous avons fait seulement deux nuits à Battambang au lieu de trois car on avait hâte de partir c’était trop oppressant comme ambiance.

1ère journée : visite avec soksabike nous avons payé 40$ par personne. Le tour était intéressant les cambodgiennes étaient adorables et souriante nous avons vu les artisans, la fabrication des foulards traditionnels et les rizières et la campagne. Le guide parlait très bien anglais et la visite était très instructive.

7ème étape : Kep 4 nuits

Nous avons mis 11h pour rejoindre kep de Battambang avec le bus. Avec une escale à phnom Penh. C’est peut être mieux de faire une halte d’une nuit à Phnom Penh.

Nous avons logé au Bout du Monde. Nous avions une chambre à 40$ la nuit avec le petit déjeuner inclus. C’était super le cadre est magnifique et la vue splendide. Accueil agréable et sympa. Personnel au petit soin. Le restaurant est bon. Les bungalows sont propres est agréable.

1ère journée : nous sommes allées sur l’île au lapin pour la journée. Super balade autour de l’île et plage très belle.
2 ème journée : nous avons loué une moto et nous nous sommes baladés dans les environs de Kep.
3ème journée : nous avons à nouveau loué une moto pour aller à Kampot et visiter les environs et les plantations de poivre sur la route.

8éme étape : retour à Phnom penh

Décollage dans la soirée.

Nous avons adoré notre séjour au Cambodge, les cambodgiens sont très attachants et agréable, c’est vraiment le pays du sourire. Et c’est vraiment un plaisir pour nous de regarder les photos aujourd’hui.

Très bon compte rendu et je suis ravie de lire que vous avez passé de bonns vacances. J’ai toujours dis que c’était un pays formidable :wink:

Par contre, je suis étonnée d’une chose. J’ai moi même logé chez Mom’s guesthouse avant de venir m’installer ici, et je me suis encourrue de l’endroit.

Le staff était hyper désagréable et casi inexistant, je devais crier pour voir quelqu’un à la réception hihihi. Le déjeuner était soit disant inclus et nous l’avons jamais vu. J’ai même un jour demandé un matin un café et le jeune garcon qui était là m’a dit que sa famille était partie se balader sur la côte et que donc pas de café. Je vous assure que je suis pas du tout difficile et je suis sociable mais là j’ai rien compris. Vraiment pas de service. Seul la piscine était sympa.

De plus, j’a rencontré plusieurs voyageurs ici à Siem Reap qui ont logé là et qui sont partis égalemen car aucun service et pas agréable du tout.

Je suis ravie pour vous que nous n’ayez pas eu la même expérience que moi car je vous assure que c’était pas très cool.

Peut être ont ils changé leur fusil d’épaules en ce qui concerne leur politique d’hotels. Je leur souhaite car leur réputation est à refaire.

Je donne juste mon avis perso sans vouloir vous contredire.

Amicalement

Iza

Merci Jess,

C’est un pays très souriant avec des gens très aimable et accueillant, c’est ce que je retiens le plus de mon séjour au Cambodge.

A la Mom’s guesthouse, nous y avions rejoins un couple d’ami avec des enfants et nous n’avons pas eu de souci particulier avec le personnel, peut-être qu’ils ont changé le personnel ou qu’ils ont eu des retours négatifs des clients ou que nous avons eu de la chance pour notre petit séjour à Siem Reap, si c’est le cas tant mieux pour nous :slight_smile: Le petit déjeuner n’était pas copieux mais en comparaison avec le prix de la chambre pour nous ça semblait correcte. Mes amis avaient des enfants en bas âge donc peut être que ça les a adoucis au niveau de l’accueil :slight_smile: mais pour nous ça nous convenait bien.

Amicalement

lucie

ce serait trop bien de finaliser par un petit blog sur le net, avec vos photos !

Bonjour Lucie

Ton récit est très bien (avec des adresses de guesthouses…), je ne l’avais pas vu lorsque tu la mis sur ce forum

Tu as mentionné ceci :
“Jour d’arrivée : visite de Siem Reap et achat de notre pass 3 jours le soir à 17h. On a été voir le coucher du soleil à Angkor wat”.

Peux-tu me dire à quel endroit tu te trouvais pour voir le coucher de soleil à Angkor vat (le site d’Angkor est tellement grand).

Jacques

bonjour,

Je n’ai malheureusement pas de blog car j’ai l’impression que ça prend beaucoup de temps à écrire les textes et à traiter les photos. J’adore les lire mais j’ai vraiment l’impression que c’est un gros boulot derrière et je ne suis pas une experte en informatique.

Rien que de sélectionner les photos pour mon livre photo ça prend énormément de temps :slight_smile:

Pour le coucher de soleil à Angkor wat, nous avons fait tranquillement le tour du temple et ensuite nous sommes sorties par les jardins en prenant une sortie sur le côté du temple et nous avons rejoint tranquillement notre tuk tuk.

Nous n’avons pas attendu à un endroit précis dans Angkor vat pour voir le soleil descendre car on était curieux de voir le temple mais si nous n’avons pas eu accès à tout.
Nous sommes retournés le lendemain le visiter. Mais je dois reconnaître qu’en fin de journée il y avait beaucoup moins de monde que la journée. Et les couleurs sont différentes.
C’est la seule fois où nous sommes restés tard sur le site d’Angkor, nous nous levions très tôt donc on rentrait tôt l’après midi vers 14h30.

Luci

Bonjour Lucie
Si je t’avais posé la question du “coucher de soleil à Angkor Vat” c’est pour la raison suivante (dont j’ai déjà parlé dans un de mes messages) :

“Coucher de soleil au Phnom Bakheng :
Il y a quelques années dans un guide papier il y a eu une erreur, il était mentionné qu’en montant au Phnom Bakheng on pouvait voir le coucher de soleil sur Angkor Vat…
Ceci est impossible car Angkor Vat est au Sud- Est du Phnom Bakheng…
Et pourtant le soir il y a de nombreuses personnes qui vont au Bahkeng en espérant voir le coucher de soleil sur Angkor Vat (bien souvent sur recommandation de leur conducteur de tuktuk)”…

Je dis cela pour les futurs voyageurs.

Le temple du Bakheng a une particularité : selon Maurice Glaize (“Les monuments du groupe d’Angkor”), la pyramide est la seule dont l’intérieur ne soit pas constitué par un remblai.
Le temple a été construit “autour et sur” une colline en grès.

Au sommet on a une belle vue sur la campagne avec le Baray Occidental. Du côté Sud Est on aperçoit au loin Angkor Vat (pour les photos il faut quand même un téléobjectif).
Au bas de la pyramide près d’un escalier il y a un très beau “Nandin” (taureau sacré, monture de Çiva).

Par contre on peut voir le lever de soleil à Angkor Vat, ce temple étant orienté Ouest-Est. Devant le monument il y a deux bassins, dans celui au Nord (à gauche) il y a toujours de l’eau quelque soit la saison, le temple se reflète dans ce bassin. En saison touristique, le matin il y a foule : bousculades pour avoir la meilleure vue…
Jacques

Bonjour,
J’étais aussi à PP il y a quelques semaines et j’ai aussi logé à OK Guesthouse et heureusement je n’y suis restée qu’une nuit. La chambre était correcte au niveau propreté mais la salle de bain très petite, on pouvait à peine bouger. Attention aux escaliers pour accéder aux chambres, il est limite dangereux !
Et l’ambiance était “inexistante”. A ce prix on peut avoir beaucoup mieux, disons que pour une ou 2 nuits ça peut dépanner.

Merci pour ce récit, je pars 23 jours cet été avec mon mari et envisage ce type de circuitEst il facile de prendre les bus? Nos avons voyage en Thaïlande très facilement avec les bus!
Quel a été votre budget sur place pour ces 3 semaines? Combien compter pour une chambre en Gh avec clim environ?
Merci
Sylvie

Bonjour,
Nous souhaitons effectuer un séjour de 3 semaines au Cambodge tout comme vous.
Nous préparons notre voyage et nous aimerions prévoir notre budget.
Aussi pourriez-vous nous dire combien vous avez dépensé en nourriture et pour vous loger?
Merci d’avance.

Nous sommes également allés dans cette guest house l’ an dernier en octobre et novembre 2012. sans problème avec un accueil sympa .Cette année comme connaissions nous n’avions pas réservé, mais étions en mars 2013 et beaucoup de monde à Siem Reap , nous étions quatre et qu’une chambre de trois de libre il ont rajouté un lit et comme la chambre était grande pas de problème.
Le petit déjeune éffectivement n’est pas très copieux mais reste convenable

Bonjour,

Pardon pour le retard. Lorsque je voyage je n’ai pas de budget précis. Selon les villes c’est plus ou moins cher. Siem Reap, Phnom Penh, Kep m’ont coûté un peu plus cher par rapport aux autres villes.

Pour le Cambodge: prix pour deux personnes

Guesthouse ou hôtel en moyenne entre 10 et 25$ (souvent petit déjeuner inclus)

Restaurant: je mange local car j’aime découvrir la gastronomie locale en voyage en moyenne 20$ par jour avec les boissons incluses et les petits encas. Dans certaines ville nous avons payé plus cher certains restaurants car nous voulions goûter des bonnes spécialités, ce que l’on ne peut pas trouver dans les restaurants de rue.
Souvent nous mangeons dans les restaurants de rues ou dans les marchés le midi car nous mangeons peu et le soir nous nous faisons des restaurants un peu plus haut de gamme.

Les prix pour les restaurants et hôtels étaient tout à fait correcte et le service était de bonne qualité en général.

Je pense que si l’on prépare bien son voyage à l’avance le cambodge n’est pas très cher comme destination. Après une fois sur place, il ne faut pas hésiter à demander à d’autres voyageurs ce qu’ils ont aimés dans les villes précédentes. C’est pour cette raison que j’aime bien loger dans les guesthouses car on peut rencontrer d’autres voyageurs et échanger des infos.

Les activités (visites guidées) sont un peu plus chère au Cambodge mais celle que nous avons faites était très bien et finalement ça valait le prix. De plus, nous avons visité des choses que nous n’aurions pas trouvé par nous même donc on n’a pas regretté nos choix surtout que j’avais fait une recherche sur les forums auparavant et elles avaient une bonne réputation.

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage