Bonjour à tous
je reviens d’un séjour de trois semaines en Géorgie et je souhaite vous faire profiter de mon expérience
L’an dernier lors d’un voyage en Arménie j’avais déjà passé cinq jours dans ce pays à Tbilissi et Kazbegi je ne m’étendrai donc pas trop sur ces deux endroits
mon voyage s’est effectué en mode routard avec transports locaux et logements basiques
jour 1: reprise de contact avec Tbilissi
les travaux de rénovation sont en cours
belle ville qu’il faut découvrir sans précipitation,le regard s’accroche à des détails architecturaux:vielles façades, synagogues désafectées etc
certains batiments modernes sont très beaux.j’ai aimé le pont de la paix construit en verre
a voir le quartier Belemia(Betleem) pour ses vielles maisons
infos pratiques: le métro fonctionne très bien et est bon marché
j2:visite de Mtskheta
ville située à quinze km de la capitale
la cathédrale est superbe
la ville a fait l’objet d’une totale rénovation sous l’impulsion du president Saakashvili ce qui rend le lieu très aseptisé
les maisons ont un aspect très modernes mème si elles sont belles
de ce fait l’unesco a mis la cathédrale en catégorie menacée
randonnée vers l’église de Jvari située sur une colline dominant la ville
vue magnifique sur les environs
infos pratiques:
l’office du tourisme situé près de la cathédrale vous indiquera comment aller à Jvari à pied
attention il faut traverser la voie rapide!
j3:
direction Gori
ville natale de Staline dont les traces sont présentes partout: rues , musée
difficile de comprendre pour nous la fierté des habitants d’avoir Staline comme célébrité locale
certes ils ne l’aiment pas mais ils sont contents qu’il soit né chez eux!!
randonnée vers la colline de gori ,jvari
contrairement à ce qui est écrit dans les guides la route est entièrement asphaltée
infos pratiques
l’office du tourisme se trouve près du musée ils sont très compétents et aideront à trouver un logement chez l’habitant
j4:
matin excursion à Ateni sioni cette belle église se trouve dans une vallée tres verte
apres midi visite de la ville troglodytique de ouplistsikhe
très bel endroit et cadre très sauvage un peu désertique
info pratique
il est facile de faire ces deux excursions dans la journée l’office du tourisme vous indiquera les horaires des minibus
j5Borjomi
ville de montagne connue pour son eau minérale exportée dans tous les pays de l’es Urss
une fois de plus le président Saakashvilli a frappé et pour moi le résultat n’est pas convaincant
que viennent faire ici des pseudos immeubles hollandais ?
toutefois j’ai réussi à trouver quelques belles maisons en bois mais il faut bien chercher
le parc ou de trouve la source est très beau mais sans plus…
j6:
Bakuriani
cette station de sport d’hiver se trouve non loin de Borjomi
elle est en plein développement
je m’attendais au pire mais finalement c’est très agréable et on y trouve encore de belles maisons en bois
rando vers le mont kokhta
beau paysage très vert et tres fleuri
info pratique: bien sur l’aller retour dans la journée est possible mais il faut prévoir un rando de courte durée car le dernier minibus part de Bakuriani à 17h
l’office du tourisme ouvre tard 10h mais vous indiquera les randos faciles
j7: direction Vardzia
ce site troglodytique est un must du pays
imaginez une falaise avec 13 étages de cavernes et une église pour couronner le tout!
j’y ai passé six heures de rève
info pratique: le logement valodia cottage est très bien mais situé à deux km du site
on peut aussi manger au restaurant situé près du site c’est bon mais pas accueillant
j8:
je décide de passer une journée dans la région car la vallée est superbe
rando aux alentours du site :paysage sec mais spectaculaire
prenez de l’altitude pour pouvoir admirer la vallée
on ne peut pas se perdre
aprsd midi rando de l’autre coté de la vallée
le coté vert car exposé aux pluies
le monastère de Vanis quabebiétait fermé mais j’ai tout de meme eu droit aux signes amicaux des religieuses
un sentier de rando part ses grilles du monastère :terrain plat et vues spectaculaires
je conseille vraiment de rester au moins deux jours dans cette splendide région
j9: batoumi
je n’ai jamais été fan des stations balnéaires et Batumi n’a rien arrangé
difficile pour moi d’aimer toutes ces constructions modernes plus kitschs les unes que les autres
j10:matin visite du magnifique jardin botanique du cap vert
celui ci surplombe la mer
superbe!
apres midi : excursion à Sarpi à la frontière turque
très belle crique ou les gens se baignent à cent metres des camions passant la frontière
finalement en me promenant à Batumi je trouve quelques belles maisons bien rénovées
infos pratique:
l’office du tourisme se trouve sur le front de mer nommé boulevard(très jolie d’ailleurs)
j11:
zugdigi
ville essentiellement étape pour se rendre en Svanétie
quelques très belles maisons sur en partie sur pilotis
je dors à Zugdigi hostel
les jeunes proprios sont supers et tres dynamiques…mais personne n’a fermé l’oeil à cause des chiens hurlant toute la nuit…
de plus 4 euros pour une soupe c’est un peu cher
l’autre point noir les deux jeunes vous réservent une chambre dans un hotel de Mestia qui n’est pas génial
j12:
arrivée en Svanetie plus exactement à Mestia
ce village est aussi tombé entre les mains du président rénovateur
résultat le centre ville est aseptisé
toutefois dans les alentours les maisons tours sont très bien conservées
info pratique:
ne pas dormir à l’hotel mestia tower que conseille le zugdigi hostel
ils ne sont pas sympas et entassent les gens dans les chambres
de plus une partie de la famille de couche à deux heures du matin et l’autre se lève à quatre
la plupart des clients ont changé d’hotel
on m’a dit du bien du charlotani
on vous dira q’il est difficile et cher de faire ses courses à Mestia et qu’il n’y a pas de restaurant.tout ceci est FAUX
on trouve de tout et pas plus cher q’à Batumi par exemple
il y a des petits restaurants dont l’excellent uhshba café très économique
j13j14 j15 :
randos dans la region.certaines facimles d’autres moins
la région est magnifique je suis à la disposition des marcheurs pour d’autres infos plus précises
la carte de l’office du tourisme est suffisante
j16:kutaissi
la deuxième ville du pays ne m’a pas paru très attirante
malgré tout l’ancien quartier juif est sympa mais pas très spectaculaire
la cathédrale en ruines a été entièrement reconstruite ce qui a attiré les foudres de l’ unesco
info pratique:
l’office du tourisme de trouve désormais dans l’hotel de ville
j’espère que vous rencontrerez la charmante Tamar qui vous parlera peut etre de son séjour à Paris
j’ai logé au Giorgi homestay endroit très chaleureux
j17:
vite des monastères de geleti et motsaneta
le permier est magnifique
le second vaut plus par son cadre naturel que par son architecture
info pratique: on peut tout faire en une journée en jonglant avec les minibus
mais pour aller de Gelati a l’autre monastère il faut marcher une heure
j18:
direction Sighnaghi via Tbilissi
ce village situé dans une région viticole a été une fois de plus rénové de A à Z
mais certaines maisons ne sont que des façades et en fouinant un peu on peut voir à quoi ressemblait le village…avant
mais c’est très beau et on s’y sent bien
info pratique:
je vous conseille de dormir chez David Zandarashvili
c’est très bien et l’hospitalité de la famille est touchante
pour aller dans ce village au départ de Tbilissi il faut prendre le minibus à la station de métro de samgori
j19:
matin visite du monastere de bodbe
il se trouve à l’entée du village et donc on y va a pied et non pas en minibus comme le prétend un guide qui est petit mais pas toujours très futé!
j20:
retour et au revoir à Tbilissi
guides papier utilisés:
lonely planet 2012 pas trop mal
peuple du monde:
infos pratiques obsolètes mais mais pages culturelles intéressantes
petit futé:
pas la cata habituelle mais on n’est pas loin…
exemples de prix:
sur la base 1 euro 2.20
bière: entre un et deux lari
un repas simple: de deux à trois lari
exemple de transport:tbilissi gori 5 lari
batumi zugdigi 12 lari
zugdigi mestia 20 lari mais quinze pour les locaux!!
conclusion
j’ai adoré ce pays et sa population chaleureuse
mais le contact est difficile car la barrière de la langue existe
leur niveau d’anglais est très moyen
je regrette le nationalisme de certains géorgiens qui ne cessent de critiquer leur voisins armeniens
je m’étonne aussi que pour certains d’entre eux le seul endroit àvoirest…Batumi
je vous conseille ce pays et je serai heureux de vous renseigner d’avantage
merci de m’avoir lu
chokdane2
Merci,câmârâde Breizh (héhé),de ton compte-rendu pratique et fûté de séjour Géorgien,mixant avec gourmandise Nature et Culture,Randos&Monastères&Architecture locale, tout ce que je kiffe en voyage.
En parlant de gourmandise (hummmm),peux-tu en dire plus sur la cuisine Géorgienne (est-elle bonne?variée?surprenante? sa réputation n’est pas parvenue ni à mes oreilles,ni à mon palais…hihi),éventuellement les spécialités locales?
Globalement,la météo,ça a donné quoi?
As-tu croisé pas mal de touristes?plutôt de quelles nationalités?
As-tu sollicité le gîte et/ou le couvert dans un monastère?
Quid de l’artisannat local? de jolis “souvenirs” à ramener?
Pardonne ma curiosité,voire peut-être ma “naïveté”,c’est un précédent,pour moi,de poser des questions sur un Pays que je ne connais que de nom et surlequel,avant ton post,je n’avais jamais rien lu. C’est drôle,mais finalement pas inintéressant, d’avoir l’impression de “débarquer” dans un Pays,comme on le devine parfois,sur le forum,s’agissant de questions de personnes qui semblent en attendre tout,d’être “pris par la main” par les forumistes,n’ayant pas pris la peine au préalable de potasser un minimum le sujet…(c’est une parenthèse dont tu m’excuseras de la longueur,mais j’en suis sûr te “parlera”…).
Bon retour de bourlingue, bienvenue chez les…enfin bref !!! et succés (mérité) à ta nouvelle contribution !!!
A te lire.
Cordialement,
Chôkdâne.
chokdane3
Ah oui,j’allais oublié,j’attends les photos maintenant,héhé
C’est prévu
breizh_da_viken4
merci de m’avoir lu
la cuisine georgienne est très bonne mais pas très variée
les spécialités les lus connues sont:
-le kantchanpuri sorte de toute au fromage qui se décline en plusieurs variétes régionales
celle que je préfère est celle de la région de l’Adjar (mer noire) dans laquelle on rajoute un oeuf …bon cela équivaut à une injection de 1000 calories en intra veineuse!!
-les kinghalis: sortes de raviolis en forme d’oignons remplis de farce
c’est délicieux
question méteo j’ai eu du soleil tous les jours mais j’ai eu aussi de la pluie …
orages le soir en monrtagne (c’est la montagne!!)
et une apres midi de toussaint à Dunkerque en arrivant au bord de la mer noire…mais le soleil est revenu dès le lendemain
en théorie la Géorgie est très ensoleillée mais comme partout cet année le temps était long à se stabiliser
j’ai eu de la chance car certains routards ont eu du mauvais temps…
j’ai renconté pas mal de touristes et essentiellement des “backbackers” ce qui m’a fait chaud au coeur
beaucoup de gens des pays de l’est car lils bénificient de vols bons marchés
les polonais sont très nombreux et je tiens à souligner leur grande gentillesse
je n’ai pas dormi dans les monastères et je ne sais pas si cela se pratique
ce serait intéressant de le savoir
l’artisanat?
des icones bien sur!mais aussi des pichets à vin en potterie
c’est très beau
tes questions ne sont pas naives
peu de gens savent ou se trouve ce pays
voyager là bas cela ressemble un peu à une première mais attention ce pays est superbe mais pas forcément aussi dépaysant que çà
c’est tout de meme un peu l’Europe et on y trouve vite ses repères
ah j’oubliais les français y sont aussi présents car plusieurs membres de ce forum y étaient en meme temps que moi mais hélas mes rdv avec eux n’ont pas eu lieu…
je pnse que c’est encore un pays très routard mais pour combien de temps encore,
ciao
beaucoup d’israeliens aussi
en fait la Géorgie entretient des relations privilégiés avec ce pays
du temps de l’Urss la Géorgie n’a pas connu de vague anti sémite et si les juif ont quitté le pays c’est pour des raisons économiques
certains trouvent que les touristes israeliens restent entre eux
au restaurant Ushba un groupe de randonneurs m’ont offert à manger et o,t chanté pour moi c’était très touchant
j’ai meme vu une touriste chinoise en sac à dos preuve que tout va vite…
breizh_da_viken5
…rriveront bientot mais cela me donne du boulot il y en a 950 à trier…
breizh_da_viken6
la superficie de la Géorgie correspond peu ou prou à celle de la Belgiue et des Pays bas réunis
il y a des cartes sur google
c’est effectivement un voyage dans le temps
on pourrait dire que certaines régions correspondent à la France des années 60…bon c’est un racourci rapide
si le concubinage n’est pas répendu c’est que l’influence de l’église est importante
c’est le seul pays chrétien ou il existe un concordat entre l’église et l’état
effectivement ce n’est pas un pays connu
autour de moi beaucoup de gens ne savaient pas ou j’allais…
par contre pas mal de voyageurs connaisaient l’Arménie (et ses délicieux habitants) plus médiatisé gràce à Charles Aznavour dont la famille est originaire de… Géorgie!
merci de m’avoir lu
breizh_da_viken7
forcément il y aura des photos d’anes …
chokdane8
pour tes compléments d’information touristique.
Bon courage pour le tri des photos,t’es un vrai paparazzi !!!
Cordialement,à+
Chôkdâne.
ps: j’ai entendu/lu quelque part que la Grèce était le seul pays de la CE dont la religion est inscrite dans sa constitution.
breizh_da_viken9
Effectivement la religion est inscrite dans la constitution grecque
De même en Allemagne un impôt pour les religions est obligatoire(imaginez le scandale que cela ferait en France!) mais cela n’est pas un concordat
Le concordat permet une véritable interaction avec les affaires gouvernementales
À propos de religion dans mon récit j’ai oublié de préciser que dans le merveilleux monastère troglodytique de Vardzia vivaient encore des moines
Anonyme10
Bonjour,
Pour faire suite à votre récit sur votre voyage de 3 semaines.
Ou avez vous loger, en commençant par Tbilissi ?
Merci
cdt,
breizh_da_viken11
Bonjour
Pou Tbilissi
Hôtel omari
16 rue tsinamdzgvridhvili
Tel(00542)3952952,(00533)3943091
Mob(995551)728542,(995593)752624 nicoloz_405@yahoo.com
Le fils parle français
C’est propre et bon marché:12euros sans petit déjeuner mais il y a une cuisine
C’est près du métro
Ils peuvent vous envoyer un taxi à l’aéroport pour environ 17 euros
Évitez la pension ketevan qui est connue pour ne pas honorer ses réservations
Ailleurs comme je l’ai écrit je me suis adressé aux office du tourisme
Je donne les noms de tes bons logements à kutaissi et singhagi
Vous trouverez les coordonnées dans le Lonely planet
Cordialement
Bdv
celestina8512
bonjour
mon copain et moi avons nous aussi passé 3 semaines en Géorgie et en Arménie en mai dernier
Notre ressenti est le meme que celui de Breizh
les habitants sont très sympathiques mais pas autant que les arméniens
Pour nos Batoumi est l’endroit ou il ne faut pas aller une véritable verrue sur la mer noire
nous n’avons pas eu la patience de Breizh au bot de trois heures nous avons craqué!!
Nous sommes très réservés concernant l’hostel zugdigi
les jeunes propriétaires avec leur look “bobo” et leur super voiture climatisée ont le sens des affaires!
ceux nous ont fait un véritable psychodrame quand on leur a dit que nos n’avions pas réservé de chambres à Mestia : il n’y a aucun moyen de faire des courses et pas de restaurants il faut donc prendre une pension complète et nous avons une excellente adresse pratiquement la seule…tout cela avec beaucoup de sourire et une bonne dose de séduction car c’est un très beau couple.
nous avons résisté car nous avions une autre adresse chez deux dames profs d’anglais et d’allemand chez lesquelles nous avons passé 3 jours délicieux
bien entendu comme l’écrit Breizh on peut faire ses courses normalement à Mestia et il y a des restaurants dont le café Ushba qui est très bon et pas cher
le village de Mestia ne nous a pas plu car trop reconstruit mais la région est magnifique avec des paysages de reve
les plus belles maisons tours sont un peu avant et un peu apres Mestia
nous en avons visité une à Mestia la proprietaire est très sympa
est ce que Breizh l’a visitée?
a Mtskheta nous avons aussi visité un monastère dans les environs impossible de me souvenir du nom cho quelquechose …il est situé dans un endroit désertique
peut etre Breizh le connait il?
kutaissi ne nous a pas emballé sauf …la giorgi homestay et sa famille adorable
on a aussi parlé avec Tamat de l’office du tourisme .elle est très sympathique et efficace
Elle est aussi très belle j’ai du gardé un oeil sur mon copain…je plaisante !
voilà nous on retournera là bas et on va essayer d’apprendre un peu de russe
merci à breizh et nous aussi on attend les photos
stef et Niko
Anonyme13
Salut!
Je pars en Géorgie dans 3 semaines.
Pourrais-tu m’indiquer pour la période estivale quel était en moyenne le prix des chambres chez l’habitant? Le petit futé dit 20/30 lari mais un contact sur place me parle plutôt de 40/60. Est-ce qu’en majorité un repas est compris?
Aurais-tu une bonne adresse vers Batoumi ou alentours et vers vardzia?
Merci beucoup! Ton récit me rend impatiente!!
breizh_da_viken14
Bonjour
Non je n’ai pas visité la maison tour de Mestia car la proprietaire n’était pas là à chaque fois que j’y suis passé
Le monastère près de mtskheta s’appelle chio mgvime
Je n’y suis pas allé car je suis resté coincé en haut de la colline djvari à m’abriter de l’0rage
Cordialement
Bdv
breizh_da_viken15
Bonjour
Effectivement les logements où je suis allé m’ont coûté de 20 à 30 laris mais c’était en juin
On peut penser que ce sera plus cher en été mais sûrement pas entre 40 et 60 euros
Une chose importante à savoir: le prix est par personne que tu sois seule ou dans une chambre partagée
Les prix que j’indique ne comprend aucun repas
Pour un petit déjeuner (quand c’est possible) coûte environ 5 laris et les autres repas entre 5 et 10 Paris
Tout est souple en Géorgie, si tu restes plusieurs jours dans le même établissement tu peux un jour prendre le petit déjeuner le lendemain le dîner et le surlendemain rien personne ne s’en offusquera
Il y a souvent une cuisine mise à la disposition des clients
Le géorgiens ont un niveau de vie bas et donc voyager à l’économie est quelquechose d’évident pour eux
De plus le commerce et l’hospitalité sont toujours intimement liés
À Batumi j’ai logé à la Gulnasi’s guesthouse 24À rue lermontov
La famille est sympa
C’est simple mais propre
J’ai payé 25 laris
Il y a une cuisine à disposition
À Vardzia j’ai pris un logement assez éloigné du site (deux km)
Valodia cottage tout le monde connaît
Les bungalows sont propres et assez jolis
Le prix est de 30 euros sans petit déjeuner
On peut y prendre pension complète
C’est un endroit TRES calme et le cadre est très agréable avec la rivière et le beau jardin
Tu n’es pas obligé de prendre le repas de la pension complète il ne seront pas vexé si tu prendre un plat plus simple et bon marché
Bref le budget nourriture est facile à contrôler
Un petit conseil: il y a plus de touristes qu’on croit en Géorgie alors n’hésite pas à téléphoner à l’avance
N’oublie pas aussi que les offices du tourisme sont TRES compétente pour trouver des chambres bon marchés
Bon séjour
breizh_da_viken16
Le prix de la chambre au valodia cottage de Vardzia coûte 30 laris et non 30 euros
rg5017
En Autriche aussi il y a un impôt sur la réligion, on est taxé basé sur sa propre déclaration de religion.
En Italie aussi existe un concordat, signé en 1929.
J’espère avoir le temps prochainement pour poster aussi mon rapport de voyage dans les pays du Caucase Sud.
breizh_da_viken18
Comment ai je pu oublier le concordat italien puisque c’est le plus célèbre!
J’espère que Roberto nous enverra un post car son voyage en voiture à du être passionnant et sera sûrement utile pour les routards motorisés
Allora Roberto devi prendere il coraggio à due mani!
Anonyme19
Merci beaucoup pour les infos! hâte!
Anonyme20
encore un recit de Breiz qui donne envie de se barrer
bien entendu on attend les photos mais connaissant le gaillard il va falloir le pousser…
curieux de voir ue apparemment pas mal de touristes y vont alors que autour de moi personne ne sait situer le pays sur une carte
merci pour le compte rendu
breizh_da_viken21
Bonjour à tous
les première photos viennent d’être publiées sur le forum photo pour mon plus grand plaisir
il y en a beaucoup d’autres à venir alors je vous demande un peu de patience (n’est ce pas travelife?)
Il vous faudra donc regarder régulièrement
merci
bdv
halfmooneyes22
Bonjour,
J’ai vu ton itinéraire en Géorgie et je vois que tu conseilles ce pays!
Ca me dit bien de partir aussi. J’aurais 4 ou 5 semaines environ et mon ami me rejoindrait pour les 2 dernières semaines. Je serai donc seule 2 ou 3 semaines.
J’aimerais également visiter l’Arménie.
Toi qui es allé dans les 2 pays peux-tu me dire lequel tu me conseillerais de visiter seule? Je suppose que l’Arménie est plus facile à voyager (sac à dos, bus, auberges, balades visite, pas de camping ni d’auto-stop!) vaudrait-il mieux être 2 en Géorgie ou est-ce une fausse impression?
Mon ami est plutôt intéressé par l’architecture. Un des pays est-il plus intéressant que l’autre? Est-il facile de prendre des bus locaux en Géorgie? De savoir où ils vont, ne pas se perdre?
Pour les randonnées à pied, il paraît que les sentiers arméniens ne sont pas balisés. Est-ce possible de faire des petites randos d’un jour tout de même? Tu as l’air de dire qu’il y a de petites marches faciles en Arménie, cela représente quoi environ en terme d’heures de marche, dénivellés, facilité d’accès?
Merci beaucoup si tu arrives à répondre à mes questions, je vais décider si je pars cet été seule ou non!
Salutations, halfmooneyes
Anonyme23
Salut,
Je suis allée en Géorgie cet été avec une amie. Pas de soucis pour être une nana là-bas, les géorgiens sont très accueillant et prévenant. Les transports (train, mini-bus) sont très faciles d’accès, il suffit de dire ta destination et dans les 2 secondes qui suivent ont te met dans le bon bus (sans mentir). C’est un merveilleux pays riche de patrimoine et de gentillesse.
Pour les logements tu trouveras n’importe ou une chambre chez l’habitant et pareil il y aura toujours quelqu’un pour te guider.
Dans les “grosses” villes beaucoup de gens sont bilingues mais c’est aussi le cas dans certains coins un peu paumés.
En tout cas moi je compte y retourner seule sans soucis. Il suffit comme ici, de prendre les mesures de précautions de bases.
Anonyme24
bilingue anglais et russe je précise!
Anonyme25
Bonjour;
Un grand merci pour ce récit, je vais devoir me rendre en Géorgie dans un avenir proche, pour le business, malheureusement pas le temps de flâner.
Mais ce récit me donne déjà un avant de ce qui m’attend! ;))
Juste une question, les autorités ne vont pas tiquer de voir de nombreux visa russe sur mon passeport? Où dois-je en prendre un autre plus neutre?
breizh_da_viken26
Bonjour à toutes et à tous
Désolé de ne répondre qu’aujourd’hui mais je n’ai pas reçu les messages d’alerte concernant cette discussion
D’abord je salue Mithra qui m’avait contacté l’été dernier et je suis ravi que son voyage se soit bien passé
La Géorgie peut se visiter seule sans difficulté tout comme l’Arménie
Pour se perdre dans les transports il faut le faire exprès car tout fonctionne bien de plus les géorgiens dont d’une très grande serviabilité
L’architecture des deux pays est très belle même si j’ai préféré les monastères armeniens à cause dee leur decoration extérieure
Par contre les détails architecturaux des villes géorgiennes m’ont beaucoup plu( voir mes modestes photos)
Les sentiers de rando en Svanetie sont bien balisés ce qui n’est pas le cas enn Arménie
Dans ce dernier pays on peut faire des randos de plusieurs heures sans cartes c’est ce que j’ai fait à Tatev ou dans le canyon de Debed
Difficile pour moi de comparer les deux pays car je les apprécie tous les deux
Malgré tout les montagnes géorgiennes sont plus impressionnantes mais les paysages armeniens ont déjà un petit air d’Orient par endroit ce qui est attirant!
Stop j’arrête car j’ai l’impression qu’on demande à un père de famille de dire quel est son enfant préféré !
Les visas russes sur unn passeport? Je ne pense pas que cela soit un souci
Je reste à votre disposition à tous et je surveille le forum
Cordialement
Alain
Anonyme27
Ok, je vais tout de même essayer d’être sûr car je fais souvent des séjours à Moscou, et vu ce qu’il s’est passé en 2008, je me suis dit qu’ils doivent être un peu refroidis par les russes!
halfmooneyes28
Merci à tous pour vos précisions.Je crois que j’ai assez d’infos pour me lancer dans cette nouvelle aventure!
Bon voyage à vous!
Halfmooneyes
breizh_da_viken29
Alors puisque c’est parti nous espérons que vous nouss ferez part de votre expérience qui sera sûrement bonne…
Anonyme30
Bonjour à tous,
je m’ajoute à votre discussion très intéressante. Je pars d’ici quelques jours pour trois semaines en arménie / Géorgie et je souhaiterais notamment faire un trek d’environ 3-4 jours (plutot nuits chez l habitant). Je n’ai rien réservé pour l’instant. Notre état physique est normal mais pas entrainés donc des randos de type mont kazbeg seront compliquées.
Auriez vous un conseil entre aller à Kazbegi ou en Touchétie, et sur de bonnes agences de guides? N ayant pas de billets d avion tbilissi - mestia , svanéti me semble assez difficile d acces.
Par ailleurs si vous avez été en armenie et georgie, conseillez vous plutot de repartir 50%/50% le voyage ou rester plus longtemps en géorgie?
Merci par avance pour vos bons conseils!
Sarah
breizh_da_viken31
Bonsoir Admirez ma réactivité. .ah ah !
Je me garderai bien de vous conseiller un pays plus su’un autre. …
Par contre puisque vous n’êtes pas très entraînés pourquoi n’allez vous pas en Svanetie?
Les randonnées y sont de tous niveaux. .
Je n’ai pas compris pourquoi vous parliez de billets d’avion pour la Svanetie!
Y aller est très facile un peu long certes mais cela vaut le coup
Je ne connais rien aux guides
J’ai mis pas mal de photos de la svanetie sur ce forum vous les trouverez en cliquant sur mon pseudo
Peut être cela vous encouragera à y aller. .
Au plaisir et bienvenue sur notre forum
Cordialement
Alain
rg5032
Bonjour Sarah.Comme breizh da viken, qui en plus connait la région mieux que moi, je m’abstiens sur la question Arménie vs. Géorgie: il y a des grandes différences entre les deux pays, donc sans doute vous allez préférer un à l’autre, mais ça va être une votre opinion personnelle, et pas du tout un avis à donner à d’autres voyageurs, qui cherchent d’autres expériences et qui aiment des choses différentes.
Spécifiquement sur la Touchétie, pourtant, je me sens de donner mon avis. Il s’agit d’un des point fort de mon voyage l’année dernière. Pas forcément facile à rejoindre, mais une expérience unique - peut-être exactement à cause de l’isolement.
Il y a la possibilité de faire des trekking, et rejoindre des villages différents à partir d’Omalo, le chef-lieu de la région. Les villages sont autonomes en terme d’électricité, car depuis l’indépendence de l’Union Soviétique le réseau électrique n’a pas eu de manutention, et donc les villageois ont des panneaux solaires. On loge chez l’habitant, dans leur tours bâties come les tours Svan.
Pour y arriver, seulement le 4x4 au départ de Telavi. Je ne connais pas les prix, car j’étais avec ma propre voiture, mais les gens qui gèrent les B&B à Telavi connaissent les guides. Une adresse: Tushishvili Guesthouse (Nadikvari 15) - je n’aime pas poster les adresses email dans des forums publiques, mais n’importe quel moteur de recherche vous donnera la bonne réponse…
Bien sûr, c’est seulement ma propre opinion, d’autres peuvent préférer d’autres endroits!
Bon voyage, et n’hésitez à me contacter si vous voulez d’autres renseignements.
Roberto
Anonyme33
Etant petit fils de Géorgien et n’ayant jamais eu l’occasion d’aller voir ce pays. Cette description m’a donné encore plus envie d’aller dans ce pays pour le découvrir l’année prochaine.
Merci beaucoup
breizh_da_viken34
J’en suis ravi et j’espère que votre projet se concrétiseraImportant de ne pas oublier ses origines!
Bon été
Cordialement
Alain
breizh_da_viken35
J’oubliais : bon voyage en Ecosse. .magnifique pays!
Anonyme36
Bonjour à tous,
Fin août, je partirai pour quelques jours en Géorgie.
Avec un ami ukrainien arrivant de Kiev, nous nous retrouvons à l’aéroport de Koutaïssi, puis nous aurons environ une semaine dans le pays.
Notre itinéraire n’est pas encore précis, mais je prend note de vos expériences, qui donnent envie !
Mes questions portent plutôt autour des moyens de transport. Lesquels sont les plus répandus ? Bus ? Minibus ? Taxi ? Les informations sont elles facilement accessibles sur place ? Les liaisons entre les différentes villes sont-elles fréquentes ?
Aussi, est-il facile de trouver facilement un hébergement chez l’habitant ?
Merci à tous !
Mathilde
breizh_da_viken37
En vous souhaitant bonne lecture
breizh_da_viken38
bonne lecture et à votre disposition
Anonyme39
Un très grand merci pour ce partage, on prépare notre voyage pour cet été et tes conseils nous sont tres utiles!
breizh_da_viken40
Ravi que tout ceci vous soit utile…Je reviens de 15 jours en Albanie magnifique pays alors je vais bientôt faire un compte rendu ainsi vous aurez peut-être une idée de destination pour l’année prochaine!
Bon voyage
La Bretagne salue la Belgique
Alain