Retour de trois semaines en Géorgie

Forum Géorgie

Bonsoir
Les deux pays se complètent : la Géorgie pour ses paysages de montagnes spectaculaires et sa mer (pas très spectaculaire)et l’Arménie pour ses richesses architectulaires ses paysages assez déseriques au sud et son lac …spectaculaire
Avec des enfantsil faudrait peut etre privilégier les activités balnéaires mais n’étant pas très aquatiques je suis mauvais juge
Peut etre un compromis deux semaines en Georgie et une en Arménie serait possible …en une semaine vous pouvez vous ballader autour de yerevan et aller au Sevan
Je ne sais pas si je vous ai bien aider!
Point commun entre les deux pays : la gentillesse de la population
Bonne soirée

Bonjour,
On s’incrute dans la discussion, peut-être… Mais nous aimerions quelques avis.
Nous partons tout le mois de juin 2019 en Arménie-Géorgie (30 jours donc). Mais cette année, nous comptons louer un petit 4x4 (9 jours en Arménie et 14 jours en Géorgie) suite à un petit problème récurrent à un genou, mais nous marchons… Pour la grande randonnée, c’est plus délicat… Nous avons 76 et 73 ans.
Voici grosso modo notre programme :
ARMENIE (au total 12 jours): Yerevan - Etchmiadzin (en bus) - En voiture (donc 9 jours) : Amberd - Alaverdi - Dilidjan - Sevan - Goris - Areni - Retour à Erevan
Train pour TBILISSI
GEORGIE (17 jours au total) : Tbilissi - Voiture (donc 14 jours) : David Garedja - Sighnaghi - Kvarelli - Telavi - Ananouri - Kazbegi - Chiatura - Koutaïssi - Mestia et Ouchgouli - Batoumi - Vardzia - Mtskheta- Tbilissi (3 jours au total)
Est-ce réalisable ? Quels conseils nous donneriez-vous ? Merci
Maguy

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse! Encore quelques questions…
J’ai vu que le littoral géorgien présentait quelques beaux endroits avec notamment des marais mais aussi des sites archéologiques. Il semblerait aussi qu’il existe des plages peu fréquentées. Avez-vous des infos?
D’autre part, pour la rando en Géorgie, avez-vous un massif à me recommander pour sa facilité d’accès et aussi qui présente la possibilité de faire des randos faciles?
A lire votre message, faut-il comprendre que le partrimoine architectural de la Géorgie n’est pas aussi beau et intéressant que celui de l’Arménie?
La région des vignobles Géorgie à l’est, proche de l’Azerbaidjan vaut-elle le coup (mis à part ses vins bien sur !).
Et enfin, de votre expérience peut-on arriver dans les villages sans avoir réservé une chambre et en trouver une facilement?
Merci.

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces détails. Je voulais savoir si cela paraît possible d’aller en Géorgie avec des enfants de 13 et 15 ans. Comment sont les géorgiens? Nous avons passé plusieurs vacances en Macédoine, Bulgarie… Les gens ne sont pas hostiles mais on ne peut pas dire que le sourire soit leur qualité essentielle… Si on se décide, j’aurais plein de questions à poser sur les randos. Est-ce possible de faire 4 jours à une semaine d’affilée en montagne sans trop redescendre sur des routes? Côté mer, comment ça se passe? Y a t’il des endroits sympas? J’ai cru comprendre que pour le budget, on est plutôt dans des prix comparables à la Bulgaire, c’est à dire parmi les moins chers d’Europe?

Bonsoir Maguygau.
Nous avons fait un tour en voiture au Caucase du sud (Géorgie, Arménie et Azerbaijan) en 2013. On est allé avec notre voiture (un 4x4, Nissan X-Trail) et le voyage a pris a peu près deuz mois. En considerant que vous ne comptez pas aller en Azerbaijan (dommage!) et que vous compter louer des voitures sur place, et donc vous ne consommez pas 3+3 jours pour l’aller-retour à Batumi, on dirait que la durée du sejour sera plus ou moins la même.
Je vous sugère de regarder mes récits de voyage de l’époque: Caucase en voiture : Forum Géorgie - Routard.com pour la Géorgie et https://www.routard.com/forum_message/3673007/caucase_en_voiture.htm#3673007 pour l’Arménie.
Deux commentaires. Votre trajet va être différent car nous avons fait un tour unique en croisant en voiture la frontière géorgienne plusieurs fois (pas de possibilité de traverser la frontière Turquie-Arménie, ni Arménie-Azerbaijan, il faut passer par la Géorgie) mais les conseils sur les sites à visiter restent valables, il faut seulement les réorganiser - et bien sûr eliminer ce que ne vous convient pas et ajouter ce que nous on n’a pas inclus. Le deuxième commentaire est que, dans ce temps, les choses peuvent avoir changé. Par example, je suis allé à Tbilisi en 2018 et j’ai trouvé les prix bien augmentés - mais toujours résonnables. Autre example, on m’a dit que la route pour le Tusheti, et notamment le col de Abano, a été améliorée - tout en restant déconseillée pour les voitures que ne sont pas tout-terrain.
N’hesitez pas à me contacter, aussi par message privé si vous souhaitez, pour echanger d’autres informations.
Bon voyage!

bonjour
Non vous ne vous incrustez pas c’est au contraire un plaisir…
Comme je n’ai pas fait ces voyages en voiture mes compétences en ce domaine sont limitées
Toutefois la partie arménienne me semble réaliste
en ce qui concerne la Géorgie peut etre pourriez vous affiner le timing de la manière suivante: Mtskheta se trouve sur la route vers Kazbegi il serait donc possible de s’y arreter en allant vers Kazbezgi ainsi vous gagneriez un peu de tempsmais j’ignore la durée du trajet en voiture depuis Tbilissi
La capitale est charmante mais tois jours me semlent un peu long pôur la visiter …sauf à aimer flaner ce que je ne vous reprocherai pas!
je vous laisse entre les mains rxpertes de Rg 50 qui a l’rxpérience du voyage en voiture et qui est de bon conseil
n’hésitez pas à me recontacter
cordialement
Alain

Bonjour
Je n’ai pas beacoup d’expérience de la cote et les retours des voyageurs rencontrés à l’époque était mitigés
J’ai suivi une partie de la cote en bus et j’ai trouvé le paysage bien monotone…
Bon il faut dire que le breton que je suis est habitué à des rivages plus sauvages et variés!
toutefois la cote à la frontière turque m’a plu
En ce qui concerne la randonnée la Svanétie est un paradis ou vous trouverez des chemins de tous niveaux qui vous permettrons de vous éloignez de la civillisation!
le patrimoine religieux des deux pays est très beau mais je préfère celui de l’Arménie car il est plus original
Lintérieur des églises georgiennes est superbe et typiquement orthodoxes avec des fresques murales mais l’extèrieur est plus classique…par contre l’extérieur des églises arméniennes avec ses murs sculptés est magnifiques et vraiment original dans le monde chrétien
Des régions viticoles je ne connais que Sinaghi…le meilleur vin georgien que j’ai bu est en France!
a Sinaghi soit il était froid ou soit trop chaud…
pas de soucis pour trouver un logement mais je ne sais pas quand vous y allez et je n’ai pas l’expérience de la haute saison
a votre disposition
cordalement
Alain

Bonjour
Aucun souci pour voyager avec des enfants…
Les georgiens sont très accueillants quoique un peu plus réservés dans les montagnes(ce qui ne les empeche pas d’y etre très serviables)
J’ai aussi l’expérience de la Bulgarie et de la Macédoine …les georgiens sont plus ouverts que les bulgares
Par contre contrairement à vous j’ai trouvé les macédoniens très souriants et je n’y ai que des bons souvenirs
La Svanétie est un paradis pour la randonnée…
Je n’ai pas été emballé par la cote car le breton que je suis préfère des paysages litoraux plus sauvages…
bon il y a des belles plages près de la kitschissime Batumi mais je ne suis pas client…
oui la vie y est bon marché mais il est possible que tout ait un peu augmenté ces derniers temps
a votre disposition pour d’autres infos
cordialement
Alain

Bonjour
J’espère que vous allez toujours bien ,
ciao
Alain

Merci, merci beaucoup pour vos précisions et vos conseils… On va peaufiner le circuit… Je me plonge dans vos récits de voyage.
Bonne soirée.
Une Bretonne : Maguy (c’est pas si évident que votre pseudo)

Ah j’avais vu ! Côtes d’Armor…moi Finistère
A bientôt

Bonsoir Alain.
Oui, tout va bien.
Dernier voyage en Ouzbekistan, un pays merveilleux.
Et vous, comment ça se passe?
A+

Je rêve d’aller en Ouzbekistan …en 2018 c’était le Laos pour la deuxième fois…cette année non lo so !
Bonne soirée

Bonsoir.
J’essaye de donner quelque réponse.
Je crois que les plages de la mer Noire ne sont pas la première raison pour aller en Géorgie. Ceci dit, il y a des coins très agréables - les environs de Kobuleti, par example. Il faut dire que les plages de Adjara - la région de Géorgie qui longe la mer Noire - sont de cailloux, pas de sable. Je n’ai aucun souvenir de marais, par contre.
Pour le patrimoine architectural, il y a beaucoup de choses. Tbilisi soi-même, par example, et ses environs (Mtskheta), mais personnellement j’ai trouvé que les monastères armeniens ont quelque chose en plus. Ceci dit, il y a en Géorgie des choses uniques, comme l’architecture des villages du Caucase (Mestia en Svanetie et surtout Omalo au Tusheti) et les sites archéologiques de Davit Gareja ou bien Vardzia.
La région des vignobles, Kakheti, offre beaucoup de choses - en plus du vin. Il s’agit d’une région avec une richesse de vue panoramiques, d’églises et monastères, ça serait dommage de la rater.
Pour le logement, nous on a toujours cherché de réserver un jour à l’avance, quand on était sur de la prochaine étape - mais peut être que ça ne soit pas forcément nécessaire.
Bon voyage!
Roberto

Bonjour RG50,

Je rebondis sur votre message. Pourquoi “dommage” de ne pas aller en Azerbaidjan? Nous y avions pensé également mais il est difficile de faire le choix entre Arménie, Géorgie et Azrebaidjan. Sur le guide que nous avons acheté, c’est vrai que çà l’air un pays intéressant. Qu’est-ce qui vous y a plu? Combien de temps y êtes-vous resté? Pensez-vous que ce pays peut avoir quelques attraits pour des enfants?
Merci.

Bonjour RG50,

Je rebondis sur votre message. Pourquoi “dommage” de ne pas aller en Azerbaidjan? Nous y avions pensé également mais il est difficile de faire le choix entre Arménie, Géorgie et Azrebaidjan. Sur le guide que nous avons acheté, c’est vrai que çà l’air un pays intéressant. Qu’est-ce qui vous y a plu? Combien de temps y êtes-vous resté? Pensez-vous que ce pays peut avoir quelques attraits pour des enfants?
Merci.

Bonjour takatitakite.
J’ai dit “dommage” car l’Azerbaijan vaut bien un voyage. Malheureusement il s’agit d’un pays dans lequel il est un peu plus difficile de voyager, mais d’autre part c’est bien pour cela qu’il est peu fréquenté par le tourisme de masse et donc qui permet d’avoir un contacte meilleur avec les habitants.
J’avais fait un petit récit du voyage, voir https://www.routard.com/forum_message/3684243/caucase_en_voiture.htm#3684243.
Ce que m’a plu le plus c’était les villages du Caucase - Lahic en particulier, des formations rocheuses dites les “montagnes de canne à sucre” au nord de Baku, des villes comme Şəki - ou on a dormi dans un ancien caravansérail, l’artisanat, … Il faut dire aussi que ce pays, malgré sa petite extension, compte une grande variété de zones climatiques.
Si vous allez avec des enfants, ne ratez pas les “volcans de boue”, près de Qobustan, au sud de Baku. Il s’agit d’un phénomène naturel du à des emissions d’air et eau sur un terrain très mou, qui donne l’impression de volcans - mais ils ne sont pas à haute température.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres renseignements sur le Caucase du sud.
Bon voyage,
Roberto

Bonjour à tous
merci pour tous ces renseignements surtout breizh, je vais te copier . Moi j’y pars seule 1 mois en juin en transport en commun Pensez vous que ça ait changé depuis 2013 ? Faut il réserver à l’avance les hébergements ?
cordialement
Line

Bonjour
Non…les dernières infos que j’ai datent de l’été dernier et la pression touristique est modérée
Inutile de réserver sauf peut etre en cas d’arrivée tardive à Tbilissi
Bon voyage

Bonjour
encore merci pour ton retour et tes réponses
Je vais voyager comme toi en transport en commun en 30 jours. Quelqu’un conseille sur ce forum l’avion pour Mestia mais déja plus de place pour fin mai début juin. Que penses tu de prendre l’avion pour Batoumi puis Mestia et retour à Tbilissi par la route centrale avec les détours que tu as fait ce qui évite beaucoup de temps de route ???
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour
Pourquoi pas mais de toutes façons pour aller a Mestia il faut partir tôt le matin de Zugdidi donc il faut y arriver au plus tard le soir.
Il doit y avoir environ.3heures de trajet donc il faut trouver un vol arrivant le matin a Batumi
Par contre si tu comptes passer une journée à Batumi cela peut etre intéressant
A étudier
Bonne soirée
Alain

Sujets suggérés

Services voyage