Pensez vous qu’on puisse aller vers mestia avec des jeunes enfants (5 mois à 9 ans) ?
merci !
Pensez vous qu’on puisse aller vers mestia avec des jeunes enfants (5 mois à 9 ans) ?
merci !
Bonjour
avec un enfant de 9 ans oui mais 5 mois je ne sais pas
vous trouverez surement un logement suffisamment confortable et vous serez bien accueillimais en cas de pépin médicl j’ai un doute
je me souviens d’avoir donné mes dolipranes à un policier qui souffrait d’une rage de dent car il n’y anait pas de pharmacie
bon tout a peut etre changé …
cordialement
Alain
Bonjour
Un enfant de 9 ans oui mais un bébè pas certain
Pour les transports et l’accueil pas de soucis mais pour la santé je me pose la question
Je me souviens d’avors été obligé de laisser mes antalgiques àquelqu’un qui souffrait d’une rage de dents car il n’y a pas de pharmacie à Mestia
Peut etre cela s’est il amélioré mais prudence
Cordialement
Alain
Bonne lecture…
bonjour Breizh
je viens de lire votre récit, merci pour tous ces renseignements.
Nous partons avec 4 enfants, le plus petit a 4 ans. Nous n’irons pas partout…
Avez vous des conseils particuliers à me donner?
des idées de rando courtes, voire avec un ane qui pourrait nous accompagner?
Nous voudrons je pense rester une semaine quelquepart, dans une maison, et ne pas être itinérants, avez vous un endroit à me conseiller?
De même un village à la mer?
merci d’avance
j
Bonjour
Pas facile
Certes il y a peut etre des villagesen brd de mer mais j’avoue ne pas etre ni fan ni connaisseur de la côte georgienne
Peut etre serait il bien d’aller en Svanétie et plus exactemznt à Mestia
Il y a des montagnes et des champs où pourrait gambader le petit dernier!
Par contre des ballades à dos d’âne je ne crois pas…
Pas évident de vous donner des infos car je n’ai pas l’habitude de voyager en famille
Cordialement
Bonjour,
Nous passerons 2 semaines en Géorgie et nous avons du mal à choisir entre Mestia/Svaneti et Kazbegi. Pensez-vous que nous pouvons faire les deux, en sachant qu’on compte passer au moins 2 jours à Tbilissi et qu’on veut absolument voir Vardzia?
J’ai vu qu’il y a un train de nuit jusqu’à Zugdidi, et puis c’est 3-4 heures jusqu’à Mestia avec le bus. Le village de Ushguli a l’air tellement magnifique! Au niveau des randonnées, on n’est pas très entrainés, mais on aimerait explorer un peu les montagnes (et je fais de la photo, donc je cherche des vues magnifiques). Laquelle des regions offre des randonnées pas trop difficiles?
Bonsoir.
Je ne suis pas un expert en randonnée, mais en terme de paysages j’ai trouvé Mestia plus intéressante que Kazbegi, surtout si on se rend aussi à Ushguli. La route pour Mestia offre des vues sur le mont Elburs, tandis que la Route Militaire Géorgienne, qui mène a Kazbegi, a son point fort à Gudauri. Mais la vraie différence est, à mon avis, le paysage qu’on trouve sur place - surtout si on voyage en bus et on a pas vraiement la possibilité de s’arrêter en route.
Je pense q’on peut faire les deux, mais c’est vrai qu’on risque de passer trop de temps dans les moyens de transport. Nous avons eu l’avantage d’y aller avec notre voiture, donc je ne sais pas dire combien de temps coûte le trajet en bus.
Vous avez raison au sujet de Vardzia, c’est à ne pas râter. Au passage, arrêtez-vous à Akhaltsikhe, ça vaut la peine.
Roberto
Bonjour
Vous pourriez faire les deux mais ce serait la course
Ne sacrifiez pas Varzdia
Par contre à mon avis si vous n’etes pas randonneur averti préférez Mestia
Les alentours sont tres beaux et offrent de superbes panoramas
De plus les habitations sont beaucoup plus photogéniques qu’à Kazbegi…les tours défensives qui sont le symboles de la Svanetie sont très nolbreuses autour de Mestia et ceci sans etre grands marcheurs
Il y a aussi des routes qui en marchant sur du plat offrent de superbes panoramas
La montée classique qui mène à la croix surplombant la ville est un peu plus difficile mais vous n’etes pas obligé d’alller jusqu’au bout …
Bref un paradis pour photographe…
Bon voyage et bonnes photos
Alain
Merci beaucoup pour vos réponses. On a décidé de décider sur place. On commencera par Mestia et on verra combien de temps on voudra rester. On a déjà pris nos billets pour le train de nuit. On imagine un itinéraire dans ce sens-ci:
17 et 18/07: Tbilisi
18/07: Train de nuit pour Zugdidi (déjà réservé)
19/07: Mestia
Mestia, randonnés -j’ai vu qu’il y a la possibilité de faire une randonnée de 4 jours pour Ushguli mais je pense quand même qu’il faut être entrainé, quelqu’un l’a fait ici? Sinon est-il possible d’aller à Ushguli en mashurka? ça me paraît tellement beau.
24/07: bus vers Akhaltsikhe (ça risque d’être super long mais je vois pas d’autre option)
25/07: Varzdia et Borjomi
27/07: Kazbegi?
29-30/07 la region des vins vers l’est
31/07: retour à Tbilisi
Donc c’est assez serré mais peut être faisable de faire les deux. On verra bien sûr place. J’ai vraiment hâte!!!
Bonjour
Oui c’est serré mais jouable …
Pour Ushguli ily a en principe un véhicule qui part tous les jours devant l’office du tourisme
Il faut donc se rensrigner sur l’heure et venir voir si il y a suffisamment de partants
En principe les touristes se regroupent et se passent le mot …
Bon moi je n’ai pas eu de chance …
Borjomi est agréable mais la partie rénovée est assez kitsch
Bakuriani située au dessus de Norjomi offre de beaux paysages de "montagnes a vache "
Bon voyage
Alain
pour Alain
Bonjour Alain,
Merci pour ce compte-rendu, j’ai créé une nouvelle discussion sur le forum mais je me permets de reposer ma question dans ce fil de discussion j’aurai peut-être plus de chances d’avoir quelques informations de la part de l’expert du forum !
Je pense partir environ 1 semaine à Tbilissi en mai, sans faire de circuit (avec donc un hôtel dans Tbilissi), est-ce qu’il y a de quoi faire pour une première venue en Géorgie en se limitant à la capitale ?Est-ce qu’il y a des excursions possibles à la journée au départ de Tbilissi (notamment des cités troglodytes etc.) ou c’est inenvisageable sans faire une étape et dormir sur place? Je vois que la Géorgie est un petit pays mais je ne suis pas sûr que les routes soient dans un état comparable à notre bonne vieille RN12 bretonne pour permettre des excursions lointaines à la journée
Merci d’avance pour votre retour !
Bonjour Me Peanuts
J’avais repéré votre autre post et je comptais y répondre …vous avez bien fait de me rappeler à l’ordre!
D’abord un conseil : prenez votre temps à Tbilissi
Cette petite capitale mérite qu’on s’y attarde et qu’on y flâne sans but…
Les monuments sont peu nombreux mais les vieux quartiers y sont attachants y compris ceux qui sont fort décrépis…
Aux alentours l’excursion classique est celle qui mène à
Mtskheta jolie ville avec son monastère perché sur un piton rocheux
Il y a des taxis collectifs toute la journée et il faut 30 minutes pour y aller
En partant TOT le matin vous pourriez aller à Sighnaghi capitale du vin et ville restaurée récemment…
Il faut deux heures pour y aller …mais renseignez vous pour les horaires de retour
Pareil pour Gori qui peut etre atteinte en 1h 30 …Bon à part le musée de Staline et sa foreteresse ce n’est pas une ville transcendante…par contre aux alentours se trouve une ville trogodytique : uplistsikhe .c’est superbe mais il n’y a pas beaucoup de moyens de transport pour y aller donc l’idéal est de prendre un taxi depuis Gori …mais je pense que c’est possible de faire cette excursion depuis Tbilissi dans la journée…
Personellement je partirai tôt le matin de Tbilissipour Gori et je partirais directement pour Uplistsikhe et suivant le temps passé sur place je passerais le reste de la journée à Gori
Voilà j’espère avoir été clair…je suis à votre disposition
Bonne prépa
Alain
J’y suis allée il y a 2 ans donc et il y avait en effet des taxis qu’on peut partager à plusieurs pour faire descendre les prix, soit avec des locaux soit avec des touristes. Il y a aussi l’office du tourisme et qq agences qui organisent des visites de la région à la journée ou sur 2 jours, donc de quoi faire! Aussi dans le désert, magnifique. J’ai adoré Tbilissi et en effet il faut lui consacrer au moins 3 jours.
ça me donne envie d’y retourner! Bon voyage!
Frédérique
Merci à tous les deux pour vos réponses, ça me semble en effet très prometteur !
Je vais suivre vos conseils (ma compagne est russophone elle va bien réussir à baragouiner quelque chose pour organiser tout ça)
Pour jean
Je me suis à mon tour fendu d’un petit compte rendu: Retour de 8 jours en Géorgie (quelques idées de visite inside !) : Forum Géorgie - Routard.com
Quel pays ! Il me manque déjà…
pour adekwat
bonne lecture
Bonjour Alain,
Merci de m’avoir remonté ton récit : que d’infos et que d’idées!
Pour yensabai …bonne lecture
Merci . J’ai tout lu avec intérêt : c’est si rare les gens qui donnent des détails pratiques pour ceux qui veulent voyager par eux-mêmes Quelques remarques illustrées par mes photos
A) Batoumi ; Avant d’y arriver , il y a le port de Poti , quasi inintéressant à part une grosse basilique toute neuve . Moi , j’ai beaucoup aimé Batoumi mais il est vrai que je suis fasciné par les buildings modernes , raison pour laquelle , par exemple , j’ai visité Dubai et Abu Dhabi . Juste avant la frontière , sur la gauche , il y a des ruines romaines à Gonio : vous n’en parlez pas ( photo 1 ) .
Je trouve ma photo 2 à la frontière hautement symbolique : 2 minettes en bikini côté Géorgie et une mosquée côté Turquie !
Oui , le jardin botanique est intéressant
Sur la route depuis l’intérieur vers Batoumi , il y a le “monastère vert” aux fresques exceptionnelles : photo 3
B) Vardzia : pour être trouée , la falaise est trouée ! Par contre , aucune comparaison possible avec les églises troglodytes de Cappadoce : ici , les intérieurs sont sobres/pauvres à 99 % . Avant d’y arriver , on passe par Rabati : superbe forteresse musulmane dont vous ne dites rien : ? photo 4
Bonjour
Merci de m’avoir lu
Il y a bien sûr des choses que j’ai vues et non citées par oubli (musée de Mestia ,Rabati)…par contre je ne suis pas allé à Ushguli car le transport qui devait m’y conduire m’a oublié et jen’ai rien trouver pour le remplacer…j’étais furieux d’autant plus que je ne pouvais pas resté une journée de plus
Bien sûr la Cappadoce est bien plus belle que Vardzia mais cela ne m’a pas empéché de beaucoup apprécier le canyon de Vardzia…
Merci pour cet échange
Alain
Pour Yensabai.
Merci pour le récit et les photos, il y a des choses que je n’ai pas vu quand j’étais là-bas.
Pour completer votre commentaire, puis-je ajouter que la forteresse de Rabati se trouve à Akhaltsikhe. Quand j’y suis passé, j’avais fait la route de Batumi par le Goderzi Pass. La route êtait au fait en grand partie une piste, mais ils allaient l’amenager car ils étaient en train de construir une station de ski. Avez-vous des nouvelles sur cela? La route est-elle maintenant bonne aussi pour des voitures pas 4x4?
Mais je profite aussi de l’occasion, en voyant que vous avez été à Dubai et Abu Dhabi, pour vous demander si vous aviez des suggestions à ce sujet. Je suis en train de participer au Forum Dubaï, bien sûr, mais je profite de cette occasion pour vous contacter.
Merci
Roberto
Buona sera Roberto
Ravi de vous lire à nouveau car nous avions souvent communiquer il y a quelques années au moment de mon séjour en Georgie
Alain
Bonsoir.
Je me souviens très bien!
A+
Roberto
Pour Orely1416 bonne lecture
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Breizh da viken d’avoir partagé ton expérience en géorgie. Je pars dans une vingtaine de jours en vacances là bas, pour seulement une semaine, avec une amie. Nous sommes deux filles d’une trentaine d’année, mon amie est bilingue russe et habite en Azerbaidjan. Pour moi ça sera la 1ère fois dans le caucase.
Nous pensons commencer par une visite rapide de Tbilissi (2jours ?) puis direction Kasbegi (2jours aussi ?). Que nous conseillez vous pour les 3 derniers jours svp ? Sachant que nous recherchons surtout la nature (randonnées…), le dépaysement et les beaux paysages. Nous n’aurons pas de voiture.
Par ailleurs, pensez-vous qu’on devrait réserver un logement dès maintenant à Kasbegi ou pourrons nous improviser sur place sans perdre trop de temps ? Il y a par exemple l’hôtel sunshine sur booking à 25€ la nuit. Pratique mais probablement pas le charme des guesthouses locales …
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour
Une semaine c’est bien court …pour les 3 derniers jours en tenant compte des temps de transports ce sera difficile d’aller dans d’autres endroits sauvages …alors pourquoi ne pas rester tout simplement à Kazbegi ?
Le village n’a pas grand intéret mais les paysages y sont magnifiques …si vous aimez la rando vous serez gâtées!
Par contre je ne suis pas certain qur le climat soit clément à cette époque et vous aurez peut etre du mal à monter haut à cause de la neige…
A mon avis pas la peine de réserver un logement
Oui deux jours à Tbilissi me semble une bonne idée …cette ville est charmante et trés humaine
N’oubliez pas d’aller à Mtshka (vérifiez l’orthographe j’y arrive jamais)c’est sympa et proche de Tbilissi j’en parle dans mon baratin !
a votre service pour d’autres infos et ceci avec plaisir
Alain
Merci beaucoup Alain pour votre réponse et ces précieuses informations !
Nous allons suivre vos conseils et probablement nous limiter à Tbilissi / Mtshka / kasbegi en prenant notre temps dans chacun de ces endroits.
Encore une petite question svp. Pour les randonnées autour de Kasbegi, est-ce qu’il faut qu’on prenne nos grosses chaussures de randonnées ou de simple baskets suffisent svp ? Dsl pour cette question très “pratiquo-pratique” mais on a du mal à se rendre compte si ce sera plus de la “promenade” ou de la vraie randonnée !
merci encore pour votre aide!
Chloé
Bonjour
Désolé de ne répondre qu’aujourd’hui mais je n’ai pas l’alerte concernant votre message que je trouve par hasard
Les chaussures de rando sont préférables
Cordialement
Bonjour.
Je dois me rendre à nouveau en Géorgie pour une conférence. Malheureusement je n’aurais pas trop de temps pour visiter ce merveilleux pays, mais je serai à Tbilisi la première semaine de juin (ça sera la deuxième fois que je fête mon anniversaire en Géorgie). Je pourrais donc me renseigner sur place si quelqu’un a des questions pour un future voyage.
A+
Bonjour buon giorno
Merci d’avance
Moi aussi j’ai déjà fêté mon anniversaire en Georgie…en fait cela fait au moins 30 ans que je n’en ai jamais célébré un en France…
Bonjour à Tbilissi de ma part
Tanti saluti
Alain
bonsoir
Nous partons dans 2 semaines pour 3 semaines en Géorgie. Merci pour ce reportage très intéressant.
Est-il possible de dormir dans les monastères ?
Lors des randonnées, n’y a-t-il pas de chiens errants ?
Est-ce que tout est écrit en cyrillique ou en alphabet latin ?
merci d’avance.
bonsoir
j’ai une autre question
Etes-vous allé à Kazbegi ?
Bonjour
Je n’ai pas le souvenir de logements dans les monastères…
non je n’ai pas vu de chiens errants!..comme dans tous les pays de montagnes il faut se méfier des chiens de bergers qui font souvent bien leur boulot de gardien…
les panneaux sont écrits en alphabet georgiens et cyrilliques
j’avoue ne pas me souvenir d’avoir vu beaucoup de panneaux en alphabet latin
l’alphabet georgien est difficile à déchiffrer contrairement au cyrillique…
si vous imprimer un alphabet cyrillique vous verrez qu’il est très accesible
bonne prépa
bonjour
oui je suis allé à Kazbegi 3 jours mais au cours d’un voyage en Arménie…
le village n’a aucun intéret mis le paysage est magnifique et est un paradis pour la rando…cordialement
Alain
merci beaucoup pour ces précisions
Kenavo
Bonsoir,
J’ai vu que vous étiez allé en Géorgie et en Arménie. Nous voudrions partir 3 bonnes semaines cet été dans le Caucase. Nous hésitons entre la Géorgie seule ou Géorgie et Arménie. Qu’en pensez-vous?
Partant avec 3 enfants nous voudrions notamment séjourner plusieurs jours au bord de la mer noire ( pas forcément Batoumi) et/ ou au bord de lac Sevan pour la baignade.
Merci d’avance.